De la trahison des «Beurs»: retour sur une marche récupérée

Voilà 30 ans, ils défilaient pour l'égalité et contre le racisme. Ils ne trouvèrent que paternalisme et faux-fuyants de la part d'une gauche moralisante, prompte à transformer la politique en spectacle. Un documentaire nous ouvre les yeux sur ce jeu de dupes, dont les Français issus de l'immigration ne cessent de faire les frais...

Egypte : l’armée met la main sur les secteurs clés de l’économie

Par Claire Talon

Autoroutes, logements, énergie, métro du Caire... Depuis le renversement du président Morsi, l'armée égyptienne a engagé de spectaculaires grands travaux. Au passage, elle devient le véritable pilote du capitalisme égyptien.

Congrès d'EELV : résultats sans surprises, incertitudes sur la synthèse

Avec une participation de presque 50 % et une « grosse motion » ayant recueilli 38 %, le congrès d'Europe Écologie-Les Verts devrait se résumer, comme prévu, à une négociation de places à propos de la future direction.

Métier d’enseignant : une négociation (presque) à vide

Les poches vides, et fragilisé politiquement par le bourbier des rythmes scolaires, Vincent Peillon aborde les négociations sur le métier d’enseignant, entamées ce lundi, avec modestie. Et sans révolution en perspective.

Et ce sont toujours les banques qui gagnent à la fin

En se cachant derrière la débâcle de Dexia et des emprunts toxiques, le gouvernement vient de faire un formidable cadeau aux banques. Au mépris du principe de rétroactivité, il les amnistie de toutes leurs erreurs sur les prêts.

Les députés durcissent la lutte contre l'optimisation fiscale des entreprises

Deux amendements votés par la gauche à l'Assemblée risquent de compliquer singulièrement les pratiques des pros de l'« évitement fiscal ».

MediaPorte : « Les mous ont déteint sur les Bleus ! »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte tire toutes les leçons de la défaite de l'équipe de France de football face à l'Ukraine. Leçons sociales, fiscales et accessoirement sportives.

En Israël et en Palestine, Hollande joue l’équilibriste

François Hollande effectue une visite d'État à Jérusalem, Tel-Aviv et Ramallah. Sa position de fermeté sur l'Iran est saluée par Benjamin Nétanyahou. Sa volonté de relancer les échanges économiques avec Israël et sa prudence sur le Proche-Orient risquent toutefois de l'enfermer dans un double tête-à-tête, avec la droite israélienne et avec les monarchies du Golfe.

Samia Chala: «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»

La réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche pour l'égalité et d'un autre sur le voile, tire la sonnette d'alarme dans une France qui s'interroge sur son racisme : « Si nous n’arrêtons pas cette escalade, nous aurons l’affrontement. »

L’ombre d’Allende plane sur les élections au Chili

Par et Miguel Angel Villena

La candidate favorite à la présidentielle, Michelle Bachelet, est la fille d'un militaire qui resta fidèle à Salvador Allende, renversé par le coup d'État de Pinochet en 1973. Sa rivale principale à droite, Evelyn Matthei, est la fille d'un membre de la junte.

Elias Khoury: « Nous vivons en état de guerre suspendue »

Dans Beyrouth en état de calme précaire, et dominé par les anciens seigneurs de guerre, un roman sur l’engagement, la défaite d’une élite arabe laïque, l’amour et la dualité. Entretien avec l'auteur et extrait. 

Climato-sceptiques: les dessous de la machine à fabriquer du doute

En pleine conférence de l'ONU sur le climat, le climato-scepticisme continue d'être une machine de propagande très efficace, soutenue par l'industrie et organisée autour des think tanks conservateurs et néo-libéraux.

Le parquet de Paris récupère l'affaire Tabarot

L'affaire Tabarot pourrait prendre son envol judiciaire à Paris. Le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) vient de se dessaisir du dossier visant le frère aîné et le plus proche collaborateur de la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot. Une enquête préliminaire ou une information judiciaire pourraient être ouvertes prochainement.

Malgré les critiques et l'affaire Prism, l'accord transatlantique suit son chemin

Une cinquantaine de négociateurs américains ont passé la semaine à Bruxelles pour discuter du futur partenariat commercial entre l'UE et les États-Unis. Faisant fi des appels à une suspension des négociations.

  • Portfolio
  • 10 photos

Vivre de rien

Ils ont 400, 700, 1 000 euros (pour une famille avec 3 enfants) par mois pour vivre. Certains sont en marge de la société ; d'autres, victimes de la désindustrialisation, du manque de travail, de l’isolement ; certains enfin s’inscrivent dans un processus de « décroissance ». Pierre Hybre les a rencontrés au printemps et en mai derniers, en Ariège. Situé tout en bas de la France, ce département est l’un des moins peuplés, l’un des plus pauvres. « Une autre particularité de ce coin reculé, raconte Pierre Hybre, est son degré d’acceptation de la différence, assez exceptionnel. La marginalité est ici largement tolérée par la population. » Ce reportage présente, en dyptique, les personnes rencontrées dans leur cadre de vie, et s'accompagne d'un extrait sonore. Il s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Deux autres reportages sont visibles ici et là.

Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»

En Ile-de-France, 2 000 logements sont créés chaque année à partir de la division de pavillons en appartements. Les propriétaires cherchent de nouveaux revenus ; les locataires à se loger. Les marchands de sommeil prospèrent.

Le problème, c’est aussi François Hollande

François Hollande le 12 novembre à l'Elysée © Reuters François Hollande le 12 novembre à l'Elysée © Reuters

En dix-huit mois, le président de la République n’a pas seulement réussi à coaliser contre lui des fronts très divers et à dérouter des pans entiers de sa majorité. Même sa garde rapprochée est désormais gagnée par l’inquiétude.

La TVA, l’impôt du reniement et de l’injustice

Le nouveau choc fiscal est celui de la hausse de la TVA, le 1er janvier prochain. Toutes les études disponibles attestent que la taxe pèse deux fois plus sur les plus modestes que sur les plus riches.

Europe : la dérive du continent

Le rappel à l’ordre de l’Allemagne sur ses excédents commerciaux comme les avertissements sur les dérapages des autres pays européens sont les deux faces d’une même pièce : celle d’une union monétaire déséquilibrée en train de fracturer le continent.

A Lampaul-Guimiliau, les Gad en première ligne de la colère bretonne

Des salariés de Gad, mercredi 6 novembre 2013 © Rachida El Azzouzi Des salariés de Gad, mercredi 6 novembre 2013 © Rachida El Azzouzi

Reportage dans le village des Gad, ces 900 ouvriers de l'abattoir de cochons condamné à la fermeture. Ce sont eux qui ont crié les premiers en breton « Ré-zo-ré », « Trop, c'est trop », hissant haut le Gwenn ha du, le drapeau régional.

Rythmes scolaires: « Dans la majorité des communes tout se passe bien »

Alors que toute la semaine a été marquée par des mobilisations contre la réforme, le ministère dégaine une étude très optimiste. Méthode Coué ?

Kanak : la parole est d’art

Monnaie et son étui (milieu du XXe siècle) © Musée du quai Branly, photo Claude Germain Monnaie et son étui (milieu du XXe siècle) © Musée du quai Branly, photo Claude Germain

Vingt-cinq ans après les accords de Matignon et quinze ans après ceux de Nouméa, le musée du quai Branly consacre une exposition inédite à l’art et à la culture kanaks, féconde esthétiquement et politiquement. Visite avec l’anthropologue spécialiste des mondes kanaks Alban Bensa qui explique comment « la parole, tenue ou non tenue, a été un leitmotiv de la lutte des Kanaks ».

Philippe Courroye sur le gril face au CSM

L'ex-procureur de Nanterre encourt une sanction disciplinaire pour certains de ses agissements lors du démarrage de l'affaire Bettencourt. L'audience devant le CSM, jeudi et vendredi, a été difficile pour lui.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées