Le système Dassault vu de l'intérieur

Par Pascale Pascariello
Serge Dassault avec Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2007, au Bourget.  © Reuters Serge Dassault avec Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2007, au Bourget. © Reuters

Un habitant de Corbeil-Essonnes décortique pour Mediapart le système Dassault auquel il a participé avant d'être lâché. Alors que le sénateur milliardaire est convoqué par les juges le 2 octobre prochain dans une enquête criminelle, Athman livre dans un long témoignage sonore, les détails, les circuits financiers et les arrangements du « système D ». Et il en appelle à la justice, son témoignage mettant aujourd'hui sa vie en danger.

Serge Dassault : l'aveu de la corruption

Par , et Pascale Pascariello

Pour la première fois, l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault reconnaît dans un enregistrement réalisé fin 2012, et dont Mediapart publie des extraits, avoir acheté la victoire de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes. Une somme de 1,7 million d’euros est en jeu. Les deux hommes à l’origine de l’enregistrement se sont fait tirer dessus trois mois plus tard.

  • International

Armes chimiques en Syrie : des «preuves flagrantes», selon l'ONU

Le rapport présenté lundi devant le conseil de sécurité de l'ONU confirme l’utilisation d’armes chimiques le 21 août, mais ne désigne pas directement de responsable.

Logement : des députés se font les perroquets des lobbies

L'Assemblée a adopté mardi 17 septembre la loi ALUR de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui prévoit notamment l'encadrement des loyers. Un texte très contesté par les lobbies de l'immobilier, qui ont largement inspiré les amendements de certains députés de l'opposition.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « Claire Chazal, c'est du brutal ! »

Par Didier Porte
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Cette semaine, Didier Porte revient pour Mediapart sur l'édifiant entretien François Hollande-Claire Chazal, dimanche soir sur TF1 et dans les salons dorés de l'Élysée.

Alain Dugrand et l'ivresse primitive de «Libération»

Dans Libération, un moment d'ivresse : 1973-1981 (Fayard), Alain Dugrand retrace l'énergie vitale et politique d'une aventure de presse qui fit triompher la hardiesse en des temps cadenassés. Révolte inoxydable, fraîcheur inaltérable : entretien vidéo avec un vétéran libertaire.

Dix « outils pour le combat culturel » du PS

Dans une note à la fondation Jean-Jaurès, Gaël Brustier et David Djaïz font une série de propositions au PS pour que celui-ci se réarme idéologiquement.

Fed : la reculade d’Obama

Le président américain a dû accepter le retrait de son candidat favori pour la présidence de la Réserve fédérale. Quel que soit le vainqueur, cela ne changera pas grand-chose à la politique monétaire américaine. 

Le Pen, les médias et le «FN new look»

Reportages sur le « nouveau FN » et sa « dédiabolisation», interviews de « Marine », éditos consacrés à la « vague bleu marine » d'élections municipales qui n'ont pas encore eu lieu. L'université d'été du FN, ce week-end à Marseille, a montré une fois de plus combien les médias étaient prêts à plonger dans le storytelling du parti.

 

A la fête de l’Huma, les communistes assument leurs ambiguïtés

À La Courneuve, les communistes ont tenté de se rabibocher avec le reste du Front de gauche sur le dos du gouvernement. Mais si leurs critiques réaffirmées du PS ont ravi Mélenchon, le désaccord stratégique sur l’autonomie aux municipales persiste.

Les écologistes relancent le débat sur leur participation au gouvernement

Samedi, Pascal Durand le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts a donné six jours au gouvernement pour donner des gages sur la transition énergétique. Un ultimatum provoqué par les reculs de l'exécutif, à deux mois du congrès du parti.

Cinq ans après Lehman, l’Europe est toujours plombée par ses banques

Cinq ans après la faillite de Lehman Brothers, le Parlement européen s'attaque finalement au chantier de l'Union bancaire. Trop peu, trop tard pour faire payer aux banquiers leur responsabilité majeure dans la crise financière globale et pour libérer les économies européennes du carcan du financement bancaire.

Bavière : voyage au pays du plein emploi

Vitrine de la Bavière moderne, la centrale munichoise de BMW © BMW Vitrine de la Bavière moderne, la centrale munichoise de BMW © BMW

« Laptop und Lederhose » (ordinateur et culotte de peau) est devenu le slogan officieux de la Bavière, très ancrée dans les traditions mais qui semble s’accommoder sans problème des contraintes de la mondialisation, affichant un taux de chômage de seulement 3,6 %. La CSU au pouvoir y a largement gagné les élections ce dimanche. De notre envoyé spécial.

Brauman : « Les meilleures guerres sont celles qui n’ont pas lieu »

Alors que Russes et Américains annoncent un accord sur la Syrie, où en sont les chercheurs et les intellectuels, peu suspects d’être des va-t-en-guerre, qui se sont prononcés, après l’attaque chimique du 21 août, pour une action militaire ? Éléments de réponse et perspectives historiques avec Rony Brauman, ancien président de MSF et aujourd’hui professeur à Sciences-Po.

Syrie: François Hollande a oublié l'Europe

Les Français ont « négligé » leurs partenaires européens dans le dossier syrien, regrettent bon nombre d'observateurs à Bruxelles. À aucun moment, l'échelon européen s'est imposé aux diplomates français.

  • France
  • Reportage

Quand droite et gauche s’entendent pour expulser les Roms

Une trentaine de familles ont construit un village à l'intérieur d'une usine désaffectée à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Sous la pression des maires de cette ville et de Palaiseau, le propriétaire a engagé une procédure d'expulsion. Des voisins approuvent, d'autres se sont constitués en collectif pour emmener les enfants à l'école.

Nina Allan, machine à explorer le temps

Il ne faudrait surtout pas faire entrer de force « Complications » de Nina Allan dans la catégorie de la science-fiction. Si son livre déploie des univers parallèles et nous fait découvrir des dimensions inconnues, c'est bien le pouvoir de la fiction qu'elle célèbre. De l'Angleterre victorienne à la “Forteresse” d'un futur dictatorial, l'auteure exploite toutes les strates du temps. Rencontre et extrait en fin d'article.

  • Culture et idées

Denis Peschanski: «Le camp de Rivesaltes représente la tache indélébile de Vichy»

Christian Bourquin, président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, n'a pas admis qu'Aurélie Filippetti boudât le camp de Rivesaltes, qui deviendra musée en 2015. Cap sur ces enjeux politiques et mémoriels avec Denis Peschanski, historien.

Front national et ultras: les preuves d'une amitié

Sur l'estrade du 1er-Mai du FN, en 2012. © Reuters Sur l'estrade du 1er-Mai du FN, en 2012. © Reuters

Le Front national se réunit ce week-end à Marseille pour son université d'été. À six mois des municipales, Marine Le Pen veut poursuivre son nettoyage de façade du parti et gommer son image d'extrême droite. Le FN n'aurait aucun rapport avec les JNR, le GUD, les révisionnistes, l'ultra droite et autres, affirme haut et fort sa présidente. Faux. Mediapart publie, photos à l'appui, les preuves contraires.

CSA-Hadopi : le passage en force avorté du Sénat

Le dépôt d'un amendement visant à accélerer le processus de transfert des pouvoirs de l'Hadopi au CSA, et à éviter un débat à l'Assemblée, a suscité une levée de boucliers contre le futur « CSAdopi ».

Jeff Halper: « Israël, Palestine, la solution à deux Etats est caduque »

Par Thomas Haley

Co-fondateur du Comité israélien contre les démolitions de maisons palestiniennes dans les territoires occupés, Jeff Halper est l'une des figures de la lutte pour la paix. Vingt ans après, que reste-t-il du processus né des accords d'Oslo ? Il livre une analyse inquiétante d'une solution à deux États devenue impossible.

  • France

Défaire les mythes des Trente Glorieuses

Alors qu’Arnaud Montebourg vient de présenter – vidéo à l'appui – un plan de reconquête industrielle qui fleure bon la nostalgie de la France modernisatrice de l’époque gaullienne, est publiée « une autre histoire des Trente Glorieuses », qui bat en brèche bien des idées reçues sur cette période mythifiée.

  • International
  • Documentaire

«Broken Hopes». Cisjordanie, la vie morcelée

Extrait du webdocumentaire « Broken Hopes » © Cédric Gerbehaye / VU Extrait du webdocumentaire « Broken Hopes » © Cédric Gerbehaye / VU

En cinq étapes, le photoreporter Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh font le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Un webdocumentaire de l'Agence VU' et Action contre la faim, en partenariat avec Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées