- Politique économique
- Entretien
Un dialogue Piketty-Graeber: comment sortir de la dette
Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber.
- France
Déconstruire la dette, mode d'emploi
L'ouvrage de l'anthropologue américain David Graeber, Dette, 5000 ans d'histoire, vient de paraître en français. Cette analyse historique décapante aboutit à une proposition singulière : annuler les dettes, devenues insoutenables et insupportables.
- Culture et idées
- Chronique
Entretien exclusif avec Diderot (2/3) : « Si quarante mille curés avaient quatre-vingt mille enfants... »
Deuxième partie de notre joyeux entretien avec le philosophe des Lumières, dont on célèbre le tricentenaire de la naissance. Où l'on converse de laïcité, de religion, et du célibat des prêtres...
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La nouvelle diplomatie iranienne met Israël sous pression
Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, qui a construit son retour au pouvoir sur le thème de « la menace iranienne », est contraint de faire évoluer sa ligne face à l’offensive de séduction du nouveau président iranien. Jusqu’à rencontrer Hassan Rohani lui-même ? Cela n'est plus exclu.
- Afrique(s)
- Enquête
Guinée: corruption, putsch et eldorado minier
Mediapart publie un document inédit où un ancien collaborateur du président Condé et un ancien ministre évoquent son renversement, l'accusant de fraudes électorales, sur fond de pots-de-vin et de pressions des groupes miniers. Le pays est au bord d'une crise politique majeure, l'opposition demandant l'annulation des législatives qui viennent de se tenir.
UIMM: des valises d'argent liquide devant le tribunal
Le procès des anciens dirigeants de l’UIMM, union patronale disposant d’une caisse noire bien remplie, s’ouvre lundi à Paris. Dix-huit millions d'euros s'en sont évaporés en quelques années, dont la justice n'a retrouvé que quelques miettes. Il s'agissait de « fluidifier le dialogue social », selon la formule devenue célèbre. Quant aux bénéficiaires...
- Inégalités
- Enquête
Prothèses auditives: enquête sur un marché verrouillé
Les malentendants souffrent, les audioprothésistes prospèrent. Seuls 20 % des 6 millions de malentendants sont appareillés. Les tarifs pratiqués par les audioprothésistes et leur volonté de maintenir leur monopole enfoncent les populations les plus fragiles dans l'isolement. La Direction de la concurrence enquête.
- Livres
- Vidéo
C'est comment, l'après-communisme ?
Un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines : Svetlana Alexievitch, auteure de La Supplication, raconte la Russie d’hier à aujourd’hui dans un livre-fleuve, La Fin de l’homme rouge. Désormais Prix Medicis 2013 de l'essai. Le jeune écrivain Roman Sentchine publie une impitoyable saga sur l’effondrement social et moral d’une famille après la chute du communisme. Entretien et extraits.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Roms : le problème Hollande
Au-delà des stratégies de communication des uns et des autres, ce ne sont pas les Roms qui sont un problème, ni même Manuel Valls, qui fait au moins acte de constance. Mais bien le président de la République, qui pousse de côté certaines des valeurs fondamentales de la gauche.
- France
- Enquête
Transparence: l’exécutif redoute une censure du Conseil constitutionnel
L’Élysée et Matignon s’inquiètent de l’avenir de la loi sur la transparence, votée après l’affaire Cahuzac, alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision jeudi. Hollande avait, pendant la campagne présidentielle, promis un référendum en cas de blocage.
- Podcast
De Lampedusa à Calais, le drame de l’Europe
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts).
- Migrations
- Parti pris
De Lampedusa à Calais, le drame de l’Europe
En vingt ans, près de 25 000 personnes sont mortes en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe. Des voix s'élèvent de toutes parts pour dénoncer cette hécatombe. Mais quel crédit donner aux larmes des responsables politiques européens qui n'ont de cesse d'ériger des murs autour du vieux continent ? Les symboles se percutent : peu après le drame de Lampedusa, des policiers français sont intervenus à Calais pour expulser des exilés syriens, avant d'interrompre leur opération.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Egypte: écrasés par la répression, les Frères musulmans se cherchent un avenir
La violence de la répression intervenue depuis le coup d'État militaire de juillet laisse l'organisation des Frères musulmans exsangue. Cadres en fuite à l'étranger, jeunes militants qui se radicalisent, soutiens étrangers qui se raréfient : la confrérie tente de définir de nouvelles stratégies pour ne pas disparaître.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis : républicains au bord de la crise de nerf
Quatre jours après la fermeture partielle du gouvernement, les négociations n’avancent pas. Les démocrates perdent patience, mais c’est aussi le cas d’élus républicains, ahuris par le comportement de la faction Tea Party de leur parti.
- Proche et Moyen-Orient
- Vidéo
Adonis, la poésie arabe qui secoue mondes et religions
On le dit “nobélisable”, il s’en soucie comme d’une guigne. C’est le plus éminent poète vivant de langue arabe. Entretien avec une conscience frondeuse, qui récuse tout tyran clanique comme toute dictature religieuse. Pour prôner une modernité fondée sur l'ouverture à autrui, le métissage égalitaire et les identités créatrices...
- International
- Vidéo
Yvette, Boubié et les autres : caméra citoyenne au Burkina Faso
Deux films de 20 minutes environ, l'un sur le travail d'une femme, l'autre sur le travail des hommes. Tous deux tournés dans un village burkinabé. Les réalisateurs sont les villageois qui ont saisi la caméra pour parler « des préoccupations pressantes qui sont les leurs ».
- Discriminations
- Analyse
Le débat sur l'islamophobie s'impose au cœur de la rentrée des essais
Alors que Manuel Valls récuse l'usage du terme, l'islamophobie s'impose comme un sujet de débat en cette rentrée 2013. Une dizaine de livres paraissent ces jours-ci, dont ceux des sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, de l’historien des religions Kamel Meziti et de la philosophe Martha Nussbaum. Ces ouvrages donnent à voir, chacun à sa manière, les transformations du racisme anti-musulman en France.
- France
- Entretien
« L’amalgame entre violences, salafisme et lutte contre l’islamophobie est explosif »
Au moment où le débat sur l'islamophobie s'impose dans l'espace public, des voix se font entendre, notamment place Beauvau, pour opérer des rapprochements entre violences urbaines, salafisme et mobilisation contre les actes anti-musulmans. Spécialistes du salafisme en France, Haoues Seniguer et Samir Amghar réfutent ce lien.
- Afrique(s)
- Vidéo
Somalie: dans le chaos de la reconstruction d'un «Etat failli» (2/2)
L'attaque du centre commercial de Nairobi par des Shebab somaliens a rappelé que ce pays ravagé par vingt-deux ans de guerre civile reste dangereusement fragile, en dépit d'une certaine accalmie depuis 2012. Seconde partie de notre reportage en Somalie.
- France
Samia Ghali, la socialiste décomplexée qui veut prendre Marseille
Manif contre les Roms, appel à l'armée dans les quartiers, la sénatrice marseillaise, en course pour la primaire socialiste, se fait remarquer pour ses dérapages contrôlés. Mise en cause pour sa gestion locale, critiquée pour son populisme, elle n'en démord pas.
- Climat
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «L'ours blanc climato-sceptique»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'urgence climatique. Tous à Alternatiba ce week-end !
- France
Municipales : l'UMP accélère sur les rythmes scolaires
« Augmentation des impôts locaux », « mépris du terrain » par « sectarisme » et « idéologie », « insécurité »... La droite a sorti l'artillerie lourde contre la réforme des rythmes scolaires. Le sujet s'annonce incontournable dans la campagne des municipales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches
Chronique d’une immense casse sociale. Paris : Éditions La découverte, 2013.En exergue de ce beau et très fort livre, cette constatation de Paul Nizan : « La bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité -
Édition Roms, et qui d'autre?
Le moment populiste de Manuel Valls
Que quelques milliers de Roms présents en France arrivent à produire un tel débat qui secoue les socialistes jusque dans l’instance gouvernementale, voilà ce qui constitue un fait politique majeur qui ne peut être effacé. -
Le 3e kaléidoscope du Fidel
Le festival Fidel s'est ouvert jeudi 3 octobre, avec en avant première, La marche, film de Nabil Ben Yadir. Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers... sont les principaux interprètes de cette fiction inspirée de la marche qui partit des Minguettes dans le Rhône pour rejoindre Paris en 1983. La suite du programme: -
Cour pénale internationale : la grande désillusion
La CPI contribue à la grande confusion dans la configuration du monstre onusien. L'Union africaine (UA) organisera un sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement, les 11 et 12 octobre à Addis-Abeba. Parmi les points à l'ordre du jour figurent les relations du continent avec la Cour pénale internationale (CPI). -
Au Brésil, la réforme politique ne se fera qu’au compte-gouttes
Elle n’a que 25 ans, et c’est la plus longue du monde : ce 5 octobre, la constitution brésilienne fête son quart de siècle. Un anniversaire d’autant plus intéressant que la réforme de la constitution est au cœur des exigences des Brésiliens, suite aux mouvements de protestations des mois de juin et juillet, qui se poursuivent dans certaines métropoles, notamment Rio de Janeiro. -
Eyal Sivan: "Israel est une ethnocratie"
Une semaine avant la sortie de "Etat Commun; conversation potentielle" Eyal Sivan parle à Frank Barat, pour "Le Mur a Des Oreilles: -
Lettre à mes amis qui croient encore à la gauche
Je ne sais plus quand j’avais posté un message qui se résumait à « Hollande = Sarko+ ». La formule lapidaire m’a valu des reproches et des incompréhensions. Il est vrai que la communication instantanée et permanente sous le régime de laquelle nous vivons de plus en plus présente bien des défauts et se révèle peu propice à la nuance et a fortiori à la pensée dialectique. -
Un sans-papiers s’immole par le feu, le procureur le poursuit !
A Lyon, politique du chiffre oblige, la préfecture traque et enferme les sans-papiers jour et nuit. Parmi eux, les Tunisiens figurent en première place au palmarès des nationalités enfermées au Centre de Rétention Administratif de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. C’est bien connu, depuis le printemps arabe, tous les pays d’Afrique du Nord sont des modèles de démocratie... -
Samedi-sciences (104): le Tea Party paralyse la science américaine
Depuis le 1er octobre, la recherche publique américaine est quasiment paralysée, conséquence du blocage du budget des États-Unis au Congrès par les élus républicains de la mouvance Tea Party. -
Jean-David Moreau - photographe -, une résurrection des évidences
L'écrivain Paul Brunton rapporte qu'à Bénarès le yogi magicien Vishudhananda se servait d'une simple loupe pour ressusciter un animal dont tous les témoins avaient pu constater qu'il était mort depuis un bon moment. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Préférer l'hospitalité à l'hostilité
« Sur une population de plus de 65 millions d'habitants, pouvons-nous vraiment considérer que 20 000 Roms ne peuvent pas être accueillis autrement que dans des baraquements de fortune qui, souvent déplacés, ne font qu'accroître l'insécurité et l'impossibilité de l'intégration ?», s'indigne Bernard Devert, fondateur du mouvement Habitat et humanisme. -
Un flop la visite de François Hollande en Corse?
-
Giap vu par Raymond Aubrac
Au cours des multiples conversations que j'eus avec Raymond Aubrac lorsque nous préparions cette grande série documentaire sur la décolonisation que la télévision française renonca finalement à produire, la grande figure de Vo Nguyên Giap fut souvent évoquée. -
« Les Anonymes » de Pierre Schoeller, l'art de voir une affaire Erignac, enfin au cinéma
On l'avait salué sur Mediapart en mars dernier, regrettant que le film soit uniquement programmé sur Canal + . Les Anonymes – Un' pienghjite micca, dans lequel le cinéaste Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État) met en scène l'enquête sur l'assassinat du préfet Claude Érignac et les vertigineuses 96 heures de garde à vue sera visible dimanche en salle. Avec au générique Olivier Gourmet, Mathieu Amalric, Didier Ferrari, Jean-Philippe Ricci... -
L'accord PS/PC à Paris est conclu...
Il y a de la tragédie dans l'air: l'accord PS/PC à Paris est conclu... Gille Langoureau, sur la base d'un article du Monde du 4 octobre, disant que l'accord PC/PS est réalisé sur Paris, écrit :«Je répète ma question: Pierre Laurent cautionne- t- il ce marchandage ? Ecoeurant, ils ont déjà négocié le nombre de conseillers avant le programme ... -
Quelques animations qui se dérouleront lors d’Alternatiba
Dimanche, les 15 espaces accueilleront près de 200 ateliers, animations et stands d’une grande diversité dont le détail est à retrouver sur les différents programmes thématiques. -
Édition Les batailles de l'égalité
L’APCE, l’égalité des chances pour entreprendre
Les salariés de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), association de services aux créateurs d'entreprises, s'alarment de la possible disparition de leur structure et, au-delà de leurs emplois, de l'avenir de leur mission de service public: l'accompagnement au quotidien des nouveaux entrepreneurs. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Comment Goodyear a déshabillé l'usine d'Amiens nord
Les pneus produits dans l'usine Goodyear d'Amiens nord n'appartiennent pas à GDTF, la filiale française du pneumaticien américain mais à une société sœur située au Luxembourg. La grande partie du bénéfice tiré de leur vente est taxée au Luxembourg. Avant de perdre ses pneus, l'usine d'Amiens nord avait déjà perdu ses bénéfices. Explications. -
Édition Délices et saveurs végétaliens
tomates vertes
-
À l'ombre de la République
-
Crise de la presse: enfin une solution …
-
Édition La Droite forte et patriote
De Martin Luther King à la Marche des Beurs, réflexion antiraciste
-
Avec les Roms: à la Bastille le 5 et 6 octobre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
"Note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire