Tunisie : le printemps en exil

Ils ont quitté la Tunisie après la chute de Ben Ali, sont arrivés à Paris depuis Lampedusa. Que deviennent ces milliers d’exilés du printemps arabe ? Qui sont ces hommes qui ont décidé de venir en France au péril de leur vie ? Massimiliano Minissale et Marie Blandin ont suivi pendant deux ans leur fol espoir, leurs attentes, leurs combats et parfois leur retour au pays natal. Un webdocumentaire produit par House on Fire.

Affaire Uderzo : la fille du dessinateur ouvre un nouveau front judiciaire

Sylvie Uderzo, la fille unique du dessinateur d'Astérix, vient de déposer une plainte pour « faux témoignage » contre l'expert-comptable de son père. Elle espère ainsi relancer l'enquête pour « abus de faiblesse » déclenchée en 2011, qui n'a débouché sur aucune mise en examen.

Marseille: après Guérini et Andrieux, y aura-t-il une affaire Samia Ghali?

Figure montante du PS à Marseille, qui est Samia Ghali, sénatrice ? Dans cette ville marquée par les scandales Andrieux et Guérini, elle veut rompre avec « les petits arrangements ». Mais dans le sillage de ses mandats locaux, ses proches ont bénéficié de postes ou de subventions massives épinglées.

Somalie: dans le chaos de la reconstruction d'un «Etat failli» (2/2)

L'attaque du centre commercial de Nairobi par des Shebab somaliens a rappelé que ce pays ravagé par vingt-deux ans de guerre civile reste dangereusement fragile, en dépit d'une certaine accalmie depuis 2012. Seconde partie de notre reportage en Somalie.

«Le pouvoir iranien est fondamentalement rationnel, pas illuminé»

Avec la perspective d'une « paix froide » entre l'Iran et les États-Unis, le Moyen-Orient est entré dans une phase historique, dont les possibles se dévoilent au fil de l'ouvrage de l'historien Pierre Razoux, La Guerre Iran-Irak. L'auteur y décrypte notamment la structure du pouvoir iranien, et nous explique ce que l'on peut attendre de Téhéran aujourd'hui.

Génocide et figurines

 © Rithy Panh © Rithy Panh

Le dernier opus de Rithy Panh, L’Image manquante, diffusé le 9 octobre, sur Arte, est un grand film réalisé avec des personnages miniatures. Un film en forme d’autobiographie collective de la vie sous les Khmers rouges qui entre 1975 et 1979, anéantirent plus de 2 millions de personnes.

Agriculture : le gouvernement ravive la guerre du porc

Le gouvernement veut considérablement simplifier l’installation des gros élevages porcins. Concédée aujourd’hui par la gauche, cette mesure avait été rejetée sous Sarkozy, car jugée trop néfaste pour l’environnement. France Nature Environnement en appelle à François Hollande, qui doit s’adresser au monde agricole ce mercredi.

La loi sur l'autonomie des personnes âgées victime de la rigueur ?

Plusieurs députés s’alarment de l’avenir du projet de loi sur la dépendance des personnes âgées, promis par le président de la République. Une taxe créée en 2012 était censée assurer son financement. Mais dans le budget 2014, le produit de cette taxe part ailleurs.

La justice enquête sur l’exécution d’un Français en Libye

En mai 2011, Pierre Marziali, ancien militaire français, était tué à Benghazi. L’enquête judiciaire a permis de découvrir un mandat de Kadhafi pour sa société et un rapport évoquant le trafic de « 1 200 ogives chimiques » opéré par des djihadistes du CNT. Marziali aurait transmis ses informations à l’Élysée et à la DCRI.

Dassault : cent ans de subventions

Depuis un siècle, la famille Dassault est nichée au cœur de l’État. À partir de la conception d’une hélice, Marcel Dassault a réussi à constituer un monopole privé dans l’industrie de défense. Des milliards d’argent public ont permis de bâtir une fortune privée dont l’influence s’étend sur tout le champ politique.

Prothèses PIP : un rapport interne met en cause l'agence du médicament

Un document confidentiel montre que l'agence du médicament a réagi à l'affaire PIP avec au moins deux ans de retard, n'a pas utilisé les informations dont elle disposait et a ensuite cherché à dissimuler sa propre incurie, notamment dans un autre rapport, officiel celui-là.

Robert Salais : les échecs de l’Europe

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Dans un essai Le Viol d'Europe, l'économiste Robert Salais revisite soixante ans de construction européenne. Pour pointer les échecs successifs qui ont réduit l'Europe à une simple pièce d'un ordre mondial néolibéral.

Lobbies au parlement: fallait-il s'inspirer du « modèle bruxellois » ?

À l'Assemblée, au nom de la transparence, les lobbyistes sont désormais invités à s'inscrire sur un registre et à dévoiler la liste de leurs clients. Un copié-collé du dispositif testé depuis deux ans à Bruxelles, avec un succès limité.

Le gouvernement américain pris en otage par le Tea Party

La fermeture (« shutdown ») du gouvernement des États-Unis faute d'avoir son budget voté par le Congrés montre à quel point une minorité d'élus ultra-conservateurs est prête à tout pour imposer ses vues en dehors du processus législatif et démocratique traditionnel.

Emprunts toxiques : les élus dénoncent le marché de dupes proposé par l'Etat

Alors que les contentieux sur les emprunts toxiques aux collectivités locales enflent, le gouvernement propose un remède. Mais le dispositif, fait pour protéger l’État et les banques, risque de priver les collectivités locales de tout recours juridique face aux banques. Inacceptable pour les élus.

En Chine, le trafic d'ivoire en toute liberté

40 000 éléphants ont été tués l'an dernier en Afrique. La Chine est le premier consommateur d'ivoire de la planète. En voulant contrôler le marché, l'État chinois a créé des structures qui servent en fait à “blanchir” les pièces illégales. Des milliers de défenses ont été saisies ces derniers mois. Reportage à Pékin.

  • Podcast

En Chine, le trafic d'ivoire en toute liberté

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.

Les électeurs de trop de l’UMP Roland Chassain

Par et Boris de La Cruz

Il est le candidat UMP qui s'est retiré au profit du FN lors des législatives de 2012. Mais Roland Chassain est aussi le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, où on compte près de 400 électeurs de plus que le nombre d'habitants. Selon nos informations, une plainte contre X a été déposée vendredi, initiée par des habitants qui soupçonnent des irrégularités.

Le «M. Contravention» fait payer ses PV par l'administration

Par Stéphanie Fontaine

Le préfet Jean-Jacques Debacq, qui dirige l'usine à procès-verbaux issus des radars automatisés, a fait payer par son administration les contraventions routières du dimanche dont son véhicule de fonction a fait l'objet et échappe au retrait de point sur son permis de conduire.

MediaPorte : « Rama Yade entre dans le Mercato ! »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Rama Yade sort un livre et elle est de toutes les émissions audiovisuelles. Pourquoi ? Didier Porte a sa petite idée...

Le Front national sera le principal arbitre des municipales

Selon l'Observatoire de la vie politique et parlementaire, le FN pourrait n'emporter que deux municipalités (Hénin-Beaumont et le 7e secteur de Marseille) lors des élections de mars prochain. Mais il sera l'arbitre de nombreuses triangulaires et entrera dans les conseils municipaux et les structures intercommunales. La gauche pourrait perdre entre 75 et 200 villes de plus de 3 500 habitants.

La crise et le vote : après les élections municipales au Portugal

Du soulèvement de la jeunesse de mars 2011 à la victoire surprise, à Porto, de l'indépendant Rui Moreira aux municipales de dimanche, le Portugal cherche en tâtonnant une nouvelle expression politique. Mais la « partitocratie », comme ailleurs, résiste.

Freud, Einstein : attention génies !

Deux romans, troublants et documentés, qui entrent en résonance presque inouïe. Dans Le Cas Eduard Einstein, Laurent Seksik donne la parole au fils d’Einstein, oublié dans un hôpital psychiatrique zurichois. Dans La Liste de Freud, Goce Smilevski fait parler la sœur de Freud, qu’il laissa derrière lui en fuyant Vienne. Extraits des livres en fin d’article.

Pour la liberté de l'information : notre grande soirée avec RSF

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Mediapart et Reporters sans frontières organisaient dimanche soir une grande réunion publique au Théâtre de la Ville, à Paris, également retransmise en direct en vidéo. Parmi les invités : Julian Assange (WikiLeaks), Florence Aubenas (RSF) ou encore Pierre Rosanvallon et Edgar Morin. À retrouver, la vidéo de l'intégralité de notre soirée et les interventions de chacun de nos invités, dont celle de Julian Assange.

«En direct de Mediapart» : Syrie, Iran, quelle diplomatie française ?

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Quelques jours après l'assemblée générale de l'ONU, retour sur la nouvelle diplomatie française en nous concentrant, avec nos invités, autour de deux événements récents : la gestion de la crise syrienne et le rapprochement avec l'Iran.

Patricia Adam: «Sur la Syrie, certains UMP ont été “traités” par les Russes»

La présidente socialiste de la commission de la défense de l'Assemblée nationale dénonce une opposition sous influence. Elle est favorable à une évolution de la Constitution sur le vote du parlement en cas d'intervention militaire.

Reportage audio : Sans chèque ni carte bancaire, « tout est plus cher »

Par arte radio

Dali, Thibault et Andréa ont été interdits bancaires. Parfois pour un simple petit chèque sans provision. Ils racontent leur nouvelle vie de « démerdises » où tout devient encore plus cher. Un documentaire Arte Radio / Mediapart de 11 min.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées