Au Moyen-Orient, Kerry s'obstine mais pour faire quoi ?

Le voyage en Israël du secrétaire d'État américain, John Kerry, n’est qu’une étape de sa tournée dans un Moyen-Orient bouleversé, où les États-Unis tentent de colmater les failles de leur stratégie passée. Théorisée outre-Atlantique depuis la fin du premier mandat d’Obama, la politique « de réaction » et non plus d’anticipation de la Maison Blanche aboutit à une navigation à vue.

Quand la police aide le PSG à trier ses supporteurs

capture-d-e-cran-2023-11-10-a-15-27-26

En trois ans, le Paris Saint-Germain a réussi à écarter du Parc des Princes ses supporteurs contestataires. Au nom de la lutte contre le hooliganisme, il a pu compter sur l'aide des autorités policières. Le club et le ministère de l’intérieur sont-ils allés trop loin ? La Cnil a récemment dénoncé un fichage illégal.

Supporteurs de foot : « Valls a renforcé la politique répressive »

Spécialiste des “ultras”, le sociologue Nicolas Hourcade dénonce les effets pervers de la politique répressive, dont le PSG est le laboratoire.

  • Podcast

Dans les tribunes du PSG

Le décès d'un supporteur parisien en février 2010 a marqué une accélération dans le plan de sécurité lancé quelques années auparavant pour lutter contre le hooliganisme. Des interdictions de stades ont frappé les supporters du PSG mais sans distinction ; certains d'entre eux se sont regroupés pour lutter contre cette criminalisation et tentent de faire annuler certaines interdictions arbitraires.

Sans-papiers : Valls régularise à peine plus que Sarkozy

Environ 17 000 sans-papiers ont bénéficié de la circulaire de régularisation signée il y a un an. Un chiffre peu élevé compte tenu du nombre d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire.

Hôtel-Dieu : une tête coupée à l’AP-HP

La directrice générale de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, Mireille Faugère, perd son poste. Le ministère de la santé la remplacerait par Martin Hirsch.

Ecotaxe: le gouvernement envisage de renégocier le contrat Ecomouv

Le gouvernement semble ne plus exclure de revoir les termes du partenariat public-privé signé pour la perception de l’écotaxe. Il en a les moyens, compte tenu des défaillances multiples de la société Ecomouv. Il pourrait le faire à moindre coût. Mais en a-t-il vraiment envie ?

Ecotaxe : « On s’est fait enfumer »

Fervents partisans de la taxation kilométrique des poids lourds, les écologistes n’ont ni su, ni pu alerter sur les dérives financières du contrat remporté par la société Ecomouv. Retour sur les discussions menées depuis le Grenelle de l'environnement.

Mediapart c’est aussi ... le Club : votre dialogue avec la rédaction

De 12 à 13 heures, Mediapart a répondu en direct à vos questions sur le Club, les blogs, les éditions participatives... Retrouvez les échanges dans cet article en accès libre.

Bayrou-Borloo : l’attelage impossible

Jean-Louis Borloo et François Bayrou ont officialisé mardi leur union en présentant leur mouvement, « L'Alternative ». Mais, sur le plan idéologique comme politique, cette alliance accumule les incohérences. Votes en 2012, positionnement pendant le quinquennat Sarkozy, conception du centre, affaire Tapie : de nombreux éléments séparent les deux leaders centristes.

Le «référendum d'initiative populaire», sitôt exhumé, déjà dégonflé

Le « référendum d'initiative populaire » promis par François Hollande devrait être adopté le 19 novembre. Loin d'une révolution, il s'agit d'un texte ultra-verrouillé, écrit par l'ancien ministre sarkozyste Brice Hortefeux et repris tel quel par la majorité actuelle. La procédure est si restrictive qu'elle ne devrait jamais déboucher !

L'université de Guyane bloquée depuis la rentrée

Le pôle universitaire de Guyane, composante de l'université Antilles-Guyane, est bloqué depuis un mois par des étudiants et des enseignants qui dénoncent un enseignement supérieur au rabais et réclament un statut d'université de plein exercice. 

Les contrats passés par “Monsieur PV” intriguent le ministère de l’intérieur

Par Stéphanie Fontaine

À la tête de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), Jean-Jacques Debacq n'a pas seulement fait payer par son administration les contraventions visant son véhicule de fonction. Le préfet savait vraisemblablement se montrer généreux avec ses prestataires. En particulier avec la société Atos, aujourd'hui dirigée par l'ancien ministre Thierry Breton. Le ministère enquête.

Le Bronx, histoire d'un quartier populaire à l'ère d'un maire milliardaire

Le Bronx n’est certes plus le coupe-gorge des années 1980, mais la rénovation urbaine de ces dix dernières années manque cruellement d'un accompagnement social. Reportage dans le quartier populaire de New York, en forme de bilan du maire Michael Bloomberg, qui termine son mandat ce mardi.

France 5 démonte les rouages du scandale UBS

Une percutante enquête en trois volets dévoile les mécanismes à l'œuvre dans l'affaire UBS, l'organisation de l’évasion fiscale de milliers de ses clients français. Et ses sérieuses conséquences en France.

«Je n’ose pas dire que j’ai été expulsé. C’est trop la honte»

Les expulsions de lycéens majeurs sont plus fréquentes sous la présidence Hollande que sous celle de Sarkozy. Alors que les lycéens se mobilisent mardi pour y mettre fin, Mediapart a retrouvé Cheick, arrêté en juin dernier en route vers une épreuve du bac, et renvoyé au Mali. Son récit.

  • Podcast

«Je n’ose pas dire que j’ai été expulsé. C’est trop la honte»

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Michaël Hajdenberg, «Je n’ose pas dire que j’ai été expulsé. C’est trop la honte»

Genre, origine, filiation: histoires de famille

Brune, Pablo et Pierrot composent une fratrie âgée de 23 à 32 ans, élevée par deux mamans. Lors de la préparation de la loi sur le mariage pour tous, ils se sont découverts objets de débats, de fantasmes. Ils auraient pu l'être pour leurs origines italiennes, juives, marocaines... Orientation sexuelle, genre, filiation… Brune, Pablo et Pierrot sont partis de leur expérience pour interroger des proches, des intellectuels ou des politiques sur ces étiquettes multiples.

Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»

Avec Jean-Yves Cendrey, il ne peut qu’y « avoir du schproum » : l’écrivain s’étant découvert EHS (Electro-Hyper-Sensible et quasi Ecrivain Hors-Service), il fait de Schproum, « roman avorté », le sidérant récit d’une renaissance et d'un combat. Entretien vidéo et premières pages du livre.

Centrafrique : dans l’ordinaire du crime de guerre

Un blessé grave, du bétail volé et un village incendié : c'est, selon les conventions de Genève, un crime de guerre. C'est aussi le quotidien d'une partie de la Centrafrique, déchirée par des affrontements entre milices depuis le renversement du président Bozizé par des bandes armées qui vivent désormais du pillage du pays.

MediaPorte: «Ils ont des bonnets rouges, vivent les Bretons!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte chante haut et fort en mode breton.

A Quimper, les « bonnets rouges » font entendre une colère identitaire confuse

Ils étaient plus de 12 000 à s’être rassemblés dans la préfecture du Finistère. Sans mots d’ordre précis, autre que « la Bretagne aux Bretons » et le rejet des taxes de l’État central.

A Avignon, une affaire d'emploi fictif accélère la crise de la droite

Par Boris De La Cruz

On la croyait inébranlable… elle est à terre. Marie-Josée Roig, inamovible maire UMP d’Avignon depuis dix-huit ans, quitte la scène politique par la toute petite porte. Elle a disparu de sa ville lorsque les révélations sur l’emploi fictif de son fils ont été publiées. Depuis, la droite se déchire de plus belle.

La planète, la modernité et nous (2/4). Philippe Descola: «D’autres manières de composer des mondes»

Quelles perspectives politiques s’offrent à une humanité entrée dans l’anthropocène – cette nouvelle ère géologique engendrée par l’impact de l’action de l’homme sur la planète ? L’anthropologue Philippe Descola invite à refonder nos cadres conceptuels, qui reposent sur la dichotomie entre “Nature” et “Culture”. Parce que notre universalisme est devenu trop étroit pour appréhender ce qui nous arrive, il doit être repensé afin de « le rendre plus hospitalier à d’autres manières de composer des mondes ».

Les «hollandais» en quête de théorie

François Hollande, qui rechigne à théoriser sa ligne politique, est longtemps resté très éloigné des chercheurs et des intellectuels qui gravitent autour du parti socialiste. Un manque que certains de ses proches essaient aujourd'hui de pallier, au vu de la dégradation de la situation.

«Maintenant pour le long terme»: la leçon de Pascal Lamy

Du « sarkozysme » au « hollandisme », il y a une grande continuité : l'absence de cohérence théorique, au nom du prétendu pragmatisme. Une commission inernationale présidée par Pascal Lamy propose de penser autrement l'action politique.

  • Portfolio
  • 16 photos

Ester et Armando, l'Europe de la misère

Les Molinares ont subi de plein fouet la crise espagnole et, comme nombre de laissés-pour-compte de l'espace Schengen, n'ont eu d’autres choix que de venir en France pour la saison des récoltes. Olivier Jobard les a rencontrés une première fois en mai dernier, puis les a suivis. Son reportage fait partie de la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Un autre reportage « En longeant la diagonale de la misère » est toujours visible ici.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées