- Justice
- Enquête
Hippodrome de Compiègne: des députés veulent l’annulation de la vente
Les députés (EELV) Noël Mamère et François de Rugy viennent de saisir le tribunal administratif de Paris pour attaquer la cession de l’hippodrome et des terrains forestiers de Compiègne, réalisée par Eric Woerth en 2010.
- France
- Enquête
Agrobusiness : le créneau des mille vaches
Une méga-ferme de mille vaches, couplée à une centrale électrique alimentée par les déjections du bétail. Cauchemar agro-industriel ? Non, projet en création en Picardie, malgré les engagements du gouvernement. Des opposants manifestaient ce jeudi matin contre cette « usine à vaches ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, relativiser l’importance du phénomène djihadiste
Les djihadistes ne représenteraient que « 10 à 15 % » des combattants de la rébellion syrienne, selon le chercheur Romain Caillet. Ils sont mieux entraînés, mais le rapport de force sur le terrain est en train de changer à l'avantage des laïques et islamistes modérés.
Syrie : Maaloula, un symbole chrétien au cœur du conflit
Le village chrétien est passé ce week-end aux mains des rebelles du Front al-Nosra. Symbole du christianisme oriental, la localité, où l’on parle encore l’araméen, pourrait payer le prix de son instrumentalisation par le régime.
Fabius annonce que la France va accueillir davantage de réfugiés syriens
Tirant les conséquences de son engagement en faveur d'une intervention armée, Laurent Fabius se met en avant sur un sujet sur lequel Manuel Valls, ministre chargé de l'asile, est resté en retrait jusqu'à présent.
- Travail
- Vidéo
La Parisienne Libérée chante « L'hôpital sans lit »
Pour sa rentrée, la Parisienne Libérée chante la mobilisation de l'Hôtel-Dieu, un hôpital debout pour ne pas perdre ses lits !
Transition énergétique : le surplace du gouvernement
Report de la loi sur la transition, une conférence environnementale vidée des enjeux énergétiques, une base carbone plutôt qu’une contribution climat énergie : le gouvernement met la pédale douce sur ses ambitions écologiques.
Au Sénat, le financier de Cahuzac annonce sa convocation chez les juges
Devant la commission d'enquête du Sénat sur le rôle des banques dans l'évasion fiscale, Hervé Dreyfus est apparu publiquement, mercredi, pour la première fois depuis les révélations de Mediapart sur ses liens avec Jérôme Cahuzac. Seule information qu'il a dévoilée : il sera « prochainement entendu » par la justice.
- Livres
- Vidéo
Nadeem Aslam : depuis le 11 septembre, là-bas...
... et déjà le titre ment. Grand jeu des mensonges où Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais, immerge une histoire d'amour, quelques destins, un jardin comme un éden rescapé, dans la violence brute du Pakistan et de l'Afghanistan. Superbe roman, réquisitoire inspiré contre les uns et les autres. Entretien vidéo et extrait du livre en fin d'article.
11 septembre 1973: le dernier jour d'Allende
Des documents sonores saisissants, longtemps gardés secrets, permettent de revivre en direct le coup d’État du 11 septembre 1973, au Chili, contre le président socialiste Salvador Allende. En effet, les fréquences radio utilisées par les chefs putschistes, dont le général Pinochet, lors de l’attaque du palais présidentiel de la Moneda, furent enregistrées. Éditées voilà quinze ans au Chili, ces archives demeurent quasiment inaccessibles en français.
- Retraites
- Vidéo
Réforme des retraites : manifestations en retrait
Le gouvernement peut souffler, et les syndicats contestataires s'inquiéter. La journée de mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas provoqué de « déferlante » dans les rues. Reportage à Paris.
- France
Protection des sources: à quand le changement?
Une nouvelle affaire d’espionnage téléphonique d’un journaliste rappelle l’urgence de se doter d’une législation réellement protectrice du secret des sources. Le projet actuel du gouvernement contient quelques avancées, mais il a été quelque peu raboté et pourrait être utilement amélioré.
Prison avec sursis requise contre l'ex-policier Philippe Pichon
Une peine de prison de 4 à 6 mois avec sursis a été requise mardi contre Philippe Pichon, un ancien commandant de police poursuivi pour avoir transmis à la presse, dans son combat contre les illégalités des fichiers de police, les fiches Stic de deux personnalités.
- International
- Documentaire
«Broken Hopes». Cisjordanie, la vie morcelée
En cinq étapes, le photoreporter Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh font le récit du quotidien de la Cisjordanie : accès à l'eau refusé, maisons détruites, contrôles incessants... Bédouins, fermiers, commerçants, militaires et colons israéliens, racontent ce qu'il reste, vingt ans après, des accords d'Oslo : un territoire morcelé et invivable. Un webdocumentaire de l'Agence VU' et Action contre la faim, en partenariat avec Mediapart.
Le Conseil national du numérique refuse toute nouvelle taxe
Interrogé par le gouvernement sur la faisabilité et la pertinence de diverses taxes à l'étude pour obliger les géants du net à payer des impôts là où ils font leurs bénéfices, l'organisme indépendant a rejeté toutes les pistes. Son président refuse « l'aventurisme fiscal national ».
- Extrême droite
- Enquête
Activisme et business: l'engagement pro-Assad des proches de Le Pen
Farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie, Marine Le Pen s'est toujours refusée à condamner le régime syrien. Dans son parti comme dans son entourage, ils sont plusieurs à soutenir publiquement Bachar al-Assad. Certains travaillent même avec le régime.
- Arts
- Chronique
Une analyse d'Arnaud Desplechin : « Jimmy P.»
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines), d'Arnaud Desplechin est un face-à-face entre Mathieu Amalric et Benicio Del Toro, suspendu quelque part entre France et Amérique. Le récit d'une amitié comme le cinéaste n'en avait jamais raconté.
- Arts
- Chronique
« Tip Top » : série B pour Serge Bozon
Titre du film : Tip Top. Synopsis : « L'une mate, l'autre tape, tip top ». Genre : polar, comédie, drame, « burlesque moderne »… Casting : Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens... Verdict : le second long métrage de Serge Bozon est drôle, nerveux, précis, loufoque. Actuel et inactuel à la fois.
Fillon, une droitisation qui dure depuis un an
En conseillant aux électeurs UMP de voter pour « le moins sectaire » en cas de duel PS-FN, et en confirmant ses propos dans le Figaro mardi, François Fillon a déclenché un tollé jusque dans son camp. Il ne s'agit pourtant pas d'un tournant: la preuve dans ses discours et propositions depuis un an.
- France
- Analyse
Hollande ou le socialisme géostationnaire
Laissons de côté la Syrie et revenons sur la scène politique intérieure. Après avoir été, à la tête du parti socialiste, l’homme de la synthèse, François Hollande est-il en train de devenir le président des contradictions paralysantes ? La chronique des couacs et autres querelles interministérielles ne saurait être imputée seulement à l’apprentissage du pouvoir. Analyse.
- Culture et idées
- Documentaire
Voyage en Gare du Nord, avec Claire Simon
Chaque jour, 550 000 personnes se croisent gare du Nord, à Paris. La réalisatrice Claire Simon y a tourné une fiction, Gare du Nord, en salle depuis le 4 septembre. Toutes les rencontres nécessaires à l'écriture du film sont aujourd'hui agencées dans ce webdocumentaire dans lequel la gare du Nord vous apparaîtra alors comme elle apparut à Claire Simon : « Une place publique où les citoyens, qui se trouvent là par obligation ou par désœuvrement, prennent la température du monde. »
- Le Club
- Notre sélection
-
La Revue Dessinée en librairie !
Enquêter sur les pots-de-vin dans le monde agricole ? Sonder les motivations des marins de la Royale ? Imaginer le futur ? Ou encore retracer la véritable histoire des gaz de schiste… Tout cela vous est proposé dans le premier numéro de la Revue Dessinée, disponible dans toutes les librairies à partir de ce jeudi 12 septembre. -
Édition Complices
Les journalistes ont-ils un cœur de métier à défendre ?
Dimanche 15 septembre, à 11h30, dans le cadre de la fête de l’Humanité, un débat aura pour thème : « Peut-on encore croire au journalisme ? Le cœur de métier de la presse - informer, expliquer, proposer - est fortement endommagé. Est-ce irréversible ? ». Il confrontera les points de vue de Thomas Legrand, éditorialiste à France-Inter, Edwy Plenel, directeur de Mediapart, Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et député européen. Il est organisé par la société des Amis de l’Humanité, dans son espace, en partenariat avec Mediapart. -
Quentin Skinner et l’histoire politique de la liberté.
Quentin Skinner est souvent présenté comme l’un des historiens des idées politiques importants de la période contemporaine. Ses travaux ont porté sur Machiavel et sur les fondements de la pensée politique moderne. Et, depuis quelques années, ils se concentrent principalement sur la lutte qui opposa en Angleterre, au milieu du 17ème siècle, deux traditions antagonistes de réflexion sur la liberté civile -
Syrie télé
-
Édition Bookclub
Barbara Kingsolver, le roman comme alerte climatique
Barbara Kingsolver est de ces écrivains qui rêvent d’Un autre monde, ou du moins d’un monde moins imparfait, et qui fait de la fiction l’arme d’un engagement. Scientifique de formation, elle explore dans son dernier roman Dans la lumière — Flight Behavior — les conséquences du changement climatique, à travers la migration soudaine, sublime et anormale de papillons monarques dans une petite ville américaine. -
L'agro-alimentaire est le grand absent des 34 projets d'avenir du Gouvernement
L’agro-alimentaire : 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 10 milliards d’excédent commercial et plus de 400 000 emplois directs ne ferait donc pas partie des projets d’avenir. Il est pourtant absolument nécessaire que les pouvoirs publics reprennent la main et ne soient plus à la remorque de milieux professionnels corporatistes et sclérosés, incapables de formuler des propositions crédibles pour dessiner l’avenir. -
La chaîne humaine du 11 septembre pour l’indépendance de la Catalogne
Le 11 septembre est le jour de la fête nationale catalane, célébrée depuis 1986 et de manière clandestine sous Franco. Hier, ce symbole national a revêtu un aspect très particulier avec la formation d’un chaîne humaine de 400 km, constituée de centaines de milliers de personnes. Le parcours qui borde le littoral catalan a suivi l’antique voie romaine. -
Édition Alp'ternatives
De l'alternance de trop à l'alternative. Rencontre avec Clémentine Autain
-
Sur les Assises de la VIe République, lettre ouverte au Front de Gauche
Ce texte interpelle le Front de Gauche sur le sens de sa proposition de VIe République, et l’invite à expliciter sa manière d’en concevoir les Assises. Il est donc adressé à tous les comités locaux des organisations qui le composent et, plus largement, à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la portée d’un tel projet. -
Rencontre avec Sebastián Lelio
Dans le cadre de la semaine chilienne d'Universciné, découvrez Sebastián Lelio, cinéaste de la jeune garde du pays dont les films La Sagrada Familia et Navidad seront présentés le jeudi 12 septembre 2013 au Nouveau Latina. -
Édition Les invités de Mediapart
Gérontocratie et crise en Italie
L'Italie est suspendue à la décision du Sénat, dont une commission doit se prononcer jeudi 12 septembre sur la déchéance de Silvio Berlusconi, qui pourrait entraîner une nouvelle crise politique. Si les 18-24 ans avaient eu eux aussi la possibilité d’élire les sénateurs, l'Italie aurait aujourd’hui la même majorité dans les deux chambres et un gouvernement plus stable, relève le chercheur Marco Morosini. -
Édition Les invités de Mediapart
Les conséquences de la dictature chilienne sont d'une cruelle actualité
Les militaires n'ont pas seulement renversé le gouvernement d'Allende, ils ont changé radicalement le Chili, rappelle Ricardo Parvex, vice-président de l’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens. Ce sont encore les lois de la dictature qui régissent le cadre institutionnel, économique et social du pays, plus de vingt ans après le retour à la démocratie. -
Mémoires de l’impensable, Chili
-
Moustic roule pour Alternatiba...
-
Syndicat SUD Intérieur : la liberté d'expression des fonctionnaires
Le syndicat SUD intérieur publie un tract national sur la censure de la liberté d'expression des fonctionnaires alors que Philippe Pichon vient d'être jugé sur un dossier - visé par une instruction mettant en cause la police - sur la base duquel le ministère public n'hésite pas à requérir une condamnation et un avocat réclamer 4000 euros de dommage et intérêts au nom de l'Etat. -
Le dernier discours de Salvador Allende
[Archive] Salvador Allende (1908-1973), un médecin de formation, est démocratiquement élu président du Chili en 1970, à sa quatrième tentative. C’est un socialiste ; le premier marxiste à accéder à ce poste sur le continent sud-américain. -
Édition La Droite forte et patriote
Manifeste de la Gauche forte
-
Gaz de schiste : le gouvernement multiplie les incohérences !
-
En finir d'urgence avec le logement cher
-
Syrie: Sortir de l’engrenage
-
Édition Les invités de Mediapart
France - Syrie : de l’audace en politique étrangère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Retour sur le colloque au CESE le 9 décembre.
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud