La Centrafrique fait consensus, sauf pour le Front de gauche
Alors que deux soldats français sont morts à Bangui, les députés ont discuté mardi de l’intervention militaire en Centrafrique. Mais sans véritable débat : seul le Front de gauche critique frontalement l’opération « Sangaris ».
Que faire des riches et des élus qui s’accrochent à leur logement social ?
Des élus parisiens ne quittent pas leur HLM. Idem pour des ménages très aisés. La RIVP, deuxième plus gros bailleur social de la capitale, qui héberge cinq adjoints de Bertrand Delanoë, explique comment on peut leur montrer la porte. Sans qu'ils la prennent.
- Arts
- Entretien
« A Touch of Sin » de Jia Zhang-Ke : la rage du tigre
Le Chinois Jia Zhang-Ke revient à la fiction sept ans après Still Life. A Touch of Sin, en salles ce mercredi, narre quatre histoires de révolte et de meurtre dans la Chine d'aujourd'hui. Quatre histoires inspirées de faits divers. Rencontre avec celui qui est à la fois un des meilleurs cinéastes de ce temps et un observateur impitoyable de l'histoire récente de la Chine.
- Finance
- Analyse
Etats-Unis: une réforme bancaire sous la dictée de Wall Street
Au lendemain de la crise de 2008, Paul Volcker souhaitait imposer une séparation entre les banques de dépôt et banques d’investissement. Trois ans après, le gouvernement américain va adopter une régulation bancaire, qui ne modifie presque rien.
Au Venezuela, le président Maduro renforce encore son pouvoir
Les élections municipales ont donné une victoire aux socialistes. Ce vote conforte le président Nicolas Maduro, successeur depuis avril d'Hugo Chavez. Il gouverne désormais par décrets et brandit l'héritage du chavisme pour faire taire toute critique.
- International
Les eurodéputés adoptent des mesures pour éviter les naufrages en Méditerranée
Le Parlement européen vient de voter des mesures clarifiant les obligations des États membres en matière de sauvetage en mer des migrants en danger. Quelques jours plus tôt, le dispositif Eurosur de surveillance des frontières maritimes a démarré. Son objectif : repérer au plus tôt les embarcations pour les renvoyer d'où elles viennent.
- Police
- Enquête
Programme de géolocalisation “Pergame”: ce que le cabinet Valls savait
Le ministère de l'intérieur avait été informé dès le mois d’octobre 2012 du projet de système de géolocalisation téléphonique baptisé “Pergame”. Ce programme a été activé quelques semaines après sans les autorisations légales requises, avant de fermer précipitamment le 11 janvier.
EADS supprime 5 800 emplois, le prix de la «normalité»
Le groupe aéronautique et de défense a annoncé lundi une vaste réorganisation de son activité de défense et spatiale. 5 800 emplois vont être supprimés d’ici à 2016. EADS, qui va devenir Groupe Airbus au 1er janvier, justifie ces mesures au nom de la rentabilité.
- Podcast
Travailleurs « low cost » : la France arrache un accord modeste
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Lenaïg Bredoux et Ludovic Lamant Travailleurs «low cost» : la France arrache un accord modeste,
- Portfolio
- 14 photos
A la frontière turco-syrienne, au pied du mur
Il y a un an, le gouvernement turc s’engageait dans un processus de paix avec la guérilla kurde du PKK (Parti du travail du Kurdistan) d’Abdullah Öcalan et le BDP (Parti pour la paix et la démocratie), parti pro-kurde représenté au parlement. Pour mettre un terme au conflit qui a fait plus de 45 000 morts depuis 1984, le premier ministre Erdogan et le leader kurde ont décrété un cessez-le-feu. Depuis, les négociations sont dans l’impasse, le BDP demandant la libération des centaines de militants. Début octobre, le gouvernement turc a commencé à bâtir un mur à la frontière turco-syrienne, sans en alerter les municipalités concernées. À Nusaybin, ville coupée en deux, la population ne veut pas de cette séparation.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Syrie : la conférence Genève 2 s’oriente vers un jeu de dupes
Pour montrer que le processus de dialogue – déjà miné par le discrédit de l'opposition en exil et l'intransigeance du régime – continue malgré tout, les membres du Conseil de sécurité sacrifient aux négociations politiques l’enjeu humanitaire.
Dans la panique, les banques suisses se décident à faire le ménage
Soumis à une violente guerre fiscale américaine, les banquiers voient désormais dans l'échange automatique d'informations un moindre mal. Ce virage à 180° conditionne la survie de la place financière suisse.
Procureur financier : l'exécutif a fait son choix
Pour le poste très sensible et exposé de procureur financier, le pouvoir a – selon nos informations – choisi Catherine Pignon, une femme ayant fait carrière sous la droite. Cela alors que l'appel à candidatures est encore ouvert.
Les classes prépa, mobilisées, s'inquiètent de leur avenir
Les enseignants de classes préparatoires étaient en grève ce lundi pour protester contre un projet du ministère visant à revoir leurs obligations de service : leur temps de service et leur rémunération.
- France
- Vidéo
MediaPorte: «M. Dassault, moi j'vous aime!»
Et si Serge Dassault n'était victime que de « l'insécurité en banlieue »?
- Sciences
- Note de veille
Pourquoi le tsunami de 2011 a été aussi ravageur
Une série d'observations géologiques permettent de comprendre pourquoi le tsunami japonais de 2011 qui a causé la catastrophe de Fukushima a été aussi dévastateur.
- Europe
- Reportage
En Ukraine, l'opposition cherche à maintenir le mouvement
Les opposants pro-européens espéraient rassembler un million de personnes dimanche. L'entourage du président Ianoukovitch apparaît désorganisé et divisé. Mais les trois partis d'opposition apparaissent incapables de construire une alternative. De notre envoyé spécial à Kiev.
- International
Une lettre d'Olivier Baratelli, avocat du groupe Bolloré
L'avocat du groupe Bolloré nous adresse cette lettre, à la suite d'un article paru en mars 2011 sur les conditions de la signature d'un contrat portant sur la gestion du port de Misrata en Libye.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Accord OMC à Bali : «Doha Light» ou Doha Zéro ?
À la conférence ministérielle de l’OMC à Bali, on a pleuré Nelson Mandela et signé, à l’arraché, un accord « historique ». Ou comment tomber de l’Histoire avec un grand “H” à l’historiette avec un “h” plus que minuscule.
Forages dans le Nord : pourquoi aller plus loin ?
La société Gazonor, propriété d’une filiale du Belge Albert Frère, veut forer le gaz de couche de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Officiellement, elle exclut le recours à la fracturation hydraulique. Dans les faits, c’est plus compliqué.
Le cancer, comment ça s'écrit (1/2): la biographie d'une maladie
Narrateur dans l'âme, pédagogue rodé et lettré, l'oncologue et chercheur Siddharta Mukherjee parvient avec son monumental L’Empereur de toutes les maladies à nous passionner pour cette « maladie du siècle » dernier qui reste aussi celle du siècle présent.
- Corruption
- Enquête
Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault
Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Irlande : chômage en baisse
Les Irlandais attendaient la nouvelle depuis le début de la crise, en 2009. Le gouvernement vient de l'annoncer officiellement : le taux de chômage continue à baisser. Cette baisse suit un mouvement général qui se poursuit dans toute l'Europe du Nord. -
Armes chimiques en Syrie: à propos de l'"enquête" de Seymour Hersh
-
François Hollande et Nicolas Sarkozy représentent la France aux funérailles de Nelson Mandela
-
A la mémoire de Nelson Mandela : paix et pardon
Johnny Clegg (With Nelson Mandela) - Asimbonanga - 1999 Fran © tenshu50 -
Les élèves de prépas
-
Enclume et Baiser d'encre
-
Tarifs du train: les folies de la SNCF
Ouille… C’est comme une tradition de Noël. Chaque année Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, annonce des promotions sur ses tarifs, et il vient d’en lâcher une. C’est donc que ça va saigner. En vingt ans de billets prem’s, d’abonnements à taux réduits, de tarifs loisirs et découverte, le train de service public est devenu en France un produit de grand luxe, ce qui pose un problème politique… -
Beppe Grillo ou la coprolalie au pouvoir
C'est depuis février 2013 le second parti à la Chambre des députés et le troisième au Sénat. Nous avons été quelques uns depuis la France à tenter d'alerter dès la fin de l'année dernière sur les conséquences attendues de la montée fulgurante en Italie du Mouvement 5 Étoiles de Beppe Grillo -
Édition Ce que parler veut dire
Tu la sens, ma Slovénie?
La phrase publicitaire est une mine pour les lexicologues et les pragmaticiens, sans doute également pour les psychologues — et peut-être même pour les psychanalystes —, et s’avère aussi une source sinon de détérioration du moins de transformation du langage. -
Espionnage d’État et impuissance de l'ONU
Les droits de l'homme hors courseMondialisation et globalisation transforment les conditions de vie des citoyens dans une course folle entre acteurs et sujets que questions de guerre, de paix, de liberté, de justice, d'égalité ou de fraternité entre femmes, hommes seniors et jeunes unis par un même destin de cohabitation pacifique et de progrés partagé. -
Édition Eurojournalist(e)
Les jeunes sont contre
Pendant que le SPD tente de convaincre ses membres pour qu’ils avalisent le Contrat de Coalition, l’organisation des jeunes du SPD (Jungsozialisten) a rejeté ce contrat lors de son congrès à Nürnberg. En même temps, 50 jeunes élus de la CDU se sont également prononcés contre ce contrat. Cette Grande Coalition sera donc une «coalition des vieux», rejetée par les jeunes dans les deux camps. On ne pouvait imaginer un moins bon départ pour ce nouveau gouvernement. -
Édition Bookclub
Lydia Millet, Lumières fantômes
L’œuvre de Lydia Millet, de roman en roman, s’impose comme la radioscopie de l’Amérique moyenne, à travers des personnages en pleine déroute existentielle. Après Le cœur est un noyau candide (2009) et Comment rêvent les morts (2011), elle publie Lumières fantômes, nouvelle plongée dans nos vies ordinaires en quête de vérité. -
Édition Paroles syriennes
Plongeon dans le quotidien de la presse syrienne libre (2)
Cet article est le second d’une série de trois sur l’impression et la distribution des nouveaux journaux citoyens syriens. Après s’être concentré sur les difficultés liées à l’impression de journaux dans le premier article (disponible ici), nous abordons la distribution des journaux. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Le Télescope est en danger, agissez!
Chères lectrices, chers lecteurs,Depuis notre première publication, le 1er septembre 2012, notre souhait est de vous apporter une information locale, fiable, précise et originale sur les sujets qui vous concernent directement: l'éducation, la politique, le monde du travail, la santé, l'urbanisme... -
Édition Complices
[11-13 déc.] Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki en duo complice à Lyon
ANATOLI - Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki © Katerina FotinakiLes deux artistes grecques Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki présentent leur spectacle Anatoli au théâtre Les Ateliers de Lyon, en partenariat avec Mediapart. -
Dilution du réseau
-
L’empreinte double d’Æncrages & Co
-
Une politique de l'immigration sévère. Mais juste?...
-
Anthony et Doris
-
L'hebdo du Club (11): le changement, c'est...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
De la psychiatrie répressive à la psychiatrie extractive
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
FIFE 2025 : "Il Castello indistruttibile" de Biancardi, Nardelli et La Rosa
"Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel
FIFE 2025 : "Tatami" de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier