La réforme est adoptée par les députés Retraites : l'échec d'une autre majorité à gauche

La loi sur les retraites a été adoptée mardi à l’Assemblée, sans enthousiasme mais sans mobiliser les foules de 2010. Une nouvelle illustration de l’incapacité d’une large partie de la gauche, insatisfaite de la politique menée par François Hollande, de proposer une « majorité alternative ».

Baby-Loup: l’Observatoire de la laïcité ne veut pas d’une loi

Interrogé par le président de la République sur l'opportunité de légiférer dans les crèches pour imposer la neutralité religieuse, l’Observatoire de la laïcité répond, le 15 octobre, par la négative. Son président, Jean-Louis Bianco, redoute les instrumentalisations « d’où qu’elles viennent ».

Porter un regard neuf sur la question urgente du racisme

Effacer le mot « race » de la constitution ou défendre une politique de la « diversité » cantonnée aux minorités visibles peuvent-ils suffire à évacuer les effets socio-économiques des différences raciales ? Le sociologue Maxime Cervulle n'y croit pas, et propose une réflexion percutante autour du concept de « blanchité », nouvelle arme anti-raciste.

La NSA, un aspirateur à renseignements depuis sa création

L'agence américaine de surveillance des communications née dans les années 1950, en pleine guerre froide, semble aujourd’hui capable de tout enregistrer et tout stocker, sans trier et sans se soucier de la légalité. Normal, elle a été créée pour ça.

Affaire Tapie : révélations sur les préparatifs secrets de l'arbitrage

Alors que l’enquête autour de l’arbitrage controversé Adidas-Crédit lyonnais pourrait connaître un important rebondissement, avec le probable placement en garde à vue de Claude Guéant, notre confrère Laurent Mauduit publie un essai Tapie, le scandale d’État qui apporte de nombreuses révélations sur l’affaire. Nous en publions des bonnes feuilles.

Affaire Bettencourt : le bal des profiteurs

Plusieurs amis, conseillers, défenseurs et employés de Liliane Bettencourt ont grandement abusé de sa faiblesse, selon l'ordonnance de renvoi en correctionnelle des juges d’instruction, dont Mediapart a pris connaissance. Nouveaux extraits.

La précarité énergétique est aussi un enjeu sanitaire

Anxiété, dépression, angines, diarrhées, allergies… La précarité énergétique abîme la santé des ménages. Pour la première fois en France, la fondation Abbé Pierre étudie l’impact sanitaire des passoires énergétiques. Et rompt ainsi le silence sur les inégalités environnementales.

La précarité énergétique est aussi un enjeu sanitaire

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Jade Lindgaard,

Fraude fiscale : « Bercy ne doit empêcher personne d'aller en prison »

Lutte contre la fraude fiscale, multiplication des baisses de charges pour les entreprises, sens de l'action gouvernementale et impopularité dans les urnes... Bernard Cazeneuve, le ministre du budget qui présente mardi à l'Assemblée son projet de loi de finances, répond à Mediapart sur les sujets chauds de l'automne.

Rythmes scolaires: le crash-test parisien

Vitrine de la réforme Peillon, la Ville de Paris a multiplié les initiatives pour remédier aux problèmes survenus depuis la rentrée. Pas convaincus, les enseignants se rassemblaient ce lundi pour demander la suspension immédiate du dispositif. 

MediaPorte : « Morano saloparde »

Par Didier Porte

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte revient sur la menace de plainte de Nadine Morano contre Guy Bedos, qui a traité l'ancienne ministre UMP de “conne” et de “salope”.

Un policier révoqué, puis en partie blanchi, se voit réclamer deux années de traitement

Présenté comme un ripou et révoqué en 2005, sur fond de guerre des polices, l'ex-brigadier de police Gilles Ganzenmuller a depuis été en grande partie innocenté par le tribunal de Bobigny, en février 2011. Malgré cela, l’État lui réclame deux années de traitement perçues.

Marine Le Pen, le « mauvais » rêve français

C’est sans doute la pire des mystifications frontistes : Marine Le Pen n’incarne en rien une alternative au « système », mais elle en est le révélateur au sens heuristique. Le Front national est depuis 30 ans « la chambre noire » de l’idéologie dominante, le laboratoire d’un modèle de gestion « autoritaire » de la crise.

Au Japon, le lobby nucléaire se fissure

Un roman, signé d'un pseudonyme mais écrit par un haut fonctionnaire, décrit les manœuvres du lobby nucléaire japonais pour tenter de faire redémarrer les centrales fermées à la suite de l'accident de Fukushima.

Primaires municipales : un fiasco en trompe-l’œil

Derrière le scrutin marseillais sous tension, les primaires ouvertes organisées par le PS pour les municipales livrent des enseignements dignes d’intérêt. Mais à trop avoir voulu jouer petits bras – seules cinq villes étaient concernées –, Solférino a mis l’avenir de sa rénovation en jeu.

Primaire : Ghali et Mennucci au second tour à Marseille

À Marseille, la forte mobilisation, notamment dans les quartiers nord, a principalement profité à Samia Ghali, qui se qualifie pour le second tour, suivie par Patrick Mennucci.

L'associé et fils de Bernard Tapie s'exile en Belgique

Laurent Tapie, qui gère une partie de la fortune de son père, s'est discrètement installé début septembre dans une banlieue huppée de Bruxelles. La décision a visiblement été prise dans le cadre d’une stratégie globale de la famille pour se protéger de la justice et du fisc.

Justice de promiscuité pour les étrangers

Le centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy, inaugure ce lundi son « tribunal délocalisé ». Les juges qui décident du devenir des retenus officieront désormais depuis la caserne de CRS attenante, au grand dam des avocats et associations.

Le débat Urvoas-Delapierre : C'est quoi, une politique de sécurité de gauche ?

L'un est président PS de la commission des lois de l'Assemblée. L'autre, proche de Jean-Luc Mélenchon, vient de publier un ouvrage sur la lutte contre la délinquance. Mediapart les a réunis pour faire le point sur la gauche et la sécurité. Et faire un premier bilan de Manuel Valls au ministère de l'intérieur.

  • Dossier
  • 19 articles

Le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Pour en finir avec la dictature des banquiers

Non traduit en français, « The Bankers’ New Clothes », d’Anat Admati et Martin Hellwig, débusque les croquemitaines de la propagande bancaire et plaide avec conviction pour une augmentation massive du capital des banques et leur éclatement en entités plus petites.

La Troïka menace d'imploser

Les désaccords entre le FMI et la commission européenne ne cessent de s'amplifier sur la manière d'en finir avec la crise des dettes en Europe. Alors qu'une nouvelle aide à la Grèce est en discussion, le débat sur l'après-Troïka est lancé à Bruxelles.

Joyce Carol Oates, dire l'Amérique d'aujourd'hui et d'hier

Joyce Carol Oates poursuit une œuvre prométhéenne, véritable chronique de l'Amérique contemporaine, comme l'illustre son dernier roman, Mudwoman : récit des failles d'une femme devenue première présidente d'une université de la Ivy League dans un pays sur le point d'entrer en guerre contre l'Irak. Entretien vidéo et premières pages du roman en fin d'article.

Vialatte gondole les planches d'Aubervilliers

Sous le titre Résumons-nous, la semaine a été désastreuse, trois comédiens épatants donnent corps et âme aux chroniques d'Alexandre Vialatte (1901-1971). Le spectacle, lucidement drolatique, amplifie et magnifie l'esprit d'observation. À Aubervilliers, puis en tournée…

Crise : le cri d’alarme d’un banquier atypique

Ancien proche de Philippe Séguin, Jean-Michel Naulot, qui a siégé au collège de l'Autorité des marchés financiers de 2003 à 2013, souligne, dans Crise financière – Pourquoi les gouvernements ne font rien, que la bulle spéculative continue de croître, et invite à redécouvrir un libéralisme régulé.

A Paris, le shopping de la corruption du clan Sassou-Nguesso

2,5 millions d'euros de montres et de bijoux, 1,6 million d'euros de costumes, 250 000 euros de chemises… Les policiers en charge de l’affaire dite des « Biens mal acquis » sont parvenus à établir dans le détail les indécentes dépenses « shopping » du président du Congo-Brazzaville et de sa famille à Paris. L’argent provenait essentiellement des caisses de l’État congolais, via un circuit de sociétés offshore mis au jour par les enquêteurs.

L'Etat libyen coincé entre les milices et les khadafistes

L'enlèvement, durant quelques heures, du premier ministre libyen par des groupes armés souligne combien, deux ans après la chute de la dictature, le pays reste en proie à l'instabilité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées