- Corruption
- Parti pris
Affaire Bettencourt : l'aveu de faiblesse
Dans l'affaire Bettencourt, au-delà du cas personnel de Nicolas Sarkozy, qui profite d’un non-lieu tout en écopant de considérations assassines, le travail des juges apparaît comme le révélateur d’un aveu de faiblesse institutionnel et culturel de la justice française quand ses investigations approchent d’un peu trop près les agissements du locataire du palais de l’Élysée. Explications.
Expulsions d’enfants scolarisés: Leonarda qui cache la forêt
Leonarda n'est qu'un cas parmi d'autres de jeunes scolarisés vivant sous la menace d'une expulsion. Plusieurs associations, élus et partis politiques demandent l’interdiction des reconduites à la frontière d’enfants allant à l'école. En la matière, la circulaire que Manuel Valls vient d'envoyer aux préfets est moins protectrice que celle de Nicolas Sarkozy de 2005.
Maroc: le régime censure le site internet d'Ali Anouzla
Accusé d’apologie du terrorisme pour avoir fait un lien vers une vidéo d’Al-Qaïda, le journaliste marocain Ali Anouzla a été entendu par un juge ce mardi. Son site, Lakome.com, n’est plus disponible au Maroc depuis jeudi dernier. Des entreprises françaises auraient fourni le système de censure au Maroc.
L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers
La garantie universelle des loyers, censée faire disparaître le système des cautions et rassurer les propriétaires, ne sera finalement pas une « sécurité sociale du logement », pause fiscale oblige. Le Sénat, qui examine le texte cette semaine, va devoir trouver d’autres financements.
- Podcast
L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Michaël Hajdenberg,
Pouria Amirshahi: « Hollande doit changer de chemin »

Député PS, Pouria Amirshahi lance l'alerte et appelle François Hollande à emprunter « un autre chemin », comme les parlementaires à « exprimer » leurs critiques « librement, sans crispation ni énervement ». « On ne peut pas, sauf à s’en expliquer devant le pays, changer d’orientation sans en débattre publiquement, au moins au sein de la majorité. »
«Taxe Tobin» : les députés plient devant Bercy
Fin du suspense : la majorité socialiste à l'Assemblée a refusé de durcir, lundi soir, la taxe sur les transactions financières. Une victoire pour Bercy. Et pour Euronext.
Juifs et musulmans : contre, tout contre
Pour rouvrir quelques pistes de compréhension mutuelle, sans irénisme ni fatalisme, une somme politique, pédagogique et scientifique, en forme d’histoire longue des relations entre juifs et musulmans, fait le récit d’une cohabitation de quatorze siècles. Un documentaire qui l'accompagne est diffusé sur Arte à partir de mardi 22 octobre.
Thomas Clerc: 50 mètres carrés de plaisir!
On vous le dira, vous le lirez, Intérieur, le livre de Thomas Clerc, est aussi intelligent que lettré. C’est exact, mais on oublie souvent de préciser à quel point il est drôle, comme si l’humour pouvait nuire au sérieux. Visite à peine guidée et extrait en fin d'article.
Vincent Tiberj : « La droitisation de la société française est une illusion »

Si l'on examine les enquêtes d'opinion sérieuses sur le temps long, la France s'est gauchisée. C'est l'un des constats stimulants fait dans un ouvrage collectif dirigé par Vincent Tiberj, Des votes et des voix. De Mitterrand à Hollande.
- France
- Parti pris
François Hollande contaminé par le syndrome Guy Mollet
Dans l’histoire récente, l'ancien président du Conseil, Guy Mollet, incarne ce que le socialisme français a produit de pire. François Hollande semble contaminé par le même syndrome et conduit la gauche, sinon même la République, vers de gravissimes ébranlements.
Corruption en Guinée: le roi des diamants Steinmetz entendu en Suisse
Au cœur d'une enquête pour corruption, le magnat franco-israélien des diamants a été auditionné le 18 octobre. Il dément toute malversation, même si une ONG a dénoué l'écheveau de ses sociétés offshore. Mediapart publie aussi un rapport accusateur contre le président guinéen.
- Afrique(s)
- Enquête
Centrafrique : comment en est-on arrivé au désastre ?
Négligée pendant des décennies par la communauté internationale, et en premier lieu par la France qui a regardé le pays se déliter, la République centrafricaine est devenue un baril de poudre. Alors que des factions rebelles se partagent le territoire et pillent les populations, l'ONU et Paris hésitent à intervenir.
Le parlement européen cherche la réponse à Prism
Encadrement des transferts de données personnelles vers un État tiers, « consentement explicite » des utilisateurs, « droit à l'effacement » : des élus ont adopté lundi à Strasbourg deux textes censés renforcer la protection des données des citoyens européens sur internet.
Après le scandale Prism, peut-on laisser la gestion d'internet aux Etats-Unis ?
Les révélations d'Edward Snowden reposent la délicate question de la régulation d'internet et de son modèle « multipartite ». Les organismes actuellement chargés de gérer le réseau, tous basés aux États-Unis, se réunissent à partir de mardi à Bali.
- International
- Note de veille
Nucléaire: deux EPR contestés en Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique et EDF ont signé un accord provisoire pour la livraison de deux réacteurs EPR à la centrale de Hinkley Point. Son coût faramineux de 19,9 milliards d’euros déchaîne un torrent de réactions outre-Manche, en pleine polémique sur la hausse des prix de l’énergie.
- Énergies
- Enquête
Centrales nucléaires: la retraite à soixante ans ?
Alors qu’aucun réacteur nucléaire au monde n’a jamais atteint l’âge canonique de 50 ans, EDF se bat pour prolonger la durée de vie de ses centrales à 60 années. Un choix économique et technologique non dénué de risques, et accueilli avec réserve par plusieurs hauts cadres de l’atome. Officiellement, les centrales n'ont pas de date de péremption, et l'exécutif reste indécis.
« Le Dahlia noir » en BD (4/4) : les premières pages

Le 13 novembre, Le Dahlia noir prend des couleurs. Mis en images par Miles Hyman, le scénario de Matz (et David Fincher) d'après le roman de James Ellroy devient un album éblouissant de maîtrise graphique et narrative. Dernier rendez-vous avec le dessinateur et premier chapitre en avant-première sur Mediapart.
MediaPorte: Hollande premier secrétaire de la République

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte revient sur la décision du « Premier secrétaire de la République ».
La Parisienne Libérée : «La honte»

Chronique hors-série de la Parisienne Libérée : remix sur le vif d'une honte télévisuelle publique.
- France
- Analyse
Hollande à Leonarda: «Ta famille, tu l'aimes ou tu la quittes»
Expulsée vers le Kosovo, Leonarda Dibrani est invitée à revenir en France. Mais seule, sans sa famille. Telle est l'improbable décision annoncée samedi par François Hollande lors d’une courte allocution télévisée. Un compromis qui, au bout du compte, ne satisfait personne.
- Gauche(s)
- Reportage
Primaire PS : Mennucci affrontera Gaudin à Marseille
Sortie en tête du premier tour de la primaire PS à Marseille le 13 octobre, Samia Ghali, la candidate autoproclamée « anti-système », a été défaite lors du second tour par le député Patrick Mennucci. Dans l'amertume de la défaite, certains de ses partisans se disaient dimanche soir prêts à faire campagne pour l'UMP Jean-Claude Gaudin.
Pinault, un épieu dans le flanc de la culture

François Pinault bénéficie d'un espace gratuit dans la plus grande salle gothique d'Europe, la Conciergerie, à Paris, pour y faire grimper la cote de sa collection sous prétexte d'édifier le public : l'exposition A triple tour y ouvre ses portes lundi. Un monument de cupidité travesti en mécénat...
A Paris, les militants communistes tournent le dos au Front de gauche
Pour les prochaines municipales, les adhérents des sections PCF de Paris ont choisi l'alliance au premier tour avec le Parti socialiste et Anne Hidalgo par 670 voix contre 500. Un vote très partagé, moins ample que prévu, qui va laisser des traces.
- Culture et idées
- Chronique
Cirque Romanès, ce show à retourner un Valls
Nouveau spectacle de la tribu Romanès, sous son chapiteau tzigane, en un terrain vague aux portes de Paris : Voleurs de poules ! Poésie mobilisatrice, minimalisme séditieux et musique enivrante...
- France
- Analyse
Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne
Le tribunal de Paris a débouté, vendredi 18 octobre, Serge Dassault de toutes ses demandes contre Mediapart. L’industriel milliardaire, sénateur et patron de presse, voulait obtenir la censure des enregistrements où il confirme lui-même ses pratiques de corruption électorale. Cette décision est un coup d’arrêt aux atteintes portées au droit de la presse dans l’affaire Bettencourt.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jean-Baptiste Eyraud passé à tabac par les CRS: deux côtes cassées, silence radio ?
Ce qui s'est passé samedi après-midi place de la République à Paris est à la fois banal et indigne. Banal parce que la répression contre les mouvements sociaux est devenue une routine quotidienne dans notre pays, sous Manuel Valls comme sous Brice Hortefeux, et en particulier contre les sans logis ou les sans emploi. -
Édition Les invités de Mediapart
L’écotaxe, un outil vertueux pour les territoires et les emplois
A l'issue d'une journée de mobilisation de la FNSEA contre l'écotaxe, qui doit à partir de janvier 2014 affecter les transports routiers, Jean-Paul Chanteguet, député de l’Indre, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale défend un projet « de transition économique, énergétique et sociale ». -
Le mâle blanc dominant est encore vivant, il est (notamment) à Libération !
Ce matin encore, Libération a fait preuve d’une intrépide originalité en publiant un article à la gloire du mâle blanc dominant. En ce début de XXIème siècle, on s’attendrait éventuellement à trouver ce type de billets dans Valeurs Actuelles ou des torchons du même acabit. -
Édition Bookclub
Les histoires d’amour finissent mal, en général
Badine-t-on encore avec l'amour ? Rien de nouveau sous le soleil : comme le remarque ironiquement Marie Darrieussecq dans un entretien accordé à Mediapart, « L’Iliade, L’Odyssée, l’amour et la guerre sont les deux sujets universels ». De fait, certaines questions échappent au temps, sans cesse reposées sous des formes, elles, nouvelles : -
La ruée vers l'Art, film touristique...
-
Hocine Aït Ahmed (fin): du coup d'Etat aux élections truquées
Retiré de la vie politique depuis le printemps 2013, Hocine Aït Ahmed a donné plus de 70 ans de sa vie à lutte indépendantiste puis à l’opposition démocratique en Algérie. L’histoire d’un pays dans le portrait d’un homme, dernière partie. -
Édition Les invités de Mediapart
Il prend nos vies, il confisque nos morts
Au-delà des actualités diplomatiques et des nouvelles du front, la guerre déchire, la guerre sépare. Mediapart publie, à la suite de l'Institut Medéa (Bruxelles), ce texte d'une famille franco-syrienne exilée et séparée des siens restés en Syrie, et qui souhaite garder l'anonymat. -
Édition La Droite forte et patriote
Politiques migratoires: ne pas se contenter de l'indignation
« Aujourd’hui, comme il y a vingt ans sur les questions de sécurité, deux gauches s’affrontent » à propos de l'affaire Leonarda, constatent Mehdi Thomas Allal, Alexis Bachelay, Romain Blachier, Colette Capdevielle, Yann Galut, animateurs du club de la Gauche forte au Parti socialiste, et Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile. « Lorsque l’ensemble des composantes de la gauche aura accepté de dépasser sa réticence à aborder la gestion des flux migratoires, alors peut-être pourrons-nous avancer », espèrent-ils. -
Mélenchon: grande voix de 2012, grande gueule de 2013?
Mais où en est la gauche de la gauche ? On constate depuis quelques semaines que la montée en décibels de Jean-Luc Mélenchon tombe à plat dans l’opinion. Ce samedi les passions de l’affaire Leonarda ont d’ailleurs caché un autre événement : le divorce officiel entre le Parti de gauche et le Parti communiste, à Paris. -
Tristesse: à Paris, nos anciens camarades nous trahissent, les Pierre Laurendréou et les Brossadréou passent à droite!
J’imagine combien seraient tristes s’ils vivaient encore aujourd’hui, mon père, ma famille, nos camarades, tous communistes, tous clandestins très tôt, et tous résistants. -
Édition Les invités de Mediapart
Les écologistes à l'épreuve du pouvoir
« Pourquoi l'écologie a besoin des écologistes et pourquoi notre parti doit changer » : à quelques semaines du congrès de leur mouvement, Jean-Jacob Bicep, Jacques Boutault, Yves Cochet, Karima Delli, Alain Lipietz, Elise Lowy et Lucile Schmid, élus ou militants d'Europe Ecologie Les Verts, proposent des pistes pour en surmonter la « très grave crise ». -
La Ronde de Nuit au théâtre du soleil (reprise à partir du 6 novembre)
Lors de la création au printemps dernier, on m'a souvent répondu "ah , tu crois, j'avais pas trop envie...".Pourquoi pas envie? Parce que c'est un peu excentré ? Parce que les Afghans?Mais ce spectacle est indispensable... -
Édition Contes de la folie ordinaire
Quel devenir pour la souffrance psychique au XXIe siècle?
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Mort de la morale bourgeoise
-
infoLibre victime de deux attaques informatiques et de menaces de l'extrême droite
-
L'acte de tuer
-
Pasolini exposé à la Cinémathèque
-
Médias en soldes !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés