A quoi servent les frais de mandat ? Le député Cahuzac épinglé pour «dépenses personnelles»

Comme député, Jérôme Cahuzac piochait dans ses frais de mandat pour financer des « dépenses personnelles, ce qui paraît contraire à l'esprit de cette indemnité », d'après une note du service Tracfin dont Mediapart a eu connaissance.

Le système Dassault raconté de l'intérieur

Par Pascale Pascariello
Serge Dassault avec Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2007, au Bourget.  © Reuters Serge Dassault avec Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2007, au Bourget. © Reuters

Un habitant de Corbeil-Essonnes décortique pour Mediapart le système Dassault auquel il a participé avant d'être lâché. Alors que le sénateur milliardaire est convoqué par les juges le 2 octobre prochain dans une enquête criminelle, Athman livre dans un long témoignage sonore, les détails, les circuits financiers et les arrangements du « système D ». Et il en appelle à la justice, son témoignage mettant aujourd'hui sa vie en danger.

Jérôme Guedj: «Le système est vérolé»

Dans un entretien à Mediapart, le président du conseil général de l'Essonne réagit à nos révélations sur le système Dassault.

  • France
  • Analyse

Transparence, cumul des mandats: les limites des deux réformes

L'Assemblée nationale adopte, mardi 17 septembre, la loi sur la transparence des élus, annoncée après la tempête Cahuzac. Mercredi, le Sénat examine le cumul des mandats, une promesse de François Hollande. Ces textes contiennent des avancées... plombées par les conservatismes.

  • France
  • Chronique

Argent sale: haro sur les grosses coupures

Dans un essai intitulé Cache cash, deux journalistes démontrent que les grosses coupures servent essentiellement aux organisations criminelles et aux réseaux de blanchiment. Leur conclusion : il faudra supprimer un jour les coupures de 500 euros. 

Yannick Haenel avance masqué

 © DR © DR

Un brûlot littéraire ? Une ode emportée à l’insurrection générale ? Un retour de flamme anar ? Il y a de tout cela dans le dernier roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles, mais pas seulement. Serait-ce un livre malin et propre à séduire ceux qu'il fustige ? Extrait en fin d'article.

Les prix littéraires : une « exception française »

Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

L’essai, La Littérature à quel (s) prix ?, enquête sur l'impact des prix littéraires sur la littérature et les écrivains. Entretien.

Solférino 2007 : filmer la politique comme une émotion

Extrait du film «Solférino» de Justine Triet Extrait du film «Solférino» de Justine Triet

Alors que sort en salle La Bataille de Solférino, belle tragi-comédie signée Justine Triet, la cinéaste a offert à Mediapart « le brouillon qui m'a permis d'écrire » la fiction. Un formidable documentaire de 45 minutes tourné en 2007, devant le siège du Parti socialiste à Paris, lors des deux soirées électorales.

Pour la presse, rien ne change en Tunisie

En soutien aux journalistes récemment emprisonnés pour délit d'opinion, le syndicat national des journalistes tunisiens appelait ce mardi 17 septembre à une grève générale. Un mouvement largement suivi.

Face aux militaires, la presse égyptienne est toujours désarmée

Fathy Abo Hattab dirige la rédaction du premier quotidien privé égyptien, Al Masri al Youm, créé en 2004, qui emploie 550 salariés et diffuse chaque jour entre 300 000 et 500 000 exemplaires. Il livre son regard sur les difficultés constantes d’accès à l’information en Égypte, le régime de fer de l’armée et la répression sanglante exercée par le pouvoir militaire contre les Frères musulmans.

Penser la prostitution

Quatre vidéos dans l'article Quatre vidéos dans l'article

Le groupe parlementaire PS examine, ce 17 septembre, une proposition de loi sur la prostitution. Que faire face aux violences exercées par le proxénétisme et ses réseaux ? Comment éviter l'instrumentalisation sécuritaire ? Faut-il réglementer, prohiber, abolir ? Réponses avec trois sociologues : Lilian Mathieu, Milena Jaksic et Marie-Élisabeth Handman...

Le PSG pris en flagrant délit de fichage de ses supporteurs

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), saisie en août 2012 par une cinquantaine de particuliers, vient d’épingler le club pour avoir fiché, avec l'aide de la préfecture de police de Paris, près de 2 500 supporteurs indésirables. Au mépris de la loi.

Logement : des députés se font les perroquets des lobbies

L'Assemblée a adopté mardi 17 septembre la loi ALUR de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui prévoit notamment l'encadrement des loyers. Un texte très contesté par les lobbies de l'immobilier, qui ont largement inspiré les amendements de certains députés de l'opposition.

  • International

Armes chimiques en Syrie : des «preuves flagrantes», selon l'ONU

Le rapport présenté lundi devant le conseil de sécurité de l'ONU confirme l’utilisation d’armes chimiques le 21 août, mais ne désigne pas directement de responsable.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « Claire Chazal, c'est du brutal ! »

Par Didier Porte
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Cette semaine, Didier Porte revient pour Mediapart sur l'édifiant entretien François Hollande-Claire Chazal, dimanche soir sur TF1 et dans les salons dorés de l'Élysée.

Alain Dugrand et l'ivresse primitive de «Libération»

Dans Libération, un moment d'ivresse : 1973-1981 (Fayard), Alain Dugrand retrace l'énergie vitale et politique d'une aventure de presse qui fit triompher la hardiesse en des temps cadenassés. Révolte inoxydable, fraîcheur inaltérable : entretien vidéo avec un vétéran libertaire.

Dix « outils pour le combat culturel » du PS

Dans une note à la fondation Jean-Jaurès, Gaël Brustier et David Djaïz font une série de propositions au PS pour que celui-ci se réarme idéologiquement.

Fed : la reculade d’Obama

Le président américain a dû accepter le retrait de son candidat favori pour la présidence de la Réserve fédérale. Quel que soit le vainqueur, cela ne changera pas grand-chose à la politique monétaire américaine. 

Cinq ans après Lehman, l’Europe est toujours plombée par ses banques

Cinq ans après la faillite de Lehman Brothers, le Parlement européen s'attaque finalement au chantier de l'Union bancaire. Trop peu, trop tard pour faire payer aux banquiers leur responsabilité majeure dans la crise financière globale et pour libérer les économies européennes du carcan du financement bancaire.

Bavière : voyage au pays du plein emploi

Vitrine de la Bavière moderne, la centrale munichoise de BMW © BMW Vitrine de la Bavière moderne, la centrale munichoise de BMW © BMW

« Laptop und Lederhose » (ordinateur et culotte de peau) est devenu le slogan officieux de la Bavière, très ancrée dans les traditions mais qui semble s’accommoder sans problème des contraintes de la mondialisation, affichant un taux de chômage de seulement 3,6 %. La CSU au pouvoir y a largement gagné les élections ce dimanche. De notre envoyé spécial.

Le Pen, les médias et le «FN new look»

Reportages sur le « nouveau FN » et sa « dédiabolisation», interviews de « Marine », éditos consacrés à la « vague bleu marine » d'élections municipales qui n'ont pas encore eu lieu. L'université d'été du FN, ce week-end à Marseille, a montré une fois de plus combien les médias étaient prêts à plonger dans le storytelling du parti.

 

A la fête de l’Huma, les communistes assument leurs ambiguïtés

À La Courneuve, les communistes ont tenté de se rabibocher avec le reste du Front de gauche sur le dos du gouvernement. Mais si leurs critiques réaffirmées du PS ont ravi Mélenchon, le désaccord stratégique sur l’autonomie aux municipales persiste.

Les écologistes relancent le débat sur leur participation au gouvernement

Samedi, Pascal Durand le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts a donné six jours au gouvernement pour donner des gages sur la transition énergétique. Un ultimatum provoqué par les reculs de l'exécutif, à deux mois du congrès du parti.

Syrie: François Hollande a oublié l'Europe

Les Français ont « négligé » leurs partenaires européens dans le dossier syrien, regrettent bon nombre d'observateurs à Bruxelles. À aucun moment, l'échelon européen s'est imposé aux diplomates français.

  • France

Défaire les mythes des Trente Glorieuses

Alors qu’Arnaud Montebourg vient de présenter – vidéo à l'appui – un plan de reconquête industrielle qui fleure bon la nostalgie de la France modernisatrice de l’époque gaullienne, est publiée « une autre histoire des Trente Glorieuses », qui bat en brèche bien des idées reçues sur cette période mythifiée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées