Mélenchon: «Il ne faut pas se tromper de colère»

Le leader du Front de gauche propose une marche pour la révolution fiscale le 1er décembre. Une façon de reprendre la main après ses déclarations polémiques sur les « bonnets rouges ». « Il y a un grand danger à répondre à l’appel des évêques, de l’UMP, du Front national ou encore des Identitaires, pour abattre une taxe de l’État », persiste l’ancien sénateur.

Le Front de gauche peut-il rebondir?

Le rassemblement de l’autre gauche pourra-t-il surmonter les tensions entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ? Leur différend stratégique à propos des municipales, mais aussi du périmètre de l’alternative souhaitée, menace toute dynamique pour les élections à venir.

Climat: Kyoto II, ou le retour de la momie

À partir de lundi, la communauté internationale va tenter de réanimer un encombrant cadavre : le protocole de Kyoto. La Pologne accueille la 19e conférence de l’ONU sur le climat. Son objectif est de préparer de nouveaux objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2015. 

Nucléaire iranien: Fabius est accusé d'avoir bloqué un accord

L'Iran désigne ce dimanche la France comme responsable de l'échec des négociations de Genève sur le dossier du nucléaire. Plusieurs autres partenaires européens s'irritent des positions jugées maximalistes de Laurent Fabius.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la déflation

Un spectre hanterait de nouveau l'Europe, celui de la déflation. Pas de panique, rien à craindre…, sauf pour les banquiers et les États banqueroutiers. Analyse en forme de parti pris. 

Dimanche, jour du turbin, et pourquoi donc?

Qu'en est-il du travail dominical dans une société en crise, tiraillée entre la production, la religion, les services, le cadre de vie et les acquis sociaux ?... Analyse en trois vidéos, avec les historiens Patrick Fridenson et Michel Pigenet, alors qu'un rapport est remis au premier ministre.

Greffe d'organe entre vivants (1/3). Mon donneur et moi

Par Mathilde Goanec

Que se passe-t-il, dans sa tête et dans son corps, lorsque l'on donne un rein ? Et quand on le reçoit ? Pourquoi, alors que le don d'organes entre vivants est sans conteste supérieur d'un point de vue médical au don post mortem, la France traîne-t-elle des pieds ? Premier volet d'une grande enquête de Mediapart, enrichie de témoignages sonores.

Les Verts lancent leur primaire européenne, Bové est dans la course

Les Verts européens tentent une expérience inédite : une primaire électronique, à l'échelle des 28 États membres de l'Union, pendant trois mois, pour désigner le « ticket » qui mènera la campagne des européennes de mai prochain.

14-18: Hollande a tranché au profit des baïonnettes

Le 7 novembre, à l'Elysée. Le 7 novembre, à l'Elysée.

En commémorant la prétendue «Grande » guerre, François Hollande a perdu l'occasion non pas de se taire – ce qu'il ne cesse de faire en articulant ! –, mais de parler, enfin haut et fort. Pour fustiger ce carnage industriel au lieu de l'exalter, en petit notable conformiste de la République… Parti pris et vidéo.

Les facultés grecques sont en pleine banqueroute

Deux des plus grosses universités d'Athènes, en quasi-faillite, n'ont pas ouvert depuis la rentrée universitaire. Des milliers de licenciements sont en cours dans les établissements alors que les salaires des enseignants-chercheurs ont baissé de près de 40 % depuis 2010. La recherche est elle aussi mise au pain sec et le pays est confronté à une vaste fuite de ses cerveaux.

Universités européennes: le souffle de l’austérité

Le cas des universités grecques n'est pas isolé en Europe. Ces cinq dernières années, les deux tiers des pays européens ont réduit leurs dépenses consacrées à l'enseignement supérieur, ce qui compromet les objectifs de « l'Europe de la connaissance ».

Algérie: le film documentaire comme «baromètre de la démocratie»

À l'occasion de l’édition 2013 du Maghreb des films, qui a débuté le 9 novembre, Mediapart diffuse des extraits de la filmographie du cinéaste Malek Bensmaïl. Né en 1966, ce réalisateur algérien navigue entre le documentaire et la fiction. Il demeure l’un des rares à aborder de front la société algérienne.

FagorBrandt: 3 000 emplois visés, et un micmac irlandais à la clé

3 000 emplois et quatre marques d'électroménager grand public sont en jeu. FagorBrandt, filiale du groupe espagnol Fagor, est placée en redressement judiciaire. Et les repreneurs potentiels devront composer avec un tour de passe-passe fiscal irlandais.

Incinérateur de Fos: l'incendie vient relancer la tourmente judiciaire

Une semaine après l'incendie qui a partiellement détruit l'usine de Fos-sur-Mer, un expert a été désigné par le parquet. Un sabotage n'est pas exclu. C'est un expert de plus pour une usine en guerre financière avec la communauté urbaine de Marseille, et à laquelle la justice pénale s'intéresse dans le cadre de l'affaire Guérini.

Les Balkany visés par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale »

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant le député et maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme Isabelle, première adjointe. Cette décision fait suite à l'audition de l’ancien élu des Hauts-de-Seine Didier Schuller qui avait remis à la justice quatre documents accablants sur les montages offshore et la fortune de Patrick Balkany en Suisse, au Liechtenstein et à Saint-Martin.

L’inspecteur du fisc Rémy Garnier demande la révision du rapport d’enquête Cahuzac

Celui qui avait lancé l’alerte dès 2008 sur l’existence d’un compte suisse de Jérôme Cahuzac, réclame officiellement la révision du rapport de la commission d'enquête parlementaire. Il dénonce des passages « mensongers » et « diffamatoires » à son encontre. « Si j’ai fait des erreurs, je suis tout à fait prêt à les reconnaître », assure le rapporteur de la commission.

  • Portfolio
  • 17 photos

Mapuches en campagne

Le 17 novembre au Chili, se dérouleront les élections présidentielle et législative. En Araucanie, région historique du « peuple de la terre », un jeune Mapuche bat la campagne. S'il est élu, il sera le seul représentant de son peuple à la Chambre des députés. Sa candidature défend les droits d’une minorité représentant 4% de la population chilienne et qui fut spoliée et massacrée au fil des siècles.

En Espagne, le parti socialiste en quête d’identité

Par et Gonzalo López Alba

Depuis sa cuisante défaite de 2011, le PSOE (se) débat pour présenter des projets crédibles à une Espagne en crise. Il tient sa conférence politique du 8 au 10 novembre, à Madrid : un tournant pour la social-démocratie espagnole ou un « rideau de fumée » ? 

Hortefeux empêtré dans l'affaire Karachi

L'ex-ministre de l'intérieur était rejugé, ce jeudi, à Paris, pour « menace ou intimidation » à l'encontre d'Olivier Morice, l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi, que le prévenu souhaitait voir être « fracassé ». Mediapart y était.

La planète, la modernité et nous (3/4). Leçons des mondes lointains

Alors que le mode de vie occidental, prédateur pour la planète et dépressif, ou oppressif, pour nombre d’individus, est de plus en plus décrié, a-t-on quelque chose à apprendre du « monde d’hier » et des sociétés de chasseurs-cueilleurs ? Dans son nouveau livre, Jared Diamond, l’auteur des best-sellers Effondrement et De l’inégalité parmi les sociétés, aborde la question de front.

«Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest

Céline Minard vient de recevoir le Prix Virilo – qui se définit lui-même comme “l'anti-Femina” – et le Prix du Style pour Faillir être flingué, formidable « roman de cow-boy » selon ses jurés. Au-delà de cette distinction, c'est le choix d'une œuvre exigeante. Parcours d'un univers romanesque singulier, de 2005 à aujourd'hui.

La Parisienne Libérée : «La Guerre de 13-18»

Venez revoir les barbelés du bon vieux temps de l'Union sacrée, l'État vous paye à boire ! Venez revoir les barbelés du bon vieux temps de l'Union sacrée, l'État vous paye à boire !

Cette semaine, la Parisienne Libérée célèbre à sa manière le centenaire (ou presque) de la Première Guerre mondiale : chanson d'époque !

Paradis fiscaux : au classement de l'opacité, les Etats-Unis sont bien placés

Le “Tax Justice Network” publie son troisième index de l'opacité financière. Il pointe aussi bien les dérives de la Suisse et de Singapour que celles des pays de l'Union européenne ou du G20, France, Allemagne et États-Unis compris. Le ministre du développement Pascal Canfin salue le travail de ces experts militants.

Sous les révoltes fiscales, la menace populiste

La République s'est construite sur un fondement majeur: le consentement à l'impôt. Il est aujourd'hui menacé par la politique fiscale injuste et incohérente conduite par François Hollande. C'est dire la gravité des événements qui, partis de Bretagne, secouent le pays.

Au Moyen-Orient, Kerry s'obstine mais pour faire quoi ?

Le voyage en Israël du secrétaire d'État américain, John Kerry, n’est qu’une étape de sa tournée dans un Moyen-Orient bouleversé, où les États-Unis tentent de colmater les failles de leur stratégie passée. Théorisée outre-Atlantique depuis la fin du premier mandat d’Obama, la politique « de réaction » et non plus d’anticipation de la Maison Blanche aboutit à une navigation à vue.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées