De Lampedusa à Calais, le drame de l’Europe

En vingt ans, près de 25 000 personnes sont mortes en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe. Des voix s'élèvent de toutes parts pour dénoncer cette hécatombe. Mais quel crédit donner aux larmes des responsables politiques européens qui n'ont de cesse d'ériger des murs autour du vieux continent ? Les symboles se percutent : peu après le drame de Lampedusa, des policiers français sont intervenus à Calais pour expulser des exilés syriens, avant d'interrompre leur opération.

  • Culture et idées
  • Chronique

Entretien exclusif avec Diderot (1/3) : « Femmes que je vous plains ! »

 © Musée du Louvre © Musée du Louvre

À l'occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot, Mediapart s'est plongé dans son œuvre et en a tiré un entretien anachronique avec le philosophe. Où l'on découvre un penseur curieux de tout et d'une étonnante modernité : féministe, athée et anti-colonialiste.

  • France
  • Enquête

Transparence: l’exécutif redoute une censure du Conseil constitutionnel

L’Élysée et Matignon s’inquiètent de l’avenir de la loi sur la transparence, votée après l’affaire Cahuzac, alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision jeudi. Hollande avait, pendant la campagne présidentielle, promis un référendum en cas de blocage.

Egypte: écrasés par la répression, les Frères musulmans se cherchent un avenir

Par Claire Talon
Manifestation pro-Morsi. © (Reuters) Manifestation pro-Morsi. © (Reuters)

La violence de la répression intervenue depuis le coup d'État militaire de juillet laisse l'organisation des Frères musulmans exsangue. Cadres en fuite à l'étranger, jeunes militants qui se radicalisent, soutiens étrangers qui se raréfient : la confrérie tente de définir de nouvelles stratégies pour ne pas disparaître.

Etats-Unis : républicains au bord de la crise de nerf

Quatre jours après la fermeture partielle du gouvernement, les négociations n’avancent pas. Les démocrates perdent patience, mais c’est aussi le cas d’élus républicains, ahuris par le comportement de la faction Tea Party de leur parti. 

Prothèses auditives: enquête sur un marché verrouillé

Les malentendants souffrent, les audioprothésistes prospèrent. Seuls 20 % des 6 millions de malentendants sont appareillés. Les tarifs pratiqués par les audioprothésistes et leur volonté de maintenir leur monopole enfoncent les populations les plus fragiles dans l'isolement. La Direction de la concurrence enquête.

Roms : le problème Hollande

Au-delà des stratégies de communication des uns et des autres, ce ne sont pas les Roms qui sont un problème, ni même Manuel Valls, qui fait au moins acte de constance. Mais bien le président de la République, qui pousse de côté certaines des valeurs fondamentales de la gauche.

Adonis, la poésie arabe qui secoue mondes et religions

On le dit “nobélisable”, il s’en soucie comme d’une guigne. C’est le plus éminent poète vivant de langue arabe. Entretien avec une conscience frondeuse, qui récuse tout tyran clanique comme toute dictature religieuse. Pour prôner une modernité fondée sur l'ouverture à autrui, le métissage égalitaire et les identités créatrices...

  • France

L'Epad casse-tête gouvernemental, nouvel épisode

Le mandat de l'UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud à la tête de l'établissement qui gère La Défense s'achève le 5 novembre. À gauche, le maire de Nanterre, ancien communiste, est candidat. Mais le gouvernement traîne des pieds. Quatre ans après le scandale Jean Sarkozy, l'Epad, aujourd'hui Epadesa, reste une épine dans le pied de l'Élysée.

La folle stratégie de la paupérisation

Au moment précis où le pouvoir d'achat enregistre un effondrement historique et où le chômage atteint des sommets, le gouvernement fait le choix de concocter un budget pour 2014 qui accable les ménages de prélèvements injustes. Au bout de cette stratégie détestable, un paysage social dévasté, avec 10 millions de pauvres.

  • France

Commission Cahuzac: l'UMP ne votera pas

L'opposition, qui voulait entendre le premier ministret, dénonce un rapport qui « ne pose pas toutes les questions ». Le président de la commission d'enquête, le centriste Charles de Courson, ne devrait pas non plus l'adopter.

  • France
  • Live

Tchat: municipales à haut risque pour la gauche

À Paris, les hostilités ont déjà commencé, notamment autour de l'école. Et ailleurs ? De 12 à 13 heures, la rédaction de Mediapart a répondu à vos questions autour du prochain scrutin. Avec Stéphane Alliès, François Bonnet, Lucie Delaporte, Louise Fessard, Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi.

  • France

Municipales : l'UMP accélère sur les rythmes scolaires

« Augmentation des impôts locaux », « mépris du terrain » par « sectarisme » et « idéologie », « insécurité »... La droite a sorti l'artillerie lourde contre la réforme des rythmes scolaires. Le sujet s'annonce incontournable dans la campagne des municipales.

  • International
  • Note de veille

Italie : pour la première fois, Berlusconi a un genou à terre

La capitulation de Silvio Berlusconi, obligé de voter la confiance au gouvernement après avoir déclenché une crise gouvernementale, marque un tournant en Italie. Un deuxième épisode se jouera le vendredi 4 octobre, le Sénat devant se prononcer sur sa destitution. Mais l’homme n’a pas dit son dernier mot.

Iberia en chute libre trois ans après sa fusion avec British Airways

Par et Santiago Carcar

Moins de pilotes, moins d’avions, moins d’heures de vol, moins de routes, moins de voyageurs, moins de personnel… Iberia s’effondre depuis sa fusion avec British Airways. Au point de susciter l’inquiétude du gouvernement espagnol sur les réelles intentions de la direction de la holding IAG.

Le débat sur l'islamophobie s'impose au cœur de la rentrée des essais

Alors que Manuel Valls récuse l'usage du terme, l'islamophobie s'impose comme un sujet de débat en cette rentrée 2013. Une dizaine de livres paraissent ces jours-ci, dont ceux des sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, de l’historien des religions Kamel Meziti et de la philosophe Martha Nussbaum. Ces ouvrages donnent à voir, chacun à sa manière, les transformations du racisme anti-musulman en France.

  • France
  • Entretien

« L’amalgame entre violences, salafisme et lutte contre l’islamophobie est explosif »

Au moment où le débat sur l'islamophobie s'impose dans l'espace public, des voix se font entendre, notamment place Beauvau, pour opérer des rapprochements entre violences urbaines, salafisme et mobilisation contre les actes anti-musulmans. Spécialistes du salafisme en France, Haoues Seniguer et Samir Amghar réfutent ce lien.

Généralisation des complémentaires santé: l'option inégalitaire

François Hollande veut généraliser la complémentaire santé d’ici 2017. D’apparence généreuse, cette décision prend acte d’une transformation profonde du système de santé : la montée en puissance de l’assurance privée au détriment du système solidaire.

  • France

Samia Ghali, la socialiste décomplexée qui veut prendre Marseille

Manif contre les Roms, appel à l'armée dans les quartiers, la sénatrice marseillaise, en course pour la primaire socialiste, se fait remarquer pour ses dérapages contrôlés. Mise en cause pour sa gestion locale, critiquée pour son populisme, elle n'en démord pas.

  • France
  • Enquête

La justice enquête sur la gestion d'un lycée-collège privé catholique

Une enquête préliminaire est en cours au parquet d’Amiens pour « escroquerie, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement de fonds », concernant la gestion du lycée-collège Montalembert de Doullens. La directrice qui a dénoncé le système a été depuis licenciée. L’État, qui finance en grande partie l’enseignement catholique privé sous contrat, le contrôle en revanche bien peu.

France-Syrie : la colère sélective du député PS Gérard Bapt

Un colloque organisé à l'Assemblée en soutien à l'opposition syrienne a provoqué la colère du président du groupe d'amitié France-Syrie, le député PS Gérard Bapt, qui avait organisé sa propre manifestation avant l'été... avec tous les relais habituels du régime de Bachar al-Assad.

«Le pouvoir iranien est fondamentalement rationnel, pas illuminé»

Avec la perspective d'une « paix froide » entre l'Iran et les États-Unis, le Moyen-Orient est entré dans une phase historique, dont les possibles se dévoilent au fil de l'ouvrage de l'historien Pierre Razoux, La Guerre Iran-Irak. L'auteur y décrypte notamment la structure du pouvoir iranien, et nous explique ce que l'on peut attendre de Téhéran aujourd'hui.

Prothèses PIP: l'ANSM conteste toute dissimulation

Réagissant aux révélations de Mediapart, l'ANSM affirme avoir voulu faire “toute la transparence” sur le dossier PIP. Mais laisse une série d'interrogations en suspens.

  • France
  • Enquête

Affaire Uderzo : la fille du dessinateur ouvre un nouveau front judiciaire

Sylvie Uderzo, la fille unique du dessinateur d'Astérix, vient de déposer une plainte pour « faux témoignage » contre l'expert-comptable de son père. Elle espère ainsi relancer l'enquête pour « abus de faiblesse » déclenchée en 2011, qui n'a débouché sur aucune mise en examen.

  • International
  • Documentaire

Tunisie: printemps en exil

Ils ont quitté la Tunisie après la chute de Ben Ali, sont arrivés à Paris depuis Lampedusa. Que deviennent ces milliers d’exilés du printemps arabe ? Qui sont ces hommes qui ont décidé de venir en France au péril de leur vie ? Massimiliano Minissale et Marie Blandin ont suivi pendant deux ans leur fol espoir, leurs attentes, leurs combats et parfois leur retour au pays natal. Un webdocumentaire produit par House on Fire.

Somalie: dans le chaos de la reconstruction d'un «Etat failli» (2/2)

L'attaque du centre commercial de Nairobi par des Shebab somaliens a rappelé que ce pays ravagé par vingt-deux ans de guerre civile reste dangereusement fragile, en dépit d'une certaine accalmie depuis 2012. Seconde partie de notre reportage en Somalie.

Génocide et figurines

 © Rithy Panh © Rithy Panh

Le dernier opus de Rithy Panh, L’Image manquante, diffusé le 9 octobre, sur Arte, est un grand film réalisé avec des personnages miniatures. Un film en forme d’autobiographie collective de la vie sous les Khmers rouges qui entre 1975 et 1979, anéantirent plus de 2 millions de personnes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées