- Livres
- Entretien
Achille Mbembe : « Pas de monde sans circulation libre des hommes »
Pour Achille Mbembe, la répétition des drames liés à la fermeture des frontières marque la poursuite d’une « idéologie de la sélection entre différentes espèces humaines ». Mais elle masque aussi le « devenir-nègre du monde », c’est-à-dire aussi bien la marchandisation des hommes que la possibilité d’une « montée collective en humanité ».
- Culture et idées
- Chronique
Cirque Romanès, ce show à retourner un Valls
Nouveau spectacle de la tribu Romanès, sous son chapiteau tzigane, en un terrain vague aux portes de Paris : Voleurs de poules ! Poésie mobilisatrice, minimalisme séditieux et musique enivrante...
Téléphone mobile et santé: un risque possible mais non prouvé
Un nouveau rapport de l'Anses conclut qu'il n'y a pas d'« effet sanitaire avéré » du téléphone mobile, sans exclure un risque faible, dont la réalité reste à démontrer.
- France
- Analyse
Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne
Le tribunal de Paris a débouté, vendredi 18 octobre, Serge Dassault de toutes ses demandes contre Mediapart. L’industriel milliardaire, sénateur et patron de presse, voulait obtenir la censure des enregistrements où il confirme lui-même ses pratiques de corruption électorale. Cette décision est un coup d’arrêt aux atteintes portées au droit de la presse dans l’affaire Bettencourt.
- Justice
- Enquête
Eric Woerth devant la Cour de justice pour être mis en examen
Convoqué ce jeudi à la Cour de justice de la République, l'ancien ministre du budget devrait être mis en examen pour « prise illégale d'intérêt » dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne.
- Économie et social
- Enquête
Evasion fiscale: l'associé de Bolloré rattrapé par la justice belge
Responsable de la partie plantations du groupe, Hubert Fabri a été inculpé pour évasion fiscale, faux bilans et blanchiment. L’enquête judiciaire mène dans les structures cachées du Liechtenstein. Un deuxième volet s’intéresse de très près aux entités suisses du groupe.
- Extrême droite
- Enquête
La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen
Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d'euros pendant la campagne présidentielle, d'après des documents consultés par Mediapart.
A l'Assemblée, la fronde déborde de l'aile gauche du PS
Au PS, l'aile gauche n'est plus la seule à contester les choix budgétaires du gouvernement. Des piliers de sa politique, comme le crédit d'impôt de 20 milliards pour les entreprises ou la compensation par le gouvernement des hausses de cotisation patronales dans le cadre de la réforme des retraites, sont remis en cause par des députés plutôt dans la ligne.
- Europe
- Enquête
«Taxe Tobin» européenne : Bercy manœuvre pour un texte a minima
François Hollande en avait fait une priorité pour « réorienter » l'Europe. Mais Paris freine aujourd'hui des quatre fers dans la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. En coulisses, le projet est en train d'être dépecé.
A Marseille, Ghali passe au Kärcher Mennucci et le PS parisien
La primaire socialiste devra départager dimanche Samia Ghali et Patrick Mennucci, qui ont longtemps milité ensemble. La sénatrice PS incendie son adversaire, en qui elle voit le candidat de Paris. Ce dernier lui renvoie sa proximité avec le baron local Jean-Noël Guérini.
- International
- Entretien
«Travailler en Tchétchénie est devenu mortellement dangereux»
Les activistes russes du Joint Mobile Group viennent de recevoir à Genève le prestigieux prix Martin Ennals pour leur travail original en Tchétchénie. Ne passant jamais plus d'un mois sur place, ils sont une soixantaine à se relayer à Grozny pour enquêter sur les disparitions.
Les économistes «atterrés» se divisent sur les vertus d'un fédéralisme européen
Faut-il imaginer un fédéralisme démocratique pour sortir de la crise, ou revenir, au contraire, à l'échelle de l'État-nation ? La fracture se creuse au sein des économistes hétérodoxes, à l'approche des élections européennes.
- Podcast
Les économistes «atterrés» se divisent sur les vertus d'un fédéralisme européen
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant,
- France
- Enquête
Balkany et ses chauffeurs: mélange des genres au soleil
La justice s'intéresse aux chauffeurs de Patrick Balkany, maire et député de Levallois-Perret (UMP). Début octobre, les enquêteurs se sont déplacés en mairie, suspectant que certains d'entre eux aient travaillé au service de l'élu pendant ses vacances sur l'île de Saint-Martin. « Le maire a payé mon billet à titre personnel », assure l'un des bénéficiaires, retrouvé par Mediapart.
- Justice
- Enquête
La Belgique aussi saisit l'argent de Tapie
En application d'une demande d'assistance de la France, l'administration fiscale belge vient de décider à son tour une saisie conservatoire sur le patrimoine de Bernard Tapie.
- Amériques
- Reportage
Etats-Unis : voyage dans une bulle Tea Party en Géorgie

Démocrates et républicains sont parvenus à un accord mercredi sur le plafond de la dette et la fermeture du gouvernement. Au grand dam des extrémistes du Tea Party. Reportage dans un de leurs fiefs, un « corridor Tea Party » situé en Géorgie, au sud des États-Unis.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Alaa El Aswany : «L'Egypte est en état de guerre»
L’auteur du best-seller international L’Immeuble Yacoubian a été en pointe pour dénoncer la dictature de Moubarak, les abus des militaires qui lui ont succédé, puis l'autoritarisme des Frères musulmans. Il justifie aujourd'hui la reprise en main du pays par l'armée et s'en explique sur Mediapart.
La réunion au sommet autour de la crise bretonne, «du vent» pour les salariés
La réunion de crise mercredi à Matignon, consacrée à la crise bretonne, n'a pas convaincu les salariés et syndicats de la filière agroalimentaire.
Près d'un mois de grève de la faim à PSA Poissy
Sept syndicalistes Sud de l'usine de Poissy sont en grève de la faim depuis le 18 septembre. Ils dénoncent le harcèlement moral, la répression syndicale et les conditions de travail dégradées après la fermeture programmée de PSA Aulnay.
Renesas: la recherche française vendue à l'encan
Fin octobre, les 170 salariés de Renesas France, centre de recherche spécialisé dans les télécoms, risquent de tout perdre. Leur repreneur américain ne veut récupérer que les brevets et délocaliser toutes les compétences acquises depuis des années, avec le soutien de l’État.
Karachi : les silences et blocages de la gauche
À la suite d'une vraie-fausse déclassification de documents “confidentiel défense” par le ministère de l'intérieur, des parties civiles ont écrit à Manuel Valls pour s'insurger. L'audition de l'ancien ministre de la défense socialiste, Alain Richard, qui reconnaît dans un documentaire avoir étouffé judiciairement les soupçons de corruption, est réclamée.
- Parlement
- Analyse
Commission Cahuzac : le rapport final ne lève pas les zones d’ombre
Mediapart détaille les conclusions du rapport publié mardi. Un pavé de 800 pages qui laisse le lecteur sur sa faim. Que savait l'exécutif, en particulier Hollande ? Pourquoi un tel attentisme à la tête de l'État l'hiver dernier après nos révélations ? Le mystère reste entier.
- France
- Enquête
La Fédération française de karaté est visée par plusieurs plaintes
Selon nos informations, le président de la ligue lyonnaise de karaté a déposé le 10 octobre une requête en annulation de l’élection du président de la fédération, Francis Didier. Il va aussi déposer plainte contre lui pour « abus de confiance ». Il conteste la mise à disposition gracieuse, par la fédération, d’un appartement à Paris.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- La parabole humaine de Lyonel Trouillot
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
- Le Club
- Notre sélection
-
A Puteaux (Hauts-de-Seine), la police municipale photographie l'opposition en campagne
Des policiers municipaux de Puteaux, placés sous la direction du maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud, ont photographié à plusieurs reprises l'équipe Puteaux pour vous présente dans les rues de la ville dans le cadre de la campagne municipale. On les voit sur les photos ci-dessus dans la rue Jean Jaurès (à gauche) et sur le marché des Bergères (à droite). Voudrait-on empêcher l'opposition de mener campagne librement ? -
infoLibre victime de deux attaques informatiques et de menaces de l'extrême droite
-
Capa a 100 ans: interview
© Geneviève Delalot
Endre Ernő Friedmann, connu sous le pseudonyme de Capa, est né le 22 octobre 1913 à Pest (Hongrie) sous le signe du « Buffle d’eau » dans l’astrologie chinoise, ce qui est quand même troublant pour un homme mort le 25 mai 1954 dans les rizières indochinoises. Fiction. -
Samedi-sciences (106): nous sommes tous des Homo Erectus!
-
Oublier l’innovation
Le Président de la République, François Hollande, affiche ostensiblement sa volonté de faire de la France un pays innovant. La commission Innovation 2030, dirigée par l’ancienne présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, avait pour mission de déterminer « les domaines où la France a du potentiel pour des innovations majeures » (Le Monde, 11 octobre) ; elle a remis un rapport au chef de l’État. -
Édition L'Agora des Caisses d’épargne, des Banques populaires et de Natixis
L'article 60 du projet de budget 2014 : toxique pour les collectivités locales
Le projet de loi de finances pour 2014 comporte dans son article 60 une disposition particulièrement scandaleuse. En effet, sous le couvert de la mise en place d’un fonds de soutien aux collectivités qui ont souscrit des produits toxiques, le gouvernement socialiste n’hésite pas à remettre en cause un des principes essentiels de notre droit, le principe de non-rétroactivité des lois, et à désavouer les juges dans le seul but d’aider les banques à spolier les collectivités publiques et la population. -
Journée mondiale d'action contre les gaz de schiste – Explications !
Après la décision du Conseil Constitutionnel confirmant la loi d'interdiction de la fracturation hydraulique, les collectifs citoyens et les organisations contre les gaz et pétrole de schiste appellent à une journée internationale d'action ce samedi 19 octobre. Pourquoi ? -
Édition Bookclub
Un polar qui vient de l’Est...
S’il y a, en France comme ailleurs, un engouement pour le polar nordique, le polar d’Europe de l’Est reste largement ignoré des éditeurs français qui, lorsqu’ils recherchent des œuvres à traduire, pensent d’abord aux romanciers anglo-saxons, ensuite aux Scandinaves, plus rarement aux Hispaniques et... c’est à peu près tout ! -
Édition Bookclub
Catton… la jeune
Jusqu’à présent le prénom d’Eleanor était associé à deux patronymes, Rigby pour les inconditionnels des Beatles et d’Aquitaine, épouse d’Henri II d’Angleterre, pour les spécialistes de l’histoire du Royaume-Uni. Désormais un troisième va émerger, Catton. Eleanor Catton a battu trois records le 16 octobre en obtenant le Booker Prize, l’équivalent du Goncourt chez les Grands-Bretons. -
Promo complaisante et propagande politique, sous le signe de l'Hexagone de Lorànt Deutsch
-
Les paroles du Pape François comme contre-Valls
Etrange ce Jorge Mario Bergoglio, plus connu désormais comme le Pape François. Je dois avouer que quoique n’étant pas croyant, il m’est sympathique et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, étant grand amateur et professeur de valse et de tango argentins, j’ai toujours trouvé scandaleux qu’un Pape, Pie X en l’occurrence, ait, au début du XXe siècle, vertement condamné le tango comme danse immorale. Je me demandais ce qu’en pensait le Pape François. -
L’urgence d’un projet pour l’Europe
Pendant que le FN décolle, sommes-nous obligés de jouer encore une fois le complexe de l’autruche ? Pourquoi s’enfouir la tête dans le sable de certitudes éculées, en renonçant à défendre nos valeurs ? -
Édition Roms, et qui d'autre?
Haro sur les Roms : ce sera sans nous!
« En tant que gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et transgenres, parce que nous sommes gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et transgenres, nous ne pouvons tolérer les propos de Manuel Valls ni nous taire devant le soutien que lui a apporté François Hollande », affirment une trentaine de personnalités dans cette tribune que publie Mediapart. -
Enfances (Histoires de Roms 12)
-
Édition Les mains dans les poches
La rentrée des poches (L à T)
Nous les avions aimés en grand format, ils sortent en édition de poche : suite de l’autre rentrée littéraire et fin de l’alphabet, de L comme Lê à T comme Trouillot (le début est ici). -
Nouveaux regards sur les migrations féminines
-
Édition Les invités de Mediapart
La France doit enfin renoncer au très toxique mercure dentaire
Le mercure est encore utilisé dans les amalgames dentaires en France, malgré sa dangerosité, regrettent l'eurodéputée Michèle Rivasi, et les scientifiques André Cicolella et Marie Grosman. A l'occasion de l'approbation de la Convention de Minamata la semaine dernière, la ministre de la santé devrait mettre sur la table un « projet de loi ambitieux pour mettre un terme à l’usage du mercure dentaire, devenu injustifiable ». -
Le manifeste inégalitaire de Thomas Piketty (version longue)
-
A propos d’une expulsion, jeux et chimères de la globalisation
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Soins sans consentement : audience au Conseil d'Etat
-
ODCF Wayne-Dalton : Un coup de balai au ministère du redressement productif devient pressant !
-
La langue de Peillon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés