Syrie : le parlement français sera-t-il le seul à ne pas voter?

Le refus du parlement britannique, la décision d'Obama de s'en remettre au Congrès embarrassent François Hollande. Interpellé par la droite sur la nécessité que le Parlement se prononce par un vote sur une intervention militaire en Syrie, l’exécutif s’interroge. Les députés PS sont divisés, entre défenseurs du présidentialisme de la Ve république et partisans de rénovations institutionnelles.

Obama s'en remet à un vote du Congrès

Alors qu'une attaque américaine était annoncée comme imminente, Barack Obama recule et annonce qu'il demandera aux parlementaires de se prononcer par un vote. Les États-Unis ont rendu public un rapport selon lequel l'armée syrienne est responsable de l'attaque chimique du 21 août. « C'est une forte certitude », a insisté John Kerry, disant qu'il ne s'agit pas de « répéter » l'Irak.

Sarkozy : récit d’un storytelling en panne

N. Sarkozy en avril 2012. © Reuters N. Sarkozy en avril 2012. © Reuters

Le rassemblement des sarkozystes à Arcachon (Gironde) ravive le feuilleton que Nicolas Sarkozy s'efforce de nourrir depuis sa défaite : celui de son éventuel retour. L'opération se heurte désormais à de nombreux obstacles, jusque dans son propre camp.

Les limites de la réforme pénale Taubira

Quelques avancées symboliques, de bonnes intentions, mais aussi un recul pour les aménagements de peine, un calendrier politique très incertain et des moyens limités : la réforme pénale de la ministre de la justice, qui tente de concilier plusieurs approches, n’est pas une grande réforme de gauche.

Boris Boillon interpellé avec 350.000 euros en liquide

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et ambassadeur de France en Irak et Tunisie a été interpellé le 31 juillet. Il transportait 350 000 euros, 40 000 dollars et partait pour Bruxelles.

Au Mali, ces mines d'or qui rendent fou

Par Jean-Christophe Riguidel
Un «creuseur» qui remonte d'un tunnel, dans la région de Sélingué. © (JCR) Un «creuseur» qui remonte d'un tunnel, dans la région de Sélingué. © (JCR)

Contrairement aux idées reçues, le Mali n’est pas dépourvu de richesses minières. Troisième pays producteur d’or en Afrique, il se livre à une exploitation particulièrement chaotique de ses gisements qui font vivre des centaines de milliers de personnes. Reportage dans la région de Sélingué, près de la frontière avec la Guinée.

  • Podcast

J.M. Coetzee: ce monde où nous vivons presque

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter (sous la houlette de Patrick Liégibel), voix de plusieurs films, téléfilms, série TV ou jeux vidéo.

Un nouveau souffle de la poésie allemande avec Kunze, Sebald

Avec Reiner Kunze, présent aux Lectures sous l’arbre organisées par Cheyne éditeur en cette fin de mois d’août, la poésie de langue allemande fait souffler un renouveau d’est en ouest. En parallèle, l’extraordinaire geste poétique de W.G. Sebald commence à nous parvenir. Après Celan, Fried et Enzensberger, troisième et dernier volet sur la poésie de langue allemande depuis l’après-guerre.

Continental: une amère victoire pour les salariés

Le conseil des prud'hommes de Compiègne a invalidé ce vendredi le licenciement de près de 700 anciens salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise). C'est une décision majeure, qui sonne comme un avertissement pour le patronat comme pour le gouvernement qui a mis en place les accords sur l'emploi.

  • Économie et social
  • Parti pris

Ce que révèle le tango d'amour Moscovici-Gattaz

Invité de l'université d'été du Medef, le ministre des finances, Pierre Moscovici, a multiplié les cadeaux aux chefs d'entreprise et s'est même montré flagorneur. Même un Pierre Bérégovoy n'en faisait pas tant. À croire que le patron de Bercy craint pour son avenir et se cherche, avec zèle, d'improbables alliés.

  • France

Patricia Cahuzac mise en examen pour fraude fiscale et blanchiment

L'épouse de l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac est soupçonnée à son tour de « fraude fiscale » et de « blanchiment de fraude fiscale », dans le cadre de l'enquête judiciaire sur le compte caché de son mari.

École : les changements de la première rentrée Peillon

Vincent Peillon a présenté jeudi la « première rentrée » véritablement préparée par la gauche. Rythmes scolaires, postes, formations des enseignants… Après une année difficile, plombée par la réforme des rythmes, le ministre a paru soulagé de montrer les premiers changements concrets de sa « refondation ». 

  • Portfolio
  • 18 photos

Visa pour la Syrie, l'Inde, la Turquie...

Le 25e festival international du photojournalisme Visa pour l'image se tient jusqu'au 15 septembre à Perpignan. Ci-dessous, une sélection des expositions proposées. Pour le programme complet, cliquer ici. Et lire en cliquant ici et ici les billets de Michel Puech.

Le pétrole, un acteur politique en pleine crise

Le pétrole est aussi un acteur politique majeur qui a façonné notre démocratie occidentale. L’abondance de cette énergie a forgé l’idée de croissance éternelle, et accordé un rôle crucial à l’économie. Telle est la thèse provocatrice du chercheur américain Timothy Mitchell dont le livre Carbon democracy paraît en France. Entretien exclusif pour Mediapart.

  • Politique
  • Reportage

Copé, Fillon : et maintenant la guerre des styles à l'UMP

La guerre des chefs, qui a miné le parti pendant un an, a laissé des séquelles. Faute d’université d'été, l’UMP a fait sa rentrée chapelle contre chapelle. Pas de grandes divergences sur le fond, mais chacun a tenu à distinguer un style Copé d'un style Fillon pour mieux affirmer son intention de reconquérir la droite.

Accès à la nationalité française: ça repart à la hausse

Après plusieurs années de chute, le nombre des naturalisations repart à la hausse. Deux décrets, l'un sur la réorganisation des préfectures, l'autre sur l'évaluation linguistique, sont attendus au Journal officiel. Manuel Valls fait de l'accès à la nationalité une priorité, mais les modifications qu'il propose restent limitées.

Retraites: vive le capital ! A bas le travail !

La réforme des retraites présentée mardi par le premier ministre prolonge et accentue une politique économique et sociale qui fait la part belle aux entreprises et surtout à leurs actionnaires, et qui ne se soucie guère du monde du travail. Elle va aussi creuser un peu plus l'inégalité du système fiscal français. Parti pris.

Retraites : le détail de ce qui va changer pour les salariés

Le gouvernement a dévoilé les lignes de son projet de loi de réforme des retraites. Décryptage avec deux spécialistes des systèmes de protection sociale, Yann Lelann, sociologue à l’institut européen du salariat, et Bruno Palier, politiste, proche du think tank Terra Nova.

L'opération déminage d'un dossier social à hauts risques

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont tout fait pour déminer la menace d’un premier mouvement social d’ampleur depuis leur arrivée au pouvoir. Quatre syndicats appellent à manifester le 10 septembre.

  • France
  • Enquête

Comment Takieddine a fait plonger Bazire et Gaubert

Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, dans la piscine du premier, en Normandie © DR Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, dans la piscine du premier, en Normandie © DR

Mediapart s’est procuré les procès-verbaux des confrontations de l’intermédiaire Ziad Takieddine avec Nicolas Bazire et Thierry Gaubert. Incarcéré depuis trois mois, Takieddine accuse l’actuel numéro deux de LVMH d’avoir validé en 1995 la remise de fonds en espèces, 6 millions de francs, destinés à la campagne Balladur, via Thierry Gaubert, alors membre de la cellule meeting du candidat.

  • France

Trappes: ce que la jeune fille voilée a dit aux policiers

Depuis que la jeune fille voilée, agressée à Trappes, s’est défenestrée lundi 26 août au soir, diverses versions de son agression ont circulé. Mediapart s’est procuré le procès-verbal et le dossier médical de la jeune fille, après son agression du 12 août 2013. L’adolescente de 16 ans avait porté plainte contre X pour “violences volontaires”.

Willy Pasche, déclencheur du scandale du CE lyonnais de la SNCF

En juin s’est tenu un procès sans précédent : huit syndicats de cheminots comparaissaient pour abus de confiance. Ils sont accusés d’avoir détourné une partie de l’argent du comité d’entreprise pour se financer. À l’origine de l’affaire, un cadre du CE de la SNCF à Lyon, Willy Pasche, qui se bat depuis neuf ans pour voir les syndicats condamnés et que l’on reconnaisse le harcèlement dont il dit avoir été victime.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées