Libération de Moubarak, Etat d'urgence... Le grand bond en arrière de l’Egypte

L'annonce de la libération conditionnelle de Moubarak est l'ultime symbole du retour des militaires aux commandes de l'Égypte. L'éradication des Frères musulmans, la faiblesse des autres forces politiques et l'impuissance occidentale augurent mal de l'avenir du pays.

Syrie : un millier de civils «exterminés» aux bombes chimiques

Banlieue de Damas, 21 août 2013. Des cadavres rassemblés © REUTERS/Bassam Khabieh Banlieue de Damas, 21 août 2013. Des cadavres rassemblés © REUTERS/Bassam Khabieh

Alors qu'une mission de l'Onu est arrivée dimanche en Syrie pour recueillir des preuves d'utilisation d'armes chimiques, des bombes de gaz neurotoxique ont tué plus de 1 200 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, en banlieue de Damas. « Dans la mesure où les grandes puissances n’ont rien fait dès le départ, le régime se moque des lignes rouges et regarde jusqu’où il peut aller », constate un médecin sur place.

Chine : le vrai procès de Bo Xilai n'a pas lieu

Le procès de l’ancien ministre du commerce, puis secrétaire ambitieux du parti de Chongqing, a démarré ce jeudi. Mais les juges n'ont retenu que les pots-de-vin reçus quand Bo Xilai était maire de Dalian et ont tu les tortures et le despotisme dont il faisait preuve. Envoyé spécial à Jinan.

La chasse aux Rroms s'arrête à Douarnenez

Le 36e festival de cinéma de Douarnenez, du 23 au 31 août, a pour thème “Rroms, tsiganes et voyageurs”. Une occasion rare de renverser la vapeur du sentiment d'exécration à l'égard de ces populations qui souffle en France.

Sorj Chalandon, restituteur de tragédie

Le Quatrième Mur (Grasset) de Sorj Chalandon est un roman tranchant comme un diamant, au sujet d'une chimère hallucinante : monter l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth, en 1982, l'année de Sabra et Chatila...

« Esprit d’hiver », conte de Noël glaçant de Laura Kasischke

Véritable huis clos, Esprit d'hiver, roman de Laura Kasischke, tient à la fois du thriller psychologique, du roman gothique, du conte de fées tournant à l’horreur et de la poésie. Un des romans les plus forts et les plus dérangeants de cette rentrée littéraire. Lecture, entretien vidéo avec l'écrivain et extrait en PDF.

Joué-les-Tours: une nouvelle vidéo jette le trouble sur la version policière

Mediapart publie une nouvelle vidéo tournée par Sélim, 18 ans, qui avait mis en ligne dimanche un film montrant la violente interpellation  de deux personnes, le 19 août à 7 heures du matin, dans le quartier sensible de la Rabière, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire). « Je voulais faire voir qui était ce personnage (le policier – ndlr) aux gens du quartier », explique Sélim. Une enquête préliminaire a été ouverte mardi à Tours. 

La « liste » Condamin-Gerbier : itinéraire d’une non histoire

Le drapeau suisse flottant sur Genève.  © Reuters Le drapeau suisse flottant sur Genève. © Reuters

La fameuse « liste » de personnalités françaises détentrices de comptes suisses n'existerait pas, selon des propos prêtés à l'avocat du financier Pierre-Condamin Gerbier, Me Edmond de Braun. La vérité pourrait prêter à sourire si le principal intéressé, témoin clé de l’affaire Cahuzac, n'était pas en prison. Car de « liste », Pierre Condamin-Gerbier n’a en vérité jamais parlé ! « Personne n’en sait rien », convient désormais son avocat.

Pascal Durand: «Manuel Valls oublie qu’il est ministre de la République»

Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts dénonce les récents propos du ministre de l’intérieur sur la réforme pénale, les Roms, l’islam ou l’immigration et l’accuse d’être le « ministre de la police ». Il n'en défend pas moins la participation des écologistes au gouvernement, à la veille de l’ouverture des Journées d’été de son parti à Marseille.

Affaire Snowden : tentatives d'intimidation contre le « Guardian »

Le quotidien britannique révèle que le gouvernement a exercé des pressions pour obtenir la destruction des disques durs sur lesquels étaient stockés les documents sur PRISM. Dimanche, la police a saisi le matériel informatique de l'un de ses collaborateurs, travaillant avec des journalistes en contact direct avec l'ex-employé de la NSA.

Snowden, Manning: les "whistleblowers" taraudent la presse américaine

Alors que Bradley Manning vient d'être condamné à 35 ans de prison, la presse américaine se polarise sur la tournure prise par l'affaire Snowden. Spécialistes des médias et journalistes s'interrogent sur la nature de leur métier et la place à donner aux lanceurs d'alerte.

Philippe Pichon, ex-flic «trop légaliste»

Ex-plus jeune officier de paix français, Philippe Pichon a été expulsé de la police en mars 2009 pour manquement au devoir de réserve. Depuis, il continue de lutter contre le Stic, un fichier de police « liberticide », rejoint dans ce combat par la Cnil. Jugé à la rentrée pour « violation du secret professionnel », il espère sa réintégration dans la police.

Jean-Luc Touly, l’insubmersible

Dans le domaine de la gestion de l'eau, Jean-Luc Touly est le plus illustre représentant des lanceurs d'alerte. Salarié de Veolia depuis 1973, syndicaliste depuis 1981, il dénonce de l'intérieur les collusions entre les grands marchands d'eau, les syndicats et les élus. Mais il lui aura fallu vingt ans pour se lancer.

« Jeune et Jolie » : Ozon ozonissime

Jeune & Jolie de François Ozon sort ce mercredi en salles… Où le cinéaste est fidèle à ses précédents films, comme une méthode, un mantra, qu'il s'agirait de respecter.

  • International
  • Parti pris

Pour les musulmans

« Il y a un problème de l’islam en France », a déclaré sur France Inter Alain Finkielkraut, en regrettant « que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national ». À cette banalisation d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un “problème juif” en France, nous avions répondu par avance, le 18 août 2013, en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture et de religion musulmanes.

  • France

Laïcité : le président de l’Observatoire cherche à recadrer les débats

Alors que certains membres de l’Observatoire de la laïcité rêvent d’une loi très large – sur la laïcité en entreprise voire dans les lieux publics –, son président Jean-Louis Bianco a saisi la Commission consultative des droits de l’homme pour qu’elle modère leurs ardeurs.

Fukushima : fuite radioactive de niveau 3

À la centrale de Fukushima, 300 tonnes d'eau fortement radioactive se sont échappées d'un réservoir de stockage et menacent d'aggraver la pollution de l'océan Pacifique.

  • International

Maroc : la grâce a redonné souffle aux militants

Par Ilhem Rachidi

La page du Danielgate semble aujourd'hui tournée au Maroc. Mais la contestation de la grâce royale accordée au pédophile espagnol, née sur les réseaux sociaux, a rassemblé bien plus que les traditionnels militants. Et redonné vigueur au Mouvement du 20 Février. Correspondance du Maroc.

La casse sociale n’a plus de limites en Espagne

Par et Begoña P. Ramírez

Baisses de salaires, flexibilité sauvage des horaires, hausse du temps partiel, contrats au rabais… malgré les conventions collectives, le low cost devient le paradigme social en Espagne, touchant largement les salariés de la classe moyenne. 

Affaire Amesys : torturés sous Kadhafi à cause d’un mail, ils racontent

Mouammar Kadhafi, à Tripoli.  © Reuters. Mouammar Kadhafi, à Tripoli. © Reuters.

Cinq opposants libyens ont raconté fin juin l'horreur de la détention sous Kadhafi devant des juges parisiens chargés d’une information judiciaire pour « complicité d'actes de torture » visant la société française Amesys. Celle-ci avait vendu fin 2006 à la dictature un redoutable système d’espionnage du Net.

ArcelorMittal et les déconvenues du syndicalisme européen

Pendant deux ans, un groupe de dialogue social a réuni la direction et des syndicalistes. Objectif : faire participer les syndicalistes à la stratégie du groupe. L'expérience a tourné court.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées