- Finance
- Enquête
Travailleur au noir en France pour une banque suisse
La banque privée genevoise Syz & Co a été mise en examen le 2 octobre dernier pour travail dissimulé et vente illégale de produits financiers. L'ancien employé français qui a tout déclenché témoigne : durant cinq ans, il a dans la plus totale illégalité vendu en France des fonds de placements à une clientèle institutionnelle.
- France
- Note de veille
Cahuzac: trois acteurs clés mis en examen
Les deux dirigeants de la banque Reyl, où Jérôme Cahuzac avait caché son argent, sont poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale. Le conseiller financier Hervé Dreyfus est lui aussi poursuivi.
Quels antidotes au FN?

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.
L’impossible ménage du Front national
À cinq mois des municipales, Marine Le Pen tente de contrôler l'expression de ses candidats et se félicite du « ménage » effectué dans son parti. En réalité, elle se contente d'un toilettage en contrôlant non pas les idées mais simplement leur diffusion. Des chercheurs expliquent pourquoi le grand ménage au FN est impossible.
- Dossier
- 79 articles
Front national: notre dossier
Le FN est parvenu à fédérer toutes les familles de l'extrême droite française. Réseaux en France et à l'étranger, financements, gestions de ses collectivités... retrouvez nos principales enquêtes sur son organisation, ses finances, ses cadres, son programme.
- Marine Le Pen dénonce les «totalitarismes» qui «menacent» la France
- Le FN se divise sur l’utilisation de l’affaire Fillon
- Marine Le Pen dévoile son équipe de campagne, sa nièce part en Russie
À quoi a servi la commission d'enquête Cahuzac ?

Hervé Morin, député UDI, Jean-Marc Germain, député PS, Philippe Houillon, député UMP, tous trois membres de la commission d'enquête parlementaire qui vient de rendre son rapport, sont revenus sur les zones d'ombre qui perdurent dans l'affaire Cahuzac.
Patrick Boucheron : pourquoi le Moyen Age nous parle politique

Avec son nouvel ouvrage, « Conjurer la peur », l’historien médiéviste Patrick Boucheron montre un souci constant de comprendre ce que « politique » veut dire.
« Où le sang nous appelle » : Super souris, vous voilà ?
En un roman à quatre mains, Chloé Delaume et Daniel Schneidermann parlent d’amour, de mort, de survie, de famille décomposée-recomposée, du risque et de l’écriture. Des bords de Loire et du Liban. Ils parlent aussi de vengeance d’État. De Georges Ibrahim Abdallah, 30 ans de prison, le tonton de Chloé.
- Fiscalité
- Analyse
Loi contre la fraude fiscale: de belles avancées, encore du retard...
Annoncée dès avril pour en finir avec l'affaire Cahuzac, la loi de lutte contre la fraude fiscale est enfin adoptée par le Parlement. Avec ce texte, Bercy comptabilise une cinquantaine de mesures nouvelles rendant ce combat plus efficace. Mais il reste encore des points noirs.
Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie»
Pour marquer son soutien aux deux jeunes femmes du groupe Pussy Riot emprisonnées en Russie, Jeanne Moreau a choisi de lire, sur France Culture et Mediapart, la « Lettre du camp 14 de Mordovie » écrite par Nadejda Tolokonnikova, aujourd'hui mise au secret par le régime russe.
- Europe
- Analyse
Russie: et s’il se passait enfin quelque chose?
À une centaine de jours des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, Vladimir Poutine est confronté à des contestations inédites venues de la société et à des oppositions politiques durables. La simple répression, via une justice aux ordres, ne paraît plus suffire. Le pouvoir hésite sur les ouvertures à faire avec une crainte : que Sotchi ne se transforme en un exercice de dénonciation de son régime.
Deux attentats en Tunisie soulignent la désorganisation des services
Ces nouveaux attentats, qui visaient notamment des touristes dans l'un des plus grands hôtels de Tunisie, sanctionnent le démantèlement des services de renseignements, dont le pays ne se remet pas.
- France
- Analyse
Hollande, l'hypercontesté
En un an et demi seulement, le pouvoir socialiste élu sur la promesse du « changement » a réussi la prouesse de décevoir sa base électorale, de galvaniser par ses hésitations sociétales la droite conservatrice et d'alimenter une véritable fronde fiscale.
- Parlement
- Reportage
L'Assemblée, cour des miracles des éclopés socialistes
On trouve désormais de tout chez les députés socialistes, de celui qui voit dans les reculs du gouvernement un « courage remarquable » à ceux qui font « le dos rond » et se mettent des « œillères », en passant par ceux qui souhaitent un « remaniement resserré », pour que l'enjeu des européennes ne soit pas « de savoir si on va faire un score à deux chiffres ».
Ecotaxe: le gouvernement recule, pas les Bretons
Après un week-end de violentes manifestations en Bretagne, et sous la pression de l'opposition, le gouvernement a décidé de suspendre l'écotaxe. Mais les Bretons, qui maintiennent la manifestation du 2 novembre, ne reculent pas...
- Droite
- Document
Les Tabarot visés dans une lettre du maire UMP de Cannes à Copé
Dans une lettre adressée à Jean-François Copé, le député et maire UMP de Cannes estime que « l'UMP n'appartient à personne en particulier, ni à un clan, ni à une famille ». Dans sa ligne de mire, la secrétaire générale du parti et sa famille, proches de Copé. Il demande au président de l'UMP de « retrouver le chemin de la vertu républicaine et démocratique ».
- Arts
- Chronique
«Le fond de l'air est rouge», fabuleux réquisitoire utopique de Chris Marker

Chris Marker, un an après sa mort, bondit parmi nous tel un chat : exposition au Centre Pompidou, coffret de dix DVD, films de retour en salle. Plein feu sur Le fond de l'air est rouge, documentaire critique et frondeur, qui aide à interpréter le monde tout en poussant à le transformer.
Comptes de campagne : les sondages fantômes de Nicolas Sarkozy
Mediapart a consulté en avant-première le compte de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, facture par facture. Une incongruité saute immédiatement aux yeux : aucun achat de sondages n'a été déclaré alors que deux contrats d'analyses d'études ont bien été passés.
- Transparence et probité
- Enquête
Interpol est mis en cause pour être financé par l'industrie du tabac
Depuis un an, Interpol est en partie financé par le géant Philip Morris pour lutter contre la contrebande en Europe. Ce choix est d'autant plus contesté que, selon un rapport de police que Mediapart s'est procuré, l'industrie du tabac est toujours soupçonnée de nourrir les réseaux de trafic.
La justice contourne les nouveaux droits en garde à vue
À la demande des policiers, un juge d'instruction a placé sur écoute des gardés à vue pendant leur période de repos dans les geôles d'un commissariat. L'avocat d'un des mis en cause s'insurge. La Cour de cassation va trancher.
- Le Club
- Notre sélection
-
Signaux contradictoires du régime iranien
Le régime iranien multiplie encore une fois des signaux contradictoires. La libération de quelques prisonniers politiques cet été, dont quelques figures emblématiques telles que Nasrin Sotoudeh (avocate des droits de l'homme) et Majid Tavakoli (leader étudiant), qui avaient été accueilli avec beaucoup d'espoir par les Iraniens a été suivie de peu par une nouvelle vague d'exécution de prisonniers: 18 exécutions sommaires, en 48 heures ! -
Tapie et l'Elysée : Watergate ou Snowden ?
« Scandale d’état » « Cabinet noir », « Cellule de l’ombre », l’UMP s’est emparée de l’enquête publiée aujourd’hui par le magazine Valeurs actuelles. L’Elysée aurait fouillé dans les archives de Nicolas Sarkozy pour donner à la justice et à la presse des informations, notamment sur l’affaire Tapie. Nadine Morano parle déjà de « Hollandgate », en référence au Watergate... -
« Avec Dédé », un autre son venu de Bretagne
Image extraite de « Avec Dédé » de Christian Rouaud.
Christian Rouaud ne fait finalement jamais que ça : « des portraits de personnages que j'aime.» Ce fut les ouvriers de Lip autour de Charles Piaget pour les Lip, l'imagination au pouvoir, Marizette Tarlier, Léon Maillet, les Burguière et bien d'autres pour Tous au Larzac et aujourd'hui André Le Meut pour Avec Dédé (sortie en salles ce mercredi 30 octobre). -
90 Roms assignent un préfet au tribunal
Lundi 28 octobre 2013, 127 Roms installés sur le plus grand bidonville de la région lyonnaise sont assignés devant le TGI de Lyon par la maire de Saint-Fons qui essaye coûte que coûte de les renvoyer le plus loin possible depuis plus d’un an. Afin de tenter de casser la spirale infernale qui les conduit d’expulsion en expulsion et de terrain en terrain, 90 Roms, avec le soutien du Mrap, assignent le préfet du Rhône devant le Tribunal Administratif pour demander l’application de la circulaire du 26 août 2012. -
Retour sur les Printemps arabes
L’aggravation de la guerre civile en Syrie, la restauration autoritaire en Egypte, la tension politique en Tunisie, la déstabilisation du Liban, la perpétuation du chaos en Irak et en Libye, le raidissement autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan en Turquie, le spectre d’une reprise du conflit armé en Afghanistan – si tant est que celui-ci ait jamais été interrompu – provoquent des jeux de mots faciles sur l’ « Automne » ou l’ « Hiver arabe », et des larmes de crocodile, une joie mauvaise, sur l’antienne du « On vous l’avait bien dit (que les musulmans étaient inaptes à la démocratie) ! » -
Nice: un jardin réservé aux niçois!
Le président-député-maire de Nice a inauguré son jardin du Paillon samedi dernier entouré d’une foule immense. Ce jardin a la particularité d’être fermé par des grilles et Christian Estrosi a particulièrement insisté sur ce fait -
La laïcité, un principe de non-domination
Il serait profitable que le débat sur la laïcité s’ouvre aux contributions d’auteurs qui, hors de France, travaillent sur le sujet. Cet article recense deux ouvrages récents qui apportent, selon moi, un éclairage aussi utile que pertinent. -
Les fonctionnaires, créateurs de richesse et de valeur
La propagande anti-impôt bat son plein : après les hors-d’œuvre des pigeons et des poussins en 2012, et des plumés en 2013, voici le temps de l’idéologie pure, sans fard et sans masque : ras-le-bol fiscal, nous matraque-t-on vingt-quatre heures sur vingt-quatre. -
Pourquoi il ne faut pas demander l’asile politique en France
J’ai travaillé 2 ans en tant qu’officier de protection. J’avais 25 ans et je décidais du destin des demandeurs d’asile de pays où je n’avais jamais mis les pieds : Sri Lanka, Tibet, Chine, Mongolie, Pakistan, Inde, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Afghanistan… -
Les dessins de la rédaction #19
-
Etre noir dans la France du Front national
Quelques rares articles de presse s’étonnent ces derniers jours de la tolérance de la France de 2013 aux manifestations de racisme et réduisent le problème à la montée en puissance du Front National qui devient ainsi le responsable qu’il faut combattre et anéantir pour être enfin débarrassé cette idéologie honteuse.Permettez au Noir d’outre-mer que je suis de manifester mon désaccord avec cette analyse et cet espoir. Je crains que cela ne soit pas compris par la plupart des militants anti-racistes de France, qu’ils soient Noirs ou Blancs. Mais tant pis. -
Ecotaxe : usine à gaz ou bombe à retardement ?
La taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises, en clair "l’éco-taxe", figurant aux articles 269 à 283 quater du Code des douanes relève-t-elle d’un nouveau scandale ? Ses modalités d’assujettissement, d’assiette, de calcul et de perception procèdent d’une usine à gaz dont les portiques métalliques bourrés de capteurs et qui ornent désormais certaines de nos routes n’en sont qu’une illustration. -
#MediapartLive sur Polemictweet.com
A l'occasion du prochain événement MediapartLive Comment combattre le Front National, l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Pompidou met à disposition un outil de visualisation du débat sur Twitter. En direct de Mediapart à suivre et à débattre sur Mediapart.fr avec Polemictweet. -
Plus heureux dans leur métier que d'autres; mais...
-
Lyon-Turin/ Infrastructure de transport: Pensons plus grand, faisons plus petit!
-
Elections présidentielles de Madagascar: Attention danger immédiat!
-
Édition Les invités de Mediapart
Des élus demandent la libération de Georges Ibrahim Abdallah
-
À New York, Banksy hausse le ton
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés