11 septembre 1973: le dernier jour d'Allende
Des documents sonores saisissants, longtemps gardés secrets, permettent de revivre en direct le coup d’État du 11 septembre 1973, au Chili, contre le président socialiste Salvador Allende. En effet, les fréquences radio utilisées par les chefs putschistes, dont le général Pinochet, lors de l’attaque du palais présidentiel de la Moneda, furent enregistrées. Éditées voilà quinze ans au Chili, ces archives demeurent quasiment inaccessibles en français.
- Retraites
- Vidéo
Réforme des retraites : manifestations en retrait
Le gouvernement peut souffler, et les syndicats contestataires s'inquiéter. La journée de mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas provoqué de « déferlante » dans les rues. Reportage à Paris.
- France
Protection des sources: à quand le changement?
Une nouvelle affaire d’espionnage téléphonique d’un journaliste rappelle l’urgence de se doter d’une législation réellement protectrice du secret des sources. Le projet actuel du gouvernement contient quelques avancées, mais il a été quelque peu raboté et pourrait être utilement amélioré.
Prison avec sursis requise contre l'ex-policier Philippe Pichon
Une peine de prison de 4 à 6 mois avec sursis a été requise mardi contre Philippe Pichon, un ancien commandant de police poursuivi pour avoir transmis à la presse, dans son combat contre les illégalités des fichiers de police, les fiches Stic de deux personnalités.
- International
- Documentaire
«Broken Hopes». Cisjordanie, la vie morcelée
En cinq étapes, le photoreporter Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh font le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Un webdocumentaire de l'Agence VU' et Action contre la faim, en partenariat avec Mediapart.
Le Conseil national du numérique refuse toute nouvelle taxe
Interrogé par le gouvernement sur la faisabilité et la pertinence de diverses taxes à l'étude pour obliger les géants du net à payer des impôts là où ils font leurs bénéfices, l'organisme indépendant a rejeté toutes les pistes. Son président refuse « l'aventurisme fiscal national ».
- Extrême droite
- Enquête
Activisme et business: l'engagement pro-Assad des proches de Le Pen
Farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie, Marine Le Pen s'est toujours refusée à condamner le régime syrien. Dans son parti comme dans son entourage, ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad. Certains travaillent même avec le régime.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: le retour de la diplomatie
Obama est en difficulté au Congrès, Hollande est isolé en Europe, et les Russes semblent bouger. Les retournements diplomatico-politiques de ces deux dernières semaines éloignent la perspective de frappes militaires rapides sur Damas.
Pourquoi la Cour pénale internationale reste inerte
Aucune enquête n'a été ouverte sur le dossier syrien à la Cour pénale internationale. En cause : l'absence de cohésion du conseil de sécurité de l'ONU. Les ONG espèrent que la résolution de la France portera sur la saisine de la Cour, une idée que Laurent Fabius avance dans un projet déjà qualifié d'« inacceptable » par le ministère des affaires étrangères russe.
- Arts
- Chronique
Une analyse d'Arnaud Desplechin : « Jimmy P.»
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines), d'Arnaud Desplechin est un face-à-face entre Mathieu Amalric et Benicio Del Toro, suspendu quelque part entre France et Amérique. Le récit d'une amitié comme le cinéaste n'en avait jamais raconté.
- Arts
- Chronique
« Tip Top » : série B pour Serge Bozon
Titre du film : Tip Top. Synopsis : « L'une mate, l'autre tape, tip top ». Genre : polar, comédie, drame, « burlesque moderne »… Casting : Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens... Verdict : le second long métrage de Serge Bozon est drôle, nerveux, précis, loufoque. Actuel et inactuel à la fois.
Fillon, une droitisation qui dure depuis un an
En conseillant aux électeurs UMP de voter pour « le moins sectaire » en cas de duel PS-FN, et en confirmant ses propos dans le Figaro mardi, François Fillon a déclenché un tollé jusque dans son camp. Il ne s'agit pourtant pas d'un tournant: la preuve dans ses discours et propositions depuis un an.
- France
- Analyse
Hollande ou le socialisme géostationnaire
Laissons de côté la Syrie et revenons sur la scène politique intérieure. Après avoir été, à la tête du parti socialiste, l’homme de la synthèse, François Hollande est-il en train de devenir le président des contradictions paralysantes ? La chronique des couacs et autres querelles interministérielles ne saurait être imputée seulement à l’apprentissage du pouvoir. Analyse.
- Culture et idées
- Documentaire
Voyage en Gare du Nord, avec Claire Simon
Chaque jour, 550 000 personnes se croisent gare du Nord, à Paris. La réalisatrice Claire Simon y a tourné une fiction, Gare du Nord, en salle depuis le 4 septembre. Toutes les rencontres nécessaires à l'écriture du film sont aujourd'hui agencées dans ce webdocumentaire dans lequel la gare du Nord vous apparaîtra alors comme elle apparut à Claire Simon : « Une place publique où les citoyens, qui se trouvent là par obligation ou par désœuvrement, prennent la température du monde. »
- Fiscalité
- Vidéo
L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu
Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.
Après l'affaire Snowden, l'anonymat sur internet en question
Les révélations du whistleblower ont mis en lumière une surveillance générale du net mais également une série d'outils permettant d'y retrouver un peu de confidentialité. Même si certains formats populaires, comme HTTPS ou SSL, pourraient eux-mêmes être corrompus...
Accueil de réfugiés syriens: la France à la traîne
Le seuil des deux millions de Syriens fuyant leur pays vient d'être franchi. Alors que l'Allemagne accueille des milliers de ces réfugiés, la France en a accepté un peu moins de 700 au premier semestre 2013. Un squat hébergeant des ressortissants syriens a été expulsé à Calais.
- France
Règlements de comptes à Marseille: la vérité des chiffres, loin des clichés
À intervalles réguliers, la France et les Marseillais eux-mêmes semblent redécouvrir la réalité des règlements de comptes dans la région marseillaise. Mediapart a retracé leur évolution depuis les années 1980, où loin des idées reçues, les conflits entre gangs étaient bien plus meurtriers que les trafics de cité aujourd'hui.
- Livres
- Vidéo
« Histoire de l'argent », une affaire très intime
L'argent, ah, l'argent. Une fiction, selon Aristote. Le prenant au mot, l'écrivain argentin Alan Pauls en a fait un roman. Avec sa fantaisie rigoureuse habituelle, son art de la digression, son humour. Retraçant à la fois une histoire de famille, et celle de son pays. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.
- Podcast
« Histoire de l'argent », une affaire très intime
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter (sous la houlette de Patrick Liégibel), voix de plusieurs films, téléfilms, série TV ou jeux vidéo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gaz de schiste : le gouvernement multiplie les incohérences !
François Hollande avait promis qu'il n'y aurait pas « pas d'exploration de gaz de schiste en France ». Pourtant le gouvernement délivre de nouveaux permis, en prolonge des anciens, encourage Total et bloque la transition. Face à cette incohérence, imposons nos solutions alternatives. -
Édition Les invités de Mediapart
Les conséquences de la dictature chilienne sont d'une cruelle actualité
Les militaires n'ont pas seulement renversé le gouvernement d'Allende, ils ont changé radicalement le Chili, rappelle Ricardo Parvex, vice-président de l’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens. Ce sont encore les lois de la dictature qui régissent le cadre institutionnel, économique et social du pays, plus de vingt ans après le retour à la démocratie. -
Le dernier discours de Salvador Allende
[Archive] Salvador Allende (1908-1973), un médecin de formation, est démocratiquement élu président du Chili en 1970, à sa quatrième tentative. C’est un socialiste ; le premier marxiste à accéder à ce poste sur le continent sud-américain. -
Édition La Droite forte et patriote
Manifeste de la Gauche forte
Plus que jamais, une Gauche forte est nécessaire.Le rendez-vous des élections européennes et municipales approche. Avec cette échéance, il est possible de sentir poindre la vague de rejet du politique, du rejet du projet européen, du rejet de ce que le Front national appelle le « mondialisme ». -
En finir d'urgence avec le logement cher
A l’heure où s’ouvre la discussion parlementaire sur le nouveau projet de loi (dit « ALUR ») de la ministre du logement Cécile Duflot, Droit au logement (DAL) et la Fondation Copernic dressent dans un ouvrage commun le bilan d’un désastre et proposent un plan d’urgence en 60 mesures. -
Catalogne, 11 septembre 2013 : l'histoire est en marche ... (11)
-
Éric Vernhes expose ses machines anthropoïdes
Le terme anthropoïde évite de sexuer les machines androïdes ou gynoïdes qu'Éric Vernhes assemble dans son laboratoire, même si le désir anime leur conception, puisant dans les profondeurs de l'inconscient ou les souvenirs les plus intimes. -
Syrie: Sortir de l’engrenage
Il est des moments où la situation concrète est si inextricable, où toute solution est si improbable, qu’il n’y a pas d’autre solution que de revenir aux « fondamentaux » de l’analyse et de l’action.La tragédie syrienne n’est qu’une pièce d’un imbroglio proche et moyen-oriental dont on sait qu’il n’est pas sans causes. -
Édition Complices
«Broken Hopes», vingt ans après les accords d'Oslo
Mediapart et l'agence VU' vous invitent, le mercredi 18 septembre 2013 à 19h00, à la projection du webdocumentaire « Broken Hopes, Territoire palestinien occupé : vingt ans après les accords d'Oslo », réalisé par Cedric Gerbehaye (Agence VU’) et Eve Sabbagh, journaliste, et déjà en ligne sur Mediapart. -
Édition Les invités de Mediapart
France - Syrie : de l’audace en politique étrangère
Manon-Nour Tannous, spécialiste des relations franco-syriennes, revient sur la politique mise en place par Jacques Chirac après la disparition d'Hafez Al-Assad et l'arrivée au pouvoir de son fils Bachar. Alors que la France, aujourd'hui, « apparaît dépourvue de leviers sur le régime syrien », elle plaide pour « une politique nouvelle, dont la réussite ne dépendra plus de la bonne volonté du dictateur ». -
Charte de la laïcité : vive l’école laïque
-
La limite du droit de grève dans les écoles : toujours d’actualité
Les écoles connaissent depuis cinq ans le service minimum d’accueil (SMA), un dispositif visant à limiter le droit de grève dans les écoles. À côté de la semaine à quatre jours, des programmes… le SMA est une autre vieillerie de Sarkozy à laquelle il faut mettre fin, tout en garantissant aux parents d’élèves une solution de garde. Impossible ? -
Projet de loi sur la fraude et la corruption : derniers débats
L'examen du projet de loi sur la fraude et la corruption n'a pas été achevé avant le 14 juillet, comme le souhaitait le gouvernement. Les désaccords entre Sénat et Assemblée nationale imposent une ultime lecture, pour donner aux députés le dernier mot. Le nouvel examen du projet de loi commence le 11 septembre. -
FN : Faux culs et vrais blocages
Revoilà le serpent de mer, disait hier Alain Juppé à propos de l’alliance de l’UMP et du Front National, qu’il refuse énergiquement. Ce serpent, c’est François Fillon qui vient de le revigorer, en admettant qu’on puisse voter pour l’extrême droite à condition que son candidat soit moins « sectaire » que celui de la gauche. -
Rapprochement UDI-MoDem : réelle convergence ou tactique politicienne ?
François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont repris langue et ont exprimé leur volonté de rapprocher l'UDI et le MoDem, de conduire des listes communes aux prochaines élections européennes et municipales, en renforçant le centre. Faut-il voir cette orientation comme une tactique politicienne ou comme une concrétisation d'une convergence de fond sur les valeurs, sur les idées, sur un projet politique commun ? -
Je ne connais pas Philippe Pichon
Je ne connais pas Philippe Pichon, cet ancien commandant de police mis à la retraite d’office en mars 2009. Je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer ni même d’échanger avec lui d’une quelconque manière que ce soit. J’ai découvert son histoire dans la presse. -
Les enjeux de la réforme des retraites
-
Édition Complices
Les journalistes ont-ils un cœur de métier à défendre ?
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Des terres agricoles engluées dans le marché noir
-
Offre réservée aux abonnés de Mediapart/ Ouverture de Thinkovery
-
Édition Les batailles de l'égalité
Retraites : les femmes demandent réparation !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Retour sur le colloque au CESE le 9 décembre.
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud