Derrière l'affaire Reyl, une guerre judiciaire oppose la France à la Suisse
François et Dominique Reyl, le dirigeant et le fondateur de la banque Reyl & Cie, où Jérôme Cahuzac avait abrité certains de ses fonds occultes, a été mis en examen mardi 29 octobre, suite à sa convocation dans le bureau du juge Van Ruymbeke. Leur cas est symbolique des relations très tendues entre Paris et Berne, qui affichent des lignes radicalement opposées sur fond de secret bancaire. Côté français, on n’a toujours pas digéré la manière dont les autorités suisses se sont empressées d'incarcérer, cet été, le financier Pierre Condamin-Gerbier, témoin clé de l'affaire Cahuzac.
Homo erectus: la généalogie de l'humanité bousculée par des chercheurs
Apparu en Afrique il y a deux millions d'années, Homo erectus a rapidement émigré sur le continent eurasiatique et n'a cessé de voyager. L'analyse des fossiles qu'il a laissés en Géorgie conduit à réévaluer son rôle dans l'évolution de l'humanité.
- Europe
- Analyse
Lampedusa : après la compassion, le cynisme
Lors du conseil européen qui s'est réuni à Bruxelles ce vendredi 25 octobre, les 28 se sont mis d’accord pour renforcer les moyens de l'agence de contrôle des frontières extérieures de l'UE et ont salué le tout nouveau système de partage des données Eurosur. À la question : comment éviter que les réfugiés ne périssent en mer ? ils répondent : en les décourageant de partir de chez eux.
Sierra Leone : des opposants à Bolloré dans l’étau judiciaire
L'ONG Maloa proteste depuis 2011 contre les conditions dans lesquelles une société liée au groupe s'est installée sur ses terres. Cinq de ses membres ont été incarcérés pendant deux semaines et seront jugés le 15 novembre pour avoir détruit des plants de palmiers à huile. Geste qu'ils nient formellement.
- Corruption
- Enquête
Les preuves de la fortune de l’UMP Balkany dans les paradis fiscaux
Après la publication du livre French Corruption, dont il est le témoin central, l’ancien élu des Hauts-de-Seine Didier Schuller a remis à la justice, mercredi 23 octobre, quatre documents accablants sur les montages offshore et la fortune de Patrick Balkany en Suisse, au Liechtenstein et à Saint-Martin. Mediapart les publie en intégralité.
Sylvain Pattieu: «J'en ai tellement à raconter sur PSA-Aulnay»

L'usine PSA-Aulnay a produit sa dernière voiture. Sylvain Pattieu, historien mais aussi romancier, a recueilli des mois durant la parole de nombreux ouvriers de l'usine condamnée à la fermeture.
- Travail
- Document
« Ils savent qu’il y a trois millions de chômeurs, dehors ? »
L’historien Sylvain Pattieu a recueilli la parole des salariés de l’usine PSA d’Aulnay dans un ouvrage qui vient de paraître. Mediapart en publie les bonnes feuilles, à l’heure où la direction communique sur la sortie de la dernière C3 sur place, alors que le plan de reclassement n’avance pas.
Espionnage américain: une «initiative franco-allemande» faute de mieux
Réunis à Bruxelles jeudi soir, les 28 sont toujours divisés sur la stratégie à adopter face à l'espionnage des États-Unis. Les appels à la suspension des négociations commerciales avec Washington sont restés lettre morte.
Routeurs, câbles sous-marins : Alcatel-Lucent, cible évidente de la NSA
Le groupe de télécommunications a fait l’objet d’un espionnage massif de la part des services de renseignement américains, selon les documents publiés par Le Monde. Fabriquant des équipements qui forment le système nerveux des communications mondiales, il ne peut qu’intéresser les grandes oreilles du monde entier.
L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (1/2). Les femmes prennent le volant
Des militantes saoudiennes se sont donné rendez-vous le 26 octobre pour braver la fatwa qui leur interdit de prendre le volant. Confrontée à la hausse constante du chômage, l’Arabie saoudite fait face à un autre défi : celui d’un environnement régional bouleversé.
- France
- Enquête
Eric Woerth est rattrapé par le scandale Tapie
Sur les 405 millions d'euros dont il a profité lors de l'arbitrage, Bernard Tapie n'a payé que 11,2 millions d'euros, alors que le fisc voulait lui réclamer entre 65 et 94 millions d'euros. Ces informations de Libération recoupent celles de Mediapart qui dès le mois de juin évoquait une somme de 12 millions d'euros et révélait le rôle joué dans cette affaire par Eric Woerth et Claude Guéant.
Avec la «Bataille des dames» à Paris, le sexisme des médias s’épanouit
Quotidiens et hebdomadaires ont tendance à réduire les candidates à la mairie de Paris à leur corps, leurs habits, leur entourage. Parfois avec la complicité des principales intéressées. Florilège et explications.
- Podcast
Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercy
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange, Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercy, publié le 24 octobre.
Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercy
La commission d’enquête sénatoriale sur la fraude fiscale a réalisé un deuxième rapport. Les banques ainsi que tous les intermédiaires sont particulièrement dans la ligne de mire. Les sénateurs souhaitent que la justice soit impliquée dans les dossiers de fraude, aux côtés de l’administration fiscale.
- Portfolio
- 15 photos
Paris en brousse : portraits croisés

Né vers 1943 à Podor, au nord du Sénégal, Oumar Ly photographie depuis 1963 les gens alentour. Portraits individuels, de groupe, ou instantanés, chacun raconte une histoire : l'objectif est toujours le même (un Rolleiflex 6×6), la distance aussi, mettant en relief la pause ou le décor choisis par le modèle. Pour l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 1er décembre au Comptoir général (Paris X), il a quitté exceptionnellement son village et tiré le portrait de quelques visiteurs. Dialogue en images entre brousse et capitale.
- France
- Document
Comment le patron des députés PS veut recadrer ses troupes
Après le recadrage mardi, les travaux pratiques. Mediapart publie une note envoyée par Bruno Le Roux à ses collègues socialistes. Le patron des députés PS veut plus de débats… et moins de dissidences.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Pour le président de l'Unef, «l’extrême droite tente de s’installer dans les facs»
Après les deux agressions de militantes de l'Unef, Emmanuel Zemmour, président du syndicat, revient sur le climat délétère qui règne dans certains campus. Il maintient par ailleurs son appel à manifester le 5 novembre prochain contre les expulsions des jeunes scolarisés.
- Afrique(s)
- Analyse
Tunisie : la transition patine
Dès leur élection le 23 octobre 2011, les députés tunisiens s’étaient engagés à élaborer une nouvelle Constitution en moins de 12 mois. Deux années plus tard, les Tunisiens attendent toujours le vote du texte, et le processus de dialogue national entamé pour sortir le pays de la crise politique achoppe sur la question d'une éventuelle démission du premier ministre.
La Parisienne Libérée : «Cap vers nulle part»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la dérive du vaisseau fantôme présidentiel.
- Santé
- Reportage
Hôpital: le secret médical bafoué au profit du privé
Jean-Jacques Tanquerel, ancien chef de service d'information médicale de l'hôpital de Saint-Malo, dénonce depuis des mois l’accès par une société privée à des données de patients couvertes par le secret médical. Son cas n’est pas isolé : d’autres médecins sont sanctionnés, voire licenciés, lorsqu’ils dénoncent cette pratique quasi généralisée dans les établissements de santé français.
Copé officialise cinq années de radicalisation de l'UMP
Réforme du droit du sol, refonte de Schengen, suppression de l'AME... À cinq mois des municipales, l'UMP poursuit son glissement idéologique vers l’extrême droite. Ce qui était, ces dernières années, le fait d’une poignée de députés de l'aile droite fait aujourd'hui son apparition dans la bouche de plusieurs ténors du parti, dont son président.
- France
- Reportage
Les dirigeants du PS écopent pour éviter que le navire coule
Après une semaine politique terrible, les dirigeants socialistes tentent d'afficher un front uni. Quitte à manier « la schlague » face aux députés rebelles. Un énième recadrage, fait mardi, peine à convaincre : au sein du PS, les divergences politiques sont désormais manifestes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Revues & Cie
La compagnie des revues
Dans les allées du récent Salon de la revue (11 au 13 octobre) aux Blancs-Manteaux, à Paris, planté au milieu des étals resserrés, tout à une multitude de revues souvent de très belle facture, voilà qu’on se saisit à un stand d’une simple feuille A4 pliée que personne ne nous a destinée. -
Pourquoi la conversation l'emportera
Comme la radio est devenue, pour des raisons pratiques, le média privilégié de la circulation automobile, les journaux papier sont de plus en plus des objets de consommation ponctuelle, dans des situations de déconnexion, particulièrement les transports en commun. Alors que les kiosques à journaux périclitent, les gares ou les aéroports comptent parmi les derniers endroits où le commerce de l'information reste vivace. -
Un silence insupportable...
-
Face à la brunisation des esprits, une nouvelle gauche est possible et urgente
La gauche française est aujourd'hui dans un état de division et de démobilisation particulièrement inquiétant. Cette situation, déjà sérieuse par elle-même, se transforme en question démocratique grave, lorsque dans le même temps la droite se radicalise sous la pression d'un Front National, qui fait sauter toutes les digues républicaines en imposant partout ses thématiques. -
Édition Les invités de Mediapart
En Syrie, armer pour une paix négociée
Bassma Kodmani, fondatrice du réseau de recherche Arab Reform Initiative, et ancienne membre du Conseil national syrien, et Felix Legrand, chercheur, font le point sur les groupes démocratiques et les forces islamistes de la rébellion. Ils plaident pour un soutien à ceux « dont l’engagement pour un Etat démocratique et pluraliste est clair (...) pour leur permettre de reprendre en main la révolution syrienne en passe d’être volée ». -
Édition Les invités de Mediapart
Fonds Google: « L’arbitraire le plus absolu »
Président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), dont Mediapart est cofondateur, Maurice Botbol lance un cri d’alarme sur le Fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), dit Fonds Google. Dans une tribune à Legipresse, revue mensuelle du droit de la communication (voir son site ici), il dénonce les conflits d'intérêts qu’il abrite et la distorsion de concurrence qu’il crée. -
Rompre avec la majorité présidentielle ou s'abîmer avec elle: le choix, c'est maintenant
Il faut se rendre à l’évidence : au regard du brunissement en cours de la société française, la majorité présidentielle d’aujourd’hui joue un rôle encore plus néfaste que la précédente. Car en accréditant la vision du monde de ceux qui devraient être leurs adversaires, les socialistes et leurs alliés contribuent à détruire les résistances immunitaires que la droitisation de l’UMP avait au contraire renforcées, au sein du peuple de gauche mais aussi au-delà. -
Édition Coup de tête
Koweit : un arbitre kung-fu
-
Tu ne te tairas point
-
Édition Les batailles de l'égalité
La fabrique des discriminations dans le système de formation professionnelle
Les organismes de formation, s'ils veulent être retenus par les instances régionales, choisissent les candidats les plus susceptibles de trouver un emploi: le résultat est que ceux qui accueillent les personnes les plus défavorisées sont les moins bien financés et ne donnent accès qu’à des formations peu qualifiantes. Un système qu'il est urgent de réformer. -
Édition Pôle emploi mon amour
Stop aux «violences envers les cadres» de Pôle emploi
Lettre ouverte au ministre du travail d'un conseiller à l'agence Pôle emploi de Forges-les-Eaux et syndicaliste SNU protestant contre le maintien des « méthodes de gestion brutales » dans l'établissement public et contre les « violences envers les cadres » : « Si rien n'est fait, la possibilité d'un “France Télécom bis” n'est pas à exclure ». -
L'hebdo du Club (9): le moment Léonarda Dibrani
Au menu cette semaine, une victoire judiciaire contre Claude Guéant et le récit par nos abonnés et invités de l'affaire Léonarda. -
Balkans, les nouvelles routes des migrants
Il y a bien sûr Lampedusa, ses drames, et les milliers de migrants qui périssent en tentant de traverser la Méditerranée. Le conseil européen de ce 25 octobre est censé apporter des réponses: ce pourrait être de cadenasser un peu plus encore l'espace Schengen! Et il y a ces autres milliers de migrants qui tentent de pénétrer la forteresse Europe en passant par les Balkans. Les drames y sont tout autant terribles, même si moins médiatisés. -
"L'identité malheureuse" et "Astérix chez les Pictes"
Alain Finkielkraut vient de sortir « L'identité malheureuse », et les albums d' Astérix survivent à leurs créateurs avec la parution d' « Astérix chez les Pictes ».Triomphe des problématiques de ''l'identité''? -
Agir ensemble pour les droits de l'enfant
Le 22 octobre 2013, 34 organisations françaises actives dans le secteur de l’enfance se sont engagées à travailler ensemble, sur la période 2013-2015, à la production collective d’un rapport sur l’état des droits de l’enfant en France. -
Football : la grande bouffe crie famine
C’est l’histoire d’une indigestion collective dont les malades crieraient famine devant un peuple d’affamés. La grève des milliardaires du foot fait penser à la Grande Bouffe, grand prix du festival de Cannes en 1973. Elle est au foot ce que le film de Ferreri fut à la société de consommation, c’est-à-dire un miroir à scandale. -
Édition Terra Nova
Taxe à 75% : une opportunité pour le foot français
Alors que le Parlement discute du projet de loi de finances pour 2014 et notamment de l’introduction d’une taxe à 75% pour la partie des revenus supérieurs à un million d’euros par an, l’Union des clubs professionnels de football s’insurge contre cette mesure de justice fiscale et sociale et agite la menace d’une grève. Ce faisant, les clubs de football professionnel commettent une triple erreur. -
Nous sommes tous des ayants droit
En économie, je suis le dernier des ignorants. Je n’y comprends rien, je n’y connais rien, et j’ai autant de mal à faire ma compta qu’à trouver la solution d’un captcha. Autant dire que mon idée de lier la question de la fiscalité du numérique à celle de la protection des données personnelles est très certainement irréaliste. Mais, bon: je vais vous raconter ça quand même. Accrochez-vous. -
L'ombre et la lumière.
-
Édition Découvrir Mediapart
Épisode 2 - «Mediapart c’est aussi» : des reportages
-
Touche pas à mon député!
-
Municipales: duel feutré à Auxerre
-
OK GO
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés