Syrie : une escalade aveugle vers la guerre

Dans un isolement diplomatique sans précédent, souligné par le sommet du G20, les États-Unis et la France s'apprêtent à frapper le régime syrien. Cette aventure s'engage sans qu'aucune réponse soit apportée aux questions complexes que pose le conflit syrien, et alors que les buts de guerre varient d'un jour à l'autre.

En Egypte, l'armée tisse sa toile à l'abri des regards

La police égyptienne se déploie sur le site de l'attentat contre le ministre de l'intérieur, au Caire, le 5 septembre. © Reuters La police égyptienne se déploie sur le site de l'attentat contre le ministre de l'intérieur, au Caire, le 5 septembre. © Reuters

Coup d’État, refonte de l’exécutif, répression sanglante contre les Frères musulmans et possible interdiction de l'association qui sert de vitrine à la confrérie, censure médiatique… L’ancien régime est-il déjà de retour en Égypte ? Analyse et détail du processus politique en cours au Caire.

Municipales : dans le XIIIe à Paris, les communistes suivent plutôt Mélenchon

Pour les municipales, la direction du PCF tergiverse toujours sur sa stratégie électorale parisienne. Dans une section militante du XIIIe, la colère face à l’action gouvernementale et la mise en péril du Front de gauche l'emporte.

Quotas : la FFF envoie balader Dominique Baudis et Valérie Fourneyron

Sommée de s'expliquer par le Défenseur des droits et la ministre des sports sur les propos de Jean-Pierre Louvel, haut dirigeant du football français qui avait reconnu l'existence de quotas tacites dans les clubs, la Fédération française de football se dérobe dans un courrier consulté par Mediapart. Comme si ces propos ne posaient pas le moindre problème.

L'affaire Guérini ou comment truquer un marché public

L’affaire Guérini, toujours en cours d’instruction, a l’intérêt de présenter un catalogue des failles du code des marchés publics. Ou comment fausser un appel d’offres en respectant – en apparence du moins – les procédures de passation de marchés. Enquête en partenariat avec le Ravi.

Impôts : la révolution conservatrice de Moscovici

Le ministre des finances cherche à amplifier la vaste politique de transferts de charges au détriment des ménages et à l'avantage des entreprises. Prochaines victimes de cette politique fiscale injuste : les familles qui ont des enfants lycéens ou étudiants.

  • Portfolio
  • 8 photos

Forces de la nature

Deux séries réalisées entre 2010 et 2011 : l'une en Polynésie française et l'autre au Brésil, à São Paulo. À travers ce travail, exposé à partir du 15 septembre au Centre photographique d'Île-de-France, le Sud-Africain Guy Tillim explore la capacité de la photographie à restituer le paysage au-delà des lieux communs de la représentation de ces régions. Une orientation nouvelle pour celui qui, dans les années 1980 et au sein du collectif Afrapix, témoignait de la violence de l’apartheid.

Pour un impôt mondial sur le capital

Dans son livre Le Capital au XXIe siècle, l'économiste Thomas Piketty formule une proposition choc : la création d'un impôt mondial sur le capital. Entretien vidéo et version intégrale du chapitre consacré à cette suggestion.

  • France

De nouvelles poursuites visent Cahuzac

En marge de l'affaire de son compte non déclaré, l'ex-ministre du budget socialiste risque maintenant d’être mis en examen pour la fausse déclaration d’intérêt qu’il a rédigée en entrant au gouvernement.

Face au racisme ordinaire, la SNCF laisse faire

Plusieurs salariés ont été victimes ces dernières années d'actes racistes voire discriminatoires au sein de l'entreprise, reconnus par la justice et le Défenseur des droits. La SNCF, elle, ne veut pas « s'auto-flageller ».

« Optimisation » ou évasion fiscale: les petites entreprises aussi

Le G20, réuni ce jeudi, va s'attaquer aux multinationales qui esquivent l'impôt un peu partout dans le monde. Mais il n'y a pas que les géants du net et du commerce. Pour éviter les taxes, des petits chefs d'entreprise français créent des sociétés à l'étranger, assistés par des intermédiaires bien rodés, souvent au mépris de la loi.

Commissions et fonds secrets rattrapent Nicolas Bazire et Pierre Mongin

L’actuel PDG de la RATP et le numéro 2 de LVMH sont convoqués le 12 septembre par les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire en vue de leur mise en examen dans l’affaire du financement de la campagne 1995 de Balladur.

 

Clermont-Ferrand, exemple dramatique de la surchauffe du 115

En matière d'hébergement d'urgence, ce qui se passe à Clermont-Ferrand, où environ 300 personnes risquent de passer leur troisième nuit dehors, est le reflet d'une situation nationale dégradée. Le dispositif est au bord de l'implosion.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Opération Oradour pour Hollande

Symbole d'une mémoire inflammable française, Oradour-sur-Glane pourrait permettre à François Hollande de se poser à la fois en conciliateur (rassembler les Français tout en se rapprochant de l'Allemagne) et en chef de guerre (pointer Bachar al-Assad en massacreur d'innocents)... 

  • France
  • Analyse

Heures sup: le « sparadrap » de la défiscalisation

Au nom du pouvoir d'achat des catégories populaires, des socialistes veulent rétablir en partie l'exonération d'impôt sur le revenu liée aux heures supplémentaires. Un symbole des années Sarkozy supprimé dès l'élection de François Hollande. Mardi, l'Elysée a fermé la porte.

Ryan McGinness, l'empire des signes

Aesthetic Comfort, installation au Cincinnati Art Museum (2008) © Ryan McGinness Aesthetic Comfort, installation au Cincinnati Art Museum (2008) © Ryan McGinness

Peintures vectorielles sérigraphiées, saturation d'icones graphiques, pureté des formes, expositions dans des clubs de strip tease, produits dérivés : Ryan McGinness, enfant du Do It Yourself des cultures skate et surf, défend sa vision d'un art populaire, complexe et prestigieux à l'ère de la communication de masse et du numérique. Entretien vidéo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées