Centrales nucléaires: la retraite à soixante ans ?

La centrale d'Oldbury, en Grande-Bretagne, fermée en 2012 après 44 ans d'activité. La centrale d'Oldbury, en Grande-Bretagne, fermée en 2012 après 44 ans d'activité.

Alors qu’aucun réacteur nucléaire au monde n’a jamais atteint l’âge canonique de 50 ans, EDF se bat pour prolonger la durée de vie de ses centrales à 60 années. Un choix économique et technologique non dénué de risques, et accueilli avec réserve par plusieurs hauts cadres de l’atome. Officiellement, les centrales n'ont pas de date de péremption, et l'exécutif reste indécis.

La Parisienne Libérée : «La honte»

Chronique hors-série de la Parisienne Libérée : remix sur le vif d'une honte télévisuelle publique.

  • France
  • Analyse

Hollande à Leonarda: «Ta famille, tu l'aimes ou tu la quittes»

Expulsée vers le Kosovo, Leonarda Dibrani est invitée à revenir en France. Mais seule, sans sa famille. Telle est l'improbable décision annoncée samedi par François Hollande lors d’une courte allocution télévisée. Un compromis qui, au bout du compte, ne satisfait personne. 

  • Culture et idées
  • Chronique

Cirque Romanès, ce show à retourner un Valls

Nouveau spectacle de la tribu Romanès, sous son chapiteau tzigane, en un terrain vague aux portes de Paris : Voleurs de poules ! Poésie mobilisatrice, minimalisme séditieux et musique enivrante...

Pinault, un épieu dans le flanc de la culture

Ahmed Alsoudani, untitled. © Haunch of Venison New York 2012 Ahmed Alsoudani, untitled. © Haunch of Venison New York 2012

François Pinault bénéficie d'un espace gratuit dans la plus grande salle gothique d'Europe, la Conciergerie, à Paris, pour y faire grimper la cote de sa collection sous prétexte d'édifier le public : l'exposition A triple tour y ouvre ses portes lundi. Un monument de cupidité travesti en mécénat...

A Paris, les militants communistes tournent le dos au Front de gauche

Pour les prochaines municipales, les adhérents des sections PCF de Paris ont choisi l'alliance au premier tour avec le Parti socialiste et Anne Hidalgo par 670 voix contre 500. Un vote très partagé, moins ample que prévu, qui va laisser des traces.

La fortune des Carceller, du franquisme au banc des accusés

Par et Tono Calleja

Du grand-père, phalangiste de la première heure et ministre de Franco, jusqu'au petit-fils, la famille Carceller s'est fait une spécialité de la fraude fiscale : 72 millions d'euros auraient échappé aux caisses du fisc espagnol. Le procureur anti-corruption demande 48 ans de prison pour le père et 14 ans pour le fils.

Achille Mbembe : « Pas de monde sans circulation libre des hommes » 

Pour Achille Mbembe, la répétition des drames liés à la fermeture des frontières marque la poursuite d’une « idéologie de la sélection entre différentes espèces humaines ». Mais elle masque aussi le « devenir-nègre du monde », c’est-à-dire aussi bien la marchandisation des hommes que la possibilité d’une « montée collective en humanité ».

Téléphone mobile et santé: un risque possible mais non prouvé

Un nouveau rapport de l'Anses conclut qu'il n'y a pas d'« effet sanitaire avéré » du téléphone mobile, sans exclure un risque faible, dont la réalité reste à démontrer.

  • France
  • Analyse

Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne

Le tribunal de Paris a débouté, vendredi 18 octobre, Serge Dassault de toutes ses demandes contre Mediapart. L’industriel milliardaire, sénateur et patron de presse, voulait obtenir la censure des enregistrements où il confirme lui-même ses pratiques de corruption électorale. Cette décision est un coup d’arrêt aux atteintes portées au droit de la presse dans l’affaire Bettencourt.

Eric Woerth devant la Cour de justice pour être mis en examen

Convoqué ce jeudi à la Cour de justice de la République, l'ancien ministre du budget devrait être mis en examen pour « prise illégale d'intérêt » dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne.

  • Économie et social
  • Enquête

Evasion fiscale: l'associé de Bolloré rattrapé par la justice belge

Responsable de la partie plantations du groupe, Hubert Fabri a été inculpé pour évasion fiscale, faux bilans et blanchiment. L’enquête judiciaire mène dans les structures cachées du Liechtenstein. Un deuxième volet s’intéresse de très près aux entités suisses du groupe.

La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen

Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d'euros pendant la campagne présidentielle, d'après des documents consultés par Mediapart.

A l'Assemblée, la fronde déborde de l'aile gauche du PS

Au PS, l'aile gauche n'est plus la seule à contester les choix budgétaires du gouvernement. Des piliers de sa politique, comme le crédit d'impôt de 20 milliards pour les entreprises ou la compensation par le gouvernement des hausses de cotisation patronales dans le cadre de la réforme des retraites, sont remis en cause par des députés plutôt dans la ligne.

«Taxe Tobin» européenne : Bercy manœuvre pour un texte a minima

François Hollande en avait fait une priorité pour « réorienter » l'Europe. Mais Paris freine aujourd'hui des quatre fers dans la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. En coulisses, le projet est en train d'être dépecé.

  • International
  • Entretien

«Travailler en Tchétchénie est devenu mortellement dangereux»

Les activistes russes du Joint Mobile Group viennent de recevoir à Genève le prestigieux prix Martin Ennals pour leur travail original en Tchétchénie. Ne passant jamais plus d'un mois sur place, ils sont une soixantaine à se relayer à Grozny pour enquêter sur les disparitions.

Les économistes «atterrés» se divisent sur les vertus d'un fédéralisme européen

Faut-il imaginer un fédéralisme démocratique pour sortir de la crise, ou revenir, au contraire, à l'échelle de l'État-nation ? La fracture se creuse au sein des économistes hétérodoxes, à l'approche des élections européennes.

  • Podcast

Les économistes «atterrés» se divisent sur les vertus d'un fédéralisme européen

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant,

  • France
  • Enquête

Balkany et ses chauffeurs: mélange des genres au soleil

La justice s'intéresse aux chauffeurs de Patrick Balkany, maire et député de Levallois-Perret (UMP). Début octobre, les enquêteurs se sont déplacés en mairie, suspectant que certains d'entre eux aient travaillé au service de l'élu pendant ses vacances sur l'île de Saint-Martin. « Le maire a payé mon billet à titre personnel », assure l'un des bénéficiaires, retrouvé par Mediapart.

La Belgique aussi saisit l'argent de Tapie

En application d'une demande d'assistance de la France, l'administration fiscale belge vient de décider à son tour une saisie conservatoire sur le patrimoine de Bernard Tapie.

Etats-Unis : voyage dans une bulle Tea Party en Géorgie

Shelly (à droite) et ses enfants. Shelly (à droite) et ses enfants.

Démocrates et républicains sont parvenus à un accord mercredi sur le plafond de la dette et la fermeture du gouvernement. Au grand dam des extrémistes du Tea Party. Reportage dans un de leurs fiefs, un « corridor Tea Party » situé en Géorgie, au sud des États-Unis.

Alaa El Aswany : «L'Egypte est en état de guerre»

L’auteur du best-seller international L’Immeuble Yacoubian a été en pointe pour dénoncer la dictature de Moubarak, les abus des militaires qui lui ont succédé, puis l'autoritarisme des Frères musulmans. Il justifie aujourd'hui la reprise en main du pays par l'armée et s'en explique sur Mediapart.

La réunion au sommet autour de la crise bretonne, «du vent» pour les salariés

La réunion de crise mercredi à Matignon, consacrée à la crise bretonne, n'a pas convaincu les salariés et syndicats de la filière agroalimentaire.

Près d'un mois de grève de la faim à PSA Poissy

Sept syndicalistes Sud de l'usine de Poissy sont en grève de la faim depuis le 18 septembre. Ils dénoncent le harcèlement moral, la répression syndicale et les conditions de travail dégradées après la fermeture programmée de PSA Aulnay.

Renesas: la recherche française vendue à l'encan

Fin octobre, les 170 salariés de Renesas France, centre de recherche spécialisé dans les télécoms, risquent de tout perdre. Leur repreneur américain ne veut récupérer que les brevets et délocaliser toutes les compétences acquises depuis des années, avec le soutien de l’État.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées