Les mails des eurodéputés ont été piratés par un hacker

Des dizaines de milliers de mails et de données personnelles : un hacker a pénétré les messageries des députés européens pour faire la démonstration des immenses failles dans la sécurité informatique de l'institution. Il met en cause le choix de Microsoft qui équipe le Parlement et les « comportements catastrophiques » des élus. Malgré le scandale de la NSA, bon nombre d'institutions restent des passoires.

Les eurodéputés « choqués » par le piratage de leur messagerie

Plusieurs élus européens plaident pour une véritable « souveraineté numérique » du parlement de Strasbourg, en réaction aux révélations de Mediapart. « Que nous soyons écoutés, et maintenant piratés, cela ne m'a pas vraiment surpris. Ce qui m'inquiète davantage, c'est la facilité avec laquelle quelqu'un a pu faire cela », réagit l'élu écolo français Jean-Jacob Bicep.

La France se prépare à agir face au chaos centrafricain

Une boutique à Bangui © Thomas Cantaloube Une boutique à Bangui © Thomas Cantaloube

Alors que les violences continuent dans ce pays sous tension depuis mars, la France envisage une intervention militaire rapide avant que l'ONU ne prenne le relais. Mais les problèmes auxquels est confrontée la Centrafrique sont bien plus profonds. De notre envoyé spécial en Centrafrique.

La réforme fiscale, une nouvelle austérité?

En même temps que l'annonce d'une grande réforme fiscale, Jean-Marc Ayrault a confirmé une réduction des dépenses publiques de 15 milliards d'euros par an dans les années à venir. Certains élus PS s'inquiètent déjà, alors que la TVA va également augmenter au 1er janvier.

Matignon s’attaque à la citadelle de Bercy

Le directeur du Trésor, Ramon Fernandez, est sur la sellette. Homme tout-puissant au ministère des finances, il avait été nommé par l'ancien président Nicolas Sarkozy. Devenu indispensable au socialiste Pierre Moscovici, il a pesé sur tous les choix économiques.

La Parisienne Libérée : «Nuclear SOS»

Dear Neighbours, remember that clouds have no border... Dear Neighbours, remember that clouds have no border...

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace que représente une France hypernucléarisée pour ses voisins : les nuages n'ont pas de frontière ! Second volet des Atomic Songs (2/2).

Laurent Davezies: «Vivre et travailler au pays, c'est un fantasme»

L'économiste Laurent Davezies, spécialiste des inégalités entre les territoires, revient sur la fronde anti-impôts et anti-Hollande partie de Bretagne. S'il doute que ce mélange d'angoisse et de mécontentements se radicalise plus, il s'alarme de la montée du « populisme et des égoïsmes territoriaux ».

Comment circulent les révolutions

Un livre à l’iconographie séduisante tente de voir ce qui circule d’une révolution à l’autre, depuis l’Angleterre du XVIIe siècle jusqu’aux soulèvements arabes : images, slogans, répertoires d’action, mémoires fécondes ou douloureuses… Ou comment toute révolution se nourrit de celles qui l’ont précédée et se projette vers celles qui pourraient suivre.

La justice enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen

Marine Le Pen. © (Reuters) Marine Le Pen. © (Reuters)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le fonctionnement de "Jeanne", le micro-parti au service de Marine Le Pen, qui affichait 9,5 millions d'euros de recettes en 2012. La justice a été saisie par la Commission des comptes de campagne et des financements politiques.

Espionnage des salariés : Ikea frappé à la tête

Le patron d'Ikea France a été mis en examen dans l'affaire d'espionnage des salariés. Son prédécesseur a subi le même sort, bien qu'il ait assuré avoir tout ignoré de ces pratiques et suggéré aux enquêteurs que le dossier aurait été supervisé en direct par le responsable “sécurité” d'Ikea-monde.

Ikea: des policiers étaient dans l'ombre

Quatre policiers sont mis en examen pour avoir cherché dans le fichier Stic des renseignements sur des recrues à Avignon. L'IGPN, la police des polices, n'est pour l'heure saisie que de ce seul cas. 

La machine à idées de l'UMP «ne fonctionne plus»

Pour l'historien des droites Gilles Richard, l'UMP se trouve dans une « impasse politique » face au FN et s'avère « incapable de proposer un projet de société » comme une réponse concrète au chômage. Le parti doit aussi faire face à une nouveauté: la crise que traversent les libéraux, famille pilier de l'UMP.

Alain Mabanckou: «L'arme contre le crétinisme raciste, c'est la création»

Par Jean-Christophe Riguidel

L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou s’insurge contre la glorification du raciste, celui que nous « fabriquons nous-mêmes en le laissant parader dans les allées de la courtoisie et de la tolérance, sous couvert d’une certaine liberté d’expression ».

Etudiants étrangers privés de concours: le Conseil d'Etat suspend le décret

Le Conseil d'État vient de suspendre en référé les articles du décret qui interdisaient aux étudiants étrangers de passer les concours de l'enseignement privé. Un camouflet pour le ministère de l'éducation nationale qui semble avoir été débordé par sa sous-direction de l'enseignement privé.

Université: halte aux clichés!

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

La crise de l'université est devenue un lieu commun. Institution archaïque, incapable de se réformer... Et s'il n'en était rien ? Entretien avec Romuald Bodin, co-auteur de L'université n'est pas en crise.

Obamacare, la réforme santé vire au cauchemar

La réforme de l'assurance santé, loi imparfaite, complexe et confuse, est en passe de compromettre le second mandat du président américain, au plus bas dans les sondages. Mais une mise en place chaotique et les bugs n'expliquent pas tout. (De notre correspondante à New York.)

  • Podcast

Egypte : l’armée met la main sur les secteurs clés de l’économie

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. 

Métier d’enseignant : une négociation (presque) à vide

Les poches vides, et fragilisé politiquement par le bourbier des rythmes scolaires, Vincent Peillon aborde les négociations sur le métier d’enseignant, entamées ce lundi, avec modestie. Et sans révolution en perspective.

Licenciés de Gad, David et Stéphanie voteront FN « pour se faire entendre »

Quand ils voyaient à la télévision les Arcelor-Mittal se battre pour leurs emplois, David et Stéphanie Stephan levaient le poing, solidaires, tout en touchant du bois : « Chez Gad, cela n'arrivera jamais. » Mais la tempête a emporté leur usine dans le Nord-Finistère. Licencié, ce couple d'ouvriers raconte « la violence de la claque », le désespoir et la colère.

Elias Khoury: « Nous vivons en état de guerre suspendue »

Dans Beyrouth en état de calme précaire, et dominé par les anciens seigneurs de guerre, un roman sur l’engagement, la défaite d’une élite arabe laïque, l’amour et la dualité. Entretien avec l'auteur et extrait. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées