Nelson Mandela Le triomphe des principes

  © Reuters © Reuters

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé jeudi 5 décembre au soir la mort de Nelson Mandela, à l'âge de 95 ans. Le grand homme sud-africain a eu plusieurs vies, mais c'est lors de sa transition de prisonnier à président qu'il a montré ce qui faisait de lui une personnalité exceptionnelle : son intégrité non dénuée de réalisme politique.

Le poing et l'amour

Il y avait chez Nelson Mandela une puissance, une finesse, une beauté politiques, morales, voire métaphysiques. Rendre hommage à cet homme parmi les hommes relève donc de l'ardente et légitime nécessité.

Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault

Par Pascale Pascariello

Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.

ISF : le Conseil constitutionnel censure le bouclier fiscal

Le Conseil constitutionnel a censuré le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu dans la loi de finances 2014. Nous republions un parti pris publié début décembre, qui mettait en garde contre les méfaits du retour du « bouclier fiscal ».

Karachi : les juges découvrent un document signé Sarkozy

Par un courrier officiel daté du 19 décembre 1994, Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget, a donné « son accord » aux lettres de garantie destinées à couvrir un contrat avec l'Arabie saoudite et des commissions versées au réseau Takieddine. Cette autorisation signée a permis à Ziad Takieddine de recevoir des paiements anticipés, en partie reversés à Thierry Gaubert, alors collaborateur de Sarkozy.

Karachi: un avocat réclame la CJR pour Sarkozy, Léotard et Balladur

L’avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice, a demandé aux juges, le 4 décembre, de se dessaisir au profit de la Cour de justice de la République. L'ancien premier ministre et ses deux ministres sont soupçonnés d’avoir favorisé le versement de commissions illégitimes lors de ventes d’armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite.

Isabelle Attard: «Pourquoi je quitte Europe Ecologie-Les Verts»

Après Noël Mamère, en septembre, c’est la députée Isabelle Attard qui annonce sa démission du parti Europe Écologie-Les Verts. Elle rejoint Nouvelle donne, la formation créée la semaine dernière par Pierre Larrouturou, qu'elle juge plus « raccord » avec ses convictions écologistes et de gauche.

La Centrafrique illustre le flou de la politique africaine de Hollande

L'ouverture du sommet France-Afrique au moment où Paris s'apprête à intervenir militairement sur le continent pour la deuxième fois de l'année souligne le dilemme actuel : par quoi remplacer la Françafrique ? L'Élysée plaide pour de nouveaux partenariats. Mais entre influence et tutelle, la frontière est des plus minces.

Cinq adjoints de Delanoë vivent dans des logements sociaux

capture-d-e-cran-2023-12-15-a-17-11-08

Alors que des dizaines de milliers de ménages franciliens rêvent d'obtenir une HLM à Paris, Mediapart a découvert que cinq adjoints de Bertrand Delanoë bénéficient d'un logement social. Une autre adjointe occupe un logement de fonction dans une école maternelle dans laquelle elle ne travaille plus. Interrogés, ils assument.

Un maire UMP du Var aimerait voir brûler les Roms

Le 12 novembre 2013, lors d'un conseil de quartier, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, a dit regretter que les pompiers aient été appelés « trop tôt » pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un camp rom. Un habitant avait enregistré la réunion publique.

Après Gezi, l’opposition turque se reconstruit lentement

Place Taksim, novembre 2013 © PP Place Taksim, novembre 2013 © PP

Le mouvement Gezi a fait émerger une nouvelle société civile en Turquie. En s’appuyant sur cette dynamique, la gauche institutionnelle espère ravir plusieurs villes clés, dont Istanbul, à l’AKP, au pouvoir depuis 2002. Mais à quatre mois des municipales, l'opposition reste traversée par un « mur » historique et identitaire. De notre envoyé spécial à Istanbul.

Flashball: le préfet de police de Paris assigné

Blessé par un tir de flashball le 21 juin 2009 à Paris, Clément Alexandre, un Rouennais de 30 ans, a assigné le préfet de police de Paris devant le tribunal administratif mardi. Une démarche inédite qui vise selon le jeune homme à « taper à un niveau de responsabilité plus élevé que celui de la responsabilité individuelle du flic ».

La lutte contre la fraude fiscale revue à la baisse

Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par des parlementaires UMP, a censuré mercredi matin plusieurs dispositions de la loi anti-fraude fiscale qui avait été adoptée à la suite de l’affaire Cahuzac. Plusieurs dispositions visant à faciliter les enquêtes ont été supprimées. Le procureur financier, lui, a survécu. Analyse détaillée d'un texte qui perd beaucoup de ses ambitions initiales.

Kadhafi-Sarkozy : « Mon père sait où sont les preuves », affirme la fille Senoussi

La fille de l’ancien chef des services secrets intérieurs libyens, Abdallah Senoussi, a été reçue à l’Élysée en compagnie des avocats de son père, menacé d'être exécuté en Libye. « Mon père est prêt à collaborer avec la justice française pour que la vérité soit faite » sur les soupçons de corruption de Nicolas Sarkozy.

Le FN raconté de l'intérieur par ses déçus

Marine Le Pen les avait présentés comme des prises de guerre. Aujourd'hui, des transfuges de gauche et de droite claquent la porte du parti. Certains dénoncent la radicalité de sa base. D’autres, sans renier les idées frontistes, critiquent un parti « pas démocratique » et « sexiste ». Témoignages.

Le racisme a changé de visage, les militants antiracistes aussi

Les divers événements organisés ces jours-ci pour dénoncer le racisme et commémorer la Marche pour l'égalité sèment le doute sur le combat antiraciste. Est-il moribond ou déjà mort ? N'a-t-il pas oublié de se réactualiser ? Grosses structures et partis politiques patinent, mais sur le terrain des milliers de militants, anonymes, s'activent.

Moins de familles en rétention mais toujours autant de «mineurs isolés»

François Hollande avait promis qu'il n'y aurait plus d'enfants enfermés dans les centres de rétention administrative. Promesse non respectée pour les « mineurs isolés », perpétuellement « présumés suspects », observent les associations dans leur rapport annuel.

Le contrat qui devait vendre Ecomouv à l'opinion

Président de la fédération française des sociétés d’assurances, très introduit dans les médias, Bernard Spitz a aussi une société de conseil. En août 2010, celle-ci a passé contrat avec Autostrade pour promouvoir le groupe italien et Ecomouv en France. « Rien que de très banal », dit-il.

 

PISA: l'école française championne des inégalités

Les résultats de l'enquête PISA révèlent une école aux résultats de plus en plus médiocres et où les inégalités n'ont jamais été aussi fortes. C'est une spécificité du système éducatif hexagonal et cela dresse un bilan sans appel d'une décennie où la droite était au pouvoir. 

Médias européens: le maquis des financements publics

La commission et le parlement européens subventionnent une myriade de médias, plus ou moins connus, traitant de l'actualité européenne. Le but : favoriser un débat public européen. Pour mieux le contrôler ?

Tapie père et fils, patrons de choc

Licenciements expéditifs, inobservations des règles comptables et légales, jongleries financières : Mediapart a enquêté sur une étrange PME dont le propriétaire se dénomme... Bernard Tapie et le directeur général Laurent Tapie. Même le gendre y travaille. Plongée dans une affaire de famille.

Ukraine: la révolte menace d'emporter le pouvoir

Le soulèvement d'une partie de l'Ukraine contre le président Ianoukovitch n'a plus grand-chose à voir avec la révolution orange. Cette fois, une nouvelle génération, lasse des espoirs trahis qui ont suivi 2004, s'accroche à l'Europe pour demander des réformes radicales. Il n'est pas sûr que le pouvoir puisse y résister.

MediaPorte : « Kouchner, il assure ! »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Didier Porte nous apporte des nouvelles de Bernard Kouchner et “sa retraite chapeau”.

La complémentaire santé aiguise l’appétit des assureurs privés

Un marché de 25 milliards d’euros, plus de 4 millions de contrats en jeu : les assureurs privés manœuvrent pour conquérir le marché de la complémentaire santé en entreprise. Les petits employeurs et leurs salariés ont beaucoup à perdre.

Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (2/3)

Objectif : réduire la surpopulation carcérale. Mais que sera le suivi en milieu ouvert ? Entretien avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.

Le futur procureur financier, une véritable usine à gaz

Destiné à faire oublier l'affaire Cahuzac, le procureur de la République financier, qui fait l'objet d'un appel à candidatures avant d'être installé le 1er février prochain, est très critiqué. Le Conseil constitutionnel vient de valider sa création.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées