- Énergies
- Enquête
La rénovation des logements, c’est toujours pas maintenant
Baisse de la TVA sur les travaux d'isolation à 5%, publication du décret sur la performance énergétique du tertiaire en 2014 : François Hollande annonce des mesures attendues par le monde du bâtiment, alors que la rénovation des logements est à la traîne.
- Afrique(s)
- Analyse
Mali: l'aventure ambiguë de François Hollande
L'Élysée met en avant ce qui serait une réussite totale de l'opération menée depuis janvier au Mali. Mais les zones d’ombre se multiplient et les interrogations montent sur la façon dont la France renoue avec son rôle de gendarme de l'Afrique de l'Ouest.
- Santé
- Enquête
Plongée dans un hôpital étranglé par la gestion financière
Délabrement des locaux, gardes de week-end non rémunérées, manque de personnel, soins administrés en fonction de leurs tarifs… Voilà le quotidien de l'hôpital Beaujon, à Clichy. La ministre de la santé avait promis une réforme du système de santé, qui s'est muée en simple feuille de route. Et mardi, la Cour des comptes en a remis une couche, sur la nécessaire « maîtrise des dépenses hospitalières ».
Les économistes hétérodoxes veulent toute leur place à l'université
À l’université, la marginalisation des courants hétérodoxes en économie est en train d'aboutir à leur disparition. L’association française d’économie politique revendique la création d’une nouvelle section au Conseil national des universités (CNU) pour les représenter. L'objectif est de bousculer la discipline et élargir les champs de recherche.
- Énergies
- Vidéo
La Parisienne Libérée chante « Fukushima-sur-Mer »
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les fuites d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima. Baignez-vous sans crainte : la patrouille de la plage veille sur vous !
Frais des députés : la déontologue de l'Assemblée réclame un contrôle
La déontologue de l'Assemblée se déclare favorable à l'instauration d'un contrôle sur les dépenses des députés. Nos révélations sur les frais très personnels du député Cahuzac soulignent l'urgence d'une réforme.
Libéré, le financier Condamin-Gerbier négocie avec la Suisse
L'ancien banquier de Reyl & Cie est maintenant en attente d'une « procédure simplifiée » devant la justice suisse, procédure qui consiste à négocier sa peine en échange d'aveux. L'enquête pour établir s’il a ou non transmis des noms de personnalités françaises fraudeuses du fisc à la justice française semble au point mort.
La Cour des comptes dénonce la gabegie des aides à la presse
Dans un rapport présenté mercredi au Sénat, l'instance indépendante appelle à une remise à plat de tout le système, qu'elle juge dispendieux, incohérent et inefficace. La Cour brise aussi un tabou, en s'interrogeant sur l'efficacité de l'abattement fiscal réservé aux journalistes, qui coûte 60 millions d'euros par an.
- France
Émeutes à Trappes: la faute aux salafistes, selon les policiers
Après les violences urbaines de Trappes cet été, la justice doit se prononcer sur les événements. Les policiers tentent d’imposer leur version: les « salafistes » seraient les premiers responsables. Une manière d'éviter de poser la question des rapports entre police et population.
Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen
En plus de positions clés dans les institutions européennes, les Allemands occupent presque tous les postes importants à Strasbourg. Une nouvelle manifestation de l'« Europe allemande » ? Leur suprématie s'explique aussi par la défection d'autres élus, à commencer… par les Français.
Merkel réélue, avec qui pourra-t-elle gouverner?
Angela Merkel est quasiment assurée d'emporter un troisième mandat de chancelière. Mais avec qui gouvernera-t-elle ? La coalition sortante CDU/FDP n'est pas certaine, vu l'effondrement des libéraux et la poussée d'un petit parti anti-euro. Il lui faudrait alors construire une autre coalition avec les sociaux-démocrates. Tour d'horizon des alliances possibles.
- Podcast
Julien Salingue : « Il n'y a jamais eu de processus de paix en Palestine »
Vingt ans après les accords d'Oslo, Julien Salingue, doctorant en science politique à l'Université Paris 8, explique pourquoi le texte signé en 1993 ne visait non pas à apporter la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais simplement à réorganiser l'occupation israélienne dans les territoires. Avec l'appui de l'Autorité palestinienne.
- Podcast
Elias Sanbar : « Pourquoi, en 1988, j'ai voté la négociation avec Israël »
Vingt ans après les accords d'Oslo, Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, rappelle l'importance de cette signature en 1993 entre Palestiniens et Israéliens, précise les dissensions au sein des Palestiniens, analyse la responsabilité de l'Autorité palestinienne dans la situation actuelle en Cisjordanie et Gaza... et pourquoi il garde espoir.
- Corruption
- Vidéo
Les Dassault, névrose de la Ve République
Rien ne vaut un montage vidéo pour découvrir comment s'est enkystée, dans l'appareil d'État, une famille d'industriels subventionnés aux haines recuites, qu'incarne Serge Dassault, méprisé par son père et réprouvant ses fils...
- France
Commission Cahuzac: le rapporteur PS blanchit le pouvoir
Le rapport du socialiste Alain Claeys, qui sera connu le 8 octobre, devrait conclure que « l'appareil d'État a réagi dans le respect de la légalité » et que « la justice n'a été ni entravée ni retardée ». Des zones d'ombre subsistent, à commencer par l'attitude de François Hollande.
- Travail
- Entretien
Camille Peugny: «Le gouvernement nourrit la frustration des jeunes»
Le projet de réforme des retraites est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Les jeunes, déjà frappés par un chômage de masse, sont les premiers concernés puisqu'ils devront cotiser plus à partir de 2035. « Se préoccuper du sort des générations montantes semble hélas totalement saugrenu », estime le sociologue et spécialiste du social Camille Peugny. Entretien.
En creux, le rapport de l'ONU pointe bien le régime syrien
Les enquêteurs de l'ONU ont semé dans leur rapport sur les attaques chimiques du 21 août 2013 des petits cailloux qui permettent de remonter vers la provenance des tirs. Et cela embarrasse grandement la Russie.
- La boîte à idées
- Vidéo
Les prix littéraires : une « exception française »
L’essai, La Littérature à quel (s) prix ?, enquête sur l'impact des prix littéraires sur la littérature et les écrivains. Entretien.
- Livres
- Chronique
Yannick Haenel avance masqué
Un brûlot littéraire ? Une ode emportée à l’insurrection générale ? Un retour de flamme anar ? Il y a de tout cela dans le dernier roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles, mais pas seulement. Serait-ce un livre malin et propre à séduire ceux qu'il fustige ? Extrait en fin d'article.
- Arts
- Vidéo
Solférino 2007 : filmer la politique comme une émotion
Alors que sort en salle La Bataille de Solférino, belle tragi-comédie signée Justine Triet, la cinéaste a offert à Mediapart « le brouillon qui m'a permis d'écrire » la fiction. Un formidable documentaire de 45 minutes tourné en 2007, devant le siège du Parti socialiste à Paris, lors des deux soirées électorales.
Pour la presse, rien ne change en Tunisie
En soutien aux journalistes récemment emprisonnés pour délit d'opinion, le syndicat national des journalistes tunisiens appelait ce mardi 17 septembre à une grève générale. Un mouvement largement suivi.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Face aux militaires, la presse égyptienne est toujours désarmée
Fathy Abo Hattab dirige la rédaction du premier quotidien privé égyptien, Al Masri al Youm, créé en 2004, qui emploie 550 salariés et diffuse chaque jour entre 300 000 et 500 000 exemplaires. Il livre son regard sur les difficultés constantes d’accès à l’information en Égypte, le régime de fer de l’armée et la répression sanglante exercée par le pouvoir militaire contre les Frères musulmans.
- France
- Analyse
Transparence, cumul des mandats: les limites des deux réformes
L'Assemblée nationale adopte, mardi 17 septembre, la loi sur la transparence des élus, annoncée après la tempête Cahuzac. Mercredi, le Sénat examine le cumul des mandats, une promesse de François Hollande. Ces textes contiennent des avancées... plombées par les conservatismes.
- France
- Chronique
Argent sale: haro sur les grosses coupures
Dans un essai intitulé Cache cash, deux journalistes démontrent que les grosses coupures servent essentiellement aux organisations criminelles et aux réseaux de blanchiment. Leur conclusion : il faudra supprimer un jour les coupures de 500 euros.
- Libertés publiques
- Vidéo
Penser la prostitution
Le groupe parlementaire PS examine, ce 17 septembre, une proposition de loi sur la prostitution. Que faire face aux violences exercées par le proxénétisme et ses réseaux ? Comment éviter l'instrumentalisation sécuritaire ? Faut-il réglementer, prohiber, abolir ? Réponses avec trois sociologues : Lilian Mathieu, Milena Jaksic et Marie-Élisabeth Handman...
Le PSG pris en flagrant délit de fichage de ses supporteurs
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), saisie en août 2012 par une cinquantaine de particuliers, vient d’épingler le club pour avoir fiché, avec l'aide de la préfecture de police de Paris, près de 2 500 supporteurs indésirables. Au mépris de la loi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour que le logement soit vraiment un droit
Quand le mal logement « laisse plus d’un million de personnes à la rue ou dans des conditions déshumanisantes, n’est-il pas précisément temps de trouver de nouvelles réponses ? » Adopté mardi en première lecture, le projet de loi Duflot reste en deçà des besoins de solidarité, regrette Bernard Devert, fondateur du mouvement Habitat et humanisme. -
Auxiliaires de vie scolaire: des miettes jetées aux précaires
-
Inventer le nouveau service public de l’eau
Le constat est désormais partagé par tous (*) : le « modèle » de l’eau français inventé à l’orée des années 60 a permis d’importantes avancées, mais il est aujourd’hui arrivé au terme d’un cycle historique : la qualité de l’eau et des milieux aquatiques se dégrade, les pollutions se multiplient, les usages évoluent et les conflits qui s’y rattachent s’exacerbent. -
Édition Municipales 2014
Strasbourg: une primaire suicidaire ou salvatrice au PS?
Prenable plus que jamais par l'opposition, la bonne ville de Strasbourg, comme la désignait jadis le roi de France, si le maire PS sortant ne renonce pas à cette gouvernance incongrue de souverain suranné. -
Le voleur et le bijoutier, fable d'une République qui perd pied
Il y a ceux qui ne se sont pas posé de question. Un million, un million et demi, c'est énorme, donc ça compte. Et puis il y a ceux qui se demandaient: quelle valeur accorder – et donc quelle signification donner – à cette manifestation virale, la première du genre en France? -
Cumulards: le lobby qui bloque la loi
Que penseraient les Français si les brasseurs votaient la loi sur le brassage, les enseignants la réforme de l’école, ou si un lobby du bâtiment avait bloqué la loi sur le logement ? Ce sont pourtant les cumulards du Sénat qui veulent défaire la loi sur le non-cumul au nom de l’avenir de leur propre Assemblée. -
Pour une transparence absolue de la vie publique
Henri Guaino proclame à qui veut l’entendre qu’il est mal payé : député, il ne percevrait que 5200 € net d’« indemnité », dit-il. Sans pudeur, il précise : « nous sommes mal payés, nous travaillons dans des conditions qui ne sont pas bonnes et le climat est délétère pour les élus » -
Comment l’Etat saigne les universités françaises
Dans un communiqué saisissant et courageux, Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, explique aux personnels et aux étudiants les raisons de l’asphyxie financière de son établissement, semblable à celle de « la plupart des universités françaises ». Elle met en cause « le désengagement de l’Etat », s’en prend directement à François Hollande et critique vertement le gouvernement qui « n’a fait qu’aggraver la situation ». -
Frigide ou Virginie sans gêne
-
Camus brûlant. Entretien
Évincé de l’exposition sur Albert Camus qui était prévue à Aix-en-Provence, et après avoir exposé le déroulement de ce mauvais scénario dans un livre écrit avec Jean-Baptiste Péretié, Camus brûlant (Ed Stock), Benjamin Stora revient sur la polémique et décrypte les survivances idéologiques d’une période qui demeure conflictuelle. -
Les dessins de la rédaction#2
-
Copé: ni ni, Fillon: ou ou
Comme on sait F. Fillon a envisagé qu'en cas de duel PS FN au deuxième tour on puisse voter ou pour l'un ou pour l'autre déclenchant la crise au sein de son parti adepte jusqu'ici du ni ...ni. On peut cependant remarquer que dans les deux cas le FN est mis sur le même plan que le PS -
Jours d'expulsion - se pardonner (Histoires de Roms 11)
Jeudi 19 septembre. Il est 8h08. Mon petit garçon crie dans mes bras, dans le vestibule, chez nous. Il ne veut pas aller à l'école. Il sait qu'aujourd'hui, pour la première fois, je ne viendrai pas le chercher à midi pour qu'il vienne manger à la maison. -
Le Chili 1973-2013, récits de photographes 2
-
Édition Les invités de Mediapart
Laissez-nous soigner en Syrie
Cinquante-quatre médecins du monde entier appellent « le gouvernement syrien et toutes les parties au conflit à respecter la neutralité médicale et à ne pas attaquer les hôpitaux, les ambulances, les médicaments, le personnel médical et les patients ». -
Syrie, Palestine: entretien avec Noam Chomsky
-
Édition Bookclub
Le rapport W d’Emmanuelle Heidsieck
« Les deux hommes l’attendaient calmement à la sortie de l’immeuble ». Ni poursuite ni bagarre, « sans envergure cette arrestation ». On est en août 2015, A l’Aide ou le rapport W prend la forme d’une dystopie, version noire d’un futur probable comme le montre le choix de ce léger décalage temporel. Science-fiction, vraiment ? Plutôt le soulignement d’une marche vers quelque chose que la littérature peut (doit) déjà commenter. -
Liberté mon cul
La quatrième de couv’ du « Libé » de ce lundi fait le portrait d’une jeune femme rousse (on la voit en photo) qui se prostitue dans la joie et la bonne humeur. -
De la traduction comme acte politique
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour une politique économique nouvelle
-
Édition La Droite forte et patriote
Charte du FN en vue des municipales : décryptage d'une menace potentielle
-
Renforcer la lutte contre le système prostitueur
-
Entretien avec Julia Kristeva: Oser l'humanisme aujourd'hui!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens