Ce que le CSM reproche au procureur Courroye
L'ex-procureur de Nanterre comparaît jeudi et vendredi devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour l'espionnage téléphonique des journalistes qui travaillaient sur l'affaire Bettencourt.
- France
- Parti pris
Marchons le 3 décembre pour l’égalité et contre le racisme
L’insulte raciste visant la ministre de la justice Christiane Taubira, à la Une de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, n’est qu’un épisode de plus du racisme qui monte et qui s'assume en France. La seule perdante, c’est la République. Alors marchons, marchons le 3 décembre 2013, pour l’égalité et contre le racisme.
- Santé
- Reportage
Greffes d'organe entre vivants (3/3). Les dons en concurrence
Dans le don d'organe, la compatibilité sanguine a longtemps été l'alpha et l’oméga. Mais grâce aux innovations dans le domaine de la transplantation rénale et en raison de la hausse des maladies rénales liées au vieillissement de la population, aucune piste n'est ignorée. Don de proche, don croisé et même le très controversé bio-marché. Reportage enrichi de témoignages sonores.
- Écologie
- Entretien
La planète, la modernité, et nous (4/4). Le jour où nous réglerons le thermostat
Et si nous choisissions la température de notre planète ? C'est la géo-ingénierie. Ces technologies soulèvent des questions éthiques inédites, alerte l’économiste et philosophe australien Clive Hamilton, pour qui le changement climatique met un terme à la croyance en la rationalité de l’être humain.
La loi sur la prostitution divise la majorité
Pénaliser les clients des prostituées? Une proposition de loi socialiste soutenue par une grande partie de l'UMP est loin de faire l'unanimité à gauche. Catherine Lemorton, présidente socialiste de la commission des affaires sociales, est réticente: « En voulant se donner bonne conscience, ne risque-t-on pas de précariser davantage les prostituées? »
- Droite
- Enquête
Des millions d'argent public pour le cuisinier préféré de Michèle Tabarot
La secrétaire générale de l’UMP, députée et maire du Cannet Michèle Tabarot n’a reculé devant aucun sacrifice pour s’assurer l’implantation de Bruno Oger, l’ancien chef du Fouquet’s Cannes. La commune lui a accordé un bail de 70 ans dans une bastide obtenue par un legs qui prévoyait la réalisation d’un musée. Le projet a coûté près de deux millions d’euros aux contribuables.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Nucléaire iranien: «Pour exister, Fabius joue la mouche du coche»
Pour le spécialiste de l’Iran Bernard Hourcade, le facteur israélien a peu compté dans l’attitude adoptée par le chef de la diplomatie française qui a fait échouer l’accord avec l’Iran, ce week-end. Les ressorts de la position française sont à chercher dans le lobbying des Saoudiens à Paris ainsi que dans la personnalité de Fabius, qui cherche à « exister » politiquement. Entretien.
Jean-Michel Helvig: «Edmond Maire, ce machiavélique au cœur pur»

Edmond Maire, qui a dirigé la CFDT durant dix-sept ans, a ouvert le syndicalisme à toute la diversité des luttes sociales. Entretien avec Jean-Michel Helvig, qui en 2013 a publié sa première biographie.
La fronde contre les rythmes scolaires s'étend
Après les animateurs mardi, des enseignants vont se mettre en grève mercredi dans quelques communes et jeudi dans la capitale. Face à des revendications parfois contradictoires, le comité de suivi des rythmes scolaires présente mercredi des pistes d'amélioration de la réforme.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Typhon Haiyan: pourquoi un si lourd bilan
Aux Philippines, le bilan du typhon Haiyan, encore difficile à estimer, pourrait dépasser 10 000 morts. Sa gravité est due à la violence de la tempête, mais aussi à des conditions géographiques très défavorables.
En Tunisie, les agressions contre les artistes se multiplient
Au-delà des cas les plus connus comme le rappeur Weld El 15, de nombreuses figures de la scène culturelle tunisienne sont victimes d’arrestations par la police mais aussi d’agressions de la part de groupes salafistes.
- Gauche(s)
- Analyse
Les écologistes se paient le luxe d’un congrès incompréhensible
Sept motions, une majorité affaiblie et une bataille interne peu lisible, hormis la volonté de se renforcer dans l’appareil et de peser sur les investitures aux prochaines européennes... Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le congrès écolo.
La parabole humaine de Lyonel Trouillot
La figure de la parabole se doit d’être fidèle au contenu des histoires. Dans son livre, Parabole du failli, l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot, en dressant le portrait d’un « failli » essentiel à la collectivité, donne le change en poésie et en révolte sur la condition humaine.
- Podcast
La parabole humaine de Lyonel Trouillot
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui la critique de Patrice Beray et Christine Marcandier,
L’Afrique fantôme de Marie Darrieussecq
Il faut beaucoup aimer les hommes vient de recevoir le prix Médicis. Sous une histoire faussement simple -une femme blanche aime un homme noir-, c'est le roman le plus abouti de Marie Darrieussecq. Entretien vidéo et bonnes feuilles.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
- « Où le sang nous appelle » : Super souris, vous voilà ?
14-18: Maurice Barrès en renifleur du désastre
Les commémorations devraient commencer par examiner les causes de la Première Guerre mondiale : un enracinement belliqueux dans une France sur la défensive, dont le chantre fut Maurice Barrès, « rossignol du carnage », devait dire Romain Rolland. Retour sur La Colline inspirée, roman pousse-au-crime de 1913...
- Europe
- Enquête
A genoux, le Portugal ferme les yeux sur l'«argent sale» venu d'Angola
La revanche du colonisé ? Des hommes d'affaires angolais font leurs courses au Portugal, multipliant les achats dans les banques ou l'immobilier, sur fond de crise de l'ancienne métropole. Parmi eux, Isabel Dos Santos, fille du président angolais. Des observateurs à Lisbonne s'inquiètent des origines douteuses de certains capitaux.
- Libertés publiques
- Note de veille
L'Allemagne face au casse-tête Edward Snowden
Alors que se multiplient les révélations sur l'espionnage du gouvernement allemand par les États-Unis et la Grande-Bretagne, Berlin vient de refuser d'accorder un visa à l'ex-employé de la NSA qui proposait de venir livrer des informations, et demandait l'asile.
- France
- Analyse
Le Front de gauche peut-il rebondir?
Le rassemblement de l’autre gauche pourra-t-il surmonter les tensions entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ? Leur différend stratégique à propos des municipales, mais aussi du périmètre de l’alternative souhaitée, menace toute dynamique pour les élections à venir.
- Climat
- Analyse
Climat: Kyoto II, ou le retour de la momie
À partir de lundi, la communauté internationale va tenter de réanimer un encombrant cadavre : le protocole de Kyoto. La Pologne accueille la 19e conférence de l’ONU sur le climat. Son objectif est de préparer de nouveaux objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2015.
Dimanche, jour du turbin, et pourquoi donc?
Qu'en est-il du travail dominical dans une société en crise, tiraillée entre la production, la religion, les services, le cadre de vie et les acquis sociaux ?... Analyse en trois vidéos, avec les historiens Patrick Fridenson et Michel Pigenet, alors qu'un rapport est remis au premier ministre.
- Finance
- Parti pris
Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la déflation
Un spectre hanterait de nouveau l'Europe, celui de la déflation. Pas de panique, rien à craindre…, sauf pour les banquiers et les États banqueroutiers. Analyse en forme de parti pris.
Les facultés grecques sont en pleine banqueroute
Deux des plus grosses universités d'Athènes, en quasi-faillite, n'ont pas ouvert depuis la rentrée universitaire. Des milliers de licenciements sont en cours dans les établissements alors que les salaires des enseignants-chercheurs ont baissé de près de 40 % depuis 2010. La recherche est elle aussi mise au pain sec et le pays est confronté à une vaste fuite de ses cerveaux.
Universités européennes: le souffle de l’austérité
Le cas des universités grecques n'est pas isolé en Europe. Ces cinq dernières années, les deux tiers des pays européens ont réduit leurs dépenses consacrées à l'enseignement supérieur, ce qui compromet les objectifs de « l'Europe de la connaissance ».
- Afrique(s)
- Entretien
Algérie: le film documentaire comme «baromètre de la démocratie»

À l'occasion de l’édition 2013 du Maghreb des films, qui a débuté le 9 novembre, Mediapart diffuse des extraits de la filmographie du cinéaste Malek Bensmaïl. Né en 1966, ce réalisateur algérien navigue entre le documentaire et la fiction. Il demeure l’un des rares à aborder de front la société algérienne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quand la digue est tombée
Quand Christiane Taubira s'est exprimée, après les insultes, impunies, dont elle a été l'objet, elle a répété très clairement la nature et les causes de ce qu'on voit venir depuis des années. Elle a dit : dans notre société, des choses sont en train de se délabrer ; des digues tombent ; des inhibitions disparaissent. -
Gustave Massiah: 15 ans d’Attac, que vive l’altermondialisme !
Gustave Massiah.
L’originalité d’Attac est d’avoir pressenti que face à l’offensive du néolibéralisme, cette nouvelle phase du capitalisme, les mouvements sociaux et citoyens devaient se doter d’une stratégie à l’échelle mondiale. -
Édition Les invités de Mediapart
Prostitution: une (r)évolution irréversible
Députée socialiste des Pyrénées Atlantiques (64), Colette Capdevielle a changé d'avis. Elle explique ici pourquoi, aujourd'hui, elle soutient la proposition de loi contre le système prostitutionnel, tout en sachant que si « la loi n’a pas éradiqué le crime », si « la loi abolit l’esclavage sans l’éradiquer », elle « permet aux hommes et aux femmes de dépasser ces prétendues lois de la nature ». -
Taubira : cette fois la droite doit se lever
L’affaire Taubira a pris une dimension extrême, et extrémiste, avec la publication par le journal Minute d’une couverture reprenant, dans les mots et les images, les attaques racistes de ces dernières semaines. Ce n’est plus un dérapage, mais une campagne organisée. Elle interpelle la gauche, qui a réagi, mais aussi la droite, qui hésite entre ses intérêts immédiats et sa survie à long terme. -
Nous sommes tous des Christiane Taubira
Voilà une femme qui par la force de ses convictions et de sa personnalité s’est hissée à hauteur d’une république qu’elle conçoit comme son horizon politique. Mue par une intégrité sans faille, elle consacre depuis longtemps toute son énergie à rendre accessible cet horizon à tous et toutes, sans distinction de sexe, de race, d’origine ou de religion. -
Édition Les invités de Mediapart
Le progrès est-il toujours l’horizon de la gauche ?
Delphine Mayrargue, secrétaire nationale du Parti socialiste à la formation, se félicite de l'organisation d'un forum consacré au progrès, le 23 novembre au CNIT Paris-La Défense, « au moment où nous nous interrogeons sur l'horizon de la gauche ». Pour elle, « le progrès, c’est le choix de l’ouverture, de la diversité, du mouvement ». -
LA RUMEUR MAG, 1er site d'information hip hop initié par des rappeurs
Le voilà… La Rumeur Mag, premier média d’information hip hop initié par des Mc’s, a opéré sa mue numérique. -
Édition Bookclub
Thomas Gunzig, créature(s) féroce(s)
Imaginez une humanité codifiée, labellisée, écrasée sous le poids des marques, en proie au consumérisme le plus débridé. Imaginez qu’Ikéa règne en parangon du bon goût mobilier et que l’homme et la femme soient désormais des êtres hybrides, métissés au gêne animal. Imaginez un roman (code)barré, féroce, drôle et sombre comme une zone commerciale déserte un dimanche de novembre : Manuel de survie à l'usage des incapables de Thomas Gunzig. -
Pomme ou orange?
L’information, c’est parfois la simultanéité d’événements qui fait sens. Or ces jours-ci a lieu le procès en appel de Jean-Marie Messier, et avant-hier avait lieu une grotesque conférence intitulée « Hello Orange ». -
Faire de la politique à l’ère de l’activisme en ligne
Dans les pays où la pluralité des moyens de communication n’est pas garantie, l’expansion du réseau internet est un avantage, surtout pour les jeunes démocraties telle que la démocratie brésilienne. En outre, Internet peut devenir un instrument qui favorise l’exercice de la citoyenneté. En contre partie, le réseau ne remplace pas la pratique politique au quotidien. -
«C’est d’la merde polyphosphatée» ce jambon!
Cette fois, c’est décidé : je n’achèterai plus jamais de jambon cuit tranché et mis sous emballage bien coloré, avec plein de belles phrases comme « jambon supérieur », « cuit au torchon » et autre menteries publicitaires. -
De Dunkerque à Damas : les révolutions arabes
La carte blanche à Laurent Van Der Stockt © Michel Puech
Plus de 200 photographies de plus de 50 photojournalistes, des reportages vidéo, des textes de journalistes et d’écrivains, l’exposition « Révolutions arabes: l’épreuve du temps » qui se tient jusqu’au 17 décembre 2013 à Dunkerque est un évènement qui vaut le voyage. -
Les fresques romaines de Trinquetaille
La reprise des fouilles d'un quartier d'habitation romain, proche du site du port antique d'Arles, a conduit cet été les archéologues à la découverte d'une mosaïque et d'un probable ensemble d'enduits peints. Ces fresques, vraisemblablement exécutées au Ier siècle avant J.-C., présentent un état de conservation exceptionnel et constituent vraisemblablement l’ensemble le plus complet de « deuxième style » en Gaule. -
A la veille de la Très Grande Guerre
La première commémoration séculaire de la Grande Guerre a déjà commencé. Ce sera la dernière car d’ici à 2114 le rouleau compresseur de l’histoire, lourd des crises à venir d’une très grande ampleur, aura tout aplati. -
Édition Les invités de Mediapart
Environnement: l’inquiétude est sourde et la déception criante
Plusieurs juristes, spécialistes du droit de l’environnement, s'alarment: le gouvernement, selon eux, « considère, à tort, l’environnement comme l’ennemi de l’emploi et d’une croissance qui se fait attendre » et sous couvert de modernisation et de simplification, le Conseil national de la transition écologique qui doit se réunir ce 14 novembre marquera « une nouvelle étape dans la régression ». -
Et si la France renonçait à accueillir la conférence climat de 2015 au profit des Philippines ?
Incapable de mettre en œuvre une véritable transition écologique, le gouvernement français devrait retirer sa candidature pour organiser la COP21 en 2015 au profit des Philippines dont le négociateur en chef vient de se mettre en grève de la faim à Varsovie, exigeant des avancées significatives. -
Des Irlandaises devant les Nations unies
-
Bonnes nouvelles pour les plus riches de la planète !
-
Édition Les invités de Mediapart
Madagascar : les élections, et après ?
-
Propositions iconoclastes pour garçons
-
Par où regarder ? La Syrie en images.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés