• France

Bettencourt : journalistes et majordome devant le tribunal

L'ancien majordome qui avait effectué les enregistrements clandestins chez Liliane Bettencourt, ainsi que les journalistes de Mediapart et du Point qui ont fait éclater l'affaire, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » ou « recel ».

La note des services français sur l’attaque chimique

Une note de six pages conclut à un « emploi massif et coordonné d’agents chimiques » par le régime de Bachar al-Assad. Mediapart publie l'intégralité de ce document.

A Lille, des notables mis en cause pour des affaires immobilières

Un célèbre liquidateur judiciaire lillois, déjà condamné pour corruption, fait à nouveau l'objet d'une enquête, tout comme sont visés plusieurs notables de la région, dont l'actuel procureur de la République d’Arras. L'objet : la mise en liquidation judiciaire d’un couple originaire de Béthune pour acquérir à bas prix leur propriété familiale.

  • Culture et idées
  • Vidéo

MediaPorte: «Une bande de malades mentaux»

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Pour sa rentrée 2013, Didier Porte revient sur la prestation du ministre de l'économie Pierre Moscovici lors de l'université d'été du Medef.

Réchauffement du climat: c'est bien l'homme et c'est encore plus grave

Pollution en Russie. Pollution en Russie.

C'est un gros pavé dans le jardin des climato-sceptiques. Le nouveau rapport du Giec, état de l'art scientifique qui doit paraître fin septembre et que Mediapart a pu consulter en avant-première, confirme une forte influence humaine sur le climat. Il revoit surtout à la hausse les conséquences d'un réchauffement accéléré de la planète.

Syrie : le parlement français sera-t-il le seul à ne pas voter?

Le refus du parlement britannique, la décision d'Obama de s'en remettre au Congrès embarrassent François Hollande. Interpellé par la droite sur la nécessité que le Parlement se prononce par un vote sur une intervention militaire en Syrie, l’exécutif s’interroge. Les députés PS sont divisés, entre défenseurs du présidentialisme de la Ve république et partisans de rénovations institutionnelles.

Syrie: le jeu complexe de l'Iran

Désireux de normaliser ses relations avec les États-Unis pour desserrer l’étau de l’embargo, l’Iran travaille pourtant depuis deux ans au maintien de Bachar al-Assad. Mais la question syrienne pourrait rapidement devenir un enjeu de négociation d'une autre problématique régionale clé : la question nucléaire iranienne.

Les limites de la réforme pénale Taubira

Quelques avancées symboliques, de bonnes intentions, mais aussi un recul pour les aménagements de peine, un calendrier politique très incertain et des moyens limités : la réforme pénale de la ministre de la justice, qui tente de concilier plusieurs approches, n’est pas une grande réforme de gauche.

Sarkozy : récit d’un storytelling en panne

Le rassemblement des sarkozystes à Arcachon (Gironde) ravive le feuilleton que Nicolas Sarkozy s'efforce de nourrir depuis sa défaite : celui de son éventuel retour. L'opération se heurte désormais à de nombreux obstacles, jusque dans son propre camp.

L’Afrique fantôme de Marie Darrieussecq

Il faut beaucoup aimer les hommes vient de recevoir le prix Médicis. Sous une histoire faussement simple -une femme blanche aime un homme noir-, c'est le roman le plus abouti de Marie Darrieussecq. Entretien vidéo et bonnes feuilles.

École : les changements de la première rentrée Peillon

Vincent Peillon a présenté jeudi la « première rentrée » véritablement préparée par la gauche. Rythmes scolaires, postes, formations des enseignants… Après une année difficile, plombée par la réforme des rythmes, le ministre a paru soulagé de montrer les premiers changements concrets de sa « refondation ». 

Boris Boillon interpellé avec 350.000 euros en liquide

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et ambassadeur de France en Irak et Tunisie a été interpellé le 31 juillet. Il transportait 350 000 euros, 40 000 dollars et partait pour Bruxelles.

  • Économie et social
  • Parti pris

Ce que révèle le tango d'amour Moscovici-Gattaz

Invité de l'université d'été du Medef, le ministre des finances, Pierre Moscovici, a multiplié les cadeaux aux chefs d'entreprise et s'est même montré flagorneur. Même un Pierre Bérégovoy n'en faisait pas tant. À croire que le patron de Bercy craint pour son avenir et se cherche, avec zèle, d'improbables alliés.

  • Podcast

J.M. Coetzee: ce monde où nous vivons presque

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter (sous la houlette de Patrick Liégibel), voix de plusieurs films, téléfilms, série TV ou jeux vidéo.

Un nouveau souffle de la poésie allemande avec Kunze, Sebald

Avec Reiner Kunze, présent aux Lectures sous l’arbre organisées par Cheyne éditeur en cette fin de mois d’août, la poésie de langue allemande fait souffler un renouveau d’est en ouest. En parallèle, l’extraordinaire geste poétique de W.G. Sebald commence à nous parvenir. Après Celan, Fried et Enzensberger, troisième et dernier volet sur la poésie de langue allemande depuis l’après-guerre.

Au Mali, ces mines d'or qui rendent fou

Par Jean-Christophe Riguidel
Un «creuseur» qui remonte d'un tunnel, dans la région de Sélingué. © (JCR) Un «creuseur» qui remonte d'un tunnel, dans la région de Sélingué. © (JCR)

Contrairement aux idées reçues, le Mali n’est pas dépourvu de richesses minières. Troisième pays producteur d’or en Afrique, il se livre à une exploitation particulièrement chaotique de ses gisements qui font vivre des centaines de milliers de personnes. Reportage dans la région de Sélingué, près de la frontière avec la Guinée.

Continental: une amère victoire pour les salariés

Le conseil des prud'hommes de Compiègne a invalidé ce vendredi le licenciement de près de 700 anciens salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise). C'est une décision majeure, qui sonne comme un avertissement pour le patronat comme pour le gouvernement qui a mis en place les accords sur l'emploi.

  • France

Patricia Cahuzac mise en examen pour fraude fiscale et blanchiment

L'épouse de l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac est soupçonnée à son tour de « fraude fiscale » et de « blanchiment de fraude fiscale », dans le cadre de l'enquête judiciaire sur le compte caché de son mari.

  • Portfolio
  • 18 photos

Visa pour la Syrie, l'Inde, la Turquie...

Le 25e festival international du photojournalisme Visa pour l'image se tient jusqu'au 15 septembre à Perpignan. Ci-dessous, une sélection des expositions proposées. Pour le programme complet, cliquer ici. Et lire en cliquant ici et ici les billets de Michel Puech.

Le pétrole, un acteur politique en pleine crise

Le pétrole est aussi un acteur politique majeur qui a façonné notre démocratie occidentale. L’abondance de cette énergie a forgé l’idée de croissance éternelle, et accordé un rôle crucial à l’économie. Telle est la thèse provocatrice du chercheur américain Timothy Mitchell dont le livre Carbon democracy paraît en France. Entretien exclusif pour Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées