- International
- Document
Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie
« Il faut lire ce texte », dit André Markowicz, qui présente pour Mediapart, dans sa version intégrale, la lettre de Nadedja Tolokonnikova, cette jeune femme des Pussy Riot emprisonnée en Mordovie, lettre écrite juste avant d'entamer une grève de la faim le 23 septembre.
Radiographie d’un budget de droite
Austérité renforcée, relèvement des impôts les plus injustes sur les ménages pour multiplier les cadeaux aux entreprises. Concocté par l'Élysée et Matignon, le projet de loi de finances pour 2014 est strictement conforme aux arbitrages qu'aurait pu rendre... Nicolas Sarkozy.
Fiscalité écologique : les entreprises sortent gagnantes
La contribution climat énergie risque de peser plus sur les ménages que sur les entreprises, alors que le gouvernement ne prévoit pas pour l’instant de compensations spécifiques à la taxation du CO2 pour les particuliers.
Affaire Bettencourt: comment la cour d'appel a débouté Sarkozy
Mediapart a eu accès à l'arrêt rendu le 24 septembre dans l'affaire Bettencourt. La cour d'appel de Bordeaux démonte les arguments de Nicolas Sarkozy sur l'expertise médicale de la milliardaire, et rend hommage au travail effectué par les juges d'instruction, violemment attaqués par l'UMP.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Vers une normalisation Arabie saoudite/Iran ?
Avec l'offensive diplomatique de Rohani, le Moyen-Orient est peut-être à l'aube d'un tournant historique. Mais la tentation de normaliser les relations entre Riyad et Téhéran, dont la rivalité structure les conflits régionaux depuis des années, s'oppose à de nombreux paramètres et intérêts régionaux contradictoires.
- International
- Documentaire
En Espagne, aux origines des Indignés
En quelque 25 vidéos et 3 heures de film, No es una crisis raconte le mouvement des Indignés de la Puerta Del Sol. A l'heure où les candidatures « citoyennes » arrivent au pouvoir à Barcelone et bousculent l'échiquier politique à Madrid, nous vous reproposons ce webdocumentaire de Fabien Benoit et Julien Malassigné visible sur Mediapart depuis 2013.
- France
- Parti pris
Roms: la haine déferle et Valls souffle sur les braises
À six mois des élections municipales, le défouloir anti-Rom est ouvert. Les élus de tous bords multiplient les propos haineux. Loin de calmer les choses, le ministre de l'intérieur répète à l'envi que cette population a « vocation » à retourner en Roumanie et que seule une minorité souhaite s'intégrer en France.
- Travail
- Entretien
Edouard Martin : « Hollande venant à Florange les mains vides, ce serait suicidaire »
François Hollande est de retour, ce jeudi, sur le site d'Arcelor-Mittal de Florange. Déplacement compliqué depuis la fermeture des derniers hauts-fourneaux. Édouard Martin, le leader CFDT des métallos, n'attend « pas un discours, mais des actes » et fait le point des reclassements en cours. Entretien.
- France
- Reportage
La victoire «impressionnante» de Merkel déroute les socialistes
La large victoire d'Angela Merkel et la possible participation des sociaux-démocrates à la future coalition ont jeté un froid aux journées parlementaires des socialistes français. À l'approche des européennes, certains réclament de nouveau un bras de fer avec la chancelière. L'exécutif préfère parier sur un infléchissement de Berlin. Sans garantie.
- Numérique
- Note de veille
Internet : le Brésil à l'assaut de l'hégémonie américaine
Lors de son discours devant l'assemblée générale des Nations unies, la présidente Dilma Rousseff a prononcé un véritable réquisitoire contre le système d'espionnage révélé par Edward Snowden. Le pays a lancé une série de réformes visant à assurer sa souveraineté numérique. Mais ces ambitions ne sont pas sans risques pour le réseau mondial.
- Portfolio
- 13 photos
Le défilé des femmes de chambre
En grève depuis vendredi 20 septembre pour réclamer un 13e mois de salaire, le paiement des heures supplémentaires et le passage des temps partiels à des temps complets, une soixantaine d'employés de la société de sous-traitance de l'hôtel Park Hyatt ont manifesté rue de la Paix à Paris, mardi 24 septembre. Un défilé en forme de pied de nez à la Fashion week.
- Europe
- Analyse
La BCE prête à redonner leur dose aux banques
Le président de la banque centrale européenne s’est dit prêt à accorder de nouvelles facilités de crédit aux banques. Le but : soutenir le système financier européen qui n’est pas rétabli, alors que les banques centrales cherchent à sortir de l’impasse d’une expansion monétaire sans contrôle, sans provoquer de choc.
- Travail
- Reportage
Dans le Finistère, «c'est l'hécatombe» dans l'agroalimentaire
Doux, Tilly-Sabco, Gad, Marine Harvest... La filière agroalimentaire bretonne est en crise comme jamais depuis trente ans. Dans le Finistère, plus de 4 000 emplois sont menacés dans un rayon de quelques kilomètres. Reportage dans les pas de Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise Tilly-Sabco, géant du poulet congelé dans la tempête.
Michelin installe une usine en Inde : tout va bien (ou presque)
En Inde, dans le village où Michelin installe sa future usine de pneus de camions, les villageois se battent pour que leurs droits soient respectés. Associés à la CGT et à des ONG françaises, ils avaient saisi le « point de contact national » de l'OCDE pour protester contre les méthodes du groupe français. L'instance s'apprête à leur donner tort, ils décident de claquer la porte.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie: Louise Arbour en appelle à un compromis entre puissances
Présidente du centre d'études International Crisis Group et ancienne commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, la magistrate canadienne espère que les négociations sur les armes chimiques serviront de tremplin à une résolution du conflit syrien.
- Extrême droite
- Reportage
Dans les faubourgs d'Athènes, Aube dorée sème la terreur
L'assassinat du rappeur et militant antifasciste Pavlos Fyssas s'inscrit dans une tactique délibérée du mouvement néonazi Aube dorée : intimidations et violences sur fond de délitement syndical et d'appauvrissement de la population. Illustration dans les quartiers du Pirée, le port de l'agglomération athénienne. De notre correspondante à Athènes.
- Afrique(s)
- Analyse
Les Chabab somaliens s'inscrivent dans une mouvance terroriste régionale
Les militants islamistes qui ont pris d'assaut un centre commercial à Nairobi (Kenya) dessinent avec d'autres groupes un « arc de la terreur » en Afrique. Mais leur action reste déterminée par des intérêts locaux en Somalie, face au Kenya et à l'Ethiopie.
- International
- Enquête
Armes chimiques irakiennes: la justice vise des entreprises françaises
Alors que l’usage d’armes chimiques en Syrie occupe la communauté internationale, la justice française va enquêter sur les sociétés qui ont fourni à Saddam Hussein les gaz qui ont été utilisés lors du génocide des Kurdes irakiens d’Halabja, en 1988. Trois entreprises françaises, parmi d'autres sociétés européennes, sont en cause.
- La boîte à idées
- Vidéo
Le crieur public, charnière du monde médiéval
L'essai, En place publique. Jean de Gascogne, crieur public au XVe siècle, de l'historien Nicolas Offenstadt, donne corps à ce personnage central de la ville et de la politique médiévales, trop souvent folklorisé. Grâce à une manière d'écrire l'histoire susceptible de refaire surgir les voix du peuple.
Les écologistes scellent le sort de Pascal Durand
Dimanche, le secrétaire national d’EELV a annoncé son intention de ne pas se représenter à la tête du mouvement lors du prochain congrès, fin novembre, pour devenir tête de liste aux européennes. Emmanuelle Cosse fait consensus pour le remplacer.
« L’échange des princesses », royal récit
Quelques années après « Les Adieux à la reine », prix Femina, Chantal Thomas explore à nouveau les oubliés de l'Histoire. Ou les oubliées plutôt, avec ces princesses de 11 et 4 ans, pions diplomatiques et vraies personnes. L'une se révolte de tout son corps, l'autre adhère avec ferveur, les deux souffriront. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.
- France
Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés
Un décret retire la possibilité aux étudiants étrangers de se présenter aux concours de l'enseignement privé. Simple ajustement technique pour le ministère. Mais certains n'hésitent pas à parler de xénophobie latente dans l'enseignement catholique privé.
- Podcast
Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
- Médias
- Vidéo
MediaPorte: à D8-Canal+, « trop d'amour tue l'amour »
Cette semaine, Didier Porte revient sur la rupture de contrat de l'intermittente qui, en direct sur l'émission “Touche pas à mon poste”, avait dénoncé la baisse de 25 % de ses revenus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Contre le Prawer Plan
Vingt ans après Oslo (5). Nicole Lapierre: pari perdu, espoir défait
-
Le questionnaire qui déstabilise
-
Mali. De l'aide.
-
Un musée au coeur de la prison
-
Édition Complices
Julian Assange à la soirée "Pour la liberté de l'information"
Dimanche 29 septembre, à 19h30, Mediapart et Reporters sans frontières vous invitent à une grande réunion publique au Théâtre de la Ville à Paris, également retransmise en direct en vidéo. Réservez votre soirée. -
Annuler ou monétiser la dette publique ?
Le niveau de notre dette publique est tel que certains disent qu'il devient impossible, irréaliste, d'envisager son remboursement. Il s'agit d'une dette quasi-permanente qui plombe notre économie du fardeau de la charge financière des intérêts : 3% d'intérêt sur une dette quasi égale au PIB, c'est 3% du PIB, autant qui manque à la croissance de l'économie pour investir, créer des emplois, améliorer notre pouvoir d'achat. Ils prônent alors tout simplement l'annulation de cette dette ou sa monétisation (financement par la Banque Centrale). Est-ce pour autant plus réaliste et quelles en seraient les conséquences ? -
Édition Complices
En finir avec la dette : rencontre avec David Graeber, le 30 septembre à 19h
Mediapart, Attac et Mouvements, en partenariat avec la Maison de la poésie, vous invitent à une soirée spéciale de débat autour de la dette, avec le chercheur américain David Graeber, à l’occasion de la parution de son livre manifeste Dette, 5000 ans d’histoire. -
Lolcat
-
Manuel Valls nourrit la bête immonde
Manuel Valls est un personnage politique dont les idées sont insignifiantes à gauche. En effet, ce qu’il dit ou promeut est incompatible avec les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité et de tolérance que porte la gauche. -
Peut-on tomber « malade » de politique ?
-
Facture d’eau potable à Toulouse : comment le PS noie le poisson
Le PS et la mairie de Toulouse, un peu avant l’été, ont démarré les hostilités municipales au travers d’un tract. « Fiers de la gauche, Fiers de Toulouse », se félicitent-ils dans l’intitulé du document qui a circulé dans les boites aux lettres. Et au milieu d’une mosaïque de satisfecit, une petite mention stipule « 25% de baisse du prix de l’eau potable ». Etonnant, non ? Un administré de la ville, plus que surpris, a écrit au premier magistrat, qui lui a répondu. -
Les dessins de la rédaction#4
-
Un pays compliqué dans une région compliquée
Vous avez une affection personnelle pour la Syrie depuis que vous y êtes allée en vacances en avril 2007 avec vos deux enfants. -
Édition Les batailles de l'égalité
Dans l'enseignement, je ne serai jamais admis tant que je suis métèque
A. A., normalien, enseignant « vacataire-précaire » de nouveau recalé au concours pour enseigner les lettres modernes dans le privé, adresse une lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale : « le métèque que je suis aurait dû s’avouer dès le départ que ces concours ne lui étaient pas destinés ! » Il vient de découvrir « que le Cafep, jusque-là ouvert aux étrangers non européens, ne l’est plus à partir de cette session 2014 ». -
les oligarques
Le hasard m'a fait découvrir, chez un ami qui déménageait, un petit livre de Jules Isaac (pseudonyme Junius) écrit en 1942, publié en 1946 aux éditions de Minuit. Isaac, le fameux, qui, avec son complice Mallet a écrit ces manuels d'histoire qui nous ont formés dans nos jeunes années et jusqu'à Ulm - pas si mal, si j'en juge ce qu'il nous en reste. -
Édition Eurojournalist(e)
En Allemagne, les perdants pansent leurs plaies
Le lendemain des élections en Allemagne, les perdants ont commencé à panser leurs plaies. Et puisque seule la CDU a remporté un succès de taille, l’ensemble des partis a commencé à réagir à ces résultats. Choquée, la direction du FDP a déclaré sa démission – en désignant Christian Lindner comme nouveau chef du parti libéral. -
Les leçons d'Angela à la Droite décomplexée
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La turbulence des « autres »
-
Les juges ordonnent la fin de la censure des liens sur le site de la Mairie de Gérard Larcher
-
Les Affranchis, ensemble et toujours plus nombreux
-
Crédit Agricole/BNI Madagascar : Bon appétit Messieurs les Banquiers !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
Autour de Vallès
Deuxième journée de déchaînement policier en Turquie. Erdoğan et la stratégie du pire