- Arts
- Reportage
Le cinéma portugais, plus dense que jamais, craint pour sa survie

Plongée dans DocLisboa, festival de documentaires bouillonnant à Lisbonne, transformé en caisse de résonance des inquiétudes des professionnels du cinéma, lesquels sont frappés de plein fouet par la politique d'austérité du gouvernement.
- Discriminations
- Entretien
Samia Chala: «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»

La réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche pour l'égalité et d'un autre sur le voile, tire la sonnette d'alarme dans une France qui s'interroge sur son racisme : « Si nous n’arrêtons pas cette escalade, nous aurons l’affrontement. »
L’ombre d’Allende plane sur les élections au Chili
La candidate favorite à la présidentielle, Michelle Bachelet, est la fille d'un militaire qui resta fidèle à Salvador Allende, renversé par le coup d'État de Pinochet en 1973. Sa rivale principale à droite, Evelyn Matthei, est la fille d'un membre de la junte.
Climato-sceptiques: les dessous de la machine à fabriquer du doute
En pleine conférence de l'ONU sur le climat, le climato-scepticisme continue d'être une machine de propagande très efficace, soutenue par l'industrie et organisée autour des think tanks conservateurs et néo-libéraux.
Le parquet de Paris récupère l'affaire Tabarot
L'affaire Tabarot pourrait prendre son envol judiciaire à Paris. Le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) vient de se dessaisir du dossier visant le frère aîné et le plus proche collaborateur de la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot. Une enquête préliminaire ou une information judiciaire pourraient être ouvertes prochainement.
Malgré les critiques et l'affaire Prism, l'accord transatlantique suit son chemin
Une cinquantaine de négociateurs américains ont passé la semaine à Bruxelles pour discuter du futur partenariat commercial entre l'UE et les États-Unis. Faisant fi des appels à une suspension des négociations.
- Portfolio
- 10 photos
Vivre de rien

Ils ont 400, 700, 1 000 euros (pour une famille avec 3 enfants) par mois pour vivre. Certains sont en marge de la société ; d'autres, victimes de la désindustrialisation, du manque de travail, de l’isolement ; certains enfin s’inscrivent dans un processus de « décroissance ». Pierre Hybre les a rencontrés au printemps et en mai derniers, en Ariège. Situé tout en bas de la France, ce département est l’un des moins peuplés, l’un des plus pauvres. « Une autre particularité de ce coin reculé, raconte Pierre Hybre, est son degré d’acceptation de la différence, assez exceptionnel. La marginalité est ici largement tolérée par la population. » Ce reportage présente, en dyptique, les personnes rencontrées dans leur cadre de vie, et s'accompagne d'un extrait sonore. Il s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Deux autres reportages sont visibles ici et là.
- Inégalités
- Note de veille
Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»
En Ile-de-France, 2 000 logements sont créés chaque année à partir de la division de pavillons en appartements. Les propriétaires cherchent de nouveaux revenus ; les locataires à se loger. Les marchands de sommeil prospèrent.
Le problème, c’est aussi François Hollande

En dix-huit mois, le président de la République n’a pas seulement réussi à coaliser contre lui des fronts très divers et à dérouter des pans entiers de sa majorité. Même sa garde rapprochée est désormais gagnée par l’inquiétude.
- Fiscalité
- Parti pris
La TVA, l’impôt du reniement et de l’injustice
Le nouveau choc fiscal est celui de la hausse de la TVA, le 1er janvier prochain. Toutes les études disponibles attestent que la taxe pèse deux fois plus sur les plus modestes que sur les plus riches.
- Économie et social
- Analyse
Europe : la dérive du continent
Le rappel à l’ordre de l’Allemagne sur ses excédents commerciaux comme les avertissements sur les dérapages des autres pays européens sont les deux faces d’une même pièce : celle d’une union monétaire déséquilibrée en train de fracturer le continent.
- Travail
- Reportage
A Lampaul-Guimiliau, les Gad en première ligne de la colère bretonne

Reportage dans le village des Gad, ces 900 ouvriers de l'abattoir de cochons condamné à la fermeture. Ce sont eux qui ont crié les premiers en breton « Ré-zo-ré », « Trop, c'est trop », hissant haut le Gwenn ha du, le drapeau régional.
Rythmes scolaires: « Dans la majorité des communes tout se passe bien »
Alors que toute la semaine a été marquée par des mobilisations contre la réforme, le ministère dégaine une étude très optimiste. Méthode Coué ?
Kanak : la parole est d’art

Vingt-cinq ans après les accords de Matignon et quinze ans après ceux de Nouméa, le musée du quai Branly consacre une exposition inédite à l’art et à la culture kanaks, féconde esthétiquement et politiquement. Visite avec l’anthropologue spécialiste des mondes kanaks Alban Bensa qui explique comment « la parole, tenue ou non tenue, a été un leitmotiv de la lutte des Kanaks ».
Philippe Courroye sur le gril face au CSM
L'ex-procureur de Nanterre encourt une sanction disciplinaire pour certains de ses agissements lors du démarrage de l'affaire Bettencourt. L'audience devant le CSM, jeudi et vendredi, a été difficile pour lui.
- Gauche(s)
- Document
Le porte-à-porte de la campagne Hollande a endigué le FN
Les trois "Bostoniens" qui ont coordonné l'opération de porte-à-porte lors de la présidentielle ont analysé le résultat des 5 millions de portes frappées dans les quartiers populaires. L'exercice n'a pas accru la participation mais il a fait changer d'avis un électeur sur cinq du FN.
Le «semestre européen», usine à gaz made in Bruxelles
La commission européenne a ouvert une enquête sur les excédents commerciaux de l'Allemagne. La démarche, inédite, illustre les nouveaux pouvoirs de la commission, qui donne son avis sur les projets de budgets nationaux ou sur des réformes structurelles.
La Parisienne Libérée : «Don't buy our nuclear plant»

Cette semaine, la Parisienne Libérée imagine une campagne publicitaire chantée pour décourager les Anglais d'acheter des centrales nucléaires Made in France. Premier volet des Atomic Songs (1/2).
- France
- Enquête
L'encombrant médium d'Isabelle Balkany
La justice enquête sur l'emploi offert par Levallois-Perret à Jean Testanière, magnétiseur du Tout-Paris, ex-dirigeant du cercle de jeux Wagram. Les policiers ont acquis la conviction que ce poste « s’apparente à un emploi fictif ». Il s'explique.
Région Paca : une ex collaboratrice de Vauzelle interrogée par la PJ
Une ex-membre du cabinet du président de la région Paca a été interrogée cet été par la PJ de Marseille, dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les défraiements que lui a versés une petite association arlésienne.
- Culture et idées
- Chronique
«Le Dernier des Injustes», visages de Claude Lanzmann

Sortie en salle du Dernier des Injustes, dans lequel Claude Lanzmann redonne longuement la parole à Benjamin Murmelstein, dernier président du Conseil juif du ghetto de Theresienstadt, dans un entretien réalisé en 1975 et aujourd'hui mêlé à des images contemporaines. Un film sur la mise en scène et la fabrication.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Le temps de la déraison
Daniel Keller, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France, s'alarme en tant que Franc-Maçon de l’infamie (qui) frappe à nouveau le pacte républicain et appelle à l’exemplarité collective qui rendra à chacun le sens intime des limites. -
Carré blanc et petite musique, quand Libé rend hommage à la photo
Libération a choisi, dans sa livraison du 14 novembre, de rendre un hommage paradoxal à la photographie: proposer un numéro où les illustrations prévues ont été remplacées par des cadres blancs. -
Dépressive, la fille France ?
Dépressive, la fille France? Voire… Il faudrait, pour qu'on pût l'attester, qu’elle se montrât sujette à l’inertie, à l’aboulie, à une passion de l’indifférence et de l’immobilité, à une coupable ataraxie. -
Le Top 5 des raisons de lire cet article
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J’étais absorbé par un article très intéressant – « Le Top 5 des romans français surévalués ». Mais si, celui qui classe Madame Bovary, Le Rouge et le Noir, et A la recherche du temps perdu aux 3 premières places… -
Samedi-sciences (108) : la domestication du chien en Europe
Les premiers chiens domestiques seraient apparus en Europe, et non au Moyen-Orient ou en Asie comme on le pensait, selon une étude réalisée par une équipe internationale d’une trentaine de chercheurs qui vient de paraître dans la revue Science. -
Le Qatar: un autoritarisme sophistiqué
La diplomatie française, à l’occasion de la révolution tunisienne qui a démarré à l’hiver 2010, a reconnu s’être fourvoyée au moins sur deux plans : d’une part, les relations extrêmement complaisantes qu’elle a entretenues durant plus de deux décennies avec le régime autoritaire de Ben Ali, pour ne pas avoir prêté une attention redoublée au sort des opposants politiques, -
La France extrade une adolescente Rom
Mardi 12 novembre 2013, la France a extradé vers la Roumanie Bianca, une adolescente Rom tout juste âgée de 18 ans, dans la cadre d’un mandat d’arrêt européen. Condamnée à 3 ans et demi de prison pour un vol commis en Roumanie à l’âge de 15 ans, Bianca est aujourd'hui enfermée dans un prison Roumaine. -
De quoi, Madame Taubira est-elle la noblesse ?
Les derniers attentats racistes contre Christiane Taubira n'ont pas seulement agi un discours d'exclusion et de dégradation, expression d'une "pensée mortifère et meurtrière" , il sont aussi le signe d'un état des choses encore plus grave.Christine Taubira le sait, elle qui s'est gardée de se présenter comme la cible individuelle des lignes immondes de Minute, en ne portant pas plainte elle même ; elle sait que ce n'est pas elle qui est visée (en dépit des apparences), mais qu'à travers elle, bien plus largement, ce sont "tous ceux qui lui [me] ressemblent", "la famille humaine" qui sont violentés. -
Ghislaine, journaliste RFI tuée à Kidal: ne rien oublier, ne pas se mentir
Ghislaine Dupont et Claude Verlon reposent en paix. Assassinés à Kidal au Nord Mali samedi 2 novembre 2013, tous deux méritaient bien l'hommage de la République, du corps diplomatique, des équipes de Radio France Internationale, celui de la profession dans son ensemble et bien sûr celui des auditeurs de RFI , en particulier africains. -
Édition Le Télescope d'Amiens
En prison: «Connaître ses droits et s'en sentir digne»
Antoine Lazarus, président de l'Observatoire international des prisons, était de passage mercredi à Amiens pour une conférence sur les droits des détenus. Depuis près de vingt ans, son association tente de défendre cette cause et porte l'ambition de rendre la prison meilleure. Entretien. -
Qui sont les privilégiés d’une France en crise?
Qui sont les privilégiés dans la France contemporaine ? Régler la question des inégalités en s’en prenant à une élite étroite arrange, au fond, les couches favorisées. Pour réduire les inégalités, il suffirait de corriger les dérives de quelques-uns, situés tout en haut de la hiérarchie sociale. Une bonne méthode pour ne rien changer au fond. (repris du site de l'Observatoire des inégalités) -
Édition Les invités de Mediapart
Retraites: le grand gâchis
L'augmentation de la durée de cotisation est une erreur à la fois « historique » et « politique », estiment les sénateurs écologistes Jean Desessard et Jean-Vincent Placé: il faut continuer, selon eux, de réduire le temps de travail, et sur cette question « écologistes et socialistes se retrouvent ». -
Invitation. Quelle indépendance pour les médias dans les Balkans?
Censure, autocensure, mais aussi attaques directes contre des journalistes, agressés ou lourdement condamnés à des peines de prison : la situation de la presse ne s’arrange pas dans les pays des Balkans, mais l’Union européenne et les pays occidentaux semblent se désintéresser de la question. Pour en parler, le Courrier des Balkans, en partenariat avec Mediapart, vous invite à un débat mardi 19 novembre. -
Édition Paroles syriennes
Plongeon dans le quotidien de la presse syrienne libre (1)
-
Baril de merveilles : William Onyeabor "Who is William Onyeabor ?"
D'abord vous vous rendez à Abuja ou à Lagos. Puis vous vous décidez à prendre un vol national jusqu'à Enugu, qui se trouve dans le sud-est du Nigeria. Dans l'avion, vous êtes le seul étranger, tout le monde vous a repéré. A l'atterrissage, vous réalisez que l'aéroport d'Enugu a la taille d'un aérodrome de province. Vous êtes en pleine campagne nigériane. -
Édition Les invités de Mediapart
Les progressistes européens doivent concilier solidarité et stabilité
A la veille de l'élection présidentielle du 17 novembre au Chili, la candidate et ancienne présidente Michelle Bachelet donne son opinion sur l’Union européenne, son influence et les défis que les 28 doivent relever. -
John Major récidive et le prince Charles... attend
Après avoir dit tout le mal qu’il pensait et qu’il pense toujours de l’actuel premier ministre britannique, David Cameron, comme l’a montré un précédent billet de ce même blog, John Major, lui-même ex-occupant du 10 Downing Street, a récidivé à la veille du 11 novembre, devant un auditoire conservateur de la circonscription de South Norfolk. -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Prolonger les centrales ou se tourner vers les énergies propres, il faut choisir !
« Au lieu d’investir des dizaines de milliards dans le rafistolage de réacteurs vieillissant, ne serait-il pas plus urgent de miser radicalement sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables? », s'interroge le réseau Sortir du nucléaire. -
Le bon élève irlandais
-
Des portes-conteneurs géants et des pays désindustrialisés
-
[Festival] Découvrir la migration au féminin: les femmes bougent
-
[Invitation] Revenons aux sources de la République
-
On nous raconte des histoires
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés