Mediapart lance un « MachoScope » Sexisme à l'Assemblée : l'incident de trop

Mercredi, aucune députée de gauche n'est venue s'asseoir dans l'hémicycle pour protester contre le sexisme dont a été victime l'écologiste Véronique Massonneau, de la part d'un député UMP. Mediapart lance un « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Alertez-nous.

  • International
  • Analyse

Les républicains sont-ils prêts à accepter un défaut de la dette américaine?

Après neuf jours de fermeture du gouvernement, les extrémistes alliés au Tea Party poursuivent leur chantage sur le relèvement du plafond de la dette.

  • France

Incinérateur de Toulon : la justice enquête sur des soupçons de favoritisme

D’après nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte sur les conditions d’attribution au groupe Pizzorno du marché de l’incinérateur de Toulon. Montant du contrat : 470 millions d’euros sur dix-huit ans.

Affaire Bettencourt : « Le comportement abusif de Nicolas Sarkozy »

L’ancien président de la République est sévèrement égratigné dans l’ordonnance des juges de l’affaire Bettencourt, qui lui accorde pourtant un non-lieu. Mediapart a pris connaissance de ce document et en publie de larges extraits.

Au Havre, les socialistes tentent de raviver la flamme de la primaire

Alors que l’attention médiatique se concentre sur Marseille, la primaire havraise offre une compétition au résultat incertain. Reportage dans la cité portuaire, dans les pas de prétendants aux styles très différents, alors que le premier tour a lieu dimanche 13 octobre.

  • France

Le député Mennucci et sa suppléante visés par une enquête pour «prise illégale d'intérêt»

À Marseille, la justice enquête sur les conditions dans lesquelles une association dont l'ancienne dirigeante est devenue suppléante du député a obtenu une subvention régionale en juin 2012. À quelques jours de la primaire socialiste, Patrick Mennucci crie au règlement de comptes politique.

Jean-Philippe Toussaint: serait-ce vraiment fini de Marie ?

Jean-Philippe Toussaint a ouvert son cycle de Marie Madeleine Marguerite de Montalte il y a onze ans avec Faire l'amour. En cette rentrée littéraire 2013, il annonce en finir avec elle et offrir avec Nue un point d'orgue à cette rupture infiniment recommencée. L'écrivain, qu'on annonce “goncourable”, expose pour Mediapart la genèse et la conception de cette tétralogie désormais close. Extrait de Nue en fin d'article.

Mediapart face à Dassault: « Le journalisme n’est pas un délit »

Serge Dassault a réclamé devant la justice, saisie en référé, le retrait des enregistrements publiés par Mediapart, dans le sillage de la décision obtenue dans l'affaire Bettencourt. Compte-rendu d'audience.

Société générale : les confessions d'un trader

Olivier Z. a été trader au moment de l’affaire Kerviel. Il raconte son quotidien, les défaillances des systèmes de la banque, comment Jérôme Kerviel était connu de tous, même à des milliers de kilomètres. Il dit le choc créé par l’affaire et surtout comment les hiérarchies se protègent.

  • France
  • Enquête

Un maire UMP interdit l'immobilier aux gens du voyage

Serge Poinsot, le maire de Vigneux-sur-Seine, a mis en place un système visant à empêcher les gens du voyage d’acquérir des biens immobiliers sur sa commune. Des notaires et des policiers municipaux ont été sollicités.

  • France
  • Document

Commission Cahuzac : le contre-rapport de Charles de Courson

Alors que le rapporteur Claeys blanchit le pouvoir, le président centriste de la commission d'enquête pointe des « dysfonctionnements graves au sein de l'appareil gouvernemental » dans la gestion de l'affaire.

Génocide et figurines

 © Rithy Panh © Rithy Panh

Le dernier opus de Rithy Panh, L’Image manquante, diffusé le 9 octobre, sur Arte, est un grand film réalisé avec des personnages miniatures. Un film en forme d’autobiographie collective de la vie sous les Khmers rouges qui entre 1975 et 1979, anéantirent plus de 2 millions de personnes.

L’emploi flou de l’épouse de Bruno Le Maire

Au parlement, le projet de loi sur la transparence va bientôt faire apparaître les emplois discrètement occupés par les épouses, les enfants, etc. D'après nos informations, la femme de Bruno Le Maire, artiste-peintre, a été rémunérée plusieurs années sur un poste de collaboratrice à temps plein. Difficile de savoir ce qu'elle y faisait concrètement.

Tunise: Ennahda souffle le chaud et le froid

Après un week-end de confusion, la situation politique tunisienne pourrait se dénouer si Ennahda et l’opposition parviennent à un accord sur l’ultime chapitre de la future Constitution, qui concentre l’essentiel des divergences entre les partis. Explications.

Le «M. Contravention» a démissionné

Par Stéphanie Fontaine

Le préfet Jean-Jacques Debacq, qui dirige l'usine à procès-verbaux issus des radars automatisés, a fait payer par son administration les contraventions routières du dimanche dont son véhicule de fonction a fait l'objet et échappe au retrait de point sur son permis de conduire. Après nos révélations, celui-ci a démissionné.

  • Culture et idées
  • Analyse

« La Vie d'Adèle » : la vérité en pâture

Sortie en salle, ce mercredi 9 octobre, de la Palme d'Or de Cannes 2013 : La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Comment reparler d'un film dont Mediapart a déjà rendu compte et dont il est question dans toute la presse depuis près de six mois ? Il faut prêter l'oreille aux paroles, celles de la polémique et celles du film. Et rompre avec l'unanimisme, pour essayer de comprendre le projet et la politique d'un cinéaste dont le travail n'est pas où on le dit.

Aux prud'hommes, UBS face à sa lanceuse d'alerte

Stéphanie Gibaud, ancienne responsable marketing d'UBS France, dénonçait devant les prud'hommes le harcèlement et la discrimination dont elle estime avoir été victime pour avoir mis en cause l'organisation de l'évasion fiscale au sein de la banque. UBS rejette toute accusation.

Comment le FBI a eu raison de l'«eBay de la drogue»

La fermeture du site Silk Road et l'arrestation de son propriétaire lèvent un coin du voile sur les méthodes employées par les agences américaines pour enquêter sur des réseaux et des sites réputés inviolables : enquête de terrain à l'ancienne, infiltration, surveillance...

L'eurodéputée Sylvie Goulard: «A quoi bon aller siéger encore?»

À l'approche des européennes, Sylvie Goulard, élue sur une liste du Modem à Strasbourg, alerte contre « l'entreprise de démolition de l'Europe » en cours, et s'en prend aux chefs d'État et de gouvernement, ces « naufrageurs » de l'Union.

Guinée: corruption, putsch et eldorado minier

Alpha Condé. © (Reuters) Alpha Condé. © (Reuters)

Mediapart publie un document inédit où un ancien collaborateur du président Condé et un ancien ministre évoquent son renversement, l'accusant de fraudes électorales, sur fond de pots-de-vin et de pressions des groupes miniers. Le pays est au bord d'une crise politique majeure, l'opposition demandant l'annulation des législatives qui viennent de se tenir.

Guinée, l’eldorado minier qui fait saliver le monde entier

Corruption, séduction des politiques, abandon de contrats déjà signés... Les plus grands groupes miniers se battent pour mettre la main sur les trésors du sous-sol guinéen, riche en bauxite et en fer. Leurs agissements font l'objet d'une enquête de la justice américaine et d'un examen approfondi de la banque mondiale. Deuxième volet de notre enquête sur la Guinée.

Des cobayes humains au rabais : une ONG suisse enquête

Ils sont 25 millions d'individus à participer à des essais cliniques. L’ONG suisse, la Déclaration de Berne, a enquêté dans plusieurs pays dont l’Ukraine et la Russie, où les grands laboratoires pharmaceutiques mènent des études à moindre frais, en piétinant les principes éthiques.

L'impôt sur les sociétés implose, la taxe à 75% aussi

Les fascicules annexés au projet de loi de finances pour 2014 montrent un cadeau de 15,2 milliards d'euros aux entreprises. On y découvre aussi que la taxe à 75 % n'est plus qu'une pantalonnade.

  • France
  • Analyse

Cantonale de Brignoles : la gauche engloutie au premier tour

Soutenu par le PS, le candidat Front de gauche a été éliminé dès le premier tour. L'abstention culmine à 67 %. Dimanche prochain, UMP et FN s'affronteront au second tour.

Space Invader hacke l’espace

Enfant du numérique, des virus et de l'art urbain, Invader et ses pixels s'infiltrent depuis 15 ans dans l'espace public. Rencontre avec cet extra terrien toujours anonyme.

Un dialogue Piketty-Graeber: comment sortir de la dette

Thomas Piketty et David Graeber Thomas Piketty et David Graeber

Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber.

  • France

Déconstruire la dette, mode d'emploi

L'ouvrage de l'anthropologue américain David Graeber, Dette, 5000 ans d'histoire, vient de paraître en français. Cette analyse historique décapante aboutit à une proposition singulière : annuler les dettes, devenues insoutenables et insupportables.

UIMM: des valises d'argent liquide devant le tribunal

Le procès des anciens dirigeants de l’UIMM, union patronale disposant d’une caisse noire bien remplie, s’ouvre lundi à Paris. Dix-huit millions d'euros s'en sont évaporés en quelques années, dont la justice n'a retrouvé que quelques miettes. Il s'agissait de « fluidifier le dialogue social », selon la formule devenue célèbre. Quant aux bénéficiaires...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées