- Amériques
- Analyse
Obamacare, la réforme santé vire au cauchemar
La réforme de l'assurance santé, loi imparfaite, complexe et confuse, est en passe de compromettre le second mandat du président américain, au plus bas dans les sondages. Mais une mise en place chaotique et les bugs n'expliquent pas tout. (De notre correspondante à New York.)
- France
- Entretien
Alain Mabanckou: «L'arme contre le crétinisme raciste, c'est la création»
L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou s’insurge contre la glorification du raciste, celui que nous « fabriquons nous-mêmes en le laissant parader dans les allées de la courtoisie et de la tolérance, sous couvert d’une certaine liberté d’expression ».
Université: halte aux clichés!
La crise de l'université est devenue un lieu commun. Institution archaïque, incapable de se réformer... Et s'il n'en était rien ? Entretien avec Romuald Bodin, co-auteur de L'université n'est pas en crise.
- Dossier
- 3 articles
La «révolution fiscale» remise sur le tapis?
Jean-Marc Ayrault réanime une promesse pourtant enterrée par Hollande: une grande révolution fiscale, avec à la clé, peut-être, la fusion de la CSG et de l'
impôt sur le revenu.
- Comment Ayrault a imposé sa réforme à Hollande
- La réforme fiscale, une nouvelle austérité?
- La Parisienne Libérée: «La TVA et son contraire»
En Israël et en Palestine, Hollande affiche une continuité sans envergure
Lors de sa première visite officielle à Jérusalem et à Ramallah, le président de la République a assumé la continuité de la politique étrangère française en plaidant pour un État palestinien et en demandant l'arrêt de la colonisation.
- Économie et social
- Enquête
Le Crédit agricole essuie un camouflet éthique à Madagascar
Le Crédit agricole voulait vendre sa participation dans la principale banque de Madagascar à un groupe d'investisseurs dénués de compétence dans ce domaine. Mediapart révèle un courrier du premier ministre Jean-Omer Beriziky qui s'oppose à l'opération.
Métier d’enseignant : une négociation (presque) à vide
Les poches vides, et fragilisé politiquement par le bourbier des rythmes scolaires, Vincent Peillon aborde les négociations sur le métier d’enseignant, entamées ce lundi, avec modestie. Et sans révolution en perspective.
L'auteur des tirs à «Libération» reste introuvable
Un homme armé d'un fusil de chasse a tiré lundi matin plusieurs coups de feu dans les locaux du quotidien Libération, blessant grièvement un photographe. Il a ensuite pris la fuite. Peu de temps après, des tirs ont eu lieu à la Défense. Puis un automobiliste a été pris en otage jusqu'aux Champs-Élysées.
Congrès d'EELV : résultats sans surprises, incertitudes sur la synthèse
Avec une participation de presque 50 % et une « grosse motion » ayant recueilli 38 %, le congrès d'Europe Écologie-Les Verts devrait se résumer, comme prévu, à une négociation de places à propos de la future direction.
Egypte : l’armée met la main sur les secteurs clés de l’économie
Autoroutes, logements, énergie, métro du Caire... Depuis le renversement du président Morsi, l'armée égyptienne a engagé de spectaculaires grands travaux. Au passage, elle devient le véritable pilote du capitalisme égyptien.
- Finance
- Parti pris
Et ce sont toujours les banques qui gagnent à la fin
En se cachant derrière la débâcle de Dexia et des emprunts toxiques, le gouvernement vient de faire un formidable cadeau aux banques. Au mépris du principe de rétroactivité, il les amnistie de toutes leurs erreurs sur les prêts.
Les députés durcissent la lutte contre l'optimisation fiscale des entreprises
Deux amendements votés par la gauche à l'Assemblée risquent de compliquer singulièrement les pratiques des pros de l'« évitement fiscal ».
- France
- Vidéo
MediaPorte : « Les mous ont déteint sur les Bleus ! »
Cette semaine, Didier Porte tire toutes les leçons de la défaite de l'équipe de France de football face à l'Ukraine. Leçons sociales, fiscales et accessoirement sportives.
- Discriminations
- Vidéo
De la trahison des «Beurs»: retour sur une marche récupérée
Voilà 30 ans, ils défilaient pour l'égalité et contre le racisme. Ils ne trouvèrent que paternalisme et faux-fuyants de la part d'une gauche moralisante, prompte à transformer la politique en spectacle. Un documentaire nous ouvre les yeux sur ce jeu de dupes, dont les Français issus de l'immigration ne cessent de faire les frais...
- Discriminations
- Entretien
Samia Chala: «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»
La réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche pour l'égalité et d'un autre sur le voile, tire la sonnette d'alarme dans une France qui s'interroge sur son racisme : « Si nous n’arrêtons pas cette escalade, nous aurons l’affrontement. »
L’ombre d’Allende plane sur les élections au Chili
La candidate favorite à la présidentielle, Michelle Bachelet, est la fille d'un militaire qui resta fidèle à Salvador Allende, renversé par le coup d'État de Pinochet en 1973. Sa rivale principale à droite, Evelyn Matthei, est la fille d'un membre de la junte.
Elias Khoury: « Nous vivons en état de guerre suspendue »
Dans Beyrouth en état de calme précaire, et dominé par les anciens seigneurs de guerre, un roman sur l’engagement, la défaite d’une élite arabe laïque, l’amour et la dualité. Entretien avec l'auteur et extrait.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- La parabole humaine de Lyonel Trouillot
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
Climato-sceptiques: les dessous de la machine à fabriquer du doute
En pleine conférence de l'ONU sur le climat, le climato-scepticisme continue d'être une machine de propagande très efficace, soutenue par l'industrie et organisée autour des think tanks conservateurs et néo-libéraux.
Le parquet de Paris récupère l'affaire Tabarot
L'affaire Tabarot pourrait prendre son envol judiciaire à Paris. Le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) vient de se dessaisir du dossier visant le frère aîné et le plus proche collaborateur de la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot. Une enquête préliminaire ou une information judiciaire pourraient être ouvertes prochainement.
Malgré les critiques et l'affaire Prism, l'accord transatlantique suit son chemin
Une cinquantaine de négociateurs américains ont passé la semaine à Bruxelles pour discuter du futur partenariat commercial entre l'UE et les États-Unis. Faisant fi des appels à une suspension des négociations.
- Portfolio
- 10 photos
Vivre de rien
Ils ont 400, 700, 1 000 euros (pour une famille avec 3 enfants) par mois pour vivre. Certains sont en marge de la société ; d'autres, victimes de la désindustrialisation, du manque de travail, de l’isolement ; certains enfin s’inscrivent dans un processus de « décroissance ». Pierre Hybre les a rencontrés au printemps et en mai derniers, en Ariège. Situé tout en bas de la France, ce département est l’un des moins peuplés, l’un des plus pauvres. « Une autre particularité de ce coin reculé, raconte Pierre Hybre, est son degré d’acceptation de la différence, assez exceptionnel. La marginalité est ici largement tolérée par la population. » Ce reportage présente, en dyptique, les personnes rencontrées dans leur cadre de vie, et s'accompagne d'un extrait sonore. Il s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Deux autres reportages sont visibles ici et là.
- Inégalités
- Note de veille
Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»
En Ile-de-France, 2 000 logements sont créés chaque année à partir de la division de pavillons en appartements. Les propriétaires cherchent de nouveaux revenus ; les locataires à se loger. Les marchands de sommeil prospèrent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Le «Marteau des sorcières» d’Edwy Plenel
Député socialiste du Finistère et président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas a accepté notre invitation à répondre, au-delà des anathèmes, à nos prises de position critiques de la politique de Manuel Valls, ministre de l’intérieur depuis le retour du PS au pouvoir. Sa réponse vise notamment deux articles d’Ewy Plenel, l’un du 20 septembre 2012, Ce reniement dont Valls est le nom, et l’autre du 11 novembre dernier, La gauche, l’extrême droite et la xénophobie. Nous la publions volontiers. -
La Liberté d’expression sur Internet, envers et contre la haine
Depuis le début de « l’affaire des tweets antisémites », il y a plus d’un an, la question est de nouveau posée de savoir s’il faut adapter la législation française pour renforcer la répression sur Internet, en particulier contre les discours racistes, sexistes, homophobes. -
Édition Les autres visages de la Russie
Denis Siniakov : « ma seule arme est mon appareil photo »
Lorsqu’il décide d’embarquer à bord d’un navire de Greenpeace pour couvrir les actions pacifiques de militants opposés à l’exploitation pétrolière dans l’Arctique russe, Denis Siniakov est sans doute loin d’imaginer qu’il se retrouvera un peu plus tard derrière les barreaux, accusé d’être un « pirate » et un « hooligan ». -
La brouille des sœurs Cheney
Dick Cheney a été le vice-président de George Bush junior, à la tête des Etats-Unis, de 2001 à 2009. Si l’on se souvient que sa modération apparente en faisait un véritable intellectuel en comparaison de l’incultissime président qu’il secondait, on peut même se demander légitimement s’il n’a pas été le véritable leader de l’administration américaine. -
Des Bleus dopés à la conjoncture économique et sociale ?
Tandis que les nuages économiques et sociaux s’amoncèlent sur notre pays, que les mouvements de contestation se multiplient, la récréation footballistique proposée vendredi 15 novembre dernier devait nous fournir un moment de respiration salutaire. -
Guadeloupe: «La situation est explosive»
Les syndicats guadeloupéens appellent à la grève le 5 décembre. Élie Domota en explique le sens face à un gouvernement qui « fait la même politique que Sarkozy ». Le secrétaire général de l'UGTG et le porte parole du LKP donne aussi son point de vue sur le climat politique hexagonal et les attaques racistes contre Christiane Taubira. Entretien. -
Des commentaires sur Mediapart: après le repli, l'offensive!
Nous l'expliquons inlassablement, Mediapart est un laboratoire pour la nouvelle presse numérique. Et c'est tout particulièrement vrai pour Media-part comme participatif. Après quatre mois de débats, de tests, de manifs virtuelles, de grands cris et de douces suggestions, nous avons donc décidé de revenir sur une des innovations de notre nouvelle formule de juillet: le repli de commentaires. -
Coucou, revoilà la "Grande réforme fiscale"
Là voilà donc, la contre offensive du pouvoir. Dans le climat actuel de jacquerie fiscale, on se demandait d’où elle viendrait. S'agirait-il d'un remaniement limité, d'un changement de Premier Ministre, voire d'une dissolution suicide pour imposer une cohabitation à l’UMP ? Finalement l'Elysée a pris tout le monde de vitesse en ressuscitant la disparue du quinquennat : la fameuse réforme fiscale... -
Supprimons la fiscalité locale
-
Édition Les invités de Mediapart
Hôtel-Dieu: la fermeture malgré les promesses
Danielle Simonnet, conseillère de Paris Front de Gauche et candidate aux municipales, interpelle la ministre de la santé, le directeur de l’Agence régionale de santé, celui de l’AP-HP, le maire de Paris et sa première adjointe sur la fermeture du service des urgences de cet hôpital du centre de Paris. -
La Chine s'en prend aux médias étrangers dérangeants
La Chine s’est lancée depuis quelques années dans un développement impressionnant de sa présence médiatique internationale. Regardez-bien les images de votre téléviseur et vous y verrez de plus souvent surgir un micro au logo de CCTV, la chaîne d’information chinoise. -
Ma visite à Georges Ibrahim Abdallah en prison
-
[Invitation] Revenons aux sources de la République
Au-delà de la crise politique que traverse le pays, les principes fondamentaux de la République, jusqu'à ses valeurs forgées par deux siècles de luttes, semblent vaciller. Or cela fait 220 années que fut adoptée la Constitution de l'An I de la République. La Convention pour la VIe République et Mediapart marquent cet anniversaire par une soirée débat, vendredi 22 novembre à Paris. -
Les centrales nucléaires sont aussi dangereuses pour le climat
Le Mercredi 23 octobre vers 11 heures, une alarme incendie s’est déclenchée à la centrale de Penly. -
Gitan!
-
Travailleurs migrants exploités et luttant pour leur survie au Qatar
-
Édition Les batailles de l'égalité
Six millions de citoyennes et de citoyens trop souvent exclus
-
Photographier l'histoire
-
Inscrire l'anti-colonialisme dans la constitution
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Retrouver le sens de la laïcité
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Vieille" de Delphine Panique
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud