Morano soigne à son tour les réseaux africains de l'UMP
Après les visites estivales de Claude Guéant en Centrafrique, Jean-François Copé, Rachida Dati et d'autres élus UMP au Congo, au tour de Nadine Morano, trésorière de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy, de se rendre en Côte d'Ivoire. Ces visites multiples interrogent.
- Europe
- Reportage
Des centaines de milliers de personnes rayées de l'accès aux soins en Espagne
873 000 personnes ont perdu leur carte de Sécurité sociale depuis un décret-loi de 2012. Beaucoup d’immigrés sans travail renoncent aux soins et les ONG s’alarment d’une mesure «synonyme de condamnation à mort pour beaucoup».
- France
Marseille : l'encombrant Guérini plane sur la primaire PS
Depuis 2009, plusieurs enquêtes visant l’indéboulonnable président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône n’en finissent pas de plomber la gauche marseillaise. Le PS tergiverse, tandis que la justice avance lentement dans ce dossier tentaculaire.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
« Enlisement et irakisation » menacent la Syrie
Quel est l’état de l’opposition syrienne ? Les forces démocratiques, encore majoritaires mais en perte de vitesse militairement, face au régime comme aux islamistes radicaux, sont menacées d’être éliminées politiquement, voire physiquement.
- International
«Prism»: des eurodéputés se décident à enquêter
Le parlement européen a mis sur pied une commission d'enquête sur la surveillance électronique, après les révélations de Snowden – une première sur le continent. Compte-rendu d'une journée d'auditions.
Snowden est-il libre de ses mouvements à Moscou?
Edward Snowden n'est pas apparu en public depuis le 1er août, exilé quelque part en Russie. Ni les médias, ni les ONG, ni sa famille n'ont pu entrer en contact direct avec lui, alimentant la thèse d'une mainmise des services secrets russes sur l'ancien analyste de la NSA et de la CIA devenu lanceur d'alerte.
- France
- Vidéo
La Parisienne Libérée chante «Mon Cher Vladimir»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'idylle de François Fillon et Vladimir Poutine !
- Livres
- Vidéo
Roman : le confondant «Confiteor» de Jaume Cabré
Roman phare de cette rentrée littéraire, Confiteor, du Catalan Jaume Cabré, fore dans cinq siècles d'horreurs européennes, à partir d'un violon porte-malheur. Rencontre avec un écrivain génial, simple comme bonjour... Entretien vidéo dans l'article.
Radiographie d’un budget de droite
Austérité renforcée, relèvement des impôts les plus injustes sur les ménages pour multiplier les cadeaux aux entreprises. Concocté par l'Élysée et Matignon, le projet de loi de finances pour 2014 est strictement conforme aux arbitrages qu'aurait pu rendre... Nicolas Sarkozy.
Fiscalité écologique : les entreprises sortent gagnantes
La contribution climat énergie risque de peser plus sur les ménages que sur les entreprises, alors que le gouvernement ne prévoit pas pour l’instant de compensations spécifiques à la taxation du CO2 pour les particuliers.
- France
Universités : budget de rigueur, déficits entretenus
La présentation du budget 2014 pour l’enseignement supérieur et la recherche, globalement stable, laisse augurer que la situation financière – critique – des universités n'est pas près de s’améliorer. À moins de changer de modèle.
Affaire Bettencourt: comment la cour d'appel a débouté Sarkozy
Mediapart a eu accès à l'arrêt rendu le 24 septembre dans l'affaire Bettencourt. La cour d'appel de Bordeaux démonte les arguments de Nicolas Sarkozy sur l'expertise médicale de la milliardaire, et rend hommage au travail effectué par les juges d'instruction, violemment attaqués par l'UMP.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Vers une normalisation Arabie saoudite/Iran ?
Avec l'offensive diplomatique de Rohani, le Moyen-Orient est peut-être à l'aube d'un tournant historique. Mais la tentation de normaliser les relations entre Riyad et Téhéran, dont la rivalité structure les conflits régionaux depuis des années, s'oppose à de nombreux paramètres et intérêts régionaux contradictoires.
Enseignement privé : interdits de concours, «certains ont failli craquer»
Un décret passé pendant l'été exclut les étudiants non-européens de l'accès aux concours de l'enseignement privé. À l'université Paris VII Diderot, six étudiants du seul master de mathématiques viennent de découvrir que leur cursus était une impasse. Témoignages.
- Évasion fiscale
- Enquête
Dans les arcanes du compte de Jérôme Cahuzac à Singapour
C’est un drôle d’atlas mondial qui se dessine au fil de l’affaire Cahuzac. Genève, Seychelles, Dubaï : Mediapart a pu partiellement reconstituer le montage qui a permis à Jérôme Cahuzac de détenir des avoirs à Singapour, avec l’aide d’un ancien administrateur d’une filiale de la banque suisse Reyl & Cie.
- International
- Document
Pussy Riot. Lettre du camp 14 de Mordovie
« Il faut lire ce texte », dit André Markowicz, qui présente pour Mediapart, dans sa version intégrale, la lettre de Nadedja Tolokonnikova, cette jeune femme des Pussy Riot emprisonnée en Mordovie, lettre écrite juste avant d'entamer une grève de la faim le 23 septembre.
- France
- Parti pris
Roms: la haine déferle et Valls souffle sur les braises
À six mois des élections municipales, le défouloir anti-Rom est ouvert. Les élus de tous bords multiplient les propos haineux. Loin de calmer les choses, le ministre de l'intérieur répète à l'envi que cette population a « vocation » à retourner en Roumanie et que seule une minorité souhaite s'intégrer en France.
- Travail
- Entretien
Edouard Martin : « Hollande venant à Florange les mains vides, ce serait suicidaire »
François Hollande est de retour, ce jeudi, sur le site d'Arcelor-Mittal de Florange. Déplacement compliqué depuis la fermeture des derniers hauts-fourneaux. Édouard Martin, le leader CFDT des métallos, n'attend « pas un discours, mais des actes » et fait le point des reclassements en cours. Entretien.
- France
- Reportage
La victoire «impressionnante» de Merkel déroute les socialistes
La large victoire d'Angela Merkel et la possible participation des sociaux-démocrates à la future coalition ont jeté un froid aux journées parlementaires des socialistes français. À l'approche des européennes, certains réclament de nouveau un bras de fer avec la chancelière. L'exécutif préfère parier sur un infléchissement de Berlin. Sans garantie.
- Numérique
- Note de veille
Internet : le Brésil à l'assaut de l'hégémonie américaine
Lors de son discours devant l'assemblée générale des Nations unies, la présidente Dilma Rousseff a prononcé un véritable réquisitoire contre le système d'espionnage révélé par Edward Snowden. Le pays a lancé une série de réformes visant à assurer sa souveraineté numérique. Mais ces ambitions ne sont pas sans risques pour le réseau mondial.
- Portfolio
- 13 photos
Le défilé des femmes de chambre
En grève depuis vendredi 20 septembre pour réclamer un 13e mois de salaire, le paiement des heures supplémentaires et le passage des temps partiels à des temps complets, une soixantaine d'employés de la société de sous-traitance de l'hôtel Park Hyatt ont manifesté rue de la Paix à Paris, mardi 24 septembre. Un défilé en forme de pied de nez à la Fashion week.
- Europe
- Analyse
La BCE prête à redonner leur dose aux banques
Le président de la banque centrale européenne s’est dit prêt à accorder de nouvelles facilités de crédit aux banques. Le but : soutenir le système financier européen qui n’est pas rétabli, alors que les banques centrales cherchent à sortir de l’impasse d’une expansion monétaire sans contrôle, sans provoquer de choc.
- Travail
- Reportage
Dans le Finistère, «c'est l'hécatombe» dans l'agroalimentaire
Doux, Tilly-Sabco, Gad, Marine Harvest... La filière agroalimentaire bretonne est en crise comme jamais depuis trente ans. Dans le Finistère, plus de 4 000 emplois sont menacés dans un rayon de quelques kilomètres. Reportage dans les pas de Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise Tilly-Sabco, géant du poulet congelé dans la tempête.
« L’échange des princesses », royal récit
Quelques années après « Les Adieux à la reine », prix Femina, Chantal Thomas explore à nouveau les oubliés de l'Histoire. Ou les oubliées plutôt, avec ces princesses de 11 et 4 ans, pions diplomatiques et vraies personnes. L'une se révolte de tout son corps, l'autre adhère avec ferveur, les deux souffriront. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.
- Le Club
- Notre sélection
-
«En direct de Mediapart» est de retour ce vendredi
Nos soirées en direct de Mediapart reprennent pour une nouvelle saison ce vendredi 27 septembre. Quelques jours après la participation de François Hollande à l'assemblée générale de l'ONU, nous reviendrons sur la nouvelle diplomatie française en nous concentrant sur deux événements récents : la gestion de la crise syrienne et le rapprochement avec l'Iran. -
Ces 15.000 Roms qui font trembler la France
La République française est devenue bien fragile : 15.000 Rroms bulgares et roumains suffisent à la faire trembler… Depuis quelques jours, la paranoïa de l’antitsiganisme s’étale à nouveau à la « une » des médias. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et les ténors de l’UMP rivalisent dans cette course au mensonge, au populisme et à la démagogie. -
Un Grenelle de la sécurité? Chiche!
Christian Estrosi, député maire de Nice, demande au président de la République, dans une lettre ouverte publiée il y a quelques jours, la convocation d’un Grenelle de la sécurité. De quoi est-il donc question dans cette missive ? -
Édition Les invités de Mediapart
La concurrence, l'autre défi démocratique européen
Pour Françoise Castex, députée européenne (PS), rapporteure pour la Commission Emploi et affaires sociales, il est temps de « mettre en lumière le trou noir institutionnel que constitue le droit de la concurrence, trou noir dans lequel s'abîment et se dissolvent toutes tentatives de mettre en place des orientations sociales ou des stratégies économiques et industrielles dans l'Union européenne ». -
En Croatie : le scandale des prêts en franc suisse
Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème État membre de l’Union européenne, un événement qualifié de « couronnement des efforts démocratiques de cette ex-république yougoslave » |1|. Pourtant, au même moment se jouait dans ce pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants un procès important pour une grande partie de la population, et dans lequel le gouvernement n’a pas exactement le beau rôle. -
Brigitte Fontaine, reflets et crudité
Au moment où Brigitte Fontaine sort un nouvel album intitulé J'ai l'honneur d'être, Thomas Bartel et Benoît Mouchart lui consacrent un documentaire tendre et poétique loin du portrait hurluberluesque qu'en dressent les ignares de la télévision. -
Les dérives «meurtrières» du sénateur Doligé
Le climat s’épaissit et les langues se relâchent. Les élites (car un sénateur fait partie de l’élite) se mettent à trouver tout naturel, et même justifié, de dire des mots qui vaudraient à un élève de passer en conseil de discipline, ou à un prévenu d’être immédiatement emprisonné pour outrage à magistrat. -
Édition Eurojournalist(e)
La vague noire
(Kai Littmann / euroJournal) – Quatre jours après les élections en Allemagne, les experts tentent toujours d’expliquer la vague, la déferlante noire qui a englouti l’Allemagne. L’analyse des résultats dans les différents Länder montre que quasiment toute l’Allemagne a plébiscité Angela Merkel. -
Édition Complices
Julian Assange à la soirée "Pour la liberté de l'information"
Dimanche 29 septembre, à 19h30, Mediapart et Reporters sans frontières vous invitent à une grande réunion publique au Théâtre de la Ville à Paris, également retransmise en direct en vidéo. Réservez votre soirée. -
Info continue…
Pendant cinq jours, les médias mondiaux se sont fixés sur Nairobi. Au cafouillage opérationnel s’y est ajouté le cafouillage médiatique, fleuri par des « experts » discourant sur les Shebab, la corruption kényane, la veuve noire, et pour le plus de frissons, des salafistes américains et britanniques faisant partie du commando. -
Poulenc, musicien de la Résistance
Beaux concerts de l’orchestre de Paris, mercredi 25 et jeudi 26 septembre à la salle Pleyel. Avec à la clef, ce phénomène musical et biologique essentiel : un vieux chef déclare forfait et donne sa chance à une jeune pousse soudain dans la lumière. -
Édition Les invités de Mediapart
En Syrie, une Alliance islamique hétéroclite
Contre le Conseil national syrien et favorable à la loi islamique, la nouvelle “ Alliance ” construite mardi 24 septembre par de nombreuses forces rebelles est-elle l'amorce d'une radicalisation de l’opposition armée, ou une mise au pas des brigades Jabhat an-Nusra, liées à Al-Qaeda ? Les réponses de Romain Caillet, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient. -
Édition Espaces et territoires
Saint-Denis est devenu un territoire qui compte
Ainsi, en 2014, Saint-Denis serait un enjeu des élections municipales. Pour ma part, j’ai toujours considéré que le véritable enjeu était le « bien-être » des Dionysiens et que ces derniers méritent mieux que les excès d’une bataille politicienne. -
Édition Les invités de Mediapart
Soutien à l’écrivain Erri De Luca qui s'oppose à la LGV Lyon-Turin
L'écrivain italien Erri De Luca se voit menacé d'une action pénale pour avoir pris position contre le projet de Ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. De nombreux écrivains, artistes et intellectuels ont lancé une pétition pour le soutenir. -
Édition Contre le Prawer Plan
Vingt ans après Oslo (5). Nicole Lapierre: pari perdu, espoir défait
-
Le questionnaire qui déstabilise
-
Mali. De l'aide.
-
Un musée au coeur de la prison
-
Annuler ou monétiser la dette publique ?
Le niveau de notre dette publique est tel que certains disent qu'il devient impossible, irréaliste, d'envisager son remboursement. Il s'agit d'une dette quasi-permanente qui plombe notre économie du fardeau de la charge financière des intérêts : 3% d'intérêt sur une dette quasi égale au PIB, c'est 3% du PIB, autant qui manque à la croissance de l'économie pour investir, créer des emplois, améliorer notre pouvoir d'achat. Ils prônent alors tout simplement l'annulation de cette dette ou sa monétisation (financement par la Banque Centrale). Est-ce pour autant plus réaliste et quelles en seraient les conséquences ? -
Édition Complices
En finir avec la dette : rencontre avec David Graeber, le 30 septembre à 19h
-
Lolcat
-
Facture d’eau potable à Toulouse : comment le PS noie le poisson
-
Édition Les batailles de l'égalité
Dans l'enseignement, je ne serai jamais admis tant que je suis métèque
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La turbulence des « autres »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
"Note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
Autour de Vallès
Deuxième journée de déchaînement policier en Turquie. Erdoğan et la stratégie du pire