Michelin installe une usine en Inde : tout va bien (ou presque)
En Inde, dans le village où Michelin installe sa future usine de pneus de camions, les villageois se battent pour que leurs droits soient respectés. Associés à la CGT et à des ONG françaises, ils avaient saisi le « point de contact national » de l'OCDE pour protester contre les méthodes du groupe français. L'instance s'apprête à leur donner tort, ils décident de claquer la porte.
- Travail
- Reportage
Dans le Finistère, «c'est l'hécatombe» dans l'agroalimentaire
Doux, Tilly-Sabco, Gad, Marine Harvest... La filière agroalimentaire bretonne est en crise comme jamais depuis trente ans. Dans le Finistère, plus de 4 000 emplois sont menacés dans un rayon de quelques kilomètres. Reportage dans les pas de Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise Tilly-Sabco, géant du poulet congelé dans la tempête.
Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est confirmée
Mauvaise journée pour Nicolas Sarkozy : l’ensemble de la procédure Bettencourt est validé par la chambre de l’instruction de Bordeaux. Toutes les demandes présentées par la défense de l'ancien président ont été écartées. Quant à la demande de récusation des juges d’instruction, elle est également rejetée. Prochaine étape : l’ordonnance de renvoi en correctionnelle.
Gaz de schiste : le Conseil constitutionnel se prononcera le 11 octobre
Le principe de précaution est au cœur du litige opposant l’État au pétrolier Schuepbach, qui considère inconstitutionnelle la loi de 2011 interdisant la fracturation hydraulique en France. Décision le 11 octobre.
- Portfolio
- 13 photos
Le défilé des femmes de chambre
En grève depuis vendredi 20 septembre pour réclamer un 13e mois de salaire, le paiement des heures supplémentaires et le passage des temps partiels à des temps complets, une soixantaine d'employés de la société de sous-traitance de l'hôtel Park Hyatt ont manifesté rue de la Paix à Paris, mardi 24 septembre. Un défilé en forme de pied de nez à la Fashion week.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie: Louise Arbour en appelle à un compromis entre puissances
Présidente du centre d'études International Crisis Group et ancienne commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, la magistrate canadienne espère que les négociations sur les armes chimiques serviront de tremplin à une résolution du conflit syrien.
La France et l’Iran renouent le dialogue
En marge de l’assemblée générale des Nations unies, François Hollande et le président iranien Hassan Rohani ont prévu de s’entretenir en tête-à-tête ce mardi. Une première pour les deux pays depuis huit ans. Mais l’Élysée reste très prudent.
- Extrême droite
- Reportage
Dans les faubourgs d'Athènes, Aube dorée sème la terreur
L'assassinat du rappeur et militant antifasciste Pavlos Fyssas s'inscrit dans une tactique délibérée du mouvement néonazi Aube dorée : intimidations et violences sur fond de délitement syndical et d'appauvrissement de la population. Illustration dans les quartiers du Pirée, le port de l'agglomération athénienne. De notre correspondante à Athènes.
- Afrique(s)
- Analyse
Les Chabab somaliens s'inscrivent dans une mouvance terroriste régionale
Les militants islamistes qui ont pris d'assaut un centre commercial à Nairobi (Kenya) dessinent avec d'autres groupes un « arc de la terreur » en Afrique. Mais leur action reste déterminée par des intérêts locaux en Somalie, face au Kenya et à l'Ethiopie.
- International
- Enquête
Armes chimiques irakiennes: la justice vise des entreprises françaises
Alors que l’usage d’armes chimiques en Syrie occupe la communauté internationale, la justice française va enquêter sur les sociétés qui ont fourni à Saddam Hussein les gaz qui ont été utilisés lors du génocide des Kurdes irakiens d’Halabja, en 1988. Trois entreprises françaises, parmi d'autres sociétés européennes, sont en cause.
- La boîte à idées
- Vidéo
Le crieur public, charnière du monde médiéval
L'essai, En place publique. Jean de Gascogne, crieur public au XVe siècle, de l'historien Nicolas Offenstadt, donne corps à ce personnage central de la ville et de la politique médiévales, trop souvent folklorisé. Grâce à une manière d'écrire l'histoire susceptible de refaire surgir les voix du peuple.
Les écologistes scellent le sort de Pascal Durand
Dimanche, le secrétaire national d’EELV a annoncé son intention de ne pas se représenter à la tête du mouvement lors du prochain congrès, fin novembre, pour devenir tête de liste aux européennes. Emmanuelle Cosse fait consensus pour le remplacer.
« L’échange des princesses », royal récit
Quelques années après « Les Adieux à la reine », prix Femina, Chantal Thomas explore à nouveau les oubliés de l'Histoire. Ou les oubliées plutôt, avec ces princesses de 11 et 4 ans, pions diplomatiques et vraies personnes. L'une se révolte de tout son corps, l'autre adhère avec ferveur, les deux souffriront. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.
- France
Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés
Un décret retire la possibilité aux étudiants étrangers de se présenter aux concours de l'enseignement privé. Simple ajustement technique pour le ministère. Mais certains n'hésitent pas à parler de xénophobie latente dans l'enseignement catholique privé.
- Podcast
Enseignement privé : les étudiants étrangers écartés
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
- Fiscalité
- Parti pris
Dans les turbulences du populisme antifiscal
Lancé le 20 août par Pierre Moscovici, le débat sur le « ras-le-bol fiscal » ne cesse de prendre de l'ampleur, à la veille de l'examen en conseil des ministres du projet de budget pour 2014. Débat trouble, qui agite des thématiques dont l'extrême droite avait, dans le passé, le monopole, celui de la détestation de l'impôt.
- Politique économique
- Analyse
Europe : la fausse accalmie
Depuis le printemps, toutes les questions qui fâchent ont été passées sous silence pour ne pas perturber les élections allemandes. Cela risque de ne pas durer longtemps. Grèce, Portugal, Espagne, Italie... rien n’a été résolu. Les Européens vont bientôt s’en rendre compte.
- Médias
- Vidéo
MediaPorte: à D8-Canal+, « trop d'amour tue l'amour »
Cette semaine, Didier Porte revient sur la rupture de contrat de l'intermittente qui, en direct sur l'émission “Touche pas à mon poste”, avait dénoncé la baisse de 25 % de ses revenus.
L'Elysée dédramatise le statu quo en Allemagne
Le succès électoral d'Angela Merkel, dont la formation arrive largement en tête du scrutin ce dimanche, confirme, après le vote italien de février, que François Hollande n'est pas parvenu à enclencher une dynamique pour « relancer » l'Europe à gauche. Mais l'Élysée relativise les conséquences de ce statu quo à Berlin.
- Dossier
- 32 articles
Elections allemandes: Merkel-III
Les élections générales allemandes, dimanche 22 septembre, ont été remportées largement par Angela Merkel, qui passe tout près de la majorité absolue. Retrouvez tous nos articles.
- Allemagne : la grande coalition voit le jour, non sans arrière-pensées
- Merkel 3 ressemblera beaucoup à Merkel 2
- Allemagne: un salaire minimum pour en finir avec l'ère Schröder
- Droite
- Enquête
En Essonne, Dassault l'intouchable
Le « système Dassault » n’a pu perdurer que parce que le milliardaire est intouchable. Connexions au plus haut sommet de l’État, importante force de frappe médiatique, puissance financière : en Essonne, le sénateur UMP a tissé sa toile, à droite comme à gauche.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manuel Valls nourrit la bête immonde
Manuel Valls est un personnage politique dont les idées sont insignifiantes à gauche. En effet, ce qu’il dit ou promeut est incompatible avec les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité et de tolérance que porte la gauche. -
Peut-on tomber « malade » de politique ?
-
Facture d’eau potable à Toulouse : comment le PS noie le poisson
Le PS et la mairie de Toulouse, un peu avant l’été, ont démarré les hostilités municipales au travers d’un tract. « Fiers de la gauche, Fiers de Toulouse », se félicitent-ils dans l’intitulé du document qui a circulé dans les boites aux lettres. Et au milieu d’une mosaïque de satisfecit, une petite mention stipule « 25% de baisse du prix de l’eau potable ». Etonnant, non ? Un administré de la ville, plus que surpris, a écrit au premier magistrat, qui lui a répondu. -
Un pays compliqué dans une région compliquée
Vous avez une affection personnelle pour la Syrie depuis que vous y êtes allée en vacances en avril 2007 avec vos deux enfants. -
Édition Les batailles de l'égalité
Dans l'enseignement, je ne serai jamais admis tant que je suis métèque
A. A., normalien, enseignant « vacataire-précaire » de nouveau recalé au concours pour enseigner les lettres modernes dans le privé, adresse une lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale : « le métèque que je suis aurait dû s’avouer dès le départ que ces concours ne lui étaient pas destinés ! » Il vient de découvrir « que le Cafep, jusque-là ouvert aux étrangers non européens, ne l’est plus à partir de cette session 2014 ». -
les oligarques
Le hasard m'a fait découvrir, chez un ami qui déménageait, un petit livre de Jules Isaac (pseudonyme Junius) écrit en 1942, publié en 1946 aux éditions de Minuit. Isaac, le fameux, qui, avec son complice Mallet a écrit ces manuels d'histoire qui nous ont formés dans nos jeunes années et jusqu'à Ulm - pas si mal, si j'en juge ce qu'il nous en reste. -
Édition Eurojournalist(e)
En Allemagne, les perdants pansent leurs plaies
Le lendemain des élections en Allemagne, les perdants ont commencé à panser leurs plaies. Et puisque seule la CDU a remporté un succès de taille, l’ensemble des partis a commencé à réagir à ces résultats. Choquée, la direction du FDP a déclaré sa démission – en désignant Christian Lindner comme nouveau chef du parti libéral. -
Les leçons d'Angela à la Droite décomplexée
Pour un peu l’UMP qui tient aujourd’hui ses journées parlementaires aurait gagné les élections en Allemagne. A entendre ses responsables, la victoire d’Angela Merkel serait un signe de bonne santé pour le parti qui a perdu les élections en France, il y a moins d’un an et demi. -
Édition Contes de la folie ordinaire
La turbulence des « autres »
Arnauld Desplechin porte à l’écran le travail et nombreuses séances mémorables de la cure menée par Georges Devereux, psychanalyste, « d’un Indien des plaines », quelques années après la sortie du livre de Devereux à propos de cette cure ; livre admirablement préfacée par Elisabeth Roudinesco, et, film d’une grande beauté plastique, aujourd’hui, tout aussi admirablement commenté par elle dans plusieurs journaux actuellement. -
Les juges ordonnent la fin de la censure des liens sur le site de la Mairie de Gérard Larcher
Fin 2010, le Président du Sénat et Maire de Rambouillet Gérard Larcher se résolvait à ouvrir des tribunes d’expression libre sur le site internet de la Mairie à son opposition (dont je suis le principal représentant), mais en lui interdisant par délibération d’y utiliser des liens hypertexte au motif que « l’utilisation de ces liens pourrait dans certains cas favoriser l’accès à des propos interdits par la loi » (voir article). -
Les Affranchis, ensemble et toujours plus nombreux
Il y a quelques temps la nouvelle génération de musiciens français ou vivant en France m'inspirait deux articles. Dans le premier je tentais de les rassembler sous le nom des Affranchis pour exprimer leur affranchissement des modèles américains et des catégories musicales que leur imposent les marchands. -
Édition Contre le Prawer Plan
Vingt ans après Oslo (4). Eric Hazan: vingt ans de faux semblants
-
Crédit Agricole/BNI Madagascar : Bon appétit Messieurs les Banquiers !
La vente de la participation (51%) du Crédit Agricole dans la BNI -première Banque de Madagascar- à un consortium improbable sans aucune référence bancaire, composé d’un sucrier Mauricien reconverti dans le textile et d’un développeur immobilier à la réputation sulfureuse, grâce à l’appui du président de la Haute Autorité de Transition (non élu) comme de ses protégés visiblement intéressés financièrement à l’affaire, n’est à priori pas encore finalisée. -
Les dessins de la rédaction#4
-
Édition Complices
Julian Assange à la soirée "Pour la liberté de l'information"
Dimanche 29 septembre, à 19h30, Mediapart et Reporters sans frontières vous invitent à une grande réunion publique au Théâtre de la Ville à Paris, également retransmise en direct en vidéo. Réservez votre soirée. -
«La bataille de Solférino», rencontre avec la cinéaste
Justine Triet: « J’ai écrit quelque chose de très précis sur un couple qui se déchire autour de ses enfants, mais en plongeant ce récit dans une journée qui nous concerne tous, en l’occurrence l’élection présidentielle. » Le film est actuellement dans les salles. Interview. -
La montée du Front National bouleverse les enjeux électoraux
Jusqu'ici, le Front National était montré comme une bête noire, comme le vote honteux et non républicain et faisait le jeu de la bipolarité Droite-Gauche ou plutôt à l'arrivée UMP-PS, n'atteignant pas l'étiage suffisant pour atteindre un second tour aux élections. -
Chateaubriand: histoire d'un destin, avec Jean-Claude Berchet
Lauréat de l'édition 2013 du Prix Littéraire Paris-Liège, récompensant un essai de langue française en sciences humaines, Jean-Claude Berchet* signe, avec son superbe et monumental « Chateaubriand »**, bien plus qu'une biographie. C'est une grande fresque historique, accompagnée d'une importante réflexion philosophique et politique. -
Allemagne - l'élection de toutes les surprises
-
Lolcat
-
Édition Les invités de Mediapart
Taxe sur les transactions financières: pourquoi la finance n'en veut pas
-
Au revoir, Monsieur Àlvaro Mutis
-
Programmes : y aura-t-il une vraie consultation des enseignants ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud