La fille d'Abdallah Senoussi parle Kadhafi-Sarkozy : « Mon père sait où sont les preuves »

La fille de l’ancien chef des services secrets intérieurs libyens, Abdallah Senoussi, a été reçue à l’Élysée en compagnie des avocats de son père, menacé d'être exécuté en Libye. « Mon père est prêt à collaborer avec la justice française pour que la vérité soit faite » sur les soupçons de corruption de Nicolas Sarkozy.

Le racisme a changé de visage, les militants antiracistes aussi

Les divers événements organisés ces jours-ci pour dénoncer le racisme et commémorer la Marche pour l'égalité sèment le doute sur le combat antiraciste. Est-il moribond ou déjà mort ? N'a-t-il pas oublié de se réactualiser ? Grosses structures et partis politiques patinent, mais sur le terrain des milliers de militants, anonymes, s'activent.

Le contrat qui devait vendre Ecomouv à l'opinion

Président de la fédération française des sociétés d’assurances, très introduit dans les médias, Bernard Spitz a aussi une société de conseil. En août 2010, celle-ci a passé contrat avec Autostrade pour promouvoir le groupe italien et Ecomouv en France. « Rien que de très banal », dit-il.

 

Flashball : un gendarme renvoyé devant les assises

Le gendarme qui, le 7 octobre 2011, a éborgné avec son flashball un enfant de 9 ans à Mayotte, est renvoyé devant la Cour d’assises de Mayotte pour « violences aggravées ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ». C’est une première.

PISA: l'école française championne des inégalités

Les résultats de l'enquête PISA révèlent une école aux résultats de plus en plus médiocres et où les inégalités n'ont jamais été aussi fortes. C'est une spécificité du système éducatif hexagonal et cela dresse un bilan sans appel d'une décennie où la droite était au pouvoir. 

Médias européens: le maquis des financements publics

La commission et le parlement européens subventionnent une myriade de médias, plus ou moins connus, traitant de l'actualité européenne. Le but : favoriser un débat public européen. Pour mieux le contrôler ?

Tapie père et fils, patrons de choc

Licenciements expéditifs, inobservations des règles comptables et légales, jongleries financières : Mediapart a enquêté sur une étrange PME dont le propriétaire se dénomme... Bernard Tapie et le directeur général Laurent Tapie. Même le gendre y travaille. Plongée dans une affaire de famille.

Bal des prédateurs à Bangui

Alors que la Centrafrique était en pleine crise à l'été dernier, d'éminents représentants de la Françafrique comme Claude Guéant ou Jean-Christophe Mitterrand se sont rendus à Bangui pour voir s'il n'y avait pas des affaires à faire...

Ukraine: la révolte menace d'emporter le pouvoir

Le soulèvement d'une partie de l'Ukraine contre le président Ianoukovitch n'a plus grand-chose à voir avec la révolution orange. Cette fois, une nouvelle génération, lasse des espoirs trahis qui ont suivi 2004, s'accroche à l'Europe pour demander des réformes radicales. Il n'est pas sûr que le pouvoir puisse y résister.

Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (2/3)

Objectif : réduire la surpopulation carcérale. Mais que sera le suivi en milieu ouvert ? Entretien avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.

Le futur procureur financier, une véritable usine à gaz

Destiné à faire oublier l'affaire Cahuzac, le procureur de la République financier, qui fait l'objet d'un appel à candidatures avant d'être installé le 1er février prochain, est très critiqué. Le Conseil constitutionnel vient de valider sa création.

MediaPorte : « Kouchner, il assure ! »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Didier Porte nous apporte des nouvelles de Bernard Kouchner et “sa retraite chapeau”.

La complémentaire santé aiguise l’appétit des assureurs privés

Un marché de 25 milliards d’euros, plus de 4 millions de contrats en jeu : les assureurs privés manœuvrent pour conquérir le marché de la complémentaire santé en entreprise. Les petits employeurs et leurs salariés ont beaucoup à perdre.

Dimanche, jour du turbin, et pourquoi donc?

Qu'en est-il du travail dominical dans une société en crise, tiraillée entre la production, la religion, les services, le cadre de vie et les acquis sociaux ?... Analyse en trois vidéos, avec les historiens Patrick Fridenson et Michel Pigenet, alors qu'un rapport est remis au premier ministre.

Les classes moyennes survivront-elles à l’Etat-providence ?

Avec le Grand Basculement planétaire économique, un Grand Basculement social. Le XXIe siècle serait celui des « classes moyennes globales ». Les Européens peuvent y trouver leur place, sous conditions. Parti pris.

Jeanne Moreau en soutien aux Pussy Riot (suite)

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Un mois après sa lecture de la « Lettre du camp 14 de Mordovie », Jeanne Moreau donne des nouvelles de Nadejda Tolokonnikova, des militants de Greenpeace...

La jeune poésie russe veut sortir des frontières de la tradition

Soucieux d’excéder tout cadre national, les poètes russes contemporains mettent à nu un état du monde peuplé de figures singulières, telles que les « zones d'ignorance » ou « le réfugié intérieur » de Dmitri Golynko, non sans écho avec les actions directes du mouvement Occupy et des Pussy Riot. Entretien à Saint-Pétersbourg.

La Croatie vote contre le «mariage pour tous»

Les électeurs croates ont dit oui, dimanche : ils souhaitent que la définition du mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme » soit inscrite dans la Constitution. La droite, l'Église et les mouvements nationalistes ont fortement mobilisé pour cette première consultation d'initiative populaire.

En Allemagne, le vent tourne pour la « mafia du cochon »

Les gros patrons des abattoirs allemands sont contraints d'envisager une amélioration des misérables conditions de travail offertes à des milliers de travailleurs venus des pays de l’Est. Mais tout reste encore à faire. 

1675 - 2013 : actualité et réalité historique des Bonnets rouges bretons

Le mouvement antifiscal breton, qui se réunit ce samedi à Carhaix, a mobilisé l'imaginaire historique des Bonnets rouges de 1675. Mais qu'en sait-on exactement ? Comment a agi la mémoire de ce mouvement en Bretagne au fil des siècles ? Les deux mouvements sont-ils vraiment comparables ? Entretien avec l'historien Alain Croix, de l'université de Nantes, qui dénonce une « manipulation de l'Histoire ».

«Les Marcheurs luttaient contre le racisme, nous nous battions pour l’égalité dans les usines»

Il se souvient de la Marche de 1983 comme d'un moment « magnifique ». Né au Maroc, Abdallah Moubine était ouvrier chez Citröen en région parisienne quand les jeunes des Minguettes ont pris la route. Il venait de participer aux grèves des immigrés de l'automobile. Il se rappelle les insultes racistes dans les ateliers et remarque qu'aujourd'hui les attaques prennent des formes plus insidieuses.

 

«En direct de Mediapart» : Pour en finir avec la politique macho !

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Notre émission spéciale « En direct de Mediapart », retransmise en streaming et en accès gratuit sur notre site, était consacrée vendredi soir au scandale de la sous-représentation des femmes en politique. Vous pouvez également revoir la soirée sur Twitter sur notre Polemic Tweet

Pap Ndiaye : la condition noire en France et aux Etats-Unis

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Joseph Confavreux recevait l’historien Pap NdiayeL'occasion de revenir sur l'affaire Taubira mais surtout d'ouvrir l'horizon en passant par l'histoire de Chicago, sujet de son dernier ouvrage.

« Tous surveillés ! » : retour sur nos enquêtes

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

De l’affaire Prism au scandale Ikea en passant par les boîtes mails hackées des eurodéputés et les écoutes téléphoniques illégales, Mediapart explique les enjeux de cette surveillance généralisée et les recours que peuvent avoir les citoyens.

Pierre Larrouturou veut « créer un électrochoc à gauche »

Les fondateurs du collectif Roosevelt 2012 ont officialisé, jeudi 28 novembre, au café du Croissant à Paris, le lancement du parti « Nouvelle Donne », sur le modèle du « New deal » américain des années 1930. Avec comme premier objectif, les européennes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées