- Fiscalité
- Vidéo
Pour un impôt mondial sur le capital
Dans son livre Le Capital au XXIe siècle, l'économiste Thomas Piketty formule une proposition choc : la création d'un impôt mondial sur le capital. Entretien vidéo et version intégrale du chapitre consacré à cette suggestion.
- France
De nouvelles poursuites visent Cahuzac
En marge de l'affaire de son compte non déclaré, l'ex-ministre du budget socialiste risque maintenant d’être mis en examen pour la fausse déclaration d’intérêt qu’il a rédigée en entrant au gouvernement.
- Discriminations
- Enquête
Face au racisme ordinaire, la SNCF laisse faire
Plusieurs salariés ont été victimes ces dernières années d'actes racistes voire discriminatoires au sein de l'entreprise, reconnus par la justice et le Défenseur des droits. La SNCF, elle, ne veut pas « s'auto-flageller ».
- International
- Parti pris
Syrie : la faute de François Hollande
Quelle que soit l’issue de la question syrienne, elle restera comme un tournant du quinquennat de François Hollande dont il faut prendre acte. Ce président à la première personne qui entendait décider seul de la guerre, de façon précipitée et simpliste, tourne le dos aux deux défis que recouvrait son élection après l’alerte du sarkozysme : une refondation démocratique de notre République, une nouvelle relation au monde.
- Défense et diplomatie
- Dépêche
Van Rompuy (UE): «Il n'y a pas de solution militaire en Syrie»
Le G20 s'ouvre à Saint-Pétersbourg sur fond de tension américano-russe. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, semble prendre ses distances avec la volonté de François Hollande de frapper le régime de Bachar al-Assad.
- Fiscalité
- Enquête
« Optimisation » ou évasion fiscale: les petites entreprises aussi
Le G20, réuni ce jeudi, va s'attaquer aux multinationales qui esquivent l'impôt un peu partout dans le monde. Mais il n'y a pas que les géants du net et du commerce. Pour éviter les taxes, des petits chefs d'entreprise français créent des sociétés à l'étranger, assistés par des intermédiaires bien rodés, souvent au mépris de la loi.
Commissions et fonds secrets rattrapent Nicolas Bazire et Pierre Mongin
L’actuel PDG de la RATP et le numéro 2 de LVMH sont convoqués le 12 septembre par les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire en vue de leur mise en examen dans l’affaire du financement de la campagne 1995 de Balladur.
Clermont-Ferrand, exemple dramatique de la surchauffe du 115
En matière d'hébergement d'urgence, ce qui se passe à Clermont-Ferrand, où environ 300 personnes risquent de passer leur troisième nuit dehors, est le reflet d'une situation nationale dégradée. Le dispositif est au bord de l'implosion.
- Culture et idées
- Vidéo
Opération Oradour pour Hollande
Symbole d'une mémoire inflammable française, Oradour-sur-Glane pourrait permettre à François Hollande de se poser à la fois en conciliateur (rassembler les Français tout en se rapprochant de l'Allemagne) et en chef de guerre (pointer Bachar al-Assad en massacreur d'innocents)...
- France
- Analyse
Heures sup: le « sparadrap » de la défiscalisation
Au nom du pouvoir d'achat des catégories populaires, des socialistes veulent rétablir en partie l'exonération d'impôt sur le revenu liée aux heures supplémentaires. Un symbole des années Sarkozy supprimé dès l'élection de François Hollande. Mardi, l'Elysée a fermé la porte.
- Arts
- Vidéo
Ryan McGinness, l'empire des signes
Peintures vectorielles sérigraphiées, saturation d'icones graphiques, pureté des formes, expositions dans des clubs de strip tease, produits dérivés : Ryan McGinness, enfant du Do It Yourself des cultures skate et surf, défend sa vision d'un art populaire, complexe et prestigieux à l'ère de la communication de masse et du numérique. Entretien vidéo.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
À Aubervilliers, le maire impose ses rythmes scolaires
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis qui applique dès cette année la réforme des rythmes scolaires, l’incompréhension s’est installée entre la mairie et les enseignants qui dénoncent un passage en force. Pour le maire PS, faire cette réforme est «plus urgent ici qu’ailleurs».
- Libertés publiques
- Note de veille
Snowden continue à faire trembler le renseignement américain
Depuis la révélation, début juin, de l'existence du programme d'espionnage mondial PRISM, de nouveaux documents de l'ex-employé de la NSA sont dévoilés quasiment chaque semaine. Ces derniers jours, on a ainsi appris comment les États-Unis espionnent méthodiquement la France, le Brésil, le Mexique ou encore la chaîne de télévision Al Jazeera.
Réchauffement du climat: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave
C'est un gros pavé dans le jardin des climato-sceptiques. Le nouveau rapport du Giec, état de l'art scientifique qui doit paraître fin septembre et que Mediapart a pu consulter en avant-première, confirme une forte influence humaine sur le climat. Il revoit surtout à la hausse les conséquences d'un réchauffement accéléré de la planète.
- Corruption
- Enquête
Takieddine sort de prison, victime d’une escroquerie
L’intermédiaire sarkozyste et marchand d'armes Ziad Takieddine a été remis en liberté, lundi 2 septembre au soir, par la cour d’appel de Paris. Il avait versé 200 000 dollars pour obtenir un passeport diplomatique de la République dominicaine dont il n’avait reçu en réalité qu’une photocopie tronquée.
- France
Bettencourt : les juges se paient les journalistes et le majordome
L'ancien majordome qui avait effectué les enregistrements clandestins chez Liliane Bettencourt, ainsi que les journalistes de Mediapart et du Point qui ont fait éclater l'affaire, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » ou « recel ».
- Politique économique
- Analyse
SNCM : Ayrault se met dans les pas de Villepin
L'assemblée de Corse va voler une fois encore au secours de la souffreteuse compagnie SNCM en lui concédant le 6 septembre la nouvelle délégation de service public pour la desserte maritime de l'île. De l'étrange privatisation en 2005-2006 par Dominique de Villepin au énième sauvetage par Jean-Marc Ayrault, la continuité est parfaite sur fond de gabegie financière. Analyse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Compétitivité : la revanche de Cahuzac...
Enfin une bonne nouvelle pour les déclinistes : la France a perdu deux places au classement mondial de la compétitivité et de l’innovation. Ils commençaient à déprimer, le Forum de Davos leur redonne des couleurs : ça va mal… -
Les "belles valeurs" actionnariales de Jean Tirole
-
Attendez, on arrive.
-
En grève depuis 200 jours, ils appellent à Alternatiba
-
Quand l'AFP caricature involontairement le président
La poisse. Après avoir rencontré quelques difficultés imprévues dans son projet de représailles sur la Syrie, François Hollande avait à son agenda une séquence apparemment sans risque: l'illustration de la rentrée scolaire, le mardi 3 septembre, dans une école du Nord de la France. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Programmes d'histoire, dégripper la machine
-
Intellectuels, militants et intellectualité démocratique : vues critiques sur quelques expériences passées
Une réflexion présentée à la dernière Université d’été d’Attac, à partir d’une analyse critique d’expériences vécues (Universités Populaires, Attac, revues, etc.), sur la constitution d’espaces hybrides entre militants, praticiens divers, citoyens ordinaires et intellectuels professionnels afin de régénérer l’activité intellectuelle à gauche … -
Une semaine avec Simon Rattle IV
-
Du côté de Bela Bartok
A n’en pas douter c’est l’un des deux ou trois plus importants compositeurs classiques du siècle dernier. Et néanmoins il est plutôt méconnu bien que joué assez régulièrement. La langue hongroise constitue probablement un obstacle pour bien des candidats à la biographie. -
Les Brics, un club de bric et de broc
Trois caractéristiques rassemblent les cinq pays qui constituent les BRICS : les ressources stratégiques, l’atout continental et le modèle de développement. D’une part, ces pays disposent d’innombrables richesses et affichent des taux de croissance soutenus. La Chine avec ses exportations de produits manufacturés, le Brésil avec son agriculture, l’Inde avec ses jeunes ingénieurs, la Russie avec son gaz. -
Russie: le temps des super-héros. Episode 1
Le héros soviétique ordinaire était d’origine modeste, il avait des ambitions simples, un amour démesuré de sa patrie et une volonté farouche de se sacrifier pour elle. Les manches retroussées, les biceps saillants, le casque de chantier ou de combat vissé sur les oreilles. Il était bon et fade comme le pain blanc. -
Édition Les invités de Mediapart
En Syrie, un combat universel
« Devant les horreurs dont sont victimes les Syriens depuis maintenant plus de deux ans, ne pas agir serait enterrer » les principes du droit international, écrit Mounzer Makhous, ambassadeur de la Coalition nationale syrienne en France, aux parlementaires français qui débattent ce mercredi. « Ne pas aider » l'opposition démocratique, « c’est risquer de se trouver en présence des djihadistes et du régime d'Assad ». -
Drame syrien - la légalité internationale, c'est refuser à tout prix le recours à l'arme chimique
Concernant la Syrie, nous nous trouvons dans un piège politique, à savoir le piège du choix entre d'une part les frappes illégales avec le blocage du Conseil de sécurité par la Russie et la Chine et d'autre part l'inaction de la communauté internationale face à des crimes contre l'humanité, inaction qui nous jette dans les bras de Poutine. Des experts le disent, notamment Pascal Boniface. Il n' y a pas d'autre choix. Ceci n'est pas fait pour nous remplir d'optimisme. Mais c'est une question de fond essentielle. -
Syrie: malgré l'émotion, permettre un débat argumenté
À la veille du débat parlementaire sur la situation en Syrie, auquel je ne pourrai pas participer étant retenu à l’étranger, je veux réaffirmer ma conviction que l’impasse meurtrière dans laquelle est bloqué ce pays n’est surmontable que par une solution politique et une stratégie géopolitique. En un mot, la question est : quel est le plan ? -
Édition Gare du Nord
Sur les quais
Cette édition participative accompagne le projet cinématographie de Claire Simon. Plus qu'un projet, il faudrait parler de triptyque: une fiction d'abord (Gare du Nord avec Nicole Garcia et Reda Kateb, sortie le 4 septembre), un documentaire (Géographie humaine) et un webdocumentaire (en ligne sur Mediapart ici). Dans cette édition, nous vous proposons de raconter vous aussi votre Gare du Nord, en texte, images ou son. -
Massacres célébrés, oubliés voire niés, mais massacres impunis
La visite, aujourd’hui, du président de la République allemande à Oradour-sur-Glane qui fut le théâtre d’un des massacres les plus connus de la Seconde guerre mondiale ravive en moi un foule de questions que je ne cesse de me poser sur les crimes de masse depuis que j’ai été confronté à Duch, le directeur du centre de Sécurité S21 de Phnom Penh, sous le régime des Khmers rouges. -
Công Binh, la longue nuit indochinoise
-
Édition Educateurs prioritaires
En ZEP, déprime sur des primes
-
alors, l'Education nationale... ?
-
Les accords d'Oslo, vingt ans après : un webdocumentaire de l'Agence VU' et Mediapart
-
Plus de 56.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud