• International
  • Enquête

Armes chimiques en Irak: la justice vise des entreprises françaises

Alors que l’usage d’armes chimiques en Syrie occupe la communauté internationale, la justice française va enquêter sur les sociétés qui ont fourni à Saddam Hussein les gaz qui ont été utilisés lors du génocide des Kurdes irakiens d’Halabja, en 1988. Trois entreprises françaises, parmi d'autres sociétés européennes, sont en cause.

Syrie: Louise Arbour en appelle à un compromis entre puissances

Présidente du centre d'études International Crisis Group et ancienne commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, la magistrate canadienne espère que les négociations sur les armes chimiques serviront de tremplin à une résolution du conflit syrien.

Dans les faubourgs d'Athènes, Aube dorée sème la terreur

Réunion d'Aube Dorée en février 2013 © Reuters Réunion d'Aube Dorée en février 2013 © Reuters

L'assassinat du rappeur et militant antifasciste Pavlos Fyssas s'inscrit dans une tactique délibérée du mouvement néonazi Aube dorée : intimidations et violences sur fond de délitement syndical et d'appauvrissement de la population. Illustration dans les quartiers du Pirée, le port de l'agglomération athénienne. De notre correspondante à Athènes.

Les écologistes scellent le sort de Pascal Durand

Dimanche, le secrétaire national d’EELV a annoncé son intention de ne pas se représenter à la tête du mouvement lors du prochain congrès, fin novembre, pour devenir tête de liste aux européennes. Emmanuelle Cosse fait consensus pour le remplacer.

  • France

Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés

Un décret retire la possibilité aux étudiants étrangers de se présenter aux concours de l'enseignement privé. Simple ajustement technique pour le ministère. Mais certains n'hésitent pas à parler de xénophobie latente dans l'enseignement catholique privé.

Dans les turbulences du populisme antifiscal

Pierre Moscovici © Reuters Pierre Moscovici © Reuters

Lancé le 20 août par Pierre Moscovici, le débat sur le « ras-le-bol fiscal » ne cesse de prendre de l'ampleur, à la veille de l'examen en conseil des ministres du projet de budget pour 2014. Débat trouble, qui agite des thématiques dont l'extrême droite avait, dans le passé, le monopole, celui de la détestation de l'impôt.

Les Chabab somaliens s'inscrivent dans une mouvance terroriste régionale

Les militants islamistes qui ont pris d'assaut un centre commercial à Nairobi (Kenya) dessinent avec d'autres groupes un « arc de la terreur » en Afrique. Mais leur action reste déterminée par des intérêts locaux en Somalie, face au Kenya et à l'Ethiopie.

Europe : la fausse accalmie

Depuis le printemps, toutes les questions qui fâchent ont été passées sous silence pour ne pas perturber les élections allemandes. Cela risque de ne pas durer longtemps. Grèce, Portugal, Espagne, Italie... rien n’a été résolu. Les Européens vont bientôt s’en rendre compte.

MediaPorte: à D8-Canal+, « trop d'amour tue l'amour »

Par Didier Porte
Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte revient sur la rupture de contrat de l'intermittente qui, en direct sur l'émission “Touche pas à mon poste”, avait dénoncé la baisse de 25 % de ses revenus.

L'Elysée dédramatise le statu quo en Allemagne

Le succès électoral d'Angela Merkel, dont la formation arrive largement en tête du scrutin ce dimanche, confirme, après le vote italien de février, que François Hollande n'est pas parvenu à enclencher une dynamique pour « relancer » l'Europe à gauche. Mais l'Élysée relativise les conséquences de ce statu quo à Berlin.

  • Dossier
  • 32 articles

Elections allemandes: Merkel-III

Les élections générales allemandes, dimanche 22 septembre, ont été remportées largement par Angela Merkel, qui passe tout près de la majorité absolue. Retrouvez tous nos articles.

L’étrange cumul de fonctions de Mariano Rajoy

Par et la rédaction d'infoLibre

Le président du gouvernement espagnol ne déroule pas seulement une brillante carrière politique depuis trente-deux ans, il a aussi gardé son poste de conservateur des hypothèques. Mais le gouvernement Aznar, dont Mariano Rajoy était ministre, avait caché son dossier de fonctionnaire – et donc cette double casquette – en 2001, comme le révèle infoLibre.

La Fondation Baltasar Garzón exige une commission de la vérité sur le franquisme

Par et Ibon Uría

Avec d’autres associations, la Fondation demande que les familles des 150 000 disparus sous la dictature de Franco puissent connaître la vérité. Elle vient de lancer une vidéo de sensibilisation, quelques jours avant l’arrivée d'un groupe de travail de l’ONU, qui avait rappelé à l’Espagne en 2012 la nécessité d’enquêter sur les crimes du franquisme.

En Essonne, Dassault l'intouchable

Serge Dassault à un meeting UMP, le 26 mai 2012. © Reuters Serge Dassault à un meeting UMP, le 26 mai 2012. © Reuters

Le « système Dassault » n’a pu perdurer que parce que le milliardaire est intouchable. Connexions au plus haut sommet de l’État, importante force de frappe médiatique, puissance financière : en Essonne, le sénateur UMP a tissé sa toile, à droite comme à gauche.

La conférence environnementale, victime de la Cinquième République


Pris en étau entre les discours du chef de l'État et du premier ministre, le rendez-vous annuel du dialogue environnemental, qui s'est tenu vendredi et samedi à Paris, peine à trouver sa méthode et son utilité. Sans relais institutionnel clair et sans objet politique précis, les débouchés manquent.

Climat : «On observe des effets qui impliquent le rôle de l'homme»

La signature du réchauffement anthropogénique commence à être visible, explique le climatologue Hervé Le Treut. Une semaine avant la présentation officielle du cinquième rapport du Giec, il décrit l’évolution de la recherche climatologique, et expose les enjeux et les attentes auxquels elle est confrontée. 

L'Iran tenté par une «paix froide» avec les USA

En deux phrases cette semaine, Hassan Rohani et Barack Obama ont-ils esquissé la possibilité de nouvelles relations entre Téhéran et Washington ? Quelle est la marge de manœuvre du régime iranien, coincé entre son soutien au régime de Bachar al-Assad, une crise économique aggravée par trois décennies de sanctions internationales, et l'engagement du prestige de la République islamique dans la question nucléaire ? Analyse.

Madagascar : l’insoutenable légèreté du Crédit agricole

Alors que les autorités de Madagascar s'y sont opposées à deux reprises, le Crédit agricole veut vendre sa participation majoritaire dans la plus grande banque du pays à des investisseurs qui ne présentent pas les garanties suffisantes. Au mépris de l'ambassadeur de France qui plaide pour un « assainissement radical du climat des affaires ».

Thomas B. Reverdy et le Japon post-Fukushima

"Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy "Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy

Le monde, sans frontières géographiques ou linguistiques, est l'espace de l'écriture. Romancier et non « écrivain français », tel se revendique Thomas B. Reverdy. Dans son dernier roman, Les Évaporés, il explore le Japon post-Fukushima, le pays qui tente de se reconstruire mais aussi les affaires florissantes nées de la catastrophe puisque « la misère », elle, « est une énergie renouvelable ». Entretien avec l'auteur et extrait du roman en fin d'article.

  • France

Au PS, déprime de rentrée et haro sur les «technos»

Alors que le budget 2014 est présenté la semaine prochaine, les députés socialistes s'inquiètent. Ils pestent contre les « technos », accusés de conduire le pouvoir dans le mur. Et déplorent leur impuissance collective à mener une politique de gauche.

  • Économie et social
  • Parti pris

Hollande cède à la tentation du Fouquet’s

Le président de la République inaugure vendredi, près de Quimper (Finistère), une usine de Vincent Bolloré, spécialisée dans la fabrication de batteries pour voiture électrique. Cette rencontre avec l'une des figures de proue du capitalisme du Fouquet's prend valeur de symbole.

La torture dans la démocratie

Catherine Perret, dans L'Enseignement de la torture (Seuil), démontre comment le XXe siècle a réintroduit cet usage scélérat. Le supplicié n'est plus qu'un “je” brisé, un être a-démocratique, dont fut arrachée l'altérité...

  • France
  • Enquête

Mine d’or autorisée par Montebourg : les preuves de la falsification des études

Mediapart a eu accès aux études d’impact de la société minière Rexma lors de l’instruction de sa demande de permis sur le parc amazonien de Guyane : toutes les mises en garde des scientifiques ont été caviardées ou réécrites. Alors qu’une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » a été ouverte, Arnaud Montebourg a gelé le permis fin août.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées