Les tests des géants de la pharmacie Des cobayes humains: une ONG suisse enquête

Ils sont 25 millions d'individus à participer à des essais cliniques. L’ONG suisse, la Déclaration de Berne, a enquêté dans plusieurs pays dont l’Ukraine et la Russie, où les grands laboratoires pharmaceutiques mènent des études à moindre frais, en piétinant les principes éthiques.

Un dialogue Piketty-Graeber: comment sortir de la dette

Thomas Piketty et David Graeber Thomas Piketty et David Graeber

Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber.

  • France

Déconstruire la dette, mode d'emploi

L'ouvrage de l'anthropologue américain David Graeber, Dette, 5000 ans d'histoire, vient de paraître en français. Cette analyse historique décapante aboutit à une proposition singulière : annuler les dettes, devenues insoutenables et insupportables.

  • Culture et idées
  • Chronique

Entretien exclusif avec Diderot (2/3) : « Si quarante mille curés avaient quatre-vingt mille enfants... »

Deuxième partie de notre joyeux entretien avec le philosophe des Lumières, dont on célèbre le tricentenaire de la naissance. Où l'on converse de laïcité, de religion, et du célibat des prêtres...

La nouvelle diplomatie iranienne met Israël sous pression

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, qui a construit son retour au pouvoir sur le thème de « la menace iranienne », est contraint de faire évoluer sa ligne face à l’offensive de séduction du nouveau président iranien. Jusqu’à rencontrer Hassan Rohani lui-même ? Cela n'est plus exclu.

Guinée: corruption, putsch et eldorado minier

Alpha Condé. © (Reuters) Alpha Condé. © (Reuters)

Mediapart publie un document inédit où un ancien collaborateur du président Condé et un ancien ministre évoquent son renversement, l'accusant de fraudes électorales, sur fond de pots-de-vin et de pressions des groupes miniers. Le pays est au bord d'une crise politique majeure, l'opposition demandant l'annulation des législatives qui viennent de se tenir.

UIMM: des valises d'argent liquide devant le tribunal

Le procès des anciens dirigeants de l’UIMM, union patronale disposant d’une caisse noire bien remplie, s’ouvre lundi à Paris. Dix-huit millions d'euros s'en sont évaporés en quelques années, dont la justice n'a retrouvé que quelques miettes. Il s'agissait de « fluidifier le dialogue social », selon la formule devenue célèbre. Quant aux bénéficiaires...

Prothèses auditives: enquête sur un marché verrouillé

Les malentendants souffrent, les audioprothésistes prospèrent. Seuls 20 % des 6 millions de malentendants sont appareillés. Les tarifs pratiqués par les audioprothésistes et leur volonté de maintenir leur monopole enfoncent les populations les plus fragiles dans l'isolement. La Direction de la concurrence enquête.

C'est comment, l'après-communisme ?

 © DR © DR

Un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines : Svetlana Alexievitch, auteure de La Supplication, raconte la Russie d’hier à aujourd’hui dans un livre-fleuve, La Fin de l’homme rouge. Désormais Prix Medicis 2013 de l'essai. Le jeune écrivain Roman Sentchine publie une impitoyable saga sur l’effondrement social et moral d’une famille après la chute du communisme. Entretien et extraits.

Roms : le problème Hollande

Au-delà des stratégies de communication des uns et des autres, ce ne sont pas les Roms qui sont un problème, ni même Manuel Valls, qui fait au moins acte de constance. Mais bien le président de la République, qui pousse de côté certaines des valeurs fondamentales de la gauche.

  • France
  • Enquête

Transparence: l’exécutif redoute une censure du Conseil constitutionnel

L’Élysée et Matignon s’inquiètent de l’avenir de la loi sur la transparence, votée après l’affaire Cahuzac, alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision jeudi. Hollande avait, pendant la campagne présidentielle, promis un référendum en cas de blocage.

  • Podcast

De Lampedusa à Calais, le drame de l’Europe

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts).

De Lampedusa à Calais, le drame de l’Europe

En vingt ans, près de 25 000 personnes sont mortes en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe. Des voix s'élèvent de toutes parts pour dénoncer cette hécatombe. Mais quel crédit donner aux larmes des responsables politiques européens qui n'ont de cesse d'ériger des murs autour du vieux continent ? Les symboles se percutent : peu après le drame de Lampedusa, des policiers français sont intervenus à Calais pour expulser des exilés syriens, avant d'interrompre leur opération.

Egypte: écrasés par la répression, les Frères musulmans se cherchent un avenir

Par Claire Talon
Manifestation pro-Morsi. © (Reuters) Manifestation pro-Morsi. © (Reuters)

La violence de la répression intervenue depuis le coup d'État militaire de juillet laisse l'organisation des Frères musulmans exsangue. Cadres en fuite à l'étranger, jeunes militants qui se radicalisent, soutiens étrangers qui se raréfient : la confrérie tente de définir de nouvelles stratégies pour ne pas disparaître.

Etats-Unis : républicains au bord de la crise de nerf

Quatre jours après la fermeture partielle du gouvernement, les négociations n’avancent pas. Les démocrates perdent patience, mais c’est aussi le cas d’élus républicains, ahuris par le comportement de la faction Tea Party de leur parti. 

Adonis, la poésie arabe qui secoue mondes et religions

On le dit “nobélisable”, il s’en soucie comme d’une guigne. C’est le plus éminent poète vivant de langue arabe. Entretien avec une conscience frondeuse, qui récuse tout tyran clanique comme toute dictature religieuse. Pour prôner une modernité fondée sur l'ouverture à autrui, le métissage égalitaire et les identités créatrices...

  • International
  • Vidéo

Yvette, Boubié et les autres : caméra citoyenne au Burkina Faso

Deux films de 20 minutes environ, l'un sur le travail d'une femme, l'autre sur le travail des hommes. Tous deux tournés dans un village burkinabé. Les réalisateurs sont les villageois qui ont saisi la caméra pour parler « des préoccupations pressantes qui sont les leurs ».

Le débat sur l'islamophobie s'impose au cœur de la rentrée des essais

Alors que Manuel Valls récuse l'usage du terme, l'islamophobie s'impose comme un sujet de débat en cette rentrée 2013. Une dizaine de livres paraissent ces jours-ci, dont ceux des sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, de l’historien des religions Kamel Meziti et de la philosophe Martha Nussbaum. Ces ouvrages donnent à voir, chacun à sa manière, les transformations du racisme anti-musulman en France.

  • France
  • Entretien

« L’amalgame entre violences, salafisme et lutte contre l’islamophobie est explosif »

Au moment où le débat sur l'islamophobie s'impose dans l'espace public, des voix se font entendre, notamment place Beauvau, pour opérer des rapprochements entre violences urbaines, salafisme et mobilisation contre les actes anti-musulmans. Spécialistes du salafisme en France, Haoues Seniguer et Samir Amghar réfutent ce lien.

Somalie: dans le chaos de la reconstruction d'un «Etat failli» (2/2)

L'attaque du centre commercial de Nairobi par des Shebab somaliens a rappelé que ce pays ravagé par vingt-deux ans de guerre civile reste dangereusement fragile, en dépit d'une certaine accalmie depuis 2012. Seconde partie de notre reportage en Somalie.

  • France

Samia Ghali, la socialiste décomplexée qui veut prendre Marseille

Manif contre les Roms, appel à l'armée dans les quartiers, la sénatrice marseillaise, en course pour la primaire socialiste, se fait remarquer pour ses dérapages contrôlés. Mise en cause pour sa gestion locale, critiquée pour son populisme, elle n'en démord pas.

  • France

Municipales : l'UMP accélère sur les rythmes scolaires

« Augmentation des impôts locaux », « mépris du terrain » par « sectarisme » et « idéologie », « insécurité »... La droite a sorti l'artillerie lourde contre la réforme des rythmes scolaires. Le sujet s'annonce incontournable dans la campagne des municipales.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées