• France

Transition énergétique: promis, juré, c'est parti !

Une annonce choc : diviser par deux la consommation d'énergie d'ici 2050. Un engagement : l'adoption d'une loi sur la transition énergétique en 2014. François Hollande a fait tomber plusieurs tabous en ouverture de la Conférence environnementale. Les moyens et les décisions suivront-ils ? Le président a en tout cas donné des gages à ses alliés écologistes en plein psychodrame.

Pascal Durand pris dans le cyclone vert

Après son vrai-faux ultimatum à Hollande, lui donnant six jours pour que celui-ci s’empare réellement de la transition écologique, le secrétaire national écologiste se voit contesté par les cadres de son parti, à deux mois du congrès d’EELV. Déjà, les candidats à la succession se font connaître.

  • France

Au PS, déprime de rentrée et haro sur les «technos»

Alors que le budget 2014 est présenté la semaine prochaine, les députés socialistes s'inquiètent. Ils pestent contre les « technos », accusés de conduire le pouvoir dans le mur. Et déplorent leur impuissance collective à mener une politique de gauche.

  • Économie et social
  • Parti pris

Hollande cède à la tentation du Fouquet’s

Vincent Bolloré. © Reuters Vincent Bolloré. © Reuters

Le président de la République inaugure vendredi, près de Quimper (Finistère), une usine de Vincent Bolloré, spécialisée dans la fabrication de batteries pour voiture électrique. Cette rencontre avec l'une des figures de proue du capitalisme du Fouquet's prend valeur de symbole.

Enfin un procès public pour le drame de Clichy-sous-Bois

Les deux policiers qui avaient laissé Zyed et Bouna entrer dans l’enceinte d’un transformateur EDF sans donner l’alerte, en 2005, seront jugés pour « non-assistance à personne en danger ». Les deux adolescents étaient morts électrocutés. Ce drame avait été le point de départ de trois semaines d'émeutes urbaines. Il aura fallu huit ans de bagarre judiciaire pour que les policiers soient renvoyés en correctionnelle.

  • France
  • Enquête

Mine d’or autorisée par Montebourg : les preuves de la falsification des études

Mediapart a eu accès aux études d’impact de la société minière Rexma lors de l’instruction de sa demande de permis sur le parc amazonien de Guyane : toutes les mises en garde des scientifiques ont été caviardées ou réécrites. Alors qu’une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » a été ouverte, Arnaud Montebourg a gelé le permis fin août.

La police se saisit de l’aveu enregistré de Dassault

L’enregistrement révélé par Mediapart, dans lequel le sénateur UMP Serge Dassault admet avoir versé illégalement de l’argent à l’occasion de l’élection municipale de 2010 à Corbeil-Essonnes, est désormais une pièce à conviction judiciaire. Dans le même temps, les avocats du milliardaire réclament la censure de la bande. 

Non-cumul des mandats: une fronde sénatoriale très hollandaise

Ils sont donc vingt-cinq sénateurs socialistes à s’être opposés au déjà timide projet de loi imposant le mandat unique aux parlementaires. Leur proximité, passée ou présente, avec le chef de l’État, inquiète franchement sur les réformes institutionnelles que souhaite ce pouvoir.

L'Allemagne l'a emporté sur la plupart des gros dossiers européens

« TSCG », photovoltaïque, libre-échange… L'Allemagne est sortie le plus souvent gagnante des arbitrages politiques rendus dans les dossiers économiques clés. Mais ce « leadership » européen ne s'accompagne d'aucune vision pour l'avenir de l'Union.

  • Dossier
  • 32 articles

Elections allemandes: Merkel-III

Les élections générales allemandes, dimanche 22 septembre, ont été remportées largement par Angela Merkel, qui passe tout près de la majorité absolue. Retrouvez tous nos articles.

La torture dans la démocratie

Catherine Perret, dans L'Enseignement de la torture (Seuil), démontre comment le XXe siècle a réintroduit cet usage scélérat. Le supplicié n'est plus qu'un “je” brisé, un être a-démocratique, dont fut arrachée l'altérité...

Mali: l'aventure ambiguë de François Hollande

Par Jean-Christophe Riguidel
François Hollande en visite à Bamako en février 2013. © (Reuters) François Hollande en visite à Bamako en février 2013. © (Reuters)

L'Élysée met en avant ce qui serait une réussite totale de l'opération menée depuis janvier au Mali. Mais les zones d’ombre se multiplient et les interrogations montent sur la façon dont la France renoue avec son rôle de gendarme de l'Afrique de l'Ouest.

  • France

Émeutes à Trappes: la faute aux salafistes, selon les policiers

Après les violences urbaines de Trappes cet été, la justice doit se prononcer sur les événements. Les policiers tentent d’imposer leur version: les « salafistes » seraient les premiers responsables. Une manière d'éviter de poser la question des rapports entre police et population.

Trappes : de la prison avec sursis requise contre Mickaël

Le procureur de la République de Versailles a requis trois mois d'emprisonnement avec sursis contre Mickaël, le mari d'une femme intégralement voilée dont le contrôle de police a dégénéré, le 18 juillet. L'affaire avait entraîné des nuits de violences à Trappes.

Les économistes hétérodoxes veulent toute leur place à l'université

À l’université, la marginalisation des courants hétérodoxes en économie est en train d'aboutir à leur disparition. L’association française d’économie politique revendique la création d’une nouvelle section au Conseil national des universités (CNU) pour les représenter. L'objectif est de bousculer la discipline et élargir les champs de recherche.

  • Podcast

Les économistes hétérodoxes veulent toute leur place à l'université

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter

La Parisienne Libérée chante « Fukushima-sur-Mer »


Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les fuites d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima. Baignez-vous sans crainte : la patrouille de la plage veille sur vous !

La rénovation des logements, c’est toujours pas maintenant

Baisse de la TVA sur les travaux d'isolation à 5%, publication du décret sur la performance énergétique du tertiaire en 2014 : François Hollande annonce des mesures attendues par le monde du bâtiment, alors que la rénovation des logements est à la traîne.

Frais des députés : la déontologue de l'Assemblée réclame un contrôle

La déontologue de l'Assemblée se déclare favorable à l'instauration d'un contrôle sur les dépenses des députés. Nos révélations sur les frais très personnels du député Cahuzac soulignent l'urgence d'une réforme.

Plongée dans un hôpital étranglé par la gestion financière

Par Marianne Niosi

Délabrement des locaux, gardes de week-end non rémunérées, manque de personnel, soins administrés en fonction de leurs tarifs… Voilà le quotidien de l'hôpital Beaujon, à Clichy. La ministre de la santé avait promis une réforme du système de santé, qui s'est muée en simple feuille de route. Et mardi, la Cour des comptes en a remis une couche, sur la nécessaire « maîtrise des dépenses hospitalières ».

La Cour des comptes dénonce la gabegie des aides à la presse

Dans un rapport présenté mercredi au Sénat, l'instance indépendante appelle à une remise à plat de tout le système, qu'elle juge dispendieux, incohérent et inefficace. La Cour brise aussi un tabou, en s'interrogeant sur l'efficacité de l'abattement fiscal réservé aux journalistes, qui coûte 60 millions d'euros par an.

  • Podcast

Julien Salingue : « Il n'y a jamais eu de processus de paix en Palestine »

Vingt ans après les accords d'Oslo, Julien Salingue, doctorant en science politique à l'Université Paris 8, explique pourquoi le texte signé en 1993 ne visait non pas à apporter la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais simplement à réorganiser l'occupation israélienne dans les territoires. Avec l'appui de l'Autorité palestinienne. 

  • Podcast

Elias Sanbar : « Pourquoi, en 1988, j'ai voté la négociation avec Israël »

Vingt ans après les accords d'Oslo, Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, rappelle l'importance de cette signature en 1993 entre Palestiniens et Israéliens, précise les dissensions au sein des Palestiniens, analyse la responsabilité de l'Autorité palestinienne dans la situation actuelle en Cisjordanie et Gaza... et pourquoi il garde espoir.

  • Portfolio
  • 13 photos

Bêtes de foire

C'était avant l'agrobusiness et la ferme des mille vaches, avant la révolution agricole. Les éleveurs amenaient leurs bêtes à la foire où les négociants venaient les acheter. À la fin des années 70, Denis Barrau a séjourné à plusieurs reprises dans le Massif central. Fasciné par la scénographie des marchés, la dramaturgie des palabres, il réalise des centaines de clichés. Les éditions du Rouergue viennent d'en faire un livre Éleveurs, au temps des champs de foire (préface de l'historien Daniel Crozes). Parmi les huit chapitres, nous avons choisi quelques clichés montrant le corps-à-corps des hommes et des animaux. 

  • France

Commission Cahuzac: le rapporteur PS blanchit le pouvoir

Le rapport du socialiste Alain Claeys, qui sera connu le 8 octobre, devrait conclure que « l'appareil d'État a réagi dans le respect de la légalité » et que « la justice n'a été ni entravée ni retardée ». Des zones d'ombre subsistent, à commencer par l'attitude de François Hollande.

Yannick Haenel avance masqué

Un brûlot littéraire ? Une ode emportée à l’insurrection générale ? Un retour de flamme anar ? Il y a de tout cela dans le dernier roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles, mais pas seulement. Serait-ce un livre malin et propre à séduire ceux qu'il fustige ? Extrait en fin d'article.

Camille Peugny: «Le gouvernement nourrit la frustration des jeunes»

Lors de la manifestation du 10 septembre à Paris © Lorraine Kihl Lors de la manifestation du 10 septembre à Paris © Lorraine Kihl

Le projet de réforme des retraites est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Les jeunes, déjà frappés par un chômage de masse, sont les premiers concernés puisqu'ils devront cotiser plus à partir de 2035. « Se préoccuper du sort des générations montantes semble hélas totalement saugrenu », estime le sociologue et spécialiste du social Camille Peugny. Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées