La guerre judiciaire franco-suisse que cache l'affaire Reyl

François et Dominique Reyl, le dirigeant et le fondateur de la banque  Reyl & Cie, où Jérôme Cahuzac avait abrité certains de ses fonds occultes, a été mis en examen mardi 29 octobre, suite à sa convocation dans le bureau du juge Van Ruymbeke. Leur cas est symbolique des relations très tendues entre Paris et Berne, qui affichent des lignes radicalement opposées sur fond de secret bancaire. Côté français, on n’a toujours pas digéré la manière dont les autorités suisses se sont empressées d'incarcérer, cet été, le financier Pierre Condamin-Gerbier, témoin clé de l'affaire Cahuzac.

Lampedusa : après la compassion, le cynisme

Lors du conseil européen qui s'est réuni à Bruxelles ce vendredi 25 octobre, les 28 se sont mis d’accord pour renforcer les moyens de l'agence de contrôle des frontières extérieures de l'UE et ont salué le tout nouveau système de partage des données Eurosur. À la question : comment éviter que les réfugiés ne périssent en mer ? ils répondent : en les décourageant de partir de chez eux.

Sierra Leone : des opposants à Bolloré dans l’étau judiciaire

L'ONG Maloa proteste depuis 2011 contre les conditions dans lesquelles une société liée au groupe s'est installée sur ses terres. Cinq de ses membres ont été incarcérés pendant deux semaines et seront jugés le 15 novembre pour avoir détruit des plants de palmiers à huile. Geste qu'ils nient formellement.

Les preuves de la fortune de l’UMP Balkany dans les paradis fiscaux

Après la publication du livre French Corruption, dont il est le témoin central, l’ancien élu des Hauts-de-Seine Didier Schuller a remis à la justice, mercredi 23 octobre, quatre documents accablants sur les montages offshore et la fortune de Patrick Balkany en Suisse, au Liechtenstein et à Saint-Martin. Mediapart les publie en intégralité.

Sylvain Pattieu: «J'en ai tellement à raconter sur PSA-Aulnay»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'usine PSA-Aulnay a produit sa dernière voiture. Sylvain Pattieu, historien mais aussi romancier, a recueilli des mois durant la parole de nombreux ouvriers de l'usine condamnée à la fermeture.

« Ils savent qu’il y a trois millions de chômeurs, dehors ? »

L’historien Sylvain Pattieu a recueilli la parole des salariés de l’usine PSA d’Aulnay dans un ouvrage qui vient de paraître. Mediapart en publie les bonnes feuilles, à l’heure où la direction communique sur la sortie de la dernière C3 sur place, alors que le plan de reclassement n’avance pas.

Espionnage américain: une «initiative franco-allemande» faute de mieux

Réunis à Bruxelles jeudi soir, les 28 sont toujours divisés sur la stratégie à adopter face à l'espionnage des États-Unis. Les appels à la suspension des négociations commerciales avec Washington sont restés lettre morte.

Routeurs, câbles sous-marins : Alcatel-Lucent, cible évidente de la NSA

Le groupe de télécommunications a fait l’objet d’un espionnage massif de la part des services de renseignement américains, selon les documents publiés par Le Monde. Fabriquant des équipements qui forment le système nerveux des communications mondiales, il ne peut qu’intéresser les grandes oreilles du monde entier.

L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (1/2). Les femmes prennent le volant

Des militantes saoudiennes se sont donné rendez-vous le 26 octobre pour braver la fatwa qui leur interdit de prendre le volant. Confrontée à la hausse constante du chômage, l’Arabie saoudite fait face à un autre défi : celui d’un environnement régional bouleversé.

Eric Woerth est rattrapé par le scandale Tapie

Sur les 405 millions d'euros dont il a profité lors de l'arbitrage, Bernard Tapie n'a payé que 11,2 millions d'euros, alors que le fisc voulait lui réclamer entre 65 et 94 millions d'euros. Ces informations de Libération recoupent celles de Mediapart qui dès le mois de juin évoquait une somme de 12 millions d'euros et révélait le rôle joué dans cette affaire par Eric Woerth et Claude Guéant.

Avec la «Bataille des dames» à Paris, le sexisme des médias s’épanouit

Quotidiens et hebdomadaires ont tendance à réduire les candidates à la mairie de Paris à leur corps, leurs habits, leur entourage. Parfois avec la complicité des principales intéressées. Florilège et explications.

  • Podcast

Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercy

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange, Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercypublié le 24 octobre.

Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercy

La commission d’enquête sénatoriale sur la fraude fiscale a réalisé un deuxième rapport. Les banques ainsi que tous les intermédiaires sont particulièrement dans la ligne de mire. Les sénateurs souhaitent que la justice soit impliquée dans les dossiers de fraude, aux côtés de l’administration fiscale.

  • Portfolio
  • 15 photos

Paris en brousse : portraits croisés

Né vers 1943 à Podor, au nord du Sénégal, Oumar Ly photographie depuis 1963 les gens alentour. Portraits individuels, de groupe, ou instantanés, chacun raconte une histoire : l'objectif est toujours le même (un Rolleiflex 6×6), la distance aussi, mettant en relief la pause ou le décor choisis par le modèle. Pour l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 1er décembre au Comptoir général (Paris X), il a quitté exceptionnellement son village et tiré le portrait de quelques visiteurs. Dialogue en images entre brousse et capitale.

Comment le patron des députés PS veut recadrer ses troupes

Après le recadrage mardi, les travaux pratiques. Mediapart publie une note envoyée par Bruno Le Roux à ses collègues socialistes. Le patron des députés PS veut plus de débats… et moins de dissidences.

Pour le président de l'Unef, «l’extrême droite tente de s’installer dans les facs»

Après les deux agressions de militantes de l'Unef, Emmanuel Zemmour, président du syndicat, revient sur le climat délétère qui règne dans certains campus. Il maintient par ailleurs son appel à manifester le 5 novembre prochain contre les expulsions des jeunes scolarisés.

Tunisie : la transition patine

Dès leur élection le 23 octobre 2011, les députés tunisiens s’étaient engagés à élaborer une nouvelle Constitution en moins de 12 mois. Deux années plus tard, les Tunisiens attendent toujours le vote du texte, et le processus de dialogue national entamé pour sortir le pays de la crise politique achoppe sur la question d'une éventuelle démission du premier ministre.

Hôpital: le secret médical bafoué au profit du privé

Jean-Jacques Tanquerel, ancien chef de service d'information médicale de l'hôpital de Saint-Malo, dénonce depuis des mois l’accès par une société privée à des données de patients couvertes par le secret médical. Son cas n’est pas isolé : d’autres médecins sont sanctionnés, voire licenciés, lorsqu’ils dénoncent cette pratique quasi généralisée dans les établissements de santé français.

Copé officialise cinq années de radicalisation de l'UMP

Réforme du droit du sol, refonte de Schengen, suppression de l'AME... À cinq mois des municipales, l'UMP poursuit son glissement idéologique vers l’extrême droite. Ce qui était, ces dernières années, le fait d’une poignée de députés de l'aile droite fait aujourd'hui son apparition dans la bouche de plusieurs ténors du parti, dont son président.

Les dirigeants du PS écopent pour éviter que le navire coule

Après une semaine politique terrible, les dirigeants socialistes tentent d'afficher un front uni. Quitte à manier « la schlague » face aux députés rebelles. Un énième recadrage, fait mardi, peine à convaincre : au sein du PS, les divergences politiques sont désormais manifestes.

La dérive immobilière du maire copéiste d’Ozoir-la-Ferrière

L'UMP Jean-François Oneto attaque un opposant qui l’accuse d’avoir falsifié un document d’urbanisme lors de la vente d’un bois inconstructible pour 2,3 millions d’euros. Les opérations immobilières d’un centre scolaire privé avec le promoteur France Pierre menacent de l’éclabousser.

Surveillance : un ancien salarié de Qosmos devant les prud'hommes

James Dunne n'a pas supporté d'apprendre que la société qui l'employait était accusée d'avoir livré des logiciels de surveillance aux régimes syrien de Bachar al-Assad et libyen du colonel Khadafi. Il a été licencié pour avoir dénoncé son employeur dans des commentaires postés sur Mediapart.

Le micro-parti de Marine Le Pen: des euros par millions

capture-d-e-cran-2019-11-08-a-10-16-49

Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN lancé fin 2010, a encaissé plus de 9 millions d'euros en 2012, selon les informations de Mediapart. Quasiment dépourvu d'adhérents, ce parti de poche fait travailler la société d'un conseiller officieux de Marine Le Pen, l'ancien responsable du Gud, Frédéric Chatillon.

Affaire Bettencourt : l'aveu de faiblesse

Dans l'affaire Bettencourt, au-delà du cas personnel de Nicolas Sarkozy, qui profite d’un non-lieu tout en écopant de considérations assassines, le travail des juges apparaît comme le révélateur d’un aveu de faiblesse institutionnel et culturel de la justice française quand ses investigations approchent d’un peu trop près les agissements du locataire du palais de l’Élysée. Explications.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées