Comptes de campagne : Marine Le Pen se met aux enquêtes de notoriété
Marine Le Pen a déclaré 130 000 euros de dépenses en “études d'opinion” pour la présidentielle. Une première dans un parti officiellement allergique aux sondages. D'après nos informations, elle n'a pas complètement cédé à la tentation, mais franchi un premier pas en se payant des enquêtes de notoriété sur internet.
- Portfolio
- 16 photos
Ester et Armando, l'Europe de la misère
Les Molinares ont subi de plein fouet la crise espagnole et, comme nombre de laissés-pour-compte de l'espace Schengen, n'ont eu d’autres choix que de venir en France pour la saison des récoltes. Olivier Jobard les a rencontrés une première fois en mai dernier, puis les a suivis. Son reportage fait partie de la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Un autre reportage « En longeant la diagonale de la misère » est toujours visible ici.
- Écologie
- Analyse
La planète, la modernité et nous (1/4). Comment penser la révolution climatique
L’impact de nos activités industrielles et de nos modes de vie sur la nature est tel que nous basculons dans une nouvelle ère géologique : l’anthropocène. C’est ce qu’affirment des scientifiques, des philosophes et des historiens. Mais cette théorie dilue les responsabilités des pays riches et des classes favorisées. Premier volet d'une série sur “la planète, la modernité et nous”.
- Économie et social
- Reportage
Reportage audio : Au service du luxe
Femme de chambre ou apprentie dans un palace, elles ont appris à « s'effacer dès qu'un client passe ». Elles lavent le linge sale des riches – au sens propre –, il leur est arrivé de cracher dans la soupe – toujours au sens propre –, et elles ont « l'impression d'avoir fait l'expérience du prolétariat ». Reportage audio Arte Radio / Mediapart de 25 min.
- Finance
- Enquête
Travailleur au noir en France pour une banque suisse
La banque privée genevoise Syz & Co a été mise en examen le 2 octobre dernier pour travail dissimulé et vente illégale de produits financiers. L'ancien employé français qui a tout déclenché témoigne : durant cinq ans, il a dans la plus totale illégalité vendu en France des fonds de placements à une clientèle institutionnelle.
- France
- Note de veille
Cahuzac: trois acteurs clés mis en examen
Les deux dirigeants de la banque Reyl, où Jérôme Cahuzac avait caché son argent, sont poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale. Le conseiller financier Hervé Dreyfus est lui aussi poursuivi.
Patrick Boucheron : pourquoi le Moyen Age nous parle politique

Avec son nouvel ouvrage, « Conjurer la peur », l’historien médiéviste Patrick Boucheron montre un souci constant de comprendre ce que « politique » veut dire.
« Où le sang nous appelle » : Super souris, vous voilà ?
En un roman à quatre mains, Chloé Delaume et Daniel Schneidermann parlent d’amour, de mort, de survie, de famille décomposée-recomposée, du risque et de l’écriture. Des bords de Loire et du Liban. Ils parlent aussi de vengeance d’État. De Georges Ibrahim Abdallah, 30 ans de prison, le tonton de Chloé.
Quels antidotes au FN?

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.
À quoi a servi la commission d'enquête Cahuzac ?

Hervé Morin, député UDI, Jean-Marc Germain, député PS, Philippe Houillon, député UMP, tous trois membres de la commission d'enquête parlementaire qui vient de rendre son rapport, sont revenus sur les zones d'ombre qui perdurent dans l'affaire Cahuzac.
- Fiscalité
- Analyse
Loi contre la fraude fiscale: de belles avancées, encore du retard...
Annoncée dès avril pour en finir avec l'affaire Cahuzac, la loi de lutte contre la fraude fiscale est enfin adoptée par le Parlement. Avec ce texte, Bercy comptabilise une cinquantaine de mesures nouvelles rendant ce combat plus efficace. Mais il reste encore des points noirs.
Deux attentats en Tunisie soulignent la désorganisation des services
Ces nouveaux attentats, qui visaient notamment des touristes dans l'un des plus grands hôtels de Tunisie, sanctionnent le démantèlement des services de renseignements, dont le pays ne se remet pas.
La justice contourne les nouveaux droits en garde à vue
À la demande des policiers, un juge d'instruction a placé sur écoute des gardés à vue pendant leur période de repos dans les geôles d'un commissariat. L'avocat d'un des mis en cause s'insurge. La Cour de cassation va trancher.
- Europe
- Analyse
Russie: et s’il se passait enfin quelque chose?
À une centaine de jours des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, Vladimir Poutine est confronté à des contestations inédites venues de la société et à des oppositions politiques durables. La simple répression, via une justice aux ordres, ne paraît plus suffire. Le pouvoir hésite sur les ouvertures à faire avec une crainte : que Sotchi ne se transforme en un exercice de dénonciation de son régime.
Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie»
Pour marquer son soutien aux deux jeunes femmes du groupe Pussy Riot emprisonnées en Russie, Jeanne Moreau a choisi de lire, sur France Culture et Mediapart, la « Lettre du camp 14 de Mordovie » écrite par Nadejda Tolokonnikova, aujourd'hui mise au secret par le régime russe.
- France
- Analyse
Hollande, l'hypercontesté
En un an et demi seulement, le pouvoir socialiste élu sur la promesse du « changement » a réussi la prouesse de décevoir sa base électorale, de galvaniser par ses hésitations sociétales la droite conservatrice et d'alimenter une véritable fronde fiscale.
- Parlement
- Reportage
L'Assemblée, cour des miracles des éclopés socialistes
On trouve désormais de tout chez les députés socialistes, de celui qui voit dans les reculs du gouvernement un « courage remarquable » à ceux qui font « le dos rond » et se mettent des « œillères », en passant par ceux qui souhaitent un « remaniement resserré », pour que l'enjeu des européennes ne soit pas « de savoir si on va faire un score à deux chiffres ».
- Droite
- Document
Les Tabarot visés dans une lettre du maire UMP de Cannes à Copé
Dans une lettre adressée à Jean-François Copé, le député et maire UMP de Cannes estime que « l'UMP n'appartient à personne en particulier, ni à un clan, ni à une famille ». Dans sa ligne de mire, la secrétaire générale du parti et sa famille, proches de Copé. Il demande au président de l'UMP de « retrouver le chemin de la vertu républicaine et démocratique ».
- Arts
- Chronique
«Le fond de l'air est rouge», fabuleux réquisitoire utopique de Chris Marker

Chris Marker, un an après sa mort, bondit parmi nous tel un chat : exposition au Centre Pompidou, coffret de dix DVD, films de retour en salle. Plein feu sur Le fond de l'air est rouge, documentaire critique et frondeur, qui aide à interpréter le monde tout en poussant à le transformer.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Jour des Morts
Anna m'a appelé hier soir pour me montrer l'autel qu'elle avait installé dans le restaurant du Triton. Elle se souvient de son premier Jour des Morts au Mexique en 1975 où l'on invite les défunts par des offrandes comme le mole, mélange de piments et de cacao. -
Édition Visages de Marseille
La villa du seigneur de PACA
Voici la villa la plus chère de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 70 millions payés rubis sur l’ongle par les gentils contribuables. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Soyons tous des femmes africaines!
-
Après avoir résisté aux parlementaires, le «verrou de Bercy» pourrait-il résister à une QPC ?
Le 5 novembre 2013, l’Assemblée nationale adoptera définitivement le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. L’examen de ce texte au Sénat, le 17 juillet 2013[1], a suscité d’importants débats, notamment sur la question de la Commission des Infractions Fiscales (ci-après dénommée CIF), également appelée « verrou de Bercy » et sur le monopole exercé par l’administration fiscale en matière de déclenchement des poursuites pour fraude fiscale. -
La prise du pouvoir par Marine Le Pen
-
Oui, j'aime Brahms : festival anniversaire, salle Pleyel
Johannes Brahms esr né fin 1833 et le chef d’orchestre du « Gewandhaus de Leipzig » Riccardo Chailly, a convié plusieurs solistes internationaux, afin de lui rendre hommage à Pleyel ; comme quoi il n’y a pas que R.Wagner et G.Verdi. -
Édition La Droite forte et patriote
Christiane Taubira insultée : le FN et les catholiques intégristes libèrent la parole raciste
L’affaire "Léonarda Dibrani" a monopolisé le devant de la scène médiatique pendant plus d’une semaine. Elle en aurait presque éclipsé une autre, non moins grave et choquante : la manifestation Civitas du 20 octobre dernier, rassemblant les fanatiques de la fraternité Saint Pie X qui ont fait la démonstration des idéologies rétrogrades dont ils sont encore imprégnées en proférant des injures haineuses envers la garde des sceaux. -
Le FN c’est les autres
-
Otages : Marine Le Pen fait aussi dans le détail
Une grave question dans l'actu de ce matin. Avec sa barbe taillée d'une manière qui était bien étrange, Landru était-il à l'avant garde du péril intégriste ? C'est la question qu'on doit se poser après la sortie de la Présidente du Front National puisque la barbe c'est l'islamiste. En s'interrogeant hier matin sur la barbe et le costume des otages à peine sortis de trois ans de captivité dans le désert, Marine Le Pen a finalement appliqué son programme à la lettre : elle a dit tout haut ce qu'elle pensait tout bas. -
Toussaint rouge
Il me semble impossible de ne pas évoquer aujourd'hui, cinquante neuf ans après les soixante-dix attentats organisés par le FLN en une trentaine de points de l'Algérie colonisée (1er novembre 1954), ce qui fût le début d'une guerre longtemps camouflée en "opération de maintien de l'ordre" par divers gouvernements aussi lâches qu'hypocrites. Ce jour là en Algérie, le fond de l'air était rouge. -
Édition La mort
Ouvrons nos églises à tous les morts
-
L'orage, par trois fois (2)
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Comment enseigner dans les quartiers en difficulté
Environ 40% des écoles maternelles et primaires d'Amiens sont classées en zone d'éducation prioritaire. À l'intérieur, les enseignants font face à des élèves particuliers. Quelles sont ces particularités ? Comment y répondent-ils ? Deux enseignants d'Amiens nord témoignent. -
Retour sur les Printemps arabes
L’aggravation de la guerre civile en Syrie, la restauration autoritaire en Egypte, la tension politique en Tunisie, la déstabilisation du Liban, la perpétuation du chaos en Irak et en Libye, le raidissement autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan en Turquie, le spectre d’une reprise du conflit armé en Afghanistan – si tant est que celui-ci ait jamais été interrompu – provoquent des jeux de mots faciles sur l’ « Automne » ou l’ « Hiver arabe », et des larmes de crocodile, une joie mauvaise, sur l’antienne du « On vous l’avait bien dit (que les musulmans étaient inaptes à la démocratie) ! » -
Un prisonnier politique kurde menacé d'exécution
-
« Avec Dédé », un autre son venu de Bretagne
-
Nice: un jardin réservé aux niçois!
-
La laïcité, un principe de non-domination
-
Etre noir dans la France du Front national
-
La police espagnole arrête un militant de la Phalange pour les attaques contre infoLibre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés