Activisme et business: l'engagement pro-Assad des proches de Le Pen

Farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie, Marine Le Pen s'est toujours refusée à condamner le régime syrien. Dans son parti comme dans son entourage, ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad. Certains travaillent même avec le régime.

  • France
  • Analyse

Hollande ou le socialisme géostationnaire

Laissons de côté la Syrie et revenons sur la scène politique intérieure. Après avoir été, à la tête du parti socialiste, l’homme de la synthèse, François Hollande est-il en train de devenir le président des contradictions paralysantes ? La chronique des couacs et autres querelles interministérielles ne saurait être imputée seulement à l’apprentissage du pouvoir. Analyse.

Après l'affaire Snowden, l'anonymat sur internet en question

Les révélations du whistleblower ont mis en lumière une surveillance générale du net mais également une série d'outils permettant d'y retrouver un peu de confidentialité. Même si certains formats populaires, comme HTTPS ou SSL, pourraient eux-mêmes être corrompus...

L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu

Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.

Ecole: les quinze articles de la charte de la laïcité

Depuis lundi, dans toutes les écoles publiques, est affichée une charte de la laïcité. Un texte qui ne répond pas à toutes les situations potentiellement conflictuelles.

MediaPorte : «Quelle bonne nouvelle !»

Cette semaine, Didier Porte se félicite du succès incontestable de l'appel aux dons de l'UMP, mais s'interroge un peu sur les donateurs...

  • France
  • Analyse

Syrie: les écologistes commencent à douter

Alors que François Hollande venait de se dire « prêt » à « punir » Bachar al-Assad, les dirigeants écologistes avaient soutenu fin août une intervention « y compris militaire » en Syrie. Depuis, l'urgence est retombée et le doute s'installe. Le parti débattra de la Syrie le week-end prochain. « En l'état, je voterais contre une intervention car la coalition n'est pas assez large », explique à Mediapart le secrétaire national d'EELV, Pascal Durand.

Accueil de réfugiés syriens: la France à la traîne

Le seuil des deux millions de Syriens fuyant leur pays vient d'être franchi. Alors que l'Allemagne accueille des milliers de ces réfugiés, la France en a accepté un peu moins de 700 au premier semestre 2013. Un squat hébergeant des ressortissants syriens a été expulsé à Calais.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Voyage en Gare du Nord, avec Claire Simon

Chaque jour, 550 000 personnes se croisent gare du Nord, à Paris. La réalisatrice Claire Simon y a tourné une fiction, Gare du Nord, en salle depuis le 4 septembre. Toutes les rencontres nécessaires à l'écriture du film sont aujourd'hui agencées dans ce webdocumentaire dans lequel la gare du Nord vous apparaîtra alors comme elle apparut à Claire Simon : « Une place publique où les citoyens, qui se trouvent là par obligation ou par désœuvrement, prennent la température du monde. »

  • France

Règlements de comptes à Marseille: la vérité des chiffres, loin des clichés

À intervalles réguliers, la France et les Marseillais eux-mêmes semblent redécouvrir la réalité des règlements de comptes dans la région marseillaise. Mediapart a retracé leur évolution depuis les années 1980, où loin des idées reçues, les conflits entre gangs étaient bien plus meurtriers que les trafics de cité aujourd'hui.

Agnès van Zanten: «L'école est comme un grand marché»

Vidéo acc Vidéo acc

L’essai, Les marchés scolaires, sociologie d’une politique publique d’éducation, analyse les mises en concurrence au sein de l'école. En France, ce marché est officieux et particulièrement inégalitaire, détaille l'une des auteurs.

  • France

Un décret éloigne les précaires de la justice ordinaire

Selon un décret, les litiges relatifs aux prestations, allocations ou droits distribués au titre de l’aide sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi ne pourront plus être jugés en appel après une première décision d'un tribunal administratif. Une justice express, que dénoncent syndicats et associations.

En Egypte, l'armée tisse sa toile à l'abri des regards

Coup d’État, refonte de l’exécutif, répression sanglante contre les Frères musulmans et possible interdiction de l'association qui sert de vitrine à la confrérie, censure médiatique… L’ancien régime est-il déjà de retour en Égypte ? Analyse et détail du processus politique en cours au Caire.

Municipales : dans le XIIIe à Paris, les communistes suivent plutôt Mélenchon

Pour les municipales, la direction du PCF tergiverse toujours sur sa stratégie électorale parisienne. Dans une section militante du XIIIe, la colère face à l’action gouvernementale et la mise en péril du Front de gauche l'emporte.

« Histoire de l'argent », une affaire très intime

L'argent, ah, l'argent. Une fiction, selon Aristote. Le prenant au mot, l'écrivain argentin Alan Pauls en a fait un roman. Avec sa fantaisie rigoureuse habituelle, son art de la digression, son humour. Retraçant à la fois une histoire de famille, et celle de son pays. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

Climat: un événement extrême sur deux est lié à l'homme, selon un rapport

Dégâts provoqués par l'ouragan Sandy dans le New Jersey.  © Master Sgt. Mark C. Olsen/U.S. Air Force/New Jersey National Guard Dégâts provoqués par l'ouragan Sandy dans le New Jersey. © Master Sgt. Mark C. Olsen/U.S. Air Force/New Jersey National Guard

Douze événements météorologiques extrêmes de 2012, notamment l'ouragan Sandy, ont été analysés par dix-huit équipes scientifiques, qui concluent qu'environ un événement sur deux est lié au réchauffement anthropogénique.

Quotas : la FFF envoie balader Dominique Baudis et Valérie Fourneyron

Sommée de s'expliquer par le Défenseur des droits et la ministre des sports sur les propos de Jean-Pierre Louvel, haut dirigeant du football français qui avait reconnu l'existence de quotas tacites dans les clubs, la Fédération française de football se dérobe dans un courrier consulté par Mediapart. Comme si ces propos ne posaient pas le moindre problème.

L'affaire Guérini ou comment truquer un marché public

L’affaire Guérini, toujours en cours d’instruction, a l’intérêt de présenter un catalogue des failles du code des marchés publics. Ou comment fausser un appel d’offres en respectant – en apparence du moins – les procédures de passation de marchés. Enquête en partenariat avec le Ravi.

Impôts : la révolution conservatrice de Moscovici

Le ministre des finances cherche à amplifier la vaste politique de transferts de charges au détriment des ménages et à l'avantage des entreprises. Prochaines victimes de cette politique fiscale injuste : les familles qui ont des enfants lycéens ou étudiants.

Pour un impôt mondial sur le capital

Dans son livre Le Capital au XXIe siècle, l'économiste Thomas Piketty formule une proposition choc : la création d'un impôt mondial sur le capital. Entretien vidéo et version intégrale du chapitre consacré à cette suggestion.

  • Portfolio
  • 8 photos

Forces de la nature

Deux séries réalisées entre 2010 et 2011 : l'une en Polynésie française et l'autre au Brésil, à São Paulo. À travers ce travail, exposé à partir du 15 septembre au Centre photographique d'Île-de-France, le Sud-Africain Guy Tillim explore la capacité de la photographie à restituer le paysage au-delà des lieux communs de la représentation de ces régions. Une orientation nouvelle pour celui qui, dans les années 1980 et au sein du collectif Afrapix, témoignait de la violence de l’apartheid.

  • Podcast

Face au racisme ordinaire, la SNCF laisse faire

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Face au racisme ordinaire, la SNCF laisse faire

Plusieurs salariés ont été victimes ces dernières années d'actes racistes voire discriminatoires au sein de l'entreprise, reconnus par la justice et le Défenseur des droits. La SNCF, elle, ne veut pas « s'auto-flageller ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées