La police se saisit de l'aveu enregistré de Serge Dassault

L’enregistrement révélé par Mediapart, dans lequel le sénateur UMP Serge Dassault admet avoir versé illégalement de l’argent à l’occasion de l’élection municipale de 2010 à Corbeil-Essonnes, est désormais une pièce à conviction judiciaire. Dans le même temps, les avocats du milliardaire réclament la censure de la bande. 

La rénovation des logements, c’est toujours pas maintenant

Baisse de la TVA sur les travaux d'isolation à 5%, publication du décret sur la performance énergétique du tertiaire en 2014 : François Hollande annonce des mesures attendues par le monde du bâtiment, alors que la rénovation des logements est à la traîne.

Mali: l'aventure ambiguë de François Hollande

Par Jean-Christophe Riguidel
François Hollande en visite à Bamako en février 2013. © (Reuters) François Hollande en visite à Bamako en février 2013. © (Reuters)

L'Élysée met en avant ce qui serait une réussite totale de l'opération menée depuis janvier au Mali. Mais les zones d’ombre se multiplient et les interrogations montent sur la façon dont la France renoue avec son rôle de gendarme de l'Afrique de l'Ouest.

Plongée dans un hôpital étranglé par la gestion financière

Par Marianne Niosi

Délabrement des locaux, gardes de week-end non rémunérées, manque de personnel, soins administrés en fonction de leurs tarifs… Voilà le quotidien de l'hôpital Beaujon, à Clichy. La ministre de la santé avait promis une réforme du système de santé, qui s'est muée en simple feuille de route. Et mardi, la Cour des comptes en a remis une couche, sur la nécessaire « maîtrise des dépenses hospitalières ».

Les économistes hétérodoxes veulent toute leur place à l'université

À l’université, la marginalisation des courants hétérodoxes en économie est en train d'aboutir à leur disparition. L’association française d’économie politique revendique la création d’une nouvelle section au Conseil national des universités (CNU) pour les représenter. L'objectif est de bousculer la discipline et élargir les champs de recherche.

La Parisienne Libérée chante « Fukushima-sur-Mer »


Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les fuites d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima. Baignez-vous sans crainte : la patrouille de la plage veille sur vous !

Frais des députés : la déontologue de l'Assemblée réclame un contrôle

La déontologue de l'Assemblée se déclare favorable à l'instauration d'un contrôle sur les dépenses des députés. Nos révélations sur les frais très personnels du député Cahuzac soulignent l'urgence d'une réforme.

Libéré, le financier Condamin-Gerbier négocie avec la Suisse

L'ancien banquier de Reyl & Cie est maintenant en attente d'une « procédure simplifiée » devant la justice suisse, procédure qui consiste à négocier sa peine en échange d'aveux. L'enquête pour établir s’il a ou non transmis des noms de personnalités françaises fraudeuses du fisc à la justice française semble au point mort.

La Cour des comptes dénonce la gabegie des aides à la presse

Dans un rapport présenté mercredi au Sénat, l'instance indépendante appelle à une remise à plat de tout le système, qu'elle juge dispendieux, incohérent et inefficace. La Cour brise aussi un tabou, en s'interrogeant sur l'efficacité de l'abattement fiscal réservé aux journalistes, qui coûte 60 millions d'euros par an.

  • France

Émeutes à Trappes: la faute aux salafistes, selon les policiers

Après les violences urbaines de Trappes cet été, la justice doit se prononcer sur les événements. Les policiers tentent d’imposer leur version: les « salafistes » seraient les premiers responsables. Une manière d'éviter de poser la question des rapports entre police et population.

Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen

En plus de positions clés dans les institutions européennes, les Allemands occupent presque tous les postes importants à Strasbourg. Une nouvelle manifestation de l'« Europe allemande » ? Leur suprématie s'explique aussi par la défection d'autres élus, à commencer… par les Français.

Merkel réélue, avec qui pourra-t-elle gouverner?

Angela Merkel est quasiment assurée d'emporter un troisième mandat de chancelière. Mais avec qui gouvernera-t-elle ? La coalition sortante CDU/FDP n'est pas certaine, vu l'effondrement des libéraux et la poussée d'un petit parti anti-euro. Il lui faudrait alors construire une autre coalition avec les sociaux-démocrates. Tour d'horizon des alliances possibles.

  • Podcast

Julien Salingue : « Il n'y a jamais eu de processus de paix en Palestine »

Vingt ans après les accords d'Oslo, Julien Salingue, doctorant en science politique à l'Université Paris 8, explique pourquoi le texte signé en 1993 ne visait non pas à apporter la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais simplement à réorganiser l'occupation israélienne dans les territoires. Avec l'appui de l'Autorité palestinienne. 

  • Podcast

Elias Sanbar : « Pourquoi, en 1988, j'ai voté la négociation avec Israël »

Vingt ans après les accords d'Oslo, Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, rappelle l'importance de cette signature en 1993 entre Palestiniens et Israéliens, précise les dissensions au sein des Palestiniens, analyse la responsabilité de l'Autorité palestinienne dans la situation actuelle en Cisjordanie et Gaza... et pourquoi il garde espoir.

Les Dassault, névrose de la Ve République

Rien ne vaut un montage vidéo pour découvrir comment s'est enkystée, dans l'appareil d'État, une famille d'industriels subventionnés aux haines recuites, qu'incarne Serge Dassault, méprisé par son père et réprouvant ses fils...

  • France

Commission Cahuzac: le rapporteur PS blanchit le pouvoir

Le rapport du socialiste Alain Claeys, qui sera connu le 8 octobre, devrait conclure que « l'appareil d'État a réagi dans le respect de la légalité » et que « la justice n'a été ni entravée ni retardée ». Des zones d'ombre subsistent, à commencer par l'attitude de François Hollande.

Camille Peugny: «Le gouvernement nourrit la frustration des jeunes»

Lors de la manifestation du 10 septembre à Paris © Lorraine Kihl Lors de la manifestation du 10 septembre à Paris © Lorraine Kihl

Le projet de réforme des retraites est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Les jeunes, déjà frappés par un chômage de masse, sont les premiers concernés puisqu'ils devront cotiser plus à partir de 2035. « Se préoccuper du sort des générations montantes semble hélas totalement saugrenu », estime le sociologue et spécialiste du social Camille Peugny. Entretien.

En creux, le rapport de l'ONU pointe bien le régime syrien

Les enquêteurs de l'ONU ont semé dans leur rapport sur les attaques chimiques du 21 août 2013 des petits cailloux qui permettent de remonter vers la provenance des tirs. Et cela embarrasse grandement la Russie.

Les prix littéraires : une « exception française »

Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

L’essai, La Littérature à quel (s) prix ?, enquête sur l'impact des prix littéraires sur la littérature et les écrivains. Entretien.

Yannick Haenel avance masqué

Un brûlot littéraire ? Une ode emportée à l’insurrection générale ? Un retour de flamme anar ? Il y a de tout cela dans le dernier roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles, mais pas seulement. Serait-ce un livre malin et propre à séduire ceux qu'il fustige ? Extrait en fin d'article.

Solférino 2007 : filmer la politique comme une émotion

Extrait du film «Solférino» de Justine Triet Extrait du film «Solférino» de Justine Triet

Alors que sort en salle La Bataille de Solférino, belle tragi-comédie signée Justine Triet, la cinéaste a offert à Mediapart « le brouillon qui m'a permis d'écrire » la fiction. Un formidable documentaire de 45 minutes tourné en 2007, devant le siège du Parti socialiste à Paris, lors des deux soirées électorales.

Pour la presse, rien ne change en Tunisie

En soutien aux journalistes récemment emprisonnés pour délit d'opinion, le syndicat national des journalistes tunisiens appelait ce mardi 17 septembre à une grève générale. Un mouvement largement suivi.

Face aux militaires, la presse égyptienne est toujours désarmée

Fathy Abo Hattab dirige la rédaction du premier quotidien privé égyptien, Al Masri al Youm, créé en 2004, qui emploie 550 salariés et diffuse chaque jour entre 300 000 et 500 000 exemplaires. Il livre son regard sur les difficultés constantes d’accès à l’information en Égypte, le régime de fer de l’armée et la répression sanglante exercée par le pouvoir militaire contre les Frères musulmans.

  • France
  • Analyse

Transparence, cumul des mandats: les limites des deux réformes

L'Assemblée nationale adopte, mardi 17 septembre, la loi sur la transparence des élus, annoncée après la tempête Cahuzac. Mercredi, le Sénat examine le cumul des mandats, une promesse de François Hollande. Ces textes contiennent des avancées... plombées par les conservatismes.

  • France
  • Chronique

Argent sale: haro sur les grosses coupures

Dans un essai intitulé Cache cash, deux journalistes démontrent que les grosses coupures servent essentiellement aux organisations criminelles et aux réseaux de blanchiment. Leur conclusion : il faudra supprimer un jour les coupures de 500 euros. 

Penser la prostitution

Quatre vidéos dans l'article Quatre vidéos dans l'article

Le groupe parlementaire PS examine, ce 17 septembre, une proposition de loi sur la prostitution. Que faire face aux violences exercées par le proxénétisme et ses réseaux ? Comment éviter l'instrumentalisation sécuritaire ? Faut-il réglementer, prohiber, abolir ? Réponses avec trois sociologues : Lilian Mathieu, Milena Jaksic et Marie-Élisabeth Handman...

Le PSG pris en flagrant délit de fichage de ses supporteurs

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), saisie en août 2012 par une cinquantaine de particuliers, vient d’épingler le club pour avoir fiché, avec l'aide de la préfecture de police de Paris, près de 2 500 supporteurs indésirables. Au mépris de la loi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées