- International
- Enquête
Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye
Les pays de l'Union européenne investissent des centaines de millions d’euros pour renforcer les frontières libyennes, de peur que l'instabilité de ce pays n'enflamme la région et n'encourage les migrations vers le vieux continent. Mediapart s'est procuré un rapport confidentiel de la diplomatie bruxelloise qui détaille l'ensemble des actions engagées pour « sécuriser » la Libye. Le secteur privé de la sécurité est en ordre de bataille.
Documentaire. La classe où l'on apprend le français

Chaque année en France, près de 40 000 enfants intègrent le système scolaire sans parler ni comprendre le français. Le documentaire que nous vous présentons les suit durant une année dans une classe spécifique à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Classe ghetto ou sas indispensable ? Le gouvernement s'interroge sur leur évolution.
- France
- Enquête
Un bras droit de Valls mis en cause pour sa gestion des ordures ménagères
Francis Chouat, maire d’Évry, est accusé par un député UMP d’exercer des pressions sur la commission d’appel d’offres du deuxième syndicat intercommunal français. Ce proche du ministre de l'intérieur aurait voulu favoriser le centre de traitement de déchets qu’il préside.
La politique de la ville s’éloigne de la banlieue
Le ministre François Lamy présente son projet de loi qui redéfinit les quartiers aidés par la politique de la ville. Nouveau et unique critère retenu : la pauvreté, qui permet de faire figurer Guéret et Auch sur la même liste que Clichy-sous-Bois. Une démarche qui laisse la plupart des experts sceptiques.
- Afrique(s)
- Reportage
La France se prépare à agir face au chaos centrafricain

Alors que les violences continuent dans ce pays sous tension depuis mars, la France envisage une intervention militaire rapide avant que l'ONU ne prenne le relais. Mais les problèmes auxquels est confrontée la Centrafrique sont bien plus profonds. De notre envoyé spécial en Centrafrique.
Allemagne: un salaire minimum pour en finir avec l'ère Schröder
Angela Merkel accepte la création d'un salaire minimum légal, revendication centrale des sociaux-démocrates. C'est un tournant historique dans la lutte qui oppose depuis dix ans les partisans de la dérégulation libérale à la « mode Schröder », à ceux qui estiment que les déséquilibres sociaux deviennent intenables. Un Allemand sur six vit sous le seuil de pauvreté.
- International
- Enquête
Georges Ibrahim Abdallah, trente ans de prison et ce n'est pas fini
Des personnalités, des élus et l'ancien directeur de la DST demandent aujourd'hui la libération du militant communiste libanais, qui entre dans sa trentième année de détention en France. Depuis 1999, toutes ses demandes de remise en liberté ont été rejetées.
- Arts
- Chronique
Au théâtre, Romain Gary qui surgit hors de la nuit
Gros-Câlin (1974), premier texte écrit par Romain Gary sous le nom d'Émile Ajar, raconte les démêlés d'un homme qui devient python dans notre monde de brutes. En l'incarnant sur scène, Jean-Quentin Châtelain, dirigé par Bérangère Bonvoisin, nous affranchit par le rire dissonant...
La réforme fiscale, une nouvelle austérité?
En même temps que l'annonce d'une grande réforme fiscale, Jean-Marc Ayrault a confirmé une réduction des dépenses publiques de 15 milliards d'euros par an dans les années à venir. Certains élus PS s'inquiètent déjà, alors que la TVA va également augmenter au 1er janvier.
- Politique économique
- Note de veille
Matignon s’attaque à la citadelle de Bercy
Le directeur du Trésor, Ramon Fernandez, est sur la sellette. Homme tout-puissant au ministère des finances, il avait été nommé par l'ancien président Nicolas Sarkozy. Devenu indispensable au socialiste Pierre Moscovici, il a pesé sur tous les choix économiques.
- Inégalités
- Entretien
Laurent Davezies: «Vivre et travailler au pays, c'est un fantasme»
L'économiste Laurent Davezies, spécialiste des inégalités entre les territoires, revient sur la fronde anti-impôts et anti-Hollande partie de Bretagne. S'il doute que ce mélange d'angoisse et de mécontentements se radicalise plus, il s'alarme de la montée du « populisme et des égoïsmes territoriaux ».
Comment circulent les révolutions
Un livre à l’iconographie séduisante tente de voir ce qui circule d’une révolution à l’autre, depuis l’Angleterre du XVIIe siècle jusqu’aux soulèvements arabes : images, slogans, répertoires d’action, mémoires fécondes ou douloureuses… Ou comment toute révolution se nourrit de celles qui l’ont précédée et se projette vers celles qui pourraient suivre.
- Numérique
- Enquête
Les mails des eurodéputés ont été piratés par un hacker

Des dizaines de milliers de mails et de données personnelles : un hacker a pénétré les messageries des députés européens pour faire la démonstration des immenses failles dans la sécurité informatique de l'institution. Il met en cause le choix de Microsoft qui équipe le Parlement et les « comportements catastrophiques » des élus. Malgré le scandale de la NSA, bon nombre d'institutions restent des passoires.
Les eurodéputés « choqués » par le piratage de leur messagerie
Plusieurs élus européens plaident pour une véritable « souveraineté numérique » du parlement de Strasbourg, en réaction aux révélations de Mediapart. « Que nous soyons écoutés, et maintenant piratés, cela ne m'a pas vraiment surpris. Ce qui m'inquiète davantage, c'est la facilité avec laquelle quelqu'un a pu faire cela », réagit l'élu écolo français Jean-Jacob Bicep.
La Parisienne Libérée : «Nuclear SOS»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace que représente une France hypernucléarisée pour ses voisins : les nuages n'ont pas de frontière ! Second volet des Atomic Songs (2/2).
- Travail
- Reportage
Licenciés de Gad, David et Stéphanie voteront FN « pour se faire entendre »
Quand ils voyaient à la télévision les Arcelor-Mittal se battre pour leurs emplois, David et Stéphanie Stephan levaient le poing, solidaires, tout en touchant du bois : « Chez Gad, cela n'arrivera jamais. » Mais la tempête a emporté leur usine dans le Nord-Finistère. Licencié, ce couple d'ouvriers raconte « la violence de la claque », le désespoir et la colère.
- Podcast
Egypte : l’armée met la main sur les secteurs clés de l’économie
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article.
- Amériques
- Analyse
Obamacare, la réforme santé vire au cauchemar
La réforme de l'assurance santé, loi imparfaite, complexe et confuse, est en passe de compromettre le second mandat du président américain, au plus bas dans les sondages. Mais une mise en place chaotique et les bugs n'expliquent pas tout. (De notre correspondante à New York.)
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Stérilisation: les cliniques laissent leur ardoise au CHU d'Amiens.
Pendant plusieurs années, le CHU d'Amiens a payé une note de plusieurs millions d'euros au bénéfice des cliniques amiénoises et des petits hôpitaux régionaux. Le motif: la stérilisation en commun des outils médicaux. Mal conseillé, le CHU avait signé un contrat désavantageux puis avait hésité a faire valoir ses droits. Les cliniques, elles, sont parties sans payer la note. -
Tout ce qui est rouge n'est pas de gauche.
Deux récentes mobilisations de masse, celle des « Bonnets rouges » début novembre 2013 et celle des céréaliers trois semaines plus tard, devraient suffire à le rappeler: grèves et manifestations ne sont pas l’apanage de la gauche, ou pour mieux dire, l’inquiétude est de mise quand elles ne le sont plus. -
[26 novembre] Tous autour de Chris Marker !
Le 26 novembre, Mediapart met Chris Marker à l'honneur – il aurait détesté l'expression, de surcroît dotée d'une rime pauvre ! Né en 1921, mort l'an dernier, écrivain, cinéaste, militant singulier et collectif, l'artiste sauvage mais empathique revient en force. Il avait organisé sa disparition de son vivant, voici que se met en place sa réapparition posthume. -
Les Bretons, du chou-fleur au chou blanc
Dans les années 70, confronté déjà aux difficultés logistiques liés à la «péninsularité» bretonne, le syndicaliste agricole Alexis Gourvennec, décédé en 2007 un an avant son fidèle bras droit Christian Michelini, n'avait pas répondu par la destruction d'investissements publics comme le font les plutôt sinistres «bonnets rouges» (Made in Scotland) mais par la créativité et l'esprit d'entreprise. -
Édition Bookclub
Edmund White, Jack Holmes et son ami
Faut-il encore présenter Edmund White, biographe de Genet et Rimbaud, romancier américain dont l’œuvre — au-delà de ses qualités littéraires — a contribué à faire reculer les barrières des sexes et des genres ? -
Édition Le Printemps des Poètes
Lettre à François Hollande: 31 personnalités se mobilisent pour le Printemps des Poètes
-
Le retour des Monty Pythons
-
Doit-on poursuivre la course à la dématérialisation des procédures administratives ?
La dématérialisation des procédures administratives est le nouveau cheval de bataille tous azimuts et tous partis politiques (au pouvoir ou l’ayant été) confondus. C’est dans l’air du temps, comment s’y opposer, c’est tellement plus simple de faire sa déclaration d’impôt en ligne. Gains de temps, d’argent, tout est pour le mieux. -
Prism: un acte de guerre?
Une organisation gouvernementale, commandée par un général, viole les droits de l'homme et la souveraineté d'autres pays au mépris manifeste du droit international. Quelle est la nature de cette organisation et quelle est la nature de cette violation ? Ces deux questions ne sont jamais abordées. -
Les Inaudibles de Bulgarie lèvent la voix
Mercredi 20 novembre, mouvement contestataire devant l’Université Saint Climent d’Ohrid à Sofia.
Le mouvement contestataire enclenché et maintenu sans relâche depuis 160 jours embrase la capitale de Bulgarie (lire Les inaudibles de Bulgarie). Après les étudiants, les syndicats rejoignent également le mouvement des insurgés. La Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie (KNSB) vient de sonner l’appel pour une manifestation générale. -
Édition Perform !
Suite N°1 « ABC » . L' Encyclopédie de la Parole
-
Édition Educateurs prioritaires
Le petit paquet de Vincent Peillon
Au moment où Vincent Peillon affirme qu'« il va falloir mettre le paquet sur l'éducation prioritaire », une analyse de la situation sur le terrain et des premières propositions du ministre permet sinon de mettre en doute ces belles intentions, au moins de grandement les nuancer. -
Climat : les mouvements et ONG quittent les négociations – Explications !
En décidant de quitter les négociations climat ce jeudi 21 novembre à Varsovie, les mouvements sociaux et ONG veulent faire dérailler le train-train de conférences qui nous mènent dans le mur. Place aux véritables solutions portées par les populations ! -
Accord transatlantique de libre-échange: non à des arbitrages privés aux dépens des Etats!
Le Comité Pauvreté et Politique* alerte les citoyens et les responsables politiques, en particulier les députés européens, sur un sujet très sensible qui risque d'entraîner de graves dérives du fait d'une disposition envisagée dans le cadre de l'accord transatlantique : le recours à l'arbitrage privé pour régler les différents entre les Etats et les entreprises privées (notamment d'investissement) à l'initiative de ces dernières, si elles voient leurs intérêts compromis par des dispositions légales. -
Édition Les invités de Mediapart
Traité transatlantique: Nicole Bricq répond à Attac
Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, répond à la lettre ouverte qui lui a été récemment adressée sur Mediapart par Geneviève Azam et Amélie Cannone. « J’ai moi-même dénoncé à plusieurs reprises l’opacité des négociations en cours et continuerai de le faire autant que nécessaire », plaide la ministre, qui propose « avant la fin de l’année une rencontre aux organisations issues de la société civile ». -
[Invitation] Revenons aux sources de la République
-
Pascal Ory: De Picasso à Yves Montand, la France est un grand pays d’immigration
-
Réponse à Samia Chala
-
Mais où va le Front de Gauche?
-
Pour soutenir la société civile iranienne, il est temps d’en finir avec les sanctions
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés