Pouria Amirshahi : « Hollande doit changer de chemin »

Député PS, Pouria Amirshahi lance l'alerte et appelle François Hollande à emprunter « un autre chemin », comme les parlementaires à « exprimer » leurs critiques « librement, sans crispation ni énervement ». « On ne peut pas, sauf à s’en expliquer devant le pays, changer d’orientation sans en débattre publiquement, au moins au sein de la majorité. »

Corruption en Guinée: le roi des diamants Steinmetz entendu en Suisse

Au cœur d'une enquête pour corruption, le magnat franco-israélien des diamants a été auditionné le 18 octobre. Il dément toute malversation, même si une ONG a dénoué l'écheveau de ses sociétés offshore. Mediapart publie aussi un rapport accusateur contre le président guinéen.

Centrafrique : comment en est-on arrivé au désastre ?

Négligée pendant des décennies par la communauté internationale, et en premier lieu par la France qui a regardé le pays se déliter, la République centrafricaine est devenue un baril de poudre. Alors que des factions rebelles se partagent le territoire et pillent les populations, l'ONU et Paris hésitent à intervenir.

François Hollande contaminé par le syndrome Guy Mollet

Guy Mollet et François Hollande Guy Mollet et François Hollande

Dans l’histoire récente, l'ancien président du Conseil, Guy Mollet, incarne ce que le socialisme français a produit de pire. François Hollande semble contaminé par le même syndrome et conduit la gauche, sinon même la République, vers de gravissimes ébranlements.

Primaire PS : Mennucci affrontera Gaudin à Marseille

Sortie en tête du premier tour de la primaire PS à Marseille le 13 octobre, Samia Ghali, la candidate autoproclamée « anti-système », a été défaite lors du second tour par le député Patrick Mennucci. Dans l'amertume de la défaite, certains de ses partisans se disaient dimanche soir prêts à faire campagne pour l'UMP Jean-Claude Gaudin.

Après le scandale Prism, peut-on laisser la gestion d'internet aux Etats-Unis ?

Les révélations d'Edward Snowden reposent la délicate question de la régulation d'internet et de son modèle « multipartite ». Les organismes actuellement chargés de gérer le réseau, tous basés aux États-Unis, se réunissent à partir de mardi à Bali.

« Le Dahlia noir » en BD (4/4) : les premières pages

Le 13 novembre, Le Dahlia noir prend des couleurs. Mis en images par Miles Hyman, le scénario de Matz (et David Fincher) d'après le roman de James Ellroy devient un album éblouissant de maîtrise graphique et narrative. Dernier rendez-vous avec le dessinateur et premier chapitre en avant-première sur Mediapart.

MediaPorte: Hollande premier secrétaire de la République

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte revient sur la décision du « Premier secrétaire de la République ».

La Parisienne Libérée : «La honte»

Chronique hors-série de la Parisienne Libérée : remix sur le vif d'une honte télévisuelle publique.

Hollande à Leonarda: «Ta famille, tu l'aimes ou tu la quittes»

Expulsée vers le Kosovo, Leonarda Dibrani est invitée à revenir en France. Mais seule, sans sa famille. Telle est l'improbable décision annoncée samedi par François Hollande lors d’une courte allocution télévisée. Un compromis qui, au bout du compte, ne satisfait personne. 

Centrales nucléaires: la retraite à soixante ans ?

Alors qu’aucun réacteur nucléaire au monde n’a jamais atteint l’âge canonique de 50 ans, EDF se bat pour prolonger la durée de vie de ses centrales à 60 années. Un choix économique et technologique non dénué de risques, et accueilli avec réserve par plusieurs hauts cadres de l’atome. Officiellement, les centrales n'ont pas de date de péremption, et l'exécutif reste indécis.

Pinault, un épieu dans le flanc de la culture

Ahmed Alsoudani, untitled. © Haunch of Venison New York 2012 Ahmed Alsoudani, untitled. © Haunch of Venison New York 2012

François Pinault bénéficie d'un espace gratuit dans la plus grande salle gothique d'Europe, la Conciergerie, à Paris, pour y faire grimper la cote de sa collection sous prétexte d'édifier le public : l'exposition A triple tour y ouvre ses portes lundi. Un monument de cupidité travesti en mécénat...

A Paris, les militants communistes tournent le dos au Front de gauche

Pour les prochaines municipales, les adhérents des sections PCF de Paris ont choisi l'alliance au premier tour avec le Parti socialiste et Anne Hidalgo par 670 voix contre 500. Un vote très partagé, moins ample que prévu, qui va laisser des traces.

La fortune des Carceller, du franquisme au banc des accusés

Par et Tono Calleja

Du grand-père, phalangiste de la première heure et ministre de Franco, jusqu'au petit-fils, la famille Carceller s'est fait une spécialité de la fraude fiscale : 72 millions d'euros auraient échappé aux caisses du fisc espagnol. Le procureur anti-corruption demande 48 ans de prison pour le père et 14 ans pour le fils.

Situation tendue à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours

Après deux semaines de blocage de l'usine, les salariés du site Michelin de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire ont repris le travail lundi, condition mise par la direction pour reprendre la négociation sur la mise en œuvre d'un plan social de 726 suppressions de postes.

Cirque Romanès, ce show à retourner un Valls

Nouveau spectacle de la tribu Romanès, sous son chapiteau tzigane, en un terrain vague aux portes de Paris : Voleurs de poules ! Poésie mobilisatrice, minimalisme séditieux et musique enivrante...

Achille Mbembe : « Pas de monde sans circulation libre des hommes » 

Pour Achille Mbembe, la répétition des drames liés à la fermeture des frontières marque la poursuite d’une « idéologie de la sélection entre différentes espèces humaines ». Mais elle masque aussi le « devenir-nègre du monde », c’est-à-dire aussi bien la marchandisation des hommes que la possibilité d’une « montée collective en humanité ».

Téléphone mobile et santé: un risque possible mais non prouvé

Un nouveau rapport de l'Anses conclut qu'il n'y a pas d'« effet sanitaire avéré » du téléphone mobile, sans exclure un risque faible, dont la réalité reste à démontrer.

Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne

Le tribunal de Paris a débouté, vendredi 18 octobre, Serge Dassault de toutes ses demandes contre Mediapart. L’industriel milliardaire, sénateur et patron de presse, voulait obtenir la censure des enregistrements où il confirme lui-même ses pratiques de corruption électorale. Cette décision est un coup d’arrêt aux atteintes portées au droit de la presse dans l’affaire Bettencourt.

Eric Woerth devant la Cour de justice pour être mis en examen

Convoqué ce jeudi à la Cour de justice de la République, l'ancien ministre du budget devrait être mis en examen pour « prise illégale d'intérêt » dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne.

Evasion fiscale: l'associé de Bolloré rattrapé par la justice belge

Responsable de la partie plantations du groupe, Hubert Fabri a été inculpé pour évasion fiscale, faux bilans et blanchiment. L’enquête judiciaire mène dans les structures cachées du Liechtenstein. Un deuxième volet s’intéresse de très près aux entités suisses du groupe.

La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen

Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d'euros pendant la campagne présidentielle, d'après des documents consultés par Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées