« Contribution climat énergie » ou comment se gâcher la rentrée

L’annonce d’une première mesure de fiscalité écologique, mercredi à Marseille devant les écologistes, a été plutôt mal reçue par les socialistes réunis en université d’été. Un nouveau cafouillage sur la forme, qui illustre les hésitations du gouvernement. 

A Marseille, les écologistes se livrent à une « offensive défensive »

Lors de leurs journées d’été, Europe Écologie-Les Verts a savouré avec Christiane Taubira la mise au pas de Manuel Valls, puis, avec Philippe Martin, l’espoir d’un virage écolo gouvernemental. Mais à chaque fois, leurs succès ne sont que des non-défaites.

L’hyper-Valls ou la faiblesse du hollandisme

Au premier jour de l'université d'été de La Rochelle, l’omniprésence du ministre de l’intérieur ne laisse pas d’étonner alors que l’ancien député de l’Essonne était, il y a quatre ans, menacé d’exclusion du PS, et qu’il a recueilli seulement 6 % des voix à la primaire socialiste.

  • International
  • Analyse

Obama l’isolationniste ou les Etats-Unis en vacances

Face aux crises syrienne et égyptienne, le président des États-Unis est indécis et brouillon. Ce désengagement est l'une des caractéristiques de son double mandat, qui laisse glisser lentement son pays dans l’ornière de l’insignifiance internationale.

Fukushima, cette crise que le monde voudrait oublier

Vue aérienne de réservoirs de stockage à Fukushima © Reuters/Kyodo Vue aérienne de réservoirs de stockage à Fukushima © Reuters/Kyodo

Les derniers développements de la situation à Fukushima montrent que la crise nucléaire n'est toujours pas sous contrôle. Mais la communauté internationale ne semble pas avoir pris la mesure du problème.

Colum McCann, et le roman poursuit sa course folle

« Le monde a ceci d’admirable qu’il ne s’arrête pas après nous » et l'ambition romanesque de Colum McCann est d'en épouser la trajectoire, à travers des destinées qui se télescopent et se croisent. Transatlantic, roman qui traverse le temps comme l'espace, a pour personnages principaux l'Irlande et l'histoire.

José Parlá, plaies et traces picturales

 © José Parlá © José Parlá

Saturation de langages et d'écritures cryptées et métissées, matière urbaine détériorée, politique, traces, spectres, absence : José Parla prolonge en peinture les mots et les maux qui lacèrent les murs des rues, cherchant « du sens dans les ruines des villes », de Miami à NYC en passant par Cuba. Quatrième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.

Quand AXA se place au-dessus des lois

En pointe dans la bataille sur la réforme des retraites, AXA entend bien en profiter pour attirer de plus en plus d’épargnants vers des produits retraite. Pour son seul bénéfice. Le premier groupe d’assurance français n’hésite pas à vendre des contrats avec des mécanismes qui sont désormais interdits par la loi mais qui lui sont si profitables. En toute impunité.

France de 2025: un géographe abat ses cartes

Le gouvernement s'est réuni pour dessiner la France de 2025. Mais selon le géographe Jacques Levy, l'État ne prend pas le chemin d'une plus grande justice spatiale : il fait fausse route en ne donnant pas le pouvoir à la cinquantaine de métropoles qui la composent. Les politiques de santé, d'éducation ou encore de logement en subissent les conséquences. Entretien.

Scolarisation des enfants handicapés: un plan ambigu

Un plan de titularisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), ces personnels qui accompagnent les études des élèves handicapés, a été présenté ce jeudi. Avec ce paradoxe : ce plan prévoit le recrutement de 8 000 nouveaux emplois précaires dès la rentrée. 

Irène Frachon, le médecin qui découvrit la « pharmaco-délinquance »

Lanceuse d'alerte du Mediator des laboratoires Servier, Irène Frachon a dû redécouvrir les faits, connus des experts mais recouverts d'une chape de silence, qui établissaient la toxicité du médicament. Écrire son livre, être « dans la posture de dénoncer les actes de collègues » fut « très inconfortable ».

  • Série
  • 6 épisodes

Lanceurs d'alerte made in France

Ils se sont attaqués aux fichiers de polices, aux laboratoires pharmaceutiques, aux malversations dans des comités d'entreprise... Portraits de ceux dont la vigilance active a fait trembler des institutions.

Le grand bond en arrière de l’Egypte

L'annonce de la libération conditionnelle de Moubarak est l'ultime symbole du retour des militaires aux commandes de l'Égypte. L'éradication des Frères musulmans, la faiblesse des autres forces politiques et l'impuissance occidentale augurent mal de l'avenir du pays.

Syrie : un millier de civils «exterminés» aux bombes chimiques

Banlieue de Damas, 21 août 2013. Des cadavres rassemblés © REUTERS/Bassam Khabieh Banlieue de Damas, 21 août 2013. Des cadavres rassemblés © REUTERS/Bassam Khabieh

Alors qu'une mission de l'Onu est arrivée dimanche en Syrie pour recueillir des preuves d'utilisation d'armes chimiques, des bombes de gaz neurotoxique ont tué plus de 1 200 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, en banlieue de Damas. « Dans la mesure où les grandes puissances n’ont rien fait dès le départ, le régime se moque des lignes rouges et regarde jusqu’où il peut aller », constate un médecin sur place.

  • Portfolio
  • 7 photos

La loge

La chasse aux Rroms s'arrête à Douarnenez

Le 36e festival de cinéma de Douarnenez, du 23 au 31 août, a pour thème “Rroms, tsiganes et voyageurs”. Une occasion rare de renverser la vapeur du sentiment d'exécration à l'égard de ces populations qui souffle en France.

Joué-les-Tours: une nouvelle vidéo jette le trouble sur la version policière

L' «avant-vidéo» de l'interpellation de Joué-les-Tours. © DR L' «avant-vidéo» de l'interpellation de Joué-les-Tours. © DR

Mediapart publie une nouvelle vidéo tournée par Sélim, 18 ans, qui avait mis en ligne dimanche un film montrant la violente interpellation  de deux personnes, le 19 août à 7 heures du matin, dans le quartier sensible de la Rabière, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire). « Je voulais faire voir qui était ce personnage (le policier – ndlr) aux gens du quartier », explique Sélim. Une enquête préliminaire a été ouverte mardi à Tours. 

Chine : le vrai procès de Bo Xilai n'a pas lieu

Le procès de l’ancien ministre du commerce, puis secrétaire ambitieux du parti de Chongqing, a démarré ce jeudi. Mais les juges n'ont retenu que les pots-de-vin reçus quand Bo Xilai était maire de Dalian et ont tu les tortures et le despotisme dont il faisait preuve. Envoyé spécial à Jinan.

La « liste » Condamin-Gerbier : itinéraire d’une non histoire

Le drapeau suisse flottant sur Genève.  © Reuters Le drapeau suisse flottant sur Genève. © Reuters

La fameuse « liste » de personnalités françaises détentrices de comptes suisses n'existerait pas, selon des propos prêtés à l'avocat du financier Pierre-Condamin Gerbier, Me Edmond de Braun. La vérité pourrait prêter à sourire si le principal intéressé, témoin clé de l’affaire Cahuzac, n'était pas en prison. Car de « liste », Pierre Condamin-Gerbier n’a en vérité jamais parlé ! « Personne n’en sait rien », convient désormais son avocat.

  • Podcast

La « liste » Condamin-Gerbier : itinéraire d’une non histoire

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain,

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées