- Entreprises
- Enquête
Dassault : cent ans de subventions
Depuis un siècle, la famille Dassault est nichée au cœur de l’État. À partir de la conception d’une hélice, Marcel Dassault a réussi à constituer un monopole privé dans l’industrie de défense. Des milliards d’argent public ont permis de bâtir une fortune privée dont l’influence s’étend sur tout le champ politique.
- International
- Enquête
La justice enquête sur l’exécution d’un Français en Libye
En mai 2011, Pierre Marziali, ancien militaire français, était tué à Benghazi. L’enquête judiciaire a permis de découvrir un mandat de Kadhafi pour sa société et un rapport évoquant le trafic de « 1 200 ogives chimiques » opéré par des djihadistes du CNT. Marziali aurait transmis ses informations à l’Élysée et à la DCRI.
- La boîte à idées
- Vidéo
Robert Salais : les échecs de l’Europe
Dans un essai Le Viol d'Europe, l'économiste Robert Salais revisite soixante ans de construction européenne. Pour pointer les échecs successifs qui ont réduit l'Europe à une simple pièce d'un ordre mondial néolibéral.
Lobbies au parlement: fallait-il s'inspirer du « modèle bruxellois » ?
À l'Assemblée, au nom de la transparence, les lobbyistes sont désormais invités à s'inscrire sur un registre et à dévoiler la liste de leurs clients. Un copié-collé du dispositif testé depuis deux ans à Bruxelles, avec un succès limité.
- International
- Analyse
Le gouvernement américain pris en otage par le Tea Party
La fermeture (« shutdown ») du gouvernement des États-Unis faute d'avoir son budget voté par le Congrés montre à quel point une minorité d'élus ultra-conservateurs est prête à tout pour imposer ses vues en dehors du processus législatif et démocratique traditionnel.
Emprunts toxiques : les élus dénoncent le marché de dupes proposé par l'Etat
Alors que les contentieux sur les emprunts toxiques aux collectivités locales enflent, le gouvernement propose un remède. Mais le dispositif, fait pour protéger l’État et les banques, risque de priver les collectivités locales de tout recours juridique face aux banques. Inacceptable pour les élus.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Chine, le trafic d'ivoire en toute liberté
40 000 éléphants ont été tués l'an dernier en Afrique. La Chine est le premier consommateur d'ivoire de la planète. En voulant contrôler le marché, l'État chinois a créé des structures qui servent en fait à “blanchir” les pièces illégales. Des milliers de défenses ont été saisies ces derniers mois. Reportage à Pékin.
- Podcast
En Chine, le trafic d'ivoire en toute liberté
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
- Santé
- Enquête
Prothèses PIP : un rapport interne met en cause l'agence du médicament
Un document confidentiel montre que l'agence du médicament a réagi à l'affaire PIP avec au moins deux ans de retard, n'a pas utilisé les informations dont elle disposait et a ensuite cherché à dissimuler sa propre incurie, notamment dans un autre rapport, officiel celui-là.
- Droite
- Enquête
Les électeurs de trop de l’UMP Roland Chassain
Il est le candidat UMP qui s'est retiré au profit du FN lors des législatives de 2012. Mais Roland Chassain est aussi le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, où on compte près de 400 électeurs de plus que le nombre d'habitants. Selon nos informations, une plainte contre X a été déposée vendredi, initiée par des habitants qui soupçonnent des irrégularités.
- Police
- Enquête
Le «M. Contravention» fait payer ses PV par l'administration
Le préfet Jean-Jacques Debacq, qui dirige l'usine à procès-verbaux issus des radars automatisés, a fait payer par son administration les contraventions routières du dimanche dont son véhicule de fonction a fait l'objet et échappe au retrait de point sur son permis de conduire.
- Médias
- Vidéo
MediaPorte : « Rama Yade entre dans le Mercato ! »
Rama Yade sort un livre et elle est de toutes les émissions audiovisuelles. Pourquoi ? Didier Porte a sa petite idée...
- France
Le Front national sera le principal arbitre des municipales
Selon l'Observatoire de la vie politique et parlementaire, le FN pourrait n'emporter que deux municipalités (Hénin-Beaumont et le 7e secteur de Marseille) lors des élections de mars prochain. Mais il sera l'arbitre de nombreuses triangulaires et entrera dans les conseils municipaux et les structures intercommunales. La gauche pourrait perdre entre 75 et 200 villes de plus de 3 500 habitants.
- Europe
- Analyse
La crise et le vote : après les élections municipales au Portugal
Du soulèvement de la jeunesse de mars 2011 à la victoire surprise, à Porto, de l'indépendant Rui Moreira aux municipales de dimanche, le Portugal cherche en tâtonnant une nouvelle expression politique. Mais la « partitocratie », comme ailleurs, résiste.
- Afrique(s)
- Vidéo
Somalie: dans le chaos de la reconstruction d'un «Etat failli» (1/2)
L'attaque du centre commercial de Nairobi au Kenya par des Shebabs somaliens a rappelé que la Somalie, ravagée par 22 ans de guerre civile, reste dangereusement instable, en dépit d'une certaine accalmie depuis 2012. Aujourd'hui pourtant, des jeunes de la diaspora reviennent, des commerces fonctionnent et on peut même observer quelques femmes au volant de leur véhicule.
Première partie de notre reportage en Somalie.
Freud, Einstein : attention génies !
Deux romans, troublants et documentés, qui entrent en résonance presque inouïe. Dans « Le Cas Eduard Einstein », Laurent Seksik donne la parole au fils d’Einstein, oublié dans un hôpital psychiatrique zurichois. Dans « La Liste de Freud », Goce Smilevski fait parler la sœur de Freud, qu’il laissa derrière lui en fuyant Vienne. Extraits des livres en fin d’article.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- La parabole humaine de Lyonel Trouillot
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
- Mediapart Live
- Vidéo
Pour la liberté de l'information : notre grande soirée avec RSF
Mediapart et Reporters sans frontières organisaient dimanche soir une grande réunion publique au Théâtre de la Ville, à Paris, également retransmise en direct en vidéo. Parmi les invités : Julian Assange (WikiLeaks), Florence Aubenas (RSF) ou encore Pierre Rosanvallon et Edgar Morin. À retrouver, la vidéo de l'intégralité de notre soirée et les interventions de chacun de nos invités, dont celle de Julian Assange.
Berlusconi lance l’Italie dans la crise et l’Europe avec
Silvio Berlusconi a décidé de précipiter une crise politique, dans l’espoir d’échapper à une inéligibilité à vie. L’Italie risque de se retrouver aux mains de la spéculation financière. Et la zone euro avec.
- Portfolio
- 17 photos
Terreur en Grèce
Depuis 18 mois, Alexia Tsagkari enquête sur les agressions perpétrées à l'encontre des immigrés en Grèce, qui sont principalement le fait du parti néonazi Aube dorée. Samedi 28 septembre, dix jours après le meurtre d'un musicien antifasciste par un membre de ce parti, les autorités grecques ont arrêté le fondateur du mouvement, Nikolaos Michaloliakos, et plusieurs députés. Lire aussi l'enquête d'Amélie Poinssot.
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : Syrie, Iran, quelle diplomatie française ?
Quelques jours après l'assemblée générale de l'ONU, retour sur la nouvelle diplomatie française en nous concentrant, avec nos invités, autour de deux événements récents : la gestion de la crise syrienne et le rapprochement avec l'Iran.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Patricia Adam: «Sur la Syrie, certains UMP ont été “traités” par les Russes»
La présidente socialiste de la commission de la défense de l'Assemblée nationale dénonce une opposition sous influence. Elle est favorable à une évolution de la Constitution sur le vote du parlement en cas d'intervention militaire.
- Finance
- Enquête
Reportage audio : Sans chèque ni carte bancaire, « tout est plus cher »
Dali, Thibault et Andréa ont été interdits bancaires. Parfois pour un simple petit chèque sans provision. Ils racontent leur nouvelle vie de « démerdises » où tout devient encore plus cher. Un documentaire Arte Radio / Mediapart de 11 min.
- International
- Documentaire
En Espagne, aux origines des Indignés
En quelque 25 vidéos et 3 heures de film, No es una crisis raconte le mouvement des Indignés de la Puerta Del Sol. A l'heure où les candidatures « citoyennes » arrivent au pouvoir à Barcelone et bousculent l'échiquier politique à Madrid, nous vous reproposons ce webdocumentaire de Fabien Benoit et Julien Malassigné visible sur Mediapart depuis 2013.
- Le Club
- Notre sélection
-
[Invitation] Le film sur l'affaire Karachi en avant-première
Mediapart et Nova Production vous invitent à la projection en avant-première de L’argent, le sang et la démocratie – A propos de l’affaire Karachi, film documentaire de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi, le jeudi 3 octobre à 20 heures au Forum des images de Paris. -
Ce qui nous attend ?
Jacques Bompard, fondateur du Front National et actuel président de la Ligue du Sud, est le maire d'extrême-droite de la ville d'Orange, depuis 1995. Il est également député de la 4e circonscription du Vaucluse depuis juin 2012. -
Fulgurance des défilés
En allant assister au défilé du couturier Issey Miyake j'avais une photo en tête pour y avoir pensé l'an dernier après la bataille. -
Édition Perform !
Tout semblait immobile
-
Thomas Bernhard, sur scène (La Colline) et sur papier (Perturbation)
« Pouvez-vous vous imaginer un médecin de campagne, sa trousse à la main parcourant sans cesse la scène, en compagnie de son fils ? » Thomas Bernhard pose cette question dans l’un de ses rares entretiens*. Il s’agit de la trame de base de « Perturbation », prose de 1967 ** et tout juste présentée au Théâtre de la Colline, dans une mise en scène et adptation du polonais Krystian Lupa qui n’en est pas à ses débuts. -
Syrie, Iran: quatre enseignements
Enfin, des bonnes nouvelles ! L’entretien téléphonique entre Barack Obama et le président iranien Rohani (le premier contact officiel à ce niveau depuis 34 ans) et le vote par le Conseil de sécurité unanime de la résolution 2118 (qui encadre la destruction de l'arsenal chimique syrien) semblent indiquer qu’une voie pour un règlement politique commence à se dégager au Moyen Orient. -
Les chroniques d'un Autre monde : marathon breton
« Je suis le président des entreprises », dixit François Hollande. On ne peut pas dire que, pour une fois, il n’y a pas une réelle cohérence et une certaine continuité, si ce n’est une continuité certaine, entre lui et son prédécesseur, son jumeau inversé, le « président des patrons », j’ai nommé Nicolas Sarkozy. -
Édition La Voie des Indés
Sade et Pauvert, vivants
Sade vivant, une nouvelle édition de la biographie du Marquis de Sade par son premier éditeur officiel, Jean-Jacques Pauvert, est à paraître aux éditions Le Tripode le 17 octobre 2013. Dans le cadre de La Voie des indés 2013, rencontre, chez lui. -
Bayrou 4 : le retour
Les centristes sont de grands rêveurs. A l'heure où le pouvoir socialiste se perd en polémiques, où l'UMP court derrière son Tea party, et où le Front national compte bien tirer les marrons du feu, François Bayrou et Jean-Louis Borloo espèrent empocher la mise. Problème : avant de mettre tout le monde d'accord il faudra qu'ils s'accordent entre eux... -
Édition Tennis | let calls
La balle au bond (1)
-
Édition Contre le Prawer Plan
Vingt ans après Oslo (8). Catherine Samary: quelles démarches ?
-
Les «religieux» ont-ils été «expulsés» du Comité d’éthique ?
De jeudi à dimanche, 30 000 protestants se sont rassemblés à Paris et ont proposé aux Parisiens plus d’une centaine de forums, concerts, jeux, expositions, etc. Une soirée festive et un culte ont eu lieu au Palais omnisports de Bercy. Une rumeur bruissait en certains endroits : « les religieux ont été expulsés du Comité Consultatif national d’éthique ». Et l’événement lui-même, et la rumeur, sont intéressants à décrypter, à considérer comme des éléments du fonctionnement, dans les faits, de la laïcité en France. -
Pourquoi Manuel Valls se trompe
Les familles roms fuient les actes violents racistes, la xénophobie et la misère. Citoyens européens, les roms devraient avoir la chance de trouver dans les États voisins des conditions d'accueil conformes aux textes européens. La déclaration universelle des droits de l'homme, la loi française qui garantit la scolarisation à tous les enfants, devraient renforcer ce bouclier protecteur. -
Flaubert, les Roms et la «haine des bourgeois»
Glanée sur Twitter, une saisissante description par Gustave Flaubert d'un campement de Roms, ou plutôt de Bohémiens installés à Rouen en 1867, produit tout son sens au moment où les maires de France et de Navarre, à l'approche des élections municipales, n'ont d'oreilles que pour les «riverains exaspérés». -
Édition Les batailles de l'égalité
Pourquoi occuper son propre appartement constitue un revenu en nature
« Personne ne considère comme un revenu le service de logement dont il bénéficie lorsqu’il occupe un appartement dont il est propriétaire », et la récente proposition d'imposer ce revenu est apparue saugrenue. Pourtant, explique l'économiste Clément Carbonnier, « la fiscalité est actuellement déséquilibrée, à l’avantage des propriétaires-occupants et, par un effet direct de vases communicants, au détriment des locataires ». -
Édition Municipales 2014
Pour Paris, le PCF devrait soutenir Anne Hidalgo dès le premier tour
La sénatrice socialiste de Paris Marie-Noëlle Lienemann lance un appel au rassemblement de la gauche dès le premier tour des municipales dans la capitale. « Faute d’une forte dynamique unitaire entraînant largement le peuple de gauche, ce ne sont pas les progressistes qui convainquent et mobilisent le plus mais hélas la droite radicalisée voire l’extrême droite », rappelle-t-elle. -
Et le boss, il bosse ?
-
Pour un traitement régional des conflits
-
Édition Bookclub
Isabelle Stengers : résister à la barbarie qui vient
-
28 septembre 2013 : manifestation contre le projet de la ferme-usine dit des 1000 vaches
-
FMI et Banque mondiale : l’heure du bilan
-
Tout Verdi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
"Note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire