Un film de Camille Froidevaux-Metterie Des femmes «dans la jungle» du monde politique

Un monde dur, qui nécessite des sacrifices, et où même les femmes ne se font pas de cadeaux entre elles... En 2011 et 2012, la chercheuse en science politique Camille Froidevaux-Metterie a mené 57 entretiens avec des élues. Le réalisateur Laurent Metterie a eu la bonne idée d'en faire la synthèse en un film de 35 min.

Le PS est pris dans les turbulences pré-électorales

Les investitures aux européennes créent des remous militants, et la composition des listes inquiète autant qu’elle laisse des traces dans un parti en plein doute. Dans le même temps, l’après-primaires municipales ne convainc pas, à Marseille comme au Havre.

Mory Ducros, la plus grosse faillite sur le bureau de Hollande

7 000 emplois sont menacés par les graves difficultés du numéro deux français du transport routier de colis. Le secteur est tellement sinistré que les syndicats ne sont même pas sûrs de pouvoir sauver un emploi sur deux. Et un repreneur potentiel reste à trouver.

Les 21 millions du PDG de PSA ou la mascarade de l'autorégulation

Au printemps, Pierre Moscovici avait annoncé que le gouvernement ne légiférerait pas sur les hautes rémunérations du privé, préférant s'en remettre à « l'autorégulation exigeante ». Patron de PSA, Philippe Varin a failli pouvoir lui dire merci : il voulait pouvoir partir avec une retraite chapeau de 21 millions d'euros. Un tollé d'indignation l'y a fait renoncer.

« The Immigrant » de James Gray : portrait d'un cinéaste de l'obscur

Sortie en salle de The Immigrant, cinquième long métrage du cinéaste américain James Gray, avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. Cette belle histoire d'une immigrée polonaise arrivant à New York en 1921 est l'occasion de reparcourir l'œuvre d'un cinéaste singulier, complexe, passionné par l'ombre et les ambigus parcours moraux.

La police a utilisé un programme illégal de surveillance téléphonique

Par et Emmanuel Fansten

Baptisé “Pergame”, ce programme de géolocalisation a été exploité pendant plus de deux mois, entre fin 2012 et début 2013. Plusieurs centaines de personnes ont été visées et des dizaines d'enquêtes sont aujourd'hui menacées. L’affaire est prise très au sérieux au ministère de la justice, où l'on dénonce « de graves infractions pénales ».

La Syrie, angle mort de l'accord avec l'Iran

La conférence Genève 2 sur la Syrie aura finalement bien lieu le 22 janvier 2014. Mais les participations de l’Iran comme de l’Arabie saoudite sont encore incertaines, et les analystes s’opposent sur les incidences que pourrait avoir sur le conflit syrien l’accord conclu dimanche sur le nucléaire iranien.

Accord avec l’Iran : Obama va devoir convaincre le Congrès

Hasard du calendrier, l’accord avec l’Iran a été annoncé à la veille d’une semaine de vacances parlementaires aux États-Unis. Ce qui s’annonce ensuite est une période de négociations intenses pour que l’accord puisse effectivement être mis en œuvre.

  • Portfolio
  • 30 photos

La vallée des oubliés

On n'en parle plus que lorsque des riverains s'opposent à l'ouverture d'une salle de shoot. Les ravages de la toxicomanie et de l'alcoolisme ont disparu de nos préoccupations sanitaires et sociales. D'où la nécessité de ces images qui rappellent les drames cachés en milieu rural. Ici, dans la Somme, le manque de travail a détruit les ménages, l’isolement a fait le reste. Dans les familles, on en est parfois à la troisième génération de chômeurs. Les problèmes d’alcool sont apparus, puis ceux de la drogue. Ce reportage s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Trois autres reportages sont visibles ici, et .

«La Marche», un film justement galvanisant

En salle le 27 novembre, La Marche, du réalisateur belge Nabil Ben Yadir, porte un regard judicieux sur ce qui fut manqué depuis 1983 et qu'il est urgent d'imposer : l'égalité des droits. Une avant-première organisée par Mediapart en donna l'avant-goût. Démonstration vidéo...

Les 67 propositions du rapport Nadal pour la justice

Mediapart a pris connaissance du rapport qui sera remis jeudi à Christiane Taubira par l’ex-procureur général Jean-Louis Nadal. Une plus grande indépendance des procureurs, la dépénalisation de certaines infractions routières et la suppression du verrou de Bercy pour la fraude fiscale en font partie.

Aurélie Filippetti maintient l’opacité sur ce cher Chateaubriand

La BNF a négocié la cession d’une copie des « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, annulant ainsi une vente aux enchères. Trois questions demeurent sans réponses. Le notaire Dufour avait-il le droit d’écouler un tel document, dépôt privé datant de 1847 ? La valeur de ce duplicata, estimé un demi-million d’euros, n’est-elle pas gonflée ? Combien a coûté cet achat sur deniers publics ?

L'espion d'Ikea travaillait aussi pour Quick

Le détective privé qui travaillait pour l'entreprise Ikea, mise en examen pour l'espionnage de ses salariés, cachetonnait aussi chez Quick. La chaîne de restauration jure qu'il s'agissait de récupérer des données sur ses franchisés, pas sur ses employés. Des pratiques de toute façon illégales.

  • Portfolio
  • 19 photos

Un œil sur les Balkans

Le Courrier des Balkans, partenaire régulier de Mediapart, fête en ce mois de novembre ses quinze années d'existence et à cette occasion organise vendredi 29 novembre à La Bellevilloise (Paris XXe) sa troisième grande fête des cultures de lʼEurope du sud-est, Balkanofonik. Site d'information de référence sur les pays nés des décombres des guerres de l'ex-Yougoslavie, le Courrier des Balkans a publié des milliers d'articles et d'enquêtes. Ce portfolio donne un aperçu de sa production.
Lire aussi leur blog sur Mediapart et l'ebook 15 ans dans les Balkans.

L'Europe vend ses «visas dorés» aux très riches

La tendance s'accélère dans l'Europe du Sud en crise : passeports et permis de résidence sont offerts aux étrangers, à condition qu'ils investissent dans certains secteurs de l'économie, comme l'immobilier. Des centaines de jeunes entrepreneurs chinois en ont déjà profité. La Commission européenne observe un silence étonnant.

350 milliards d'avoirs français sont dans les paradis fiscaux

Dans un petit livre percutant, l’économiste Gabriel Zucman dresse l'état des lieux glaçant de la domination des paradis fiscaux sur l’économie mondiale. Et donne les pistes pour faire cesser ce scandale.

Sous l'embrouille fiscale, l'austérité à perpétuité

La « remise à plat » du système fiscal promise par Jean-Marc Ayrault a peu de chances d'être le signe d'une réorientation à gauche de la politique économique. À preuve, deux postes clefs de Bercy vont être offerts à des « technos » proches des milieux d'affaires. En outre, la politique d'austérité, qui devait être passagère, se prolongera jusqu'à la fin du quinquennat.

Débordés, les syndicats tentent de rebondir

Syndicats et patronat sont reçus ce lundi et ce mardi à Matignon pour lancer les discussions sur la réforme fiscale.

L’affaire Taubira ou la rencontre de l’impensé colonial et du néolibéralisme

Si Christiane Taubira est attaquée, c’est qu’elle résiste à la crise de souveraineté qui mine la politique. C'est aussi parce qu'elle trace une diagonale audacieuse entre les deux blocs qui arraisonnent le débat public, le souverainisme xénophobe nourri au racisme colonial et le mondialisme néolibéral.

Ukraine: sur la piste des avoirs détournés par Ioulia Timochenko

Kiev a mandaté un bataillon d'avocats internationaux pour retrouver les centaines de millions de dollars qui auraient été détournés par Ioulia Timochenko au milieu des années 1990, en tandem avec Pavel Lazarenko, l'ancien premier ministre déjà condamné en Suisse et aux États-Unis. La traque passe par Genève.

MediaPorte : «Mais non, les Français ne sont pas racistes»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte s'étonne de la tenue d'une marche le week-end prochain contre le racisme, car, bien sûr que non, les Français ne sont pas racistes. Ou presque.

Contre la violence au Honduras, la guerre sans armes d'une femme meurtrie

Par et Andros Lozano

Dans ce pays le plus violent au monde (où s'est tenue l'élection présidentielle ce 24 novembre), une femme mène une « révolution pacifique » contre l'impunité dans cet État gouverné par les narcos et la corruption. Sociologue et universitaire, Julieta Castellanos sait de quoi elle parle : son fils a été assassiné par des policiers.

Le Luxembourg officiellement désigné comme un paradis fiscal

Le Forum mondial sur la fiscalité, qui regroupe 121 pays, a jugé que le Grand-Duché était « non conforme » au regard des normes internationales en matière de transparence et d'échange d'informations fiscales.

EELV : consultés pour les investitures européennes, les militants reconduisent les sortants

Guère de surprises, beaucoup de sortants arrivent en tête dans leurs eurorégions, ainsi que le secrétaire national Pascal Durand.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées