• France
  • Parti pris

Roms: la haine déferle et Valls souffle sur les braises

À six mois des élections municipales, le défouloir anti-Rom est ouvert. Les élus de tous bords multiplient les propos haineux. Loin de calmer les choses, le ministre de l'intérieur répète à l'envi que cette population a « vocation » à retourner en Roumanie et que seule une minorité souhaite s'intégrer en France.

Michelin installe une usine en Inde : tout va bien (ou presque)

Par et Pascale Pascariello

En Inde, dans le village où Michelin installe sa future usine de pneus de camions, les villageois se battent pour que leurs droits soient respectés. Associés à la CGT et à des ONG françaises, ils avaient saisi le « point de contact national » de l'OCDE pour protester contre les méthodes du groupe français. L'instance s'apprête à leur donner tort, ils décident de claquer la porte.

Dans le Finistère, «c'est l'hécatombe» dans l'agroalimentaire

Doux, Tilly-Sabco, Gad, Marine Harvest... La filière agroalimentaire bretonne est en crise comme jamais depuis trente ans. Dans le Finistère, plus de 4 000 emplois sont menacés dans un rayon de quelques kilomètres. Reportage dans les pas de Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise Tilly-Sabco, géant du poulet congelé dans la tempête.

Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est confirmée

Mauvaise journée pour Nicolas Sarkozy : l’ensemble de la procédure Bettencourt est validé par la chambre de l’instruction de Bordeaux. Toutes les demandes présentées par la défense de l'ancien président ont été écartées. Quant à la demande de récusation des juges d’instruction, elle est également rejetée. Prochaine étape : l’ordonnance de renvoi en correctionnelle.

Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel se prononcera le 11 octobre

Le principe de précaution est au cœur du litige opposant l’État au pétrolier Schuepbach, qui considère inconstitutionnelle la loi de 2011 interdisant la fracturation hydraulique en France. Décision le 11 octobre.

  • Portfolio
  • 13 photos

Le défilé des femmes de chambre

En grève depuis vendredi 20 septembre pour réclamer un 13e mois de salaire, le paiement des heures supplémentaires et le passage des temps partiels à des temps complets, une soixantaine d'employés de la société de sous-traitance de l'hôtel Park Hyatt ont manifesté rue de la Paix à Paris, mardi 24 septembre. Un défilé en forme de pied de nez à la Fashion week. 

Syrie: Louise Arbour en appelle à un compromis entre puissances

Présidente du centre d'études International Crisis Group et ancienne commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, la magistrate canadienne espère que les négociations sur les armes chimiques serviront de tremplin à une résolution du conflit syrien.

La France et l’Iran renouent le dialogue

En marge de l’assemblée générale des Nations unies, François Hollande et le président iranien Hassan Rohani ont prévu de s’entretenir en tête-à-tête ce mardi. Une première pour les deux pays depuis huit ans. Mais l’Élysée reste très prudent.

Dans les faubourgs d'Athènes, Aube dorée sème la terreur

Réunion d'Aube Dorée en février 2013 © Reuters Réunion d'Aube Dorée en février 2013 © Reuters

L'assassinat du rappeur et militant antifasciste Pavlos Fyssas s'inscrit dans une tactique délibérée du mouvement néonazi Aube dorée : intimidations et violences sur fond de délitement syndical et d'appauvrissement de la population. Illustration dans les quartiers du Pirée, le port de l'agglomération athénienne. De notre correspondante à Athènes.

Les Chabab somaliens s'inscrivent dans une mouvance terroriste régionale

Les militants islamistes qui ont pris d'assaut un centre commercial à Nairobi (Kenya) dessinent avec d'autres groupes un « arc de la terreur » en Afrique. Mais leur action reste déterminée par des intérêts locaux en Somalie, face au Kenya et à l'Ethiopie.

  • International
  • Enquête

Armes chimiques irakiennes: la justice vise des entreprises françaises

Alors que l’usage d’armes chimiques en Syrie occupe la communauté internationale, la justice française va enquêter sur les sociétés qui ont fourni à Saddam Hussein les gaz qui ont été utilisés lors du génocide des Kurdes irakiens d’Halabja, en 1988. Trois entreprises françaises, parmi d'autres sociétés européennes, sont en cause.

Le crieur public, charnière du monde médiéval

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

L'essai, En place publique. Jean de Gascogne, crieur public au XVe siècle, de l'historien Nicolas Offenstadt, donne corps à ce personnage central de la ville et de la politique médiévales, trop souvent folklorisé. Grâce à une manière d'écrire l'histoire susceptible de refaire surgir les voix du peuple.

Les écologistes scellent le sort de Pascal Durand

Dimanche, le secrétaire national d’EELV a annoncé son intention de ne pas se représenter à la tête du mouvement lors du prochain congrès, fin novembre, pour devenir tête de liste aux européennes. Emmanuelle Cosse fait consensus pour le remplacer.

« L’échange des princesses », royal récit

Quelques années après « Les Adieux à la reine », prix Femina, Chantal Thomas explore à nouveau les oubliés de l'Histoire. Ou les oubliées plutôt, avec ces princesses de 11 et 4 ans, pions diplomatiques et vraies personnes. L'une se révolte de tout son corps, l'autre adhère avec ferveur, les deux souffriront. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

  • France

Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés

Un décret retire la possibilité aux étudiants étrangers de se présenter aux concours de l'enseignement privé. Simple ajustement technique pour le ministère. Mais certains n'hésitent pas à parler de xénophobie latente dans l'enseignement catholique privé.

  • Podcast

Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Dans les turbulences du populisme antifiscal

Lancé le 20 août par Pierre Moscovici, le débat sur le « ras-le-bol fiscal » ne cesse de prendre de l'ampleur, à la veille de l'examen en conseil des ministres du projet de budget pour 2014. Débat trouble, qui agite des thématiques dont l'extrême droite avait, dans le passé, le monopole, celui de la détestation de l'impôt.

Europe : la fausse accalmie

Depuis le printemps, toutes les questions qui fâchent ont été passées sous silence pour ne pas perturber les élections allemandes. Cela risque de ne pas durer longtemps. Grèce, Portugal, Espagne, Italie... rien n’a été résolu. Les Européens vont bientôt s’en rendre compte.

MediaPorte: à D8-Canal+, « trop d'amour tue l'amour »

Par Didier Porte
Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte revient sur la rupture de contrat de l'intermittente qui, en direct sur l'émission “Touche pas à mon poste”, avait dénoncé la baisse de 25 % de ses revenus.

L'Elysée dédramatise le statu quo en Allemagne

Le succès électoral d'Angela Merkel, dont la formation arrive largement en tête du scrutin ce dimanche, confirme, après le vote italien de février, que François Hollande n'est pas parvenu à enclencher une dynamique pour « relancer » l'Europe à gauche. Mais l'Élysée relativise les conséquences de ce statu quo à Berlin.

  • Dossier
  • 32 articles

Elections allemandes: Merkel-III

Les élections générales allemandes, dimanche 22 septembre, ont été remportées largement par Angela Merkel, qui passe tout près de la majorité absolue. Retrouvez tous nos articles.

En Essonne, Dassault l'intouchable

Le « système Dassault » n’a pu perdurer que parce que le milliardaire est intouchable. Connexions au plus haut sommet de l’État, importante force de frappe médiatique, puissance financière : en Essonne, le sénateur UMP a tissé sa toile, à droite comme à gauche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées