«Les Marcheurs luttaient contre le racisme, nous nous battions pour l’égalité dans les usines»

Il se souvient de la Marche de 1983 comme d'un moment « magnifique ». Né au Maroc, Abdallah Moubine était ouvrier chez Citröen en région parisienne quand les jeunes des Minguettes ont pris la route. Il venait de participer aux grèves des immigrés de l'automobile. Il se rappelle les insultes racistes dans les ateliers et remarque qu'aujourd'hui les attaques prennent des formes plus insidieuses.

 

Des milliers de personnes dans les rues pour dire non au racisme

Samedi 30 novembre à Paris, place de la Bastille. © C.F. Samedi 30 novembre à Paris, place de la Bastille. © C.F.

Plusieurs milliers de personnes ont marché ce samedi 30 novembre dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France contre le racisme, à la suite des propos injurieux proférés à l’encontre de la ministre de la justice Christiane Taubira. Ces manifestations ont été l’occasion de faire entendre quelques voix contre la résurgence d'un climat de haine et de stigmatisation en France.

En Allemagne, le vent tourne pour la « mafia du cochon »

Les gros patrons des abattoirs allemands sont contraints d'envisager une amélioration des misérables conditions de travail offertes à des milliers de travailleurs venus des pays de l’Est. Mais tout reste encore à faire. 

1675 - 2013 : actualité et réalité historique des Bonnets rouges bretons

Le mouvement antifiscal breton, qui se réunit ce samedi à Carhaix, a mobilisé l'imaginaire historique des Bonnets rouges de 1675. Mais qu'en sait-on exactement ? Comment a agi la mémoire de ce mouvement en Bretagne au fil des siècles ? Les deux mouvements sont-ils vraiment comparables ? Entretien avec l'historien Alain Croix, de l'université de Nantes, qui dénonce une « manipulation de l'Histoire ».

Pap Ndiaye : la condition noire en France et aux Etats-Unis

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Joseph Confavreux recevait l’historien Pap NdiayeL'occasion de revenir sur l'affaire Taubira mais surtout d'ouvrir l'horizon en passant par l'histoire de Chicago, sujet de son dernier ouvrage.

« Tous surveillés ! » : retour sur nos enquêtes

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

De l’affaire Prism au scandale Ikea en passant par les boîtes mails hackées des eurodéputés et les écoutes téléphoniques illégales, Mediapart explique les enjeux de cette surveillance généralisée et les recours que peuvent avoir les citoyens.

Jeanne Moreau en soutien aux Pussy Riot (suite)

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Un mois après sa lecture de la « Lettre du camp 14 de Mordovie », Jeanne Moreau donne des nouvelles de Nadejda Tolokonnikova, des militants de Greenpeace...

La Croatie vote contre le «mariage pour tous»

Les électeurs croates ont dit oui, dimanche : ils souhaitent que la définition du mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme » soit inscrite dans la Constitution. La droite, l'Église et les mouvements nationalistes ont fortement mobilisé pour cette première consultation d'initiative populaire.

Pierre Larrouturou veut « créer un électrochoc à gauche »

Les fondateurs du collectif Roosevelt 2012 ont officialisé, jeudi 28 novembre, au café du Croissant à Paris, le lancement du parti « Nouvelle Donne », sur le modèle du « New deal » américain des années 1930. Avec comme premier objectif, les européennes.

Comment la droite catho identitaire se régénère

La Manif pour tous à Nantes, le 23 novembre 2013. © Twitter / @LRonssin La Manif pour tous à Nantes, le 23 novembre 2013. © Twitter / @LRonssin

Réveillée par le mariage pour tous, la droite catholique identitaire tente de rebondir en s’appropriant le mouvement de contestation sociale. Création d'une myriade de collectifs, actions coup de poing, mobilisation d'intellectuels et d'écoles d'action, omniprésence sur Internet : cette nébuleuse manifeste ce week-end, en attendant une grande mobilisation le 26 janvier. Avec quels débouchés politiques?

Non, le Gardasil n'est pas un nouveau Mediator

Le Gardasil, vaccin préventif du cancer de l'utérus, vient d'être mis en cause à la suite de la plainte d'une jeune patiente atteinte de sclérose en plaques après avoir été vaccinée. Mais la littérature scientifique montre que le vaccin est sûr, même si l'on ne peut exclure des cas exceptionnels d'effets indésirables graves.

Aznar, VRP de choc d'un marchand de matériel militaire

Par et Alicia Gutiérrez

José María Aznar, chef du gouvernement espagnol de 1996 à 2004, a négocié en 2008 son contrat d’intermédiaire pour un fournisseur d’équipements militaires, Einsa, qui avait le Venezuela d’Hugo Chávez pour client. C’est ce que révèle infoLibre, qui a eu accès aux courriers secrets de Miguel Blesa, ancien banquier en délicatesse avec la justice.

La Centrafrique, un pays pauvre de ses diamants

L'intervention militaire qui se prépare en Centrafrique, menée par la France, ne résoudra pas l'absence de développement depuis plusieurs décennies. Comment un pays soi-disant bourré de richesses ne parvient-il pas à les exploiter ? Reportage dans la zone diamantifère de Carnot.

Poitiers : le maire, le théâtre et le promoteur

Le maire socialiste de la ville, Alain Claeys, a accepté la cession de l’ancien théâtre municipal au prix de 510 000 euros, soit moins de 200 euros le mètre carré. La vente réalisée de gré à gré se fait au bénéfice d’un promoteur local, avec de confortables plus-values à la clé. Une association demande l’annulation de la vente.

Zone euro : y aura-t-il des «contrats» à Noël ?

Le projet cher à Berlin de mettre en place des « contrats » entre chaque État membre et Bruxelles, se précise. Objectif : pousser sur les « réformes structurelles ». Des incitations financières sont prévues. Nous publions un document des services du Conseil européen, qui imagine l'usage de ce futur instrument.

  • Podcast

Zone euro : y aura-t-il des «contrats» à Noël ?

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant, Zone euro : y aura-t-il des «contrats» à Noël ?, publié le 29 novembre.

La Parisienne Libérée: «La TVA et son contraire»

"La TVA est l'impôt le plus anti-social en période de crise" "La TVA est l'impôt le plus anti-social en période de crise"


Cette semaine, la Parisienne Libérée revient sur le coup de théâtre qui a pu conduire un gouvernement socialiste à augmenter la TVA : une véritable tragédie !

L'exécutif veut légaliser la géolocalisation en temps réel

capture-d-e-cran-2023-12-01-a-17-57-50

Le gouvernement veut encadrer et élargir l’usage de la géolocalisation, à la fois pour les enquêtes judiciaires et pour le renseignement. Cette décision soulève de fortes inquiétudes, alors que Mediapart a révélé l’utilisation par la police d’un programme illégal de géolocalisation des suspects.

Merkel 3 ressemblera beaucoup à Merkel 2

Angela Merkel et Sigmar Gabriel ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic, la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l'Europe. Les membres du SPD, qui doivent approuver par vote l’accord, ont plus que le sort de leur parti dans les mains.

  • Portfolio
  • 30 photos

La vallée des oubliés

On n'en parle plus que lorsque des riverains s'opposent à l'ouverture d'une salle de shoot. Les ravages de la toxicomanie et de l'alcoolisme ont disparu de nos préoccupations sanitaires et sociales. D'où la nécessité de ces images qui rappellent les drames cachés en milieu rural. Ici, dans la Somme, le manque de travail a détruit les ménages, l’isolement a fait le reste. Dans les familles, on en est parfois à la troisième génération de chômeurs. Les problèmes d’alcool sont apparus, puis ceux de la drogue. Ce reportage s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Trois autres reportages sont visibles ici, et .

Essonne : le bras droit de Valls annonce sa démission de l’usine de traitement des déchets

Mediapart avait révélé, vendredi, les courriers du député et maire UMP d’Étampes Franck Marlin au maire d’Évry Francis Chouat, dénonçant des pressions sur la gestion des ordures ménagères.

Le PS est pris dans les turbulences pré-électorales

Les investitures aux européennes créent des remous militants, et la composition des listes inquiète autant qu’elle laisse des traces dans un parti en plein doute. Dans le même temps, l’après-primaires municipales ne convainc pas, à Marseille comme au Havre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées