Syrie: la guerre, les silences et les mensonges

États-Unis, France et Royaume-Uni vont intervenir militairement en Syrie. La campagne de frappes aériennes annoncée apparaît comme une fuite en avant, sans base légale, tout à la fois opération de camouflage des erreurs passées, gestion opportuniste des opinions, déclencheur possible d'un cataclysme régional alors que des alternatives existent. Parti pris.

Retraites: vive le capital ! A bas le travail !

La réforme des retraites présentée mardi par le premier ministre prolonge et accentue une politique économique et sociale qui fait la part belle aux entreprises et surtout à leurs actionnaires, et qui ne se soucie guère du monde du travail. Elle va aussi creuser un peu plus l'inégalité du système fiscal français. Parti pris.

Retraites : le détail de ce qui va changer pour les salariés

Le gouvernement a dévoilé les lignes de son projet de loi de réforme des retraites. Décryptage avec deux spécialistes des systèmes de protection sociale, Yann Lelann, sociologue à l’institut européen du salariat, et Bruno Palier, politiste, proche du think tank Terra Nova.

L'opération déminage d'un dossier social à hauts risques

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont tout fait pour déminer la menace d’un premier mouvement social d’ampleur depuis leur arrivée au pouvoir. Quatre syndicats appellent à manifester le 10 septembre.

  • France
  • Enquête

Comment Takieddine a fait plonger Bazire et Gaubert

Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, dans la piscine du premier, en Normandie © DR Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, dans la piscine du premier, en Normandie © DR

Mediapart s’est procuré les procès-verbaux des confrontations de l’intermédiaire Ziad Takieddine avec Nicolas Bazire et Thierry Gaubert. Incarcéré depuis trois mois, Takieddine accuse l’actuel numéro deux de LVMH d’avoir validé en 1995 la remise de fonds en espèces, 6 millions de francs, destinés à la campagne Balladur, via Thierry Gaubert, alors membre de la cellule meeting du candidat.

La réforme pénale de Taubira est mal partie

La future peine de probation, poussée par la ministre de la justice, vise à ne plus rendre l’incarcération systématique pour les petits délits. Il s'agit de construire de nouvelles alternatives à la prison après une décennie de lois ultra sécuritaires. Bien qu’assez prudente, la réforme pénale de Christiane Taubira a toutefois du plomb dans l’aile même si cette peine de probation existe déjà dans plusieurs pays européens.

  • France

Trappes: ce que la jeune fille voilée a dit aux policiers

Depuis que la jeune fille voilée, agressée à Trappes, s’est défenestrée lundi 26 août au soir, diverses versions de son agression ont circulé. Mediapart s’est procuré le procès-verbal et le dossier médical de la jeune fille, après son agression du 12 août 2013. L’adolescente de 16 ans avait porté plainte contre X pour “violences volontaires”.

Rythmes scolaires : le grand kaléidoscope

Près d'un quart des élèves passent dès cette rentrée à la semaine de quatre jours et demi. Cette réorganisation du temps scolaire se fait dans des conditions très diverses. Organisation de la journée, temps périscolaire payant ou pas…

Ghettos scolaires: les chefs d’établissements veulent réagir

Le principal syndicat des chefs d'établissement, le SNPDEN, estime qu'il n'y aura pas de « refondation de l'école », si les pouvoirs publics ne s'attaquent pas aux phénomènes de ségrégation scolaire qui gangrènent le système. Un problème ignoré par la loi sur l'école votée avant l'été.

Enquête sur le créationnisme

Souvent considéré comme une spécialité américaine, le créationnisme est en réalité un mouvement très divers et implanté dans de nombreux pays. Entretien vidéo avec Olivier Brosseau.

Succession à la Réserve Fédérale : le non choix d’Obama

Qui aura la charge de gérer le très lourd héritage de Ben Bernanke à la tête de la Réserve Fédérale des Etats-Unis ? L'affrontement sur les candidats oblitère le débat sur la situation périlleuse créée par les mesures "non-conventionnelles" et l'absence de stratégie de sortie.

Willy Pasche, déclencheur du scandale du CE lyonnais de la SNCF

En juin s’est tenu un procès sans précédent : huit syndicats de cheminots comparaissaient pour abus de confiance. Ils sont accusés d’avoir détourné une partie de l’argent du comité d’entreprise pour se financer. À l’origine de l’affaire, un cadre du CE de la SNCF à Lyon, Willy Pasche, qui se bat depuis neuf ans pour voir les syndicats condamnés et que l’on reconnaisse le harcèlement dont il dit avoir été victime.

  • Série
  • 6 épisodes

Lanceurs d'alerte made in France

Ils se sont attaqués aux fichiers de polices, aux laboratoires pharmaceutiques, aux malversations dans des comités d'entreprise... Portraits de ceux dont la vigilance active a fait trembler des institutions.

L’alarme d’Edgar Morin

Compagnon de route indocile de la gauche, Edgar Morin avait dialogué avec François Hollande lors de son élection en 2012. Un an après, il confie son inquiétude face à un Parti socialiste qui « a perdu ses idées » et, plus largement, à un monde politique aveuglé et somnambule parce qu’il vit « dans des idées obsolètes et inadéquates ».

« Matière inflammable » : Balzac, et vite !

Un roman où les illusions sont  perdues d’entrée, ou presque. C’est dans les coulisses de la gauche nantie, des arrivismes, affaire Strauss Kahn se profilant en ligne d’arrivée, que le héros de Marc Weitzmann fait son apprentissage sentimental et social. Mais le vrai sujet est peut-être ailleurs.

  • France

A Grenoble, le Front de gauche étale ses désordres

La rentrée de l’autre gauche est marquée par la brouille entre le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, et le co-président du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon. En cause, le ton employé à l'encontre de Manuel Valls. Mais surtout, le rapport au PS.

  • France

La bataille encore floue des socialistes contre le FN

À quelques mois des élections municipales, le PS a placé son université d’été de La Rochelle sous le signe de la lutte contre le Front national. Une « bataille idéologique » dont les contours sont encore peu définis. 

  • Série
  • 5 épisodes

Priorités Santé, de nouveaux défis

Antibiotiques, élaboration de médicaments, gestion de la santé publique. En cinq enquêtes, les défis auxquels devra faire face la médecine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées