Poitiers : le maire, le théâtre et le promoteur

Le maire socialiste de la ville, Alain Claeys, a accepté la cession de l’ancien théâtre municipal au prix de 510 000 euros, soit moins de 200 euros le mètre carré. La vente réalisée de gré à gré se fait au bénéfice d’un promoteur local, avec de confortables plus-values à la clé. Une association demande l’annulation de la vente.

L'Union européenne et Microsoft : vingt ans de dépendance aveugle

Les institutions européennes ne veulent pas entendre le message politique lancé par le hacker qui a piraté la messagerie du parlement, comme l'a révélé Mediapart. Et il semble hors de question de remettre en cause le partenariat (100 millions d'euros) unissant, depuis vingt ans, la commission européenne et Microsoft, à chaque fois renouvelé sans appel d'offres.

Dans la tête d’un juge de l’asile au moment de la décision

Au moment où le gouvernement s'apprête à réformer le système d'asile en France, Mediapart revient sur le récent livre d'un juge chargé de délivrer le statut de réfugié, Jean-Michel Belorgey, qui décrit le cheminement juridique qui le conduit à prendre sa décision. Il dénonce le « délitement » du dispositif actuel.

«Les luttes faites au nom des femmes sont délaissées par les hommes»

Quels hommes politiques inviter pour notre Live sur la politique macho ? Aucun nom masculin n'est sorti spontanément. Alban Jacquemart, auteur d’une thèse sur l'engagement des hommes dans les mouvements féministes, explique pourquoi.

L'exécutif veut légaliser la géolocalisation en temps réel

capture-d-e-cran-2023-12-01-a-17-57-50

Le gouvernement veut encadrer et élargir l’usage de la géolocalisation, à la fois pour les enquêtes judiciaires et pour le renseignement. Cette décision soulève de fortes inquiétudes, alors que Mediapart a révélé l’utilisation par la police d’un programme illégal de géolocalisation des suspects.

Merkel 3 ressemblera beaucoup à Merkel 2

Angela Merkel et Sigmar Gabriel ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic, la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l'Europe. Les membres du SPD, qui doivent approuver par vote l’accord, ont plus que le sort de leur parti dans les mains.

  • Portfolio
  • 30 photos

La vallée des oubliés

On n'en parle plus que lorsque des riverains s'opposent à l'ouverture d'une salle de shoot. Les ravages de la toxicomanie et de l'alcoolisme ont disparu de nos préoccupations sanitaires et sociales. D'où la nécessité de ces images qui rappellent les drames cachés en milieu rural. Ici, dans la Somme, le manque de travail a détruit les ménages, l’isolement a fait le reste. Dans les familles, on en est parfois à la troisième génération de chômeurs. Les problèmes d’alcool sont apparus, puis ceux de la drogue. Ce reportage s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Trois autres reportages sont visibles ici, et .

Essonne : le bras droit de Valls annonce sa démission de l’usine de traitement des déchets

Mediapart avait révélé, vendredi, les courriers du député et maire UMP d’Étampes Franck Marlin au maire d’Évry Francis Chouat, dénonçant des pressions sur la gestion des ordures ménagères.

Le PS est pris dans les turbulences pré-électorales

Les investitures aux européennes créent des remous militants, et la composition des listes inquiète autant qu’elle laisse des traces dans un parti en plein doute. Dans le même temps, l’après-primaires municipales ne convainc pas, à Marseille comme au Havre.

Des femmes « dans la jungle » du monde politique

Extrait du film « Dans la jungle », de Camille Froidevaux-Metterie et Laurent Metterie Extrait du film « Dans la jungle », de Camille Froidevaux-Metterie et Laurent Metterie

Un monde dur, qui nécessite des sacrifices, et où même les femmes ne se font pas de cadeaux entre elles... En 2011 et 2012, la chercheuse en science politique Camille Froidevaux-Metterie a mené 57 entretiens avec des élues. Le réalisateur Laurent Metterie a eu la bonne idée d'en faire la synthèse en un film de 35 min.

La Syrie, angle mort de l'accord avec l'Iran

La conférence Genève 2 sur la Syrie aura finalement bien lieu le 22 janvier 2014. Mais les participations de l’Iran comme de l’Arabie saoudite sont encore incertaines, et les analystes s’opposent sur les incidences que pourrait avoir sur le conflit syrien l’accord conclu dimanche sur le nucléaire iranien.

Accord avec l’Iran : Obama va devoir convaincre le Congrès

Hasard du calendrier, l’accord avec l’Iran a été annoncé à la veille d’une semaine de vacances parlementaires aux États-Unis. Ce qui s’annonce ensuite est une période de négociations intenses pour que l’accord puisse effectivement être mis en œuvre.

«La Marche», un film justement galvanisant

En salle le 27 novembre, La Marche, du réalisateur belge Nabil Ben Yadir, porte un regard judicieux sur ce qui fut manqué depuis 1983 et qu'il est urgent d'imposer : l'égalité des droits. Une avant-première organisée par Mediapart en donna l'avant-goût. Démonstration vidéo...

  • Portfolio
  • 19 photos

Un œil sur les Balkans

Le Courrier des Balkans, partenaire régulier de Mediapart, fête en ce mois de novembre ses quinze années d'existence et à cette occasion organise vendredi 29 novembre à La Bellevilloise (Paris XXe) sa troisième grande fête des cultures de lʼEurope du sud-est, Balkanofonik. Site d'information de référence sur les pays nés des décombres des guerres de l'ex-Yougoslavie, le Courrier des Balkans a publié des milliers d'articles et d'enquêtes. Ce portfolio donne un aperçu de sa production.
Lire aussi leur blog sur Mediapart et l'ebook 15 ans dans les Balkans.

L'Europe vend ses «visas dorés» aux très riches

La tendance s'accélère dans l'Europe du Sud en crise : passeports et permis de résidence sont offerts aux étrangers, à condition qu'ils investissent dans certains secteurs de l'économie, comme l'immobilier. Des centaines de jeunes entrepreneurs chinois en ont déjà profité. La Commission européenne observe un silence étonnant.

350 milliards d'avoirs français sont dans les paradis fiscaux

Dans un petit livre percutant, l’économiste Gabriel Zucman dresse l'état des lieux glaçant de la domination des paradis fiscaux sur l’économie mondiale. Et donne les pistes pour faire cesser ce scandale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées