• International
  • Parti pris

Pour les musulmans

« Il y a un problème de l’islam en France », a déclaré sur France Inter Alain Finkielkraut, en regrettant « que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national ». À cette banalisation d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un “problème juif” en France, nous avions répondu par avance, le 18 août 2013, en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture et de religion musulmanes.

Chercheurs pris en fraude 5/5. La dictature du “Publier ou périr”

Aujourd'hui, la carrière d'un scientifique s'évalue au nombre de ses publications. Un critère qui ne dit rien de la qualité. En mai dernier, des chercheurs et éditeurs parmi les plus prestigieux ont rendu public un appel international contre cette dérive. D'autres prônent la slow science, à l'image du mouvement slow food contre la malbouffe. 

Nicole Marie Meyer, la paria du Quai d'Orsay

Elle en savait trop. La divulgation de malversations au sein du ministère des affaires étrangères lui a valu d'être évincée du Quai d'Orsay. Après des années d'acharnement, elle a remporté son procès contre l'État et transformé son traumatisme en un combat au sein de l'ONG Transparency International.

  • International
  • Dépêche

Egypte: des manifestations annulées

Les islamistes ont annulé dimanche plusieurs de leurs manifestations au Caire, officiellement pour «des raisons de sécurité».

  • International

Portugal : les dinosaures municipaux font de la résistance

Empêchés d'effectuer plus de trois mandats consécutifs, les « dinosaures municipaux » portugais tentent de contourner la loi en se présentant dans une municipalité voisine. Symboles d'une classe politique européenne qui, pendant la crise, « ne lâche rien ». Analyse. 

Earsnot, le dernier “sans-culotte”

Earsnot peignant un mur à Miami © Martha Cooper Earsnot peignant un mur à Miami © Martha Cooper

Graffiti, défonce, vols et partouze bi : le groupe Irak – “Je vole” en slang – a imposé sa vision sulfureuse d'un graffiti anti-société, et ravivé dans la scène underground new-yorkaise les shoots et le sexe des années beatnik. Rencontre avec son fondateur, Earsnot (Kunle Martins)... en slip. Troisième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.

Sarkozy, un homme en bande organisée

Jamais sous la Ve République un système présidentiel n'aura été cerné de si près par des juges anti-corruption. Conseillers, collaborateurs, ministres, amis, magistrats, grands flics, hommes d’affaires… Toute la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy a eu affaire à la justice et à la police ces deux dernières années. Droit d'inventaire.

Face à l’histoire allemande, les poètes du camp du « non » : Fried, Enzensberger

Entre persécutions passées et haine de soi « culturelle », la poésie de langue allemande de l’après-Seconde Guerre mondiale offre un tableau saisissant où l’infortune personnelle en regard du désastre collectif le dispute à l’éclosion de poètes de grande envergure. Après Celan, voici deux autres grandes figures de la poésie engagée à l’allemande : E. Fried et H. M. Enzensberger.

  • International

Pierre Condamin-Gerbier détenu dans des conditions “pénibles”

Pierre Condamin-Gerbier s'est vu refuser, le 6 août, une demande de remise en liberté. Toujours incarcéré à Berne, il est soumis à un régime de détention « pénible », raconte son avocat à Mediapart. La justice helvétique s'apprête à adresser des commissions rogatoires à la France. Elle souhaiterait entendre des journalistes français. 

  • International
  • Enquête

Affaire Snowden : Obama n'a pas su réformer les politiques sécuritaires

En examinant l'entourage du président américain, il est frappant de constater le nombre d'anciens de l'administration Bush qui continuent d'occuper des postes-clés en matière de surveillance et d'espionnage.

La garantie jeune: une aide bienvenue, mais encore limitée

24 % des jeunes de moins de 25 ans pointent au chômage. 23 % vivent sous le seuil de pauvreté. À défaut d'étendre le RSA à tous les 18-25 ans, le gouvernement vient d'annoncer comment un nouveau dispositif, la Garantie jeunes, allait se déployer. Explications. 

Priorités Santé 5/5. Et si l'Etat produisait des médicaments ?

Par Mathilde Goanec

Face au désengagement de l'industrie pharmaceutique notamment en matière de recherche sur des maladies non-rentables, certains plaident, à gauche de l'échiquier politique français, pour une transformation du système et, pourquoi pas, la création d'un pôle public du médicament.

  • Série
  • 5 épisodes

Priorités Santé, de nouveaux défis

Antibiotiques, élaboration de médicaments, gestion de la santé publique. En cinq enquêtes, les défis auxquels devra faire face la médecine.

Travail dissimulé, le prix du hard discount

La chaîne de magasins hard discount Aldi profite de la précarité de ses salariés pour leur faire faire des heures supplémentaires à l’œil. Malgré un sévère redressement de l’Urssaf, il est plus intéressant pour l’entreprise de payer les amendes plutôt que de se conformer au droit du travail. Des syndicalistes ont écrit au ministre.

  • France

Discriminations et injustices peuplent l'accès aux HLM

Grâce à une enquête de l'Insee, trois économistes démontrent ce que des sociologues décrivent depuis des années : l'accès au logement social est plombé par les discriminations. Les étrangers et les immigrés en sont les premières victimes. Mais les ménages les plus pauvres et les femmes seules avec enfants sont également relégués au second plan.

  • Podcast

Discriminations et injustices peuplent l'accès aux HLM

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Démocratisation de l’enseignement supérieur : le retour des quotas

Un nouveau dispositif, introduit in extremis dans la loi Fioraso, ouvre le droit aux meilleurs élèves de chaque lycée à avoir une place dans une filière sélective après le bac. Une mesure censée favoriser l’ouverture sociale de cursus toujours aussi fermés aux classes populaires. 

  • Portfolio
  • 5 photos

Trappes: la marche des femmes voilées

Vendredi 16 août à 15 heures, une marche de femmes musulmanes réunies au sein du collectif “les Sœurs toutes ensemble” était organisée à Trappes (Yvelines). Elle intervenait après l'agression dans cette ville, le 12 août, d'une jeune fille voilée de 17 ans, geste qualifié d'« islamophobe, raciste et sexiste » par le Collectif contre l'islamopholie en France (CCIF). Le collectif des habitants de Trappes et des sympathisants alentour s'y sont associés.

Avec le Mondial et les JO, les pauvres n’ont plus leur place à Rio

Par et José Manuel Rambla

 Les grands événements sportifs brésiliens ont servi de détonateur aux plus importantes manifestations depuis 1992. La Coupe du monde de foot et les Jeux olympiques cachent de juteuses affaires immobilières au profit de quelques-uns qui n’hésitent pas à expulser les pauvres à la périphérie de Rio.

Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ?

Le sociologue Francis Chateauraynaud a importé en France le terme de « lanceur d’alerte », tout en le distinguant de sa matrice anglo-saxonne de whistleblower. Retour sur une notion dont l’engouement médiatique n’est pas toujours synonyme de succès politique.

Le «vieux caïman» IBK prend les rênes du Mali

Par Jean-Christophe Riguidel

Ibrahim Boubacar Keïta sort vainqueur de l’élection présidentielle du 11 août du Mali. Se présentant comme un candidat « antisystème », ce politicien de 68 ans peut-il être l’homme du renouveau ? Difficile à croire. Correspondance de Bamako.

  • France
  • Analyse

Reprise économique: couacs et illusion

En quelques mots, Pierre Moscovici a réduit à néant des semaines de communication présidentielle sur la fin de la crise. Cette controverse politique masque le vrai sujet : si l’économie française, comme le reste de l’Europe, cesse de baisser, rien n'assure qu'elle puisse rebondir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées