Le triomphe solitaire d’Angela Merkel

Angela Merkel au siège de la CDU, dimanche soir. © Reuters Angela Merkel au siège de la CDU, dimanche soir. © Reuters

Angela Merkel remporte les élections haut la main mais perd son partenaire libéral, éjecté du Bundestag pour la première fois depuis 1949. Proches de la majorité absolue, les conservateurs peuvent aussi s’allier avec un SPD aux résultats moroses. L’entrée du petit parti anti-euro Alliance pour l’Allemagne au Bundestag est encore possible.  Berlin, de notre correspondant

L'Elysée dédramatise le statu quo en Allemagne

Le succès électoral d'Angela Merkel, dont la formation arrive largement en tête du scrutin ce dimanche, confirme, après le vote italien de février, que François Hollande n'est pas parvenu à enclencher une dynamique pour « relancer » l'Europe à gauche. Mais l'Élysée relativise les conséquences de ce statu quo à Berlin.

  • Dossier
  • 32 articles

Elections allemandes: Merkel-III

Les élections générales allemandes, dimanche 22 septembre, ont été remportées largement par Angela Merkel, qui passe tout près de la majorité absolue. Retrouvez tous nos articles.

L’étrange cumul de fonctions de Mariano Rajoy

Par et la rédaction d'infoLibre

Le président du gouvernement espagnol ne déroule pas seulement une brillante carrière politique depuis trente-deux ans, il a aussi gardé son poste de conservateur des hypothèques. Mais le gouvernement Aznar, dont Mariano Rajoy était ministre, avait caché son dossier de fonctionnaire – et donc cette double casquette – en 2001, comme le révèle infoLibre.

La Fondation Baltasar Garzón exige une commission de la vérité sur le franquisme

Par et Ibon Uría

Avec d’autres associations, la Fondation demande que les familles des 150 000 disparus sous la dictature de Franco puissent connaître la vérité. Elle vient de lancer une vidéo de sensibilisation, quelques jours avant l’arrivée d'un groupe de travail de l’ONU, qui avait rappelé à l’Espagne en 2012 la nécessité d’enquêter sur les crimes du franquisme.

En Essonne, Dassault l'intouchable

Serge Dassault à un meeting UMP, le 26 mai 2012. © Reuters Serge Dassault à un meeting UMP, le 26 mai 2012. © Reuters

Le « système Dassault » n’a pu perdurer que parce que le milliardaire est intouchable. Connexions au plus haut sommet de l’État, importante force de frappe médiatique, puissance financière : en Essonne, le sénateur UMP a tissé sa toile, à droite comme à gauche.

La conférence environnementale, victime de la Cinquième République


Pris en étau entre les discours du chef de l'État et du premier ministre, le rendez-vous annuel du dialogue environnemental, qui s'est tenu vendredi et samedi à Paris, peine à trouver sa méthode et son utilité. Sans relais institutionnel clair et sans objet politique précis, les débouchés manquent.

Climat : «On observe des effets qui impliquent le rôle de l'homme»

La signature du réchauffement anthropogénique commence à être visible, explique le climatologue Hervé Le Treut. Une semaine avant la présentation officielle du cinquième rapport du Giec, il décrit l’évolution de la recherche climatologique, et expose les enjeux et les attentes auxquels elle est confrontée. 

L'Iran tenté par une «paix froide» avec les USA

En deux phrases cette semaine, Hassan Rohani et Barack Obama ont-ils esquissé la possibilité de nouvelles relations entre Téhéran et Washington ? Quelle est la marge de manœuvre du régime iranien, coincé entre son soutien au régime de Bachar al-Assad, une crise économique aggravée par trois décennies de sanctions internationales, et l'engagement du prestige de la République islamique dans la question nucléaire ? Analyse.

Madagascar : l’insoutenable légèreté du Crédit agricole

Alors que les autorités de Madagascar s'y sont opposées à deux reprises, le Crédit agricole veut vendre sa participation majoritaire dans la plus grande banque du pays à des investisseurs qui ne présentent pas les garanties suffisantes. Au mépris de l'ambassadeur de France qui plaide pour un « assainissement radical du climat des affaires ».

Thomas B. Reverdy et le Japon post-Fukushima

"Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy "Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy

Le monde, sans frontières géographiques ou linguistiques, est l'espace de l'écriture. Romancier et non « écrivain français », tel se revendique Thomas B. Reverdy. Dans son dernier roman, Les Évaporés, il explore le Japon post-Fukushima, le pays qui tente de se reconstruire mais aussi les affaires florissantes nées de la catastrophe puisque « la misère », elle, « est une énergie renouvelable ». Entretien avec l'auteur et extrait du roman en fin d'article.

Pascal Durand pris dans le cyclone vert

Après son vrai-faux ultimatum à Hollande, lui donnant six jours pour que celui-ci s’empare réellement de la transition écologique, le secrétaire national écologiste se voit contesté par les cadres de son parti, à deux mois du congrès d’EELV. Déjà, les candidats à la succession se font connaître.

  • France

Au PS, déprime de rentrée et haro sur les «technos»

Alors que le budget 2014 est présenté la semaine prochaine, les députés socialistes s'inquiètent. Ils pestent contre les « technos », accusés de conduire le pouvoir dans le mur. Et déplorent leur impuissance collective à mener une politique de gauche.

  • Économie et social
  • Parti pris

Hollande cède à la tentation du Fouquet’s

Le président de la République inaugure vendredi, près de Quimper (Finistère), une usine de Vincent Bolloré, spécialisée dans la fabrication de batteries pour voiture électrique. Cette rencontre avec l'une des figures de proue du capitalisme du Fouquet's prend valeur de symbole.

La torture dans la démocratie

Catherine Perret, dans L'Enseignement de la torture (Seuil), démontre comment le XXe siècle a réintroduit cet usage scélérat. Le supplicié n'est plus qu'un “je” brisé, un être a-démocratique, dont fut arrachée l'altérité...

Enfin un procès public pour le drame de Clichy-sous-Bois

Les deux policiers qui avaient laissé Zyed et Bouna entrer dans l’enceinte d’un transformateur EDF sans donner l’alerte, en 2005, seront jugés pour « non-assistance à personne en danger ». Les deux adolescents étaient morts électrocutés. Ce drame avait été le point de départ de trois semaines d'émeutes urbaines. Il aura fallu huit ans de bagarre judiciaire pour que les policiers soient renvoyés en correctionnelle.

  • France
  • Enquête

Mine d’or autorisée par Montebourg : les preuves de la falsification des études

Mediapart a eu accès aux études d’impact de la société minière Rexma lors de l’instruction de sa demande de permis sur le parc amazonien de Guyane : toutes les mises en garde des scientifiques ont été caviardées ou réécrites. Alors qu’une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » a été ouverte, Arnaud Montebourg a gelé le permis fin août.

La Parisienne Libérée chante « Fukushima-sur-Mer »


Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les fuites d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima. Baignez-vous sans crainte : la patrouille de la plage veille sur vous !

La police se saisit de l’aveu enregistré de Dassault

L’enregistrement révélé par Mediapart, dans lequel le sénateur UMP Serge Dassault admet avoir versé illégalement de l’argent à l’occasion de l’élection municipale de 2010 à Corbeil-Essonnes, est désormais une pièce à conviction judiciaire. Dans le même temps, les avocats du milliardaire réclament la censure de la bande. 

Non-cumul des mandats: une fronde sénatoriale très hollandaise

Ils sont donc vingt-cinq sénateurs socialistes à s’être opposés au déjà timide projet de loi imposant le mandat unique aux parlementaires. Leur proximité, passée ou présente, avec le chef de l’État, inquiète franchement sur les réformes institutionnelles que souhaite ce pouvoir.

Mali: l'aventure ambiguë de François Hollande

Par Jean-Christophe Riguidel
François Hollande en visite à Bamako en février 2013. © (Reuters) François Hollande en visite à Bamako en février 2013. © (Reuters)

L'Élysée met en avant ce qui serait une réussite totale de l'opération menée depuis janvier au Mali. Mais les zones d’ombre se multiplient et les interrogations montent sur la façon dont la France renoue avec son rôle de gendarme de l'Afrique de l'Ouest.

  • Portfolio
  • 13 photos

Bêtes de foire

C'était avant l'agrobusiness et la ferme des mille vaches, avant la révolution agricole. Les éleveurs amenaient leurs bêtes à la foire où les négociants venaient les acheter. À la fin des années 70, Denis Barrau a séjourné à plusieurs reprises dans le Massif central. Fasciné par la scénographie des marchés, la dramaturgie des palabres, il réalise des centaines de clichés. Les éditions du Rouergue viennent d'en faire un livre Éleveurs, au temps des champs de foire (préface de l'historien Daniel Crozes). Parmi les huit chapitres, nous avons choisi quelques clichés montrant le corps-à-corps des hommes et des animaux. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées