L'Union européenne et Microsoft : vingt ans de dépendance aveugle
Les institutions européennes ne veulent pas entendre le message politique lancé par le hacker qui a piraté la messagerie du parlement, comme l'a révélé Mediapart. Et il semble hors de question de remettre en cause le partenariat (100 millions d'euros) unissant, depuis vingt ans, la commission européenne et Microsoft, à chaque fois renouvelé sans appel d'offres.
Dans la tête d’un juge de l’asile au moment de la décision
Au moment où le gouvernement s'apprête à réformer le système d'asile en France, Mediapart revient sur le récent livre d'un juge chargé de délivrer le statut de réfugié, Jean-Michel Belorgey, qui décrit le cheminement juridique qui le conduit à prendre sa décision. Il dénonce le « délitement » du dispositif actuel.
- Genre
- Entretien
«Les luttes faites au nom des femmes sont délaissées par les hommes»
Quels hommes politiques inviter pour notre Live sur la politique macho ? Aucun nom masculin n'est sorti spontanément. Alban Jacquemart, auteur d’une thèse sur l'engagement des hommes dans les mouvements féministes, explique pourquoi.
L'exécutif veut légaliser la géolocalisation en temps réel

Le gouvernement veut encadrer et élargir l’usage de la géolocalisation, à la fois pour les enquêtes judiciaires et pour le renseignement. Cette décision soulève de fortes inquiétudes, alors que Mediapart a révélé l’utilisation par la police d’un programme illégal de géolocalisation des suspects.
- International
- Note de veille
Merkel 3 ressemblera beaucoup à Merkel 2
Angela Merkel et Sigmar Gabriel ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic, la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l'Europe. Les membres du SPD, qui doivent approuver par vote l’accord, ont plus que le sort de leur parti dans les mains.
- Portfolio
- 30 photos
La vallée des oubliés
On n'en parle plus que lorsque des riverains s'opposent à l'ouverture d'une salle de shoot. Les ravages de la toxicomanie et de l'alcoolisme ont disparu de nos préoccupations sanitaires et sociales. D'où la nécessité de ces images qui rappellent les drames cachés en milieu rural. Ici, dans la Somme, le manque de travail a détruit les ménages, l’isolement a fait le reste. Dans les familles, on en est parfois à la troisième génération de chômeurs. Les problèmes d’alcool sont apparus, puis ceux de la drogue. Ce reportage s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Trois autres reportages sont visibles ici, là et là.
Essonne : le bras droit de Valls annonce sa démission de l’usine de traitement des déchets
Mediapart avait révélé, vendredi, les courriers du député et maire UMP d’Étampes Franck Marlin au maire d’Évry Francis Chouat, dénonçant des pressions sur la gestion des ordures ménagères.
- Gauche(s)
- Analyse
Le PS est pris dans les turbulences pré-électorales
Les investitures aux européennes créent des remous militants, et la composition des listes inquiète autant qu’elle laisse des traces dans un parti en plein doute. Dans le même temps, l’après-primaires municipales ne convainc pas, à Marseille comme au Havre.
Des femmes « dans la jungle » du monde politique

Un monde dur, qui nécessite des sacrifices, et où même les femmes ne se font pas de cadeaux entre elles... En 2011 et 2012, la chercheuse en science politique Camille Froidevaux-Metterie a mené 57 entretiens avec des élues. Le réalisateur Laurent Metterie a eu la bonne idée d'en faire la synthèse en un film de 35 min.
La Syrie, angle mort de l'accord avec l'Iran
La conférence Genève 2 sur la Syrie aura finalement bien lieu le 22 janvier 2014. Mais les participations de l’Iran comme de l’Arabie saoudite sont encore incertaines, et les analystes s’opposent sur les incidences que pourrait avoir sur le conflit syrien l’accord conclu dimanche sur le nucléaire iranien.
- Amériques
- Analyse
Accord avec l’Iran : Obama va devoir convaincre le Congrès
Hasard du calendrier, l’accord avec l’Iran a été annoncé à la veille d’une semaine de vacances parlementaires aux États-Unis. Ce qui s’annonce ensuite est une période de négociations intenses pour que l’accord puisse effectivement être mis en œuvre.
«La Marche», un film justement galvanisant
En salle le 27 novembre, La Marche, du réalisateur belge Nabil Ben Yadir, porte un regard judicieux sur ce qui fut manqué depuis 1983 et qu'il est urgent d'imposer : l'égalité des droits. Une avant-première organisée par Mediapart en donna l'avant-goût. Démonstration vidéo...
- Portfolio
- 19 photos
Un œil sur les Balkans
Le Courrier des Balkans, partenaire régulier de Mediapart, fête en ce mois de novembre ses quinze années d'existence et à cette occasion organise vendredi 29 novembre à La Bellevilloise (Paris XXe) sa troisième grande fête des cultures de lʼEurope du sud-est, Balkanofonik. Site d'information de référence sur les pays nés des décombres des guerres de l'ex-Yougoslavie, le Courrier des Balkans a publié des milliers d'articles et d'enquêtes. Ce portfolio donne un aperçu de sa production.
Lire aussi leur blog sur Mediapart et l'ebook 15 ans dans les Balkans.
L'Europe vend ses «visas dorés» aux très riches
La tendance s'accélère dans l'Europe du Sud en crise : passeports et permis de résidence sont offerts aux étrangers, à condition qu'ils investissent dans certains secteurs de l'économie, comme l'immobilier. Des centaines de jeunes entrepreneurs chinois en ont déjà profité. La Commission européenne observe un silence étonnant.
350 milliards d'avoirs français sont dans les paradis fiscaux
Dans un petit livre percutant, l’économiste Gabriel Zucman dresse l'état des lieux glaçant de la domination des paradis fiscaux sur l’économie mondiale. Et donne les pistes pour faire cesser ce scandale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vendredi, «En direct de Mediapart». Pour en finir avec la politique macho
Notre émission spéciale « En direct de Mediapart », retransmise en streaming et en accès gratuit sur notre site, se tient ce vendredi 29 novembre, de 18 heures à 23 heures. Au programme un entretien avec l'historien Pap Ndiaye, un débat sur nos enquêtes « Tous surveillés ! » et une soirée exceptionnelle sur le scandale de la sous-représentation des femmes en politique. -
Manifestations, manipulations
© http://bigpicture.ru/?p=458171
On leur a mis des drapeaux entre les mains et ordonné de marcher, du point A au point B. Ceux qui arriveraient jusqu'au bout auraient un petit billet, mais seulement ceux-là. Et n'oubliez pas de rendre le drapeau à la fin. -
Pour l’égalité, contre le racisme : deux rendez-vous et un trait d’union
Mediapart n’est pas un parti, mais un journal. C’est-à-dire un carrefour. Où se mêlent et se croisent curiosités, humanités et volontés. En somme : s’informer, s’élever, s’engager. C’est la raison de notre soutien aux diverses initiatives citoyennes qui, au nom de l’égalité, mobilisent contre le racisme, cette passion de l’inégalité. -
Édition Bookclub
Bourdieu bouleversant
A l’initiative de quatre de ses disciples, vient de paraître Manet une révolution symbolique, contenant l’avant-dernier cours qu’a donné Pierre Bourdieu au Collège de France en 1999 et 2000. Ce gros ouvrage, qui fait événement, est pour nous bouleversant à triple titre. -
Bojan Z, l’étoile rouge du jazz des Balkans
Originaire de Bosnie, Bojan Zulfikarpašić a grandi dans le Belgrade des années 1970-80 avant de s’installer en France. Pianiste hyper talentueux, il est très vite adoubé par la fine fleur du jazz français avec son jeu incisif et original, qui fait la part belle à ses racines musicales balkaniques. Le Courrier des Balkans a rencontré ce Yougoslave de toujours, qui se joue des frontières comme des étiquettes. -
A Béziers: Quelle différence entre FN, UMP et OAS?
Robert Ménard ancien responsable de "Reporters sans Frontières" est annoncé comme candidat du Front National à Béziers. Il vient de publier sur son site "choisir-beziers.fr" dans un article "Pied-noir et fier de l’être" ces propos : "Si, demain, je suis élu à la tête de notre ville, je garderai en mémoire qui je suis et d’où je viens. Je protègerai la stèle aux martyres de l’Algérie française élevée dans le cimetière neuf de notre ville. Et je serai aux côtés de mes compatriotes comme de mes amis harkis pour défendre leur mémoire et leur honneur. Je suis pied-noir et fier de l’être." -
Désobéir à l'Union Allemande (UA)
Il ne faut pas désespérer des enseignants des écoles de commerce, car parmi eux il y en a qui comprennent quelque chose à la crise économique actuelle, et surtout qui ne se contentent plus de réciter les mantras de l'ordo-libéralisme. -
Édition Laïcité
Le hallal en prison ? Un débat sur la laïcité dans la restauration collective
Le tribunal administratif de Grenoble a pris l'étonnante décision de contraindre le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier à servir des repas halal à ses détenus musulmans. La Ligue de l'enseignement propose depuis longtemps une solution plus conforme au principe de laïcité. -
Climat, OMC et accords de libre-échange ne font pas bon ménage !
Quelques jours après la conférence de l'ONU sur le climat et avant le 3ème round de négociations UE-Etats-Unis, l'OMC va tenir sa 9ème réunion ministérielle du 3 au 6 décembre à Bali (Indonésie). L'occasion de rappeler en quoi les politiques de libre-échange sont contraires aux exigences climatiques et de transition écologique et sociale. -
La France et la rançon exigée d’Haïti
Bien peu de Français savent qu’il y a tout juste deux-cent-dix ans, le 18 novembre 1803, a eu lieu, un siècle et demi avant Diên Biên Phu, la première défaite d’un corps expéditionnaire français envoyé combattre une guerre d’indépendance d’un peuple colonial : la bataille de Vertières. Par elle, quelques semaines plus tard, Saint-Domingue, devenue Haïti en janvier 1804, a été la première colonie française à conquérir son indépendance. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
Des psychanalystes et professeurs ont lancé une pétition contre la réforme qui supprimerait l'enseignement de la psychanalyse dans la formation des psychologues et conduirait à « une uniformisation et à un modèle unique ». -
Il faut entendre Natacha, lycéenne sans papiers ! Et la régulariser
Natacha Sadhoe est inscrite depuis septembre 2011 au lycée Sainte Thérèse à Rennes. Parlant peu français à son arrivée, elle a rapidement réalisé énormément de progrès et déjà obtenu son diplôme de BEP. Elle prépare aujourd'hui son baccalauréat auquel elle souhaiterait se présenter en juin prochain. -
Château-Gontier: « le plus petit festival de journalisme du monde »
Marie Dorigny, lauréate pour le reportage photo © Michel Puech
Du 5 au 30 novembre 2013 se tenait en Mayenne le Press’tival Info, un tout jeune festival de journalisme. Expositions, conférences, débats et remises de deux prix : l’un pour la photo et l’autre pour la vidéo. -
Édition Les batailles de l'égalité
30 novembre: contre le racisme, pour l’égalité
Marcher samedi 30 novembre, mais aussi le 3, le 7 et encore le 18 décembre... Ainsi, « nous aurons lavé l’affront. Et nous serons d’autant plus forts pour poursuivre notre combat contre le racisme et ses trop nombreux compagnons de route, la xénophobie, les discriminations…» Mediapart publie l'appel à la mobilisation de Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’homme. -
Édition Les invités de Mediapart
Constater le besoin de l’impôt pour y consentir
Contre un régime fiscal qui « ne cesse de creuser les inégalités au lieu d’opérer un juste partage des richesses », et contre « la désagrégation du consentement à l'impôt », Raquel Garrido et Clément Sénéchal (Parti de gauche) défendent la marche organisée par le Front de gauche le 1er décembre, « une méthode permettant de sortir par le haut de cette période de tension, et de retrouver l’impulsion positive de la Révolution Française ». -
Édition Les invités de Mediapart
Migrants morts en Méditerranée: le parquet de Paris à la dérive
Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature et Stéphane Maugendre, président du Gisti, dénoncent l'immobilisme du procureur de la République de Paris, qui « diffère autant qu'il le peut l'ouverture de l'enquête » sur les responsabilités ayant conduit à la mort de 63 migrants non secourus en mars 2011, alors que les militaires français « largement présents » dans cette zone « ne pouvaient ignorer l'existence du bateau laissé à la dérive ». -
Baby-Loup ou la laïcité pieuse
-
Contribution sur la proposition de loi "contre le système prostitutionnel"
-
De la guerre aux prostituées à la lutte contre la prostitution
-
Édition Les batailles de l'égalité
L’abolitionnisme, une lutte d’émancipation
-
Édition Ce que parler veut dire
Nauséabond : une forte émanation du sens figuré
-
Vingt, cent, Peillez !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés