- Travail
- Reportage
A Lampaul-Guimiliau, les Gad en première ligne de la colère bretonne

Reportage dans le village des Gad, ces 900 ouvriers de l'abattoir de cochons condamné à la fermeture. Ce sont eux qui ont crié les premiers en breton « Ré-zo-ré », « Trop, c'est trop », hissant haut le Gwenn ha du, le drapeau régional.
- France
- Enquête
L'encombrant médium d'Isabelle Balkany
La justice enquête sur l'emploi offert par Levallois-Perret à Jean Testanière, magnétiseur du Tout-Paris, ex-dirigeant du cercle de jeux Wagram. Les policiers ont acquis la conviction que ce poste « s’apparente à un emploi fictif ». Il s'explique.
- Gauche(s)
- Document
Le porte-à-porte de la campagne Hollande a endigué le FN
Les trois "Bostoniens" qui ont coordonné l'opération de porte-à-porte lors de la présidentielle ont analysé le résultat des 5 millions de portes frappées dans les quartiers populaires. L'exercice n'a pas accru la participation mais il a fait changer d'avis un électeur sur cinq du FN.
Le «semestre européen», usine à gaz made in Bruxelles
La commission européenne a ouvert une enquête sur les excédents commerciaux de l'Allemagne. La démarche, inédite, illustre les nouveaux pouvoirs de la commission, qui donne son avis sur les projets de budgets nationaux ou sur des réformes structurelles.
La Parisienne Libérée : «Don't buy our nuclear plant»

Cette semaine, la Parisienne Libérée imagine une campagne publicitaire chantée pour décourager les Anglais d'acheter des centrales nucléaires Made in France. Premier volet des Atomic Songs (1/2).
Région Paca : une ex collaboratrice de Vauzelle interrogée par la PJ
Une ex-membre du cabinet du président de la région Paca a été interrogée cet été par la PJ de Marseille, dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les défraiements que lui a versés une petite association arlésienne.
Kanak : la parole est d’art

Vingt-cinq ans après les accords de Matignon et quinze ans après ceux de Nouméa, le musée du quai Branly consacre une exposition inédite à l’art et à la culture kanaks, féconde esthétiquement et politiquement. Visite avec l’anthropologue spécialiste des mondes kanaks Alban Bensa qui explique comment « la parole, tenue ou non tenue, a été un leitmotiv de la lutte des Kanaks ».
- Culture et idées
- Chronique
«Le Dernier des Injustes», visages de Claude Lanzmann

Sortie en salle du Dernier des Injustes, dans lequel Claude Lanzmann redonne longuement la parole à Benjamin Murmelstein, dernier président du Conseil juif du ghetto de Theresienstadt, dans un entretien réalisé en 1975 et aujourd'hui mêlé à des images contemporaines. Un film sur la mise en scène et la fabrication.
Ce que le CSM reproche au procureur Courroye
L'ex-procureur de Nanterre comparaît jeudi et vendredi devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour l'espionnage téléphonique des journalistes qui travaillaient sur l'affaire Bettencourt.
- France
- Parti pris
Marchons le 3 décembre pour l’égalité et contre le racisme
L’insulte raciste visant la ministre de la justice Christiane Taubira, à la Une de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, n’est qu’un épisode de plus du racisme qui monte et qui s'assume en France. La seule perdante, c’est la République. Alors marchons, marchons le 3 décembre 2013, pour l’égalité et contre le racisme.
- Santé
- Reportage
Greffes d'organe entre vivants (3/3). Les dons en concurrence
Dans le don d'organe, la compatibilité sanguine a longtemps été l'alpha et l’oméga. Mais grâce aux innovations dans le domaine de la transplantation rénale et en raison de la hausse des maladies rénales liées au vieillissement de la population, aucune piste n'est ignorée. Don de proche, don croisé et même le très controversé bio-marché. Reportage enrichi de témoignages sonores.
- Écologie
- Entretien
La planète, la modernité, et nous (4/4). Le jour où nous réglerons le thermostat
Et si nous choisissions la température de notre planète ? C'est la géo-ingénierie. Ces technologies soulèvent des questions éthiques inédites, alerte l’économiste et philosophe australien Clive Hamilton, pour qui le changement climatique met un terme à la croyance en la rationalité de l’être humain.
La loi sur la prostitution divise la majorité
Pénaliser les clients des prostituées? Une proposition de loi socialiste soutenue par une grande partie de l'UMP est loin de faire l'unanimité à gauche. Catherine Lemorton, présidente socialiste de la commission des affaires sociales, est réticente: « En voulant se donner bonne conscience, ne risque-t-on pas de précariser davantage les prostituées? »
- Droite
- Enquête
Des millions d'argent public pour le cuisinier préféré de Michèle Tabarot
La secrétaire générale de l’UMP, députée et maire du Cannet Michèle Tabarot n’a reculé devant aucun sacrifice pour s’assurer l’implantation de Bruno Oger, l’ancien chef du Fouquet’s Cannes. La commune lui a accordé un bail de 70 ans dans une bastide obtenue par un legs qui prévoyait la réalisation d’un musée. Le projet a coûté près de deux millions d’euros aux contribuables.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Nucléaire iranien: «Pour exister, Fabius joue la mouche du coche»
Pour le spécialiste de l’Iran Bernard Hourcade, le facteur israélien a peu compté dans l’attitude adoptée par le chef de la diplomatie française qui a fait échouer l’accord avec l’Iran, ce week-end. Les ressorts de la position française sont à chercher dans le lobbying des Saoudiens à Paris ainsi que dans la personnalité de Fabius, qui cherche à « exister » politiquement. Entretien.
Jean-Michel Helvig: «Edmond Maire, ce machiavélique au cœur pur»

Edmond Maire, qui a dirigé la CFDT durant dix-sept ans, a ouvert le syndicalisme à toute la diversité des luttes sociales. Entretien avec Jean-Michel Helvig, qui en 2013 a publié sa première biographie.
La fronde contre les rythmes scolaires s'étend
Après les animateurs mardi, des enseignants vont se mettre en grève mercredi dans quelques communes et jeudi dans la capitale. Face à des revendications parfois contradictoires, le comité de suivi des rythmes scolaires présente mercredi des pistes d'amélioration de la réforme.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Typhon Haiyan: pourquoi un si lourd bilan
Aux Philippines, le bilan du typhon Haiyan, encore difficile à estimer, pourrait dépasser 10 000 morts. Sa gravité est due à la violence de la tempête, mais aussi à des conditions géographiques très défavorables.
En Tunisie, les agressions contre les artistes se multiplient
Au-delà des cas les plus connus comme le rappeur Weld El 15, de nombreuses figures de la scène culturelle tunisienne sont victimes d’arrestations par la police mais aussi d’agressions de la part de groupes salafistes.
- Gauche(s)
- Analyse
Les écologistes se paient le luxe d’un congrès incompréhensible
Sept motions, une majorité affaiblie et une bataille interne peu lisible, hormis la volonté de se renforcer dans l’appareil et de peser sur les investitures aux prochaines européennes... Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le congrès écolo.
- Livres
- Chronique
Sorj Chalandon, restituteur de tragédie
Le Quatrième Mur (Grasset) de Sorj Chalandon est un roman tranchant comme un diamant, au sujet d'une chimère hallucinante : monter l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth, en 1982, l'année de Sabra et Chatila...
- Podcast
La parabole humaine de Lyonel Trouillot
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui la critique de Patrice Beray et Christine Marcandier,
L’Afrique fantôme de Marie Darrieussecq
Il faut beaucoup aimer les hommes vient de recevoir le prix Médicis. Sous une histoire faussement simple -une femme blanche aime un homme noir-, c'est le roman le plus abouti de Marie Darrieussecq. Entretien vidéo et bonnes feuilles.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- La parabole humaine de Lyonel Trouillot
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
- Le Club
- Notre sélection
-
Rythmes scolaires : si j’étais parisien...
Sur la question des rythmes scolaires, si j’étais parisien… Si j’étais éducateur, si j’étais enseignant parisien, si j’étais parent d’élève parisien... -
Édition Les invités de Mediapart
Ne pas pénaliser les clients pour ne pas pénaliser les prostituées
Corapporteur de la mission d’information sénatoriale sur la situation sanitaire et sociale des personnes prostituées, Jean-Pierre Godefroy estime que verbaliser les clients aurait des conséquences graves pour celles et ceux que la loi cherche à protéger. Il appelle à changer de regard sur la prostitution et à s'attaquer « à la base du problème » en renforçant la lutte contre les réseaux de proxénétisme. -
Plainte contre Estrosi : « Les étonnantes conclusions des enquêteurs »
L’enquête préliminaire contre X..., ouverte en janvier 2013 à la suite d’une plainte pour « détournement de biens publics », déposée par un militant écologiste contre le député et maire UMP de Nice, a été classée sans suite le jeudi 7 novembre. Le plaignant pointe du doigt « les étonnantes conclusions des enquêteurs ». -
Édition Bookclub
Verdun, bataille absurde
Voici que s’annonce le centenaire de la Grande Guerre et c’est déjà la déferlante en librairie. Ouvrages et livraisons se multiplient et balisent par avance les commémorations qui vont se succéder. Du lot, nous tirerons le Verdun de Paul Jankowski, qui paraît dans la collection « Les journées qui ont fait la France ». Professeur à Brandeis University, l’auteur appartient à cette école américaine qui a donné d’excellents historiens des réalités françaises. -
Vendredi 15, quatrième journée de la presse en ligne
Pour sa quatrième édition, le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne, dont Mediapart est membre fondateur) a décidé d'organiser cette journée autour du double thème de la transparence des aides à la presse et du droit à l'information. -
Pour une insurrection républicaine
Alors que la période est à l'insurrection des clans et factions diverses : les bonnets rouges, les bonnets roses, les anti-mariage pour tous, les pigeons, les abeilles... espérons qu'un mouvement, bien nommé républicain, se lève contre ces crispations partisanes. -
Nous français, tous des Nadine Morano
-
Édition La Revue du Projet
Manifeste pour la République (par Nicolas Dutent et Côme Simien*)
La République. Encore, diront certains ! Il faut être en prise avec son temps pour être audible, diront d’autres et donc abandonner les causes d’un autre âge ! Et puis, ne vivons-nous pas déjà en République ? -
Un an après le conflit meurtrier Israël/Gaza, le cauchemar continue
© Amnesty International
-
Attac fête ses 15 ans au Cabaret sauvage !
Depuis 1998, l'association Attac lutte contre le pouvoir de la finance, pour un monde plus juste. A l'occasion de ses 15 ans, Attac vous donne rendez-vous au Cabaret sauvage (Paris, Parc de la Villette) pour une soirée festive vendredi 15 novembre avec Fantazio, HK & Les Déserteurs, Emel Mathlouthi, Christophe Alévêque ! -
Le soleil comme seule certitude
Ecole Polytechnique à Athènes © Sepideh Farsi
Athènes. A mi-chemin entre Paris et Téhéran. Enfin presque… Je m’y sens chez moi. Athènes me rappelle Téhéran, ma ville, où je n’ai pas pu mettre les pieds depuis 2009. Je m’y sens plus libre. Beaucoup plus libre qu’à Téhéran. -
Quand la digue est tombée
Quand Christiane Taubira s'est exprimée, après les insultes, impunies, dont elle a été l'objet, elle a répété très clairement la nature et les causes de ce qu'on voit venir depuis des années. Elle a dit : dans notre société, des choses sont en train de se délabrer ; des digues tombent ; des inhibitions disparaissent. -
Victor Hugo, pour Christiane Taubira
Victor Hugo a écrit un texte magnifique dans «Les quatre jours d'Elciis» publié dans La légende des siècles" voici quelques extraits du «deuxième jour», qui colle parfaitement à l'actualité et au sort ignoble fait à Christiane Taubira. Ce texte fait partie du spectacle Victor Hugo, l'âme du Peuple présenté ces jours-ci par Excès Terra-Cie au Théâtre des Marronniers à Lyon jusqu'au 18 novembre prochain. A voir absolument pour ceux qui peuvent. -
Édition Les invités de Mediapart
Le progrès est-il toujours l’horizon de la gauche ?
Delphine Mayrargue, secrétaire nationale du Parti socialiste à la formation, se félicite de l'organisation d'un forum consacré au progrès, le 23 novembre au CNIT Paris-La Défense, « au moment où nous nous interrogeons sur l'horizon de la gauche ». Pour elle, « le progrès, c’est le choix de l’ouverture, de la diversité, du mouvement ». -
Édition Découvrir Mediapart
Épisode 5 - «Mediapart c’est aussi» : Les partis pris
"Mediapart c'est aussi" : les partis pris © Mediapart -
Édition Les invités de Mediapart
Prostitution: une (r)évolution irréversible
-
Nous sommes tous des Christiane Taubira
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Madeleine Melquiond, la sexa se rebiffe!
-
Faire de la politique à l’ère de l’activisme en ligne
-
Les fresques romaines de Trinquetaille
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés