- Défense et diplomatie
- Enquête
Hollande et la Syrie: les explications d’un fiasco
Une « série de conneries », dit un conseiller. Le président français, qui se voulait en pointe dans la lutte contre le régime de Bachar al-Assad, se trouve fragilisé face au scepticisme de l'opinion et des parlementaires. Le rôle de Laurent Fabius, l'engagement de l'ancien ambassadeur sarkozyste Éric Chevallier, l'activisme impuissant de la France sont pointés.
- Parlement
- Reportage
Parlement : le PS fait bloc, l’UMP pose ses conditions
Assemblée et Sénat ont débattu mercredi de l'éventuelle intervention française en Syrie. Un débat sans vote. Les socialistes ont affiché l'unité derrière le gouvernement. Et l'opposition a posé des conditions drastiques à un vote positif… vote qui n'aura peut-être pas lieu.
- Amériques
- Analyse
Ce qui a poussé Obama à s’en remettre au Congrès
En provoquant le vote du Congrès sur l'intervention syrienne, vote qu'il devrait remporter, le président américain amorce la mobilisation sur la meilleure manière d’aider les rebelles syriens.
Commissions et fonds secrets rattrapent Nicolas Bazire et Pierre Mongin
L’actuel PDG de la RATP et le numéro 2 de LVMH sont convoqués le 12 septembre par les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire en vue de leur mise en examen dans l’affaire du financement de la campagne 1995 de Balladur.
Clermont-Ferrand, exemple dramatique de la surchauffe du 115
En matière d'hébergement d'urgence, ce qui se passe à Clermont-Ferrand, où environ 300 personnes risquent de passer leur troisième nuit dehors, est le reflet d'une situation nationale dégradée. Le dispositif est au bord de l'implosion.
- Culture et idées
- Vidéo
Opération Oradour pour Hollande
Symbole d'une mémoire inflammable française, Oradour-sur-Glane pourrait permettre à François Hollande de se poser à la fois en conciliateur (rassembler les Français tout en se rapprochant de l'Allemagne) et en chef de guerre (pointer Bachar al-Assad en massacreur d'innocents)...
- France
- Analyse
Heures sup: le « sparadrap » de la défiscalisation
Au nom du pouvoir d'achat des catégories populaires, des socialistes veulent rétablir en partie l'exonération d'impôt sur le revenu liée aux heures supplémentaires. Un symbole des années Sarkozy supprimé dès l'élection de François Hollande. Mardi, l'Elysée a fermé la porte.
- Fiscalité
- Entretien
Piketty ausculte le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités
C’est un livre exceptionnel que publie l’économiste Thomas Piketty. Intitulé Le Capital au XXIe siècle (Editions du Seuil), cette somme érudite dresse un impressionnant constat de la répartition des richesses, non pas seulement en France mais sur toute la planète, non pas seulement pour la période récente mais pour les trois derniers siècles. Dans un entretien avec Mediapart, l'auteur analyse la contradiction fondamentale qui oppose croissance économique et rentabilité du capital.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
À Aubervilliers, le maire impose ses rythmes scolaires
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis qui applique dès cette année la réforme des rythmes scolaires, l’incompréhension s’est installée entre la mairie et les enseignants qui dénoncent un passage en force. Pour le maire PS, faire cette réforme est «plus urgent ici qu’ailleurs».
- Libertés publiques
- Note de veille
Snowden continue à faire trembler le renseignement américain
Depuis la révélation, début juin, de l'existence du programme d'espionnage mondial PRISM, de nouveaux documents de l'ex-employé de la NSA sont dévoilés quasiment chaque semaine. Ces derniers jours, on a ainsi appris comment les États-Unis espionnent méthodiquement la France, le Brésil, le Mexique ou encore la chaîne de télévision Al Jazeera.
- Arts
- Vidéo
Ryan McGinness, l'empire des signes
Peintures vectorielles sérigraphiées, saturation d'icones graphiques, pureté des formes, expositions dans des clubs de strip tease, produits dérivés : Ryan McGinness, enfant du Do It Yourself des cultures skate et surf, défend sa vision d'un art populaire, complexe et prestigieux à l'ère de la communication de masse et du numérique. Entretien vidéo.
Réchauffement du climat: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave
C'est un gros pavé dans le jardin des climato-sceptiques. Le nouveau rapport du Giec, état de l'art scientifique qui doit paraître fin septembre et que Mediapart a pu consulter en avant-première, confirme une forte influence humaine sur le climat. Il revoit surtout à la hausse les conséquences d'un réchauffement accéléré de la planète.
- Corruption
- Enquête
Takieddine sort de prison, victime d’une escroquerie
L’intermédiaire sarkozyste et marchand d'armes Ziad Takieddine a été remis en liberté, lundi 2 septembre au soir, par la cour d’appel de Paris. Il avait versé 200 000 dollars pour obtenir un passeport diplomatique de la République dominicaine dont il n’avait reçu en réalité qu’une photocopie tronquée.
- France
Bettencourt : les juges se paient les journalistes et le majordome
L'ancien majordome qui avait effectué les enregistrements clandestins chez Liliane Bettencourt, ainsi que les journalistes de Mediapart et du Point qui ont fait éclater l'affaire, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » ou « recel ».
- Culture et idées
- Vidéo
MediaPorte: «Une bande de malades mentaux»
Pour sa rentrée 2013, Didier Porte revient sur la prestation du ministre de l'économie Pierre Moscovici lors de l'université d'été du Medef.
- Politique économique
- Analyse
SNCM : Ayrault se met dans les pas de Villepin
L'assemblée de Corse va voler une fois encore au secours de la souffreteuse compagnie SNCM en lui concédant le 6 septembre la nouvelle délégation de service public pour la desserte maritime de l'île. De l'étrange privatisation en 2005-2006 par Dominique de Villepin au énième sauvetage par Jean-Marc Ayrault, la continuité est parfaite sur fond de gabegie financière. Analyse.
- Justice
- Enquête
A Lille, des notables mis en cause pour des affaires immobilières
Un célèbre liquidateur judiciaire lillois, déjà condamné pour corruption, fait à nouveau l'objet d'une enquête, tout comme sont visés plusieurs notables de la région, dont l'actuel procureur de la République d’Arras. L'objet : la mise en liquidation judiciaire d’un couple originaire de Béthune pour acquérir à bas prix leur propriété familiale.
- Livres
- Vidéo
L’Afrique fantôme de Marie Darrieussecq
Il faut beaucoup aimer les hommes vient de recevoir le prix Médicis. Sous une histoire faussement simple -une femme blanche aime un homme noir-, c'est le roman le plus abouti de Marie Darrieussecq. Entretien vidéo et bonnes feuilles.
- Justice
- Analyse
Les limites de la réforme pénale Taubira
Quelques avancées symboliques, de bonnes intentions, mais aussi un recul pour les aménagements de peine, un calendrier politique très incertain et des moyens limités : la réforme pénale de la ministre de la justice, qui tente de concilier plusieurs approches, n’est pas une grande réforme de gauche.
- Droite
- Analyse
Sarkozy : récit d’un storytelling en panne
Le rassemblement des sarkozystes à Arcachon (Gironde) ravive le feuilleton que Nicolas Sarkozy s'efforce de nourrir depuis sa défaite : celui de son éventuel retour. L'opération se heurte désormais à de nombreux obstacles, jusque dans son propre camp.
- Justice
- Enquête
Boris Boillon interpellé avec 350.000 euros en liquide
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et ambassadeur de France en Irak et Tunisie a été interpellé le 31 juillet. Il transportait 350 000 euros, 40 000 dollars et partait pour Bruxelles.
- Économie et social
- Parti pris
Ce que révèle le tango d'amour Moscovici-Gattaz
Invité de l'université d'été du Medef, le ministre des finances, Pierre Moscovici, a multiplié les cadeaux aux chefs d'entreprise et s'est même montré flagorneur. Même un Pierre Bérégovoy n'en faisait pas tant. À croire que le patron de Bercy craint pour son avenir et se cherche, avec zèle, d'improbables alliés.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Mali, ces mines d'or qui rendent fou
Contrairement aux idées reçues, le Mali n’est pas dépourvu de richesses minières. Troisième pays producteur d’or en Afrique, il se livre à une exploitation particulièrement chaotique de ses gisements qui font vivre des centaines de milliers de personnes. Reportage dans la région de Sélingué, près de la frontière avec la Guinée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Drame syrien - la légalité internationale, c'est refuser à tout prix le recours à l'arme chimique
Concernant la Syrie, nous nous trouvons dans un piège politique, à savoir le piège du choix entre d'une part les frappes illégales avec le blocage du Conseil de sécurité par la Russie et la Chine et d'autre part l'inaction de la communauté internationale face à des crimes contre l'humanité, inaction qui nous jette dans les bras de Poutine. Des experts le disent, notamment Pascal Boniface. Il n' y a pas d'autre choix. Ceci n'est pas fait pour nous remplir d'optimisme. Mais c'est une question de fond essentielle. -
Édition Les invités de Mediapart
En Syrie, un combat universel
« Devant les horreurs dont sont victimes les Syriens depuis maintenant plus de deux ans, ne pas agir serait enterrer » les principes du droit international, écrit Mounzer Makhous, ambassadeur de la Coalition nationale syrienne en France, aux parlementaires français qui débattent ce mercredi. « Ne pas aider » l'opposition démocratique, « c’est risquer de se trouver en présence des djihadistes et du régime d'Assad ». -
Édition Gare du Nord
Sur les quais
Cette édition participative accompagne le projet cinématographie de Claire Simon. Plus qu'un projet, il faudrait parler de triptyque: une fiction d'abord (Gare du Nord avec Nicole Garcia et Reda Kateb, sortie le 4 septembre), un documentaire (Géographie humaine) et un webdocumentaire (en ligne sur Mediapart ici). Dans cette édition, nous vous proposons de raconter vous aussi votre Gare du Nord, en texte, images ou son. -
Massacres célébrés, oubliés voire niés, mais massacres impunis
La visite, aujourd’hui, du président de la République allemande à Oradour-sur-Glane qui fut le théâtre d’un des massacres les plus connus de la Seconde guerre mondiale ravive en moi un foule de questions que je ne cesse de me poser sur les crimes de masse depuis que j’ai été confronté à Duch, le directeur du centre de Sécurité S21 de Phnom Penh, sous le régime des Khmers rouges. -
Syrie: malgré l'émotion, permettre un débat argumenté
À la veille du débat parlementaire sur la situation en Syrie, auquel je ne pourrai pas participer étant retenu à l’étranger, je veux réaffirmer ma conviction que l’impasse meurtrière dans laquelle est bloqué ce pays n’est surmontable que par une solution politique et une stratégie géopolitique. En un mot, la question est : quel est le plan ? -
Syrie : le parlement réduit à la dissertation
Sauf le Front National dont les chefs héréditaires ont toujours soutenu les dictateurs arabes, la classe politique française aborde le débat sur la Syrie avec un certain embarras, voire une certaine confusion. Tout se mélange et le cratère de l’assemblée nationale résonnera cet après midi de réflexions éthiques et géopolitiques, sans doute intéressantes, mais également de postures tacticiennes de niveau plus terre à terre. -
Du côté de Bela Bartok
A n’en pas douter c’est l’un des deux ou trois plus importants compositeurs classiques du siècle dernier. Et néanmoins il est plutôt méconnu bien que joué assez régulièrement. La langue hongroise constitue probablement un obstacle pour bien des candidats à la biographie. -
Công Binh, la longue nuit indochinoise
Je me souviens de la méticulosité exceptionnelle du jeune Lam Lê dans les années 70. Il avait composé son story-board comme une véritable bande dessinée. Exploitant son sens du découpage, le cinéaste reviendra chaque fois sur ses racines. -
Édition Educateurs prioritaires
En ZEP, déprime sur des primes
Parler de déprime à la rentrée 2013 quand on travaille à l'éducation nationale, c’est se placer d’emblée dans le camp des éternels pessimistes insatisfaits qui estiment que Vincent Peillon ne va pas assez vite et que l'école est un défi que la gauche socialiste ne gagnera pas. Je les entends déjà ceux qui, à juste titre, estiment qu’il faudrait faire front et œuvrer dans l'unité pour éviter de vivre une toute autre histoire, ouvertement libérale celle-ci, qui s'appellerait : « Et tout à coup, Benoist Apparu ». -
alors, l'Education nationale... ?
Au début du mois de juillet, je m'étonnais de ce qui nous arrivait, à nous les profs. Nous étions infantilisés, mal respectés. Il n'y a pas mille exemples à aller chercher : parmi les adolescents que nous connaissons, pas un, pas une, qui désire faire ce métier. Plus tard, peut-être, à 21 ans, avec une licence et un master, on s'y fait. Il y a de magnifiques exceptions, évidemment, et j'en connais. -
Rentrée : Peillon pas sorti de l'auberge
Avec l'annonce, dès la rentrée, d’un lot de réformes risquées, on peut annoncer sans coup férir que Peillon n'est pas sorti de l'auberge éducation. -
L'état d'esprit des professeurs
En cette rentrée, on peut s'en faire quelque idée par delà nos expériences personnelles à partir de deux sondages récents : l'un sur les jeunes enseignants, l'autre sur les professeurs du secondaire. -
Contre la participation de la France à une intervention « punitive » en Syrie
Un texte d'appel est en train de circuler pour signature dans les milieux "intellectuels", à l'initiative de Frédéric Lebaron, Claude Poliak et Louis Weber. Il exprime une opposition ferme à toute intervention militaire "punitive" en Syrie et insite sur le fait que les intellectuels ne peuvent pas rester silencieux devant le danger d'une telle aventure. -
Édition Les invités de Mediapart
Syrie, plaidoyer pour la paix
Des anciens responsables de l'ONU et de plusieurs organisations internationales -OIT, Unicef, Unesco- mettent en garde contre une intervention armée en Syrie, rappelant la nécessité d'obtenir un accord du conseil de sécurité des Nations Unies. «Les gouvernements syriens, iraniens et russes ont fait des offres de négociations qui ont été traitées par le mépris en Occident», assurent-ils, appelant à relancer un vrai processus de négociations politiques. -
Un très grand Visa pour l’image!
La 25ème édition du festival international de photojournalisme de Perpignan s’est ouverte ce samedi 31 août, ouvrant l’accès aux 23 expositions à un public régional et aux nombreux touristes. Les festivaliers, eux, commencent tout juste à envahir la ville. -
T'as pris un peu non ?
-
Merkel versus Steinbrück: Nul
Qu'on me permettre ici de porter à la connaissance (c'est comme çà que l'on dit) ou à la bienveillante attention (encore) de nos lecteurs cette nouvelle d'Outre-Rhin. Il s'agit bien sûr d'une analyse des élections par un journaliste allemand parfaitement bilingue. Quelques doux germanismes authentifient parfois sa germanicité. -
Une femme, et quelle femme!, Première Ministre au Sénégal!!!
-
Les accords d'Oslo, vingt ans après : un webdocumentaire de l'Agence VU' et Mediapart
-
Contre le fascisme, pour le progrès social et l'égalité des droits : Marseille se mobilise !
-
Une semaine avec Simon Rattle III
-
Plus de 56.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Laïcité: quels enjeux ? Retour sur le colloque au CESE le 9 décembre.
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud